Tout commence par ce qui semble être le suicide d'une jeune femme en Italie avant, de faire un bond, trois jours plus tôt en région parisienne où Sophia prépare l'anniversaire des 40 ans de son compagnon Raphaël.
Une soirée "surprise" assez ordinaire dans laquelle il reçoit en cadeau une VHS. Dans cette vidéo filmée 20 ans avant, il se revoit avec Marie, la jeune femme qui à l'époque lui faisait perdre la tête et avec qui ils s'étaient donné rendez-vous dans 20 ans à Rome, pour une nuit d'amour…
Un très bel album aux douces couleurs sur l'amour, la folie ou son renoncement pour mener une vie tranquille... enfin jusqu'à ce qu'un évènement arrive à tout changer
J'ai bien aimé cette BD. J'ai plus apprécié le scénario que les dessins car je trouve ces derniers assez bruts, sans réelle finesse.
Comme le dit le résumé, Marie et Raphaël se sont promis, il y a 20 ans, de passer la nuit de leur 40 ans ensemble. Cependant, ils sont tous les 2 en couple à 40 ans...
Cette BD laisse sur la faim car il faut lire le tome 2 pour savoir ce qu'ils vont faire...
Les promesses que l'on peut faire à vingt ans ne sont pas sans risque, Raphaël le personnage principale de cette bande dessinée vat l'apprendre à ces dépens. "Une nuit à Rome" débute en Italie, Raphaël et Marie ont rendez-vous à Rome pour fêter leurs quarante ans. Une promesse qu'ils c'étaient faite le jour de leurs vingt ans, car ils sont nées le même jour de la même année. Si la raison de leurs rupture n'est finalement qu'une simple coucherie, ont s'aperçoit très vite que Raphaël n'a jamais vraiment oublié Marie sont premier grand amour. Marie n'a pas oublié non plus, elle est le déclencheur de cette histoire, car Raphaël ne sait pas lui résister même au bout de tant d'années...
La force de cet album c'est qu'il nous décrit une histoire assez banal, on arrive même à deviner au fil des pages ce qui vat se passer, mais la lecture est agréable et on se laisse transporter par la simplicité de la narration. Une histoire d'amour rendu impossible par ces protagonistes, mais elle vat laisser des traces dans leurs vies et dans leurs entourages, ça on peut le ressentir...
Les dessins sont réalistes, les traits sont d'une grande finesses accompagnés de couleurs chaudes qui s'adaptent à l'ambiance et à l'état d'esprit d'un lieu à l'autre,
Jim dessine la vie de ses deux héros comme si il les observaient discrètement dans leurs intimités.
Un très bonne album, qui amèneras à lire la suite de cette comédie romantique. Une deuxième nuit à Rome, çà ne se refuse pas...!
Empruntée ce matin à la médiathèque parce que la couverture me plaisait et que l'idée de "retourner" à Rome me tentait... Je découvre une B.D. très réaliste, un dessin délicat aux traits fins et aux couleurs douces.

Une histoire d'amour passée mais jamais oubliée. Peut-on oublier le premier amour? et cette promesse faite à 20 ans de passer ensemble leur nuit de leurs 40 ans à Rome?
Les personnages sont attachants et très crédibles avec une psychologie suffisamment développée pour ne pas tomber dans la mièvrerie ou la facilité.
Jim nous offre de superbes planches aux couleurs chaudes et lumineuses et un scénario très intéressant où chaque détail compte. Je me suis laissée porter par cette histoire avec bonheur.
A la fin de ce tome le suspens est à son comble et j'ai aussitôt enchainé avec la suite.
Raphaël va avoir 40 ans. Il vit à Gif sur Yvette avec Sophia, sa blonde. Alors pourquoi ce roman graphique est intitulé « une nuit à Rome » ? Pourquoi voit-on une jeune fille brune de 20 ans sur la couverture ? Pourquoi donc est-elle lascivement étendue sur un divan ? Pourquoi diable les rayons du soleil caressent sa silhouette prometteuse ?

