Quand on fait une promesse à vingt ans qui vous engage à faire quelques chose 20 ans plus tard, doit-on la tenir ou est-il plus sage et raisonnable de laisser le passé où il est ?
Le héros de cette bande dessinée voit resurgir un pan de son passé par le biais d'une cassette vidéo qui lui rappelle une promesse faite à Marie, son premier amour.
Ils s'étaient alors promis de passer ensemble la nuit de leur 40 ans, et ça aura lieu dans quelques jours.
Raphaël vit à Paris avec Sophia et ils sont amoureux, elle lui a justement organisé une fête surprise et ils doivent passer le week-end ensemble chez les parents de Sophia.
Mais depuis la réception de cette cassette vidéo Raphaël n'arrive plus à penser, à réfléchir, il est perdu.
J'ai beaucoup aimé le début de cette bande dessinée qui parle d'amour, de passion, de fidélité, de tentation et de trahison.
Chaque dessin est émouvant, chaque phrase est à la fois insignifiante et magique.
A quoi ça tient l'amour ?
Je ne sais pas si il y a une bonne réponse...
Alors évidemment quand l'histoire commence par la fin, et que la fin n'est pas joyeuse, on comprend tout de suite que l'histoire ne sera pas forcément heureuse.
Ensuite, on rembobine (comme une cassette VHS) et alors les éléments menant à cette fin commence à ce mettre en place, et tout de suite ce personnage principal m'a profondément agacé... alors que son rendez vous aussi m'agace.
Mis à part cela je trouve le scénario plutôt bien ficelé. On découvre petit à petit les différents éléments. Certains sont encore flous, mais j'imagine que tout va s'imbriquer dans le second tome.
Voici une BD qui présente bien des qualités. La narration est, vanta tout, excellente. Après une introduction intrigante et qui donne toute la tension qui va certainement suivre, nous retombons sur un rythme d'abord plus lent, une histoire banale : Raphaël va avoir 40 ans.
Ensuite, les éléments s'enchainent et nous sommes pris dans une fuite, une lutte et un final qui nous fait nous précipiter sur le tome 2.
L'idée est très bonne. Les personnages sont tous très intéressants et bien pensés : Raphaël si désespérément faible, Sophia qui ne comprends pas ce qui se passe, Marie si sure d'elle et qui connait Raphaël mieux que lui même, Arnaud, la grand-mère qui se laisse mourir d'amour...tous sont très attachants et parfaitement brossés.
Reste le dessin. Je dois dire que j'ai beaucoup de mal avec le dessin de Jim. Je lui reconnais du talent et un sens profond de la sensualité mais il y a des tas de petites choses auxquelles ne n'accroche vraiment pas. le dessin trop lisse 'Photoshop' de certains détails, les gros plans et les angles déformants qu'il semble, lui, beaucoup apprécier.
J'avais décidé de livre un peu tous les livres en attente dans ma bibliothèque et j'ai choisi cet album. Et là, Révélation !!! C'est bien, c'est très bien. L'histoire de cet adulte, toujours un peu coincé dans ses vingt ans, qui n'arrive pas à s'engager est si parfaitement racontée, dessinée, décrite. On le voit lutter contre ses vieux tourments, et les planches sont extraordinaires, elles respirent l'amour, la passion, la sensualité et toutes cette difficulté à vivre, assumer ses émotions. On est emporté, et on retrouve les doutes que l'on a parfois, ces hésitations où on se demande si on a fait les bons choix, où on recherche cette excitation des premières amours. Pour une découverte, j'ai été surprise, séduite et maintenant j'en veux encore..
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Très déçue car l histoire est copie conforme du résumé, aucune surprise, mais quand même intriguée de connaître la suite... ☺
Cela fait très longtemps que cette bande dessinée me fait de l'oeil sans que j'ose sauter le pas… jusqu'au week-end dernier où j'ai acheté les 3 premiers tomes d'un coup. Mais il faut me comprendre, vous avez vu cette couverture de fou ? Elle est féminine et raffinée comme j'aime. Juste splendide ! Bon j'ai quand même regardé de quoi ça parlait, faut pas exagérer non plus. Et le résumé m'a tout de suite plu ! Un homme et une femme se sont fait la promesse à 20 ans, de passer la nuit de leur 40 ensemble. Avouez que ça donne envie !

