EAN : 9782012350489
Hachette (