Intrigué par cet insoutenable mystère, on ouvre le roman. Inévitablement. Histoire de voir. Histoire chorale. Bobos parisiens. Vie de couple épanouie. Vie sociale et culturelle aussi. Mais que peut bien cacher ce vernis ? Quelles péripéties vont sortir ce héros de son train-train ? Quelles mésaventures vont sortir le lecteur de son quotidien ? Je n'ai finalement que des questions à vous poser. Façon questions rhétoriques. Si vous voulez des réponses, résoudre cette énigme, ou simplement étancher votre curiosité, passez, vous aussi, « une nuit à Rome » ! C'est la seule piste à suivre.
Une nuit à Rome est l'histoire d'une promesse faite dans une chambre d'hôtel à Rome : celle de deux amoureux qui, au soir de leurs 20 ans, se donnent rendez-vous dans la même ville le jour de leur quarante ans... pour une nouvelle nuit pleine de passion.

Une nuit à Rome est surtout l'histoire d'un dilemme, celui de Raphaël qui, à l'aube de ses quarante ans, hésite à rejoindre la capitale italienne pour retrouver l'amour de jeunesse qui n'a jamais cessé de hanter son esprit.

Si l'introduction de cet album semble promettre un dénouement particulièrement dramatique, la suite présente tout d'abord les différents acteurs de cette comédie romantique avant de se concentrer sur les tourments de Raphaël. Doit-il tourner le dos à tout ce qu'il a construit ou regretter à jamais de ne pas avoir répondu à cette promesse vieille de vingt ans ?

S'il ne se passe finalement pas grand chose, Jim parvient cependant à saisir les états d'âme de son personnage avec grand brio et propose des dialogues parfaitement ciselés. À l'aide d'un découpage efficace, il parvient également à donner du rythme à ce récit qui se laisse volontiers dévorer.

Une première partie de diptyque qui donne envie de connaître le fin mot de cette histoire.
J'ai beaucoup aimé cette B.D., peut-être plus pour l'atmosphère que pour l'histoire en elle-même qui ne fait que commencer.
Les dessins m'ont bien plu, surtout pour leurs couleurs chaleureuses. L'histoire donne l'impression qu'elle ne fait que démarrer, mais tout est mis en place pour le "grand drame" qui s'annonce pour le second tome car on sent bien que le héros ne prend sans doute pas les bonnes décisions en laissant tout pour rejoindre son amour de jeunesse à Rome. Ah, la crise de la quarantaine...
J'ai hâte de lire la suite. Dès demain.
crise de la quarantaine? femme fatale? histoire d'amour ? le moins qu'on puisse dire c'est que Raphael a Marie dans la peau, qu'il ferait tout pour elle et qu'il s'y brûle les ailes à chaque fois. J'attends de voir ce que donne la suite, mais pour le moment, je n'ai guère d'affection pour Marie...
Ils avaient 20 ans ou presque, s'étaient promis de se revoir 20 ans plus tard, à Rome, peu importe le cours de leur vie respective
Raphaël va avoir 40 ans, il est heureux, vit avec Sophia mais..... une date, une promesse fatidique le hante....
Marie et lui, il y a 20 ans, Marie qui l'a quitté, l'a fait souffrir, mais s'arrange pour lui rappeler leur promesse s'il y a 20 ans...

On se laisse prendre par l'histoire. Difficile de savoir où le T2 peut nous emporter puisque les 3 premières pages du T1 nous donne un aperçu de ce qui va se passer!

Au delà de la notion de promesse, l'auteur, Jim nous emporte sur les confrontations de l'idée qu'on pouvait avoir de soi à 20ans, sur la notion des rêves perdus.

Les premières planches sont pures, d'une clarté totale. Est-ce le symbole de la lumière de la jeunesse? À voir dans le T2
L'idée de départ de cette BD pourrait rapidement nous faire partir vers une histoire à l'eau de rose très mièvre, mais la première page nous ramène à une réalité plus sombre. Ce premier tome nous mène dans la vie de Raphaël, celle qu'il va peut être sacrifiée pour un amour et une promesse de jeunesse faite à Marie : son premier amour. L'un des thèmes principaux de l'album reste le décalage entre la vie rêvée et celle du quotidien parfois asses insipide, mais ancrée sur quelques repères que certains sont prêt à briser pour vivre pleinement leurs engagements et leurs rêves de jeunesse, même s'ils savent pertinemment que cela ne mène à rien. le personnage principal a quand même; un côté ado attardé qui pourra énerver certains.
Les dessins sont très beaux, avec quelques paysages très réussis.