L'idée de départ m'a tout de suite séduit. L'histoire est très aboutie pour une BD. Franchement cela aurait pu être un roman tant l'intrigue est développée et bien construite. Les premières planches m'ont d'ailleurs fait penser à un prologue. Une femme saute d'une falaise sans que l'on sache pourquoi, un homme comprend qu'il ne la reverra jamais. Que s'est il passé pour qu'ils en arrivent là ? Retour 3 jours en arrière…
J'ai trouvé ce début très accrocheur et intriguant. J'ai continué ma lecture persuadée d'adorer.

Ce premier tome va se concentrer sur Raphaël. La veille de ses 40 ans, il reçoit une vidéo lui rappelant sa promesse. En couple et heureux avec sa compagne, dans un premier temps, il ne compte pas honorer cette promesse… Mais le doute s'insinue peu à peu en lui. Nous le voyons hésiter tout en sachant qu'il va craquer.

L'auteur aborde un thème très intimiste : le 1er amour dont on ne peut pas nier la force parce que l'on a tendance à l'idéaliser. C'est ce qui se passe pour Raphaël. Une fois qu'il reçoit des nouvelles de Marie, il ne peut nier son obsession et sa fascination pour elle. Il l'a dans la peau. Pourtant le portrait qu'il dresse d'elle est assez négatif : elle semble manipulatrice et égoïste. Mi-ange mi-démon en quelque sorte.

L'histoire peut paraitre un peu fleur bleue. Elle l'est c'est évident mais l'auteur nous amène à réfléchir sur la fidélité notamment, le bonheur et sur les décisions que l'on est amené à prendre.
Toute la panoplie de quadragénaires dynamiques décrite est attachante et apporte de la profondeur au récit.

Le graphisme de cette BD est un régal pour les yeux car un soin tout particulier a été porté sur les décors et les personnages. Leurs traits sont fins et délicats.

Bref, j'ai adoré ma lecture. Et cette fin ? Waouh. La tension monte petit à petit pour finir à son paroxysme. Il faut que je lise la suite… TOUT DE SUITE !

Un premier volume addictif qui monte en puissance au fil des pages. Une histoire de 1er amour et de choix portée par des dessins soignés. Un petit bijou tant du point de vue du coup de crayon que de l'histoire. Une très belle entrée en matière ! Je recommande 1000 fois !
Lien : https://monjardinlitteraire...
20 ans ont passé et la promesse d'une nuit d'amour à Rome revient au visage de Raphaël. Ce dernier avait eu tant de mal à oublier la belle Marie, qu'il est bouleversé quand soudain celle-ci refait surface dans sa vie. Une lecture distrayante avec de très jolis dessins.
Tiendrez vous une promesse de 20 ans faite à votre amour de l'époque ? Même si celle-ci vous avait brisé ? Même si vous étiez dans une relation stable ? Seriez-vous capable de tout jeter pour une nuit de folie ?
Tel est le scénario de ce diptyque que l'on m'avait chaudement recommandé. J'avoue avoir été séduite par l'histoire et les interrogations du héros. Par contre, ce style de dessin de me correspond pas.
Lien : http://boumabib.fr
Re-lecture : 23 déc 2020.

Raphael va fêter ses 40 ans. Sophia, sa compagne lui prépare une petite fête avec leurs amis. Une cassette VHS s'invite à la fête. Elle est arrivée anonyme via La Poste. Sous la pression curieuse des invités, Raphael appuie sur le bouton « play ». En voyant la jeune femme à l'écran, il comprend vite, très vite même. Il vient de reconnaître Marie avec laquelle, vingt ans auparavant et jour pour jour ils s'étaient promis de de passer la nuit ensemble pour fêter cet anniversaire. Dans le colis, un 06 ; le rdv est à Rome.
Belle histoire toute en douceur alors qu'elle s'apprête à plonger dans la violence sourde de l'amour en danger. le dessin est magnifique qui (me) fait penser à celui de Milo Manara.