Pour commencer, j'ai adoré le thème de cette BD: on va suivre Camélia, qui va découvrir un livre abandonné, et grâce à la découverte de ce livre, la possibilité d'échapper à sa routine quotidienne.
Beaucoup de scènes m'ont fait sourire, notamment celles où l'on voit que son compagnon ne partage pas du tout l'amour de la lecture, il est au contraire obsédé par son nouveau téléphone portable. Cela est peut-être un peu caricatural, mais moi ça m'a beaucoup fait sourire.
On ne peut pas dire que Camélia soit un personnage auquel on s'attache. Elle ne semble pas très avenante, et assez renfermée. La quête de retrouver le propriétaire du livre devient pour elle une obsession, elle en snobbe même son amoureux. Mais pour autant, nous aussi on meurt d'envie de savoir le fin mot de l'histoire. Elle va donc suivre une piste, mais pour en connaître la suite, il faudra lire le deuxième et dernier tome de la saga.
Lien : https://littlemeggy.wordpres..
Je ne connaissais pas ce livre, je l'ai découvert dans un journal gratuit, ne pouvant me le procurer tous les jours je ne pouvais pas suivre. J'ai donc commandé les deux tomes à ma librairie pour pouvoir suivre l'histoire de Camélia. J'apprécie assez le concept de trouver et de lire un livre qui a été abandonné sur un banc et de l'y laisser à son tour. Dans ce cas ci l'histoire n'est pas tout à fait la même mais le principe reste le même.
Un titre alléchant, une quatrième de couverture intrigante, des dessins précis et maîtrisés, il n'en fallait plus pour me convaincre : cette bande dessinée devait rejoindre ma bibliothèque.
A la lecture, pas de déception. L'histoire peut sembler simpliste, mais n'est-ce pas justement cette simplicité qui est touchante, émouvante, voire rassurante ? A contre-courant d'un monde où tout semble devoir aller toujours plus vite, au détriment, parfois, des relations humaines, cette bande dessinée nous offre un peu de répit. Combien de questions - simples , en apparence, me suis-je poser en lisant "Un petit livre oublié sur un banc" ? Quelle place pour le livre dans notre société ? Comment partager nos découvertes littéraires, celles qui nous ont émues, attristées, qui nous ont fait sourire, rire aux éclats... ? Et à quel moment privilégier la relation humaine à la technologie ?...
Non, décidément, cette bande dessinée n'est pas aussi simpliste qu'il y paraît...
une histoire qui parle de livres, bien sûr que ça me tentait ! j'ai tout de suite pense au bookcrossing en lisant cette BD, même si ce n'est pas réellement évoqué et que c'est autre chose que cela qui se passe dans cette histoire. C'est une histoire moderne, légère et romantique, sur fond d'enquête, et très joliment illustrée ! A la fin du tome 1, impossible de ne pas avoir envie de lire la suite !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
« Prenez-moi, prenez-moi ! » semble vouloir dire un petit livre abandonné nonchalamment sur un banc. « A l'ombre des grands saules pleureurs » est un livre d'un auteur inconnu et porte en préambule un joli message écrit à la main, comme une invitation au bookcrossing. Il n'en faut pas plus pour que Camélia veuille en découvrir tous les secrets. Car cette mystérieuse personne qui a laissé un mot a laissé des indices pour peut-être pouvoir la retrouver : certains mots du livre mis bout à bout forment des messages, des mots sont entourés,…
Pour moi qui suis amoureuse des livres, cette bande dessinée a incontestablement du charme. N'est-ce pas ce qu'on attend d'un livre que de vouloir en percer les mystères, connaître son histoire, la faire partager et même échanger avec des inconnus sur son contenu ? J'ai beaucoup apprécié cette lecture, servie par des illustrations et des couleurs lumineuses et modernes. le tome 2 qui se laisse attendre dévoilera sans doute l'identité du mystérieux propriétaire du livre…
BD qui m'a plu, une histoire originale et sympathique. J'ai hâte de lire la suite.
un vrai coup de coeur !!! "Certains livres peuvent changer une vie... Camélia est assise sur un banc public. À côté d'elle, un livre est posé, comme abandonné. Elle l'ouvre et y découvre une dédicace invitant à le prendre, le lire et le déposer en retour sur un banc pour un prochain lecteur." Je serai moi-même piqué par la curiosité, qui est derrière ces messages... Mélange de mystère, de romantisme !!
A l'époque des réseaux sociaux cette bd montre qu'on peut avoir d'autres relations entre nous !
Romance épistolaire ? Brin de folie dans une vie sans aucune étincelles. Je me suis mise à la place de l'héroïne de cette BD, du coup la fin m'a frustré comme jamais. Il me faut la suite et savoir qui et pourquoi ?
Idéale pour les romantiques, cette histoire se déroule en deux tomes. BD attrayante car les illustrations sont très belles et colorées.

Comme le propose l'auteur, plutôt qu'ils ne prennent la poussière, à votre tour, vous pouvez partager vos lectures et transformer vos livres en « Livres voyageurs ».

Salutations d'Exquimots !
Lien : http://www.exquimots.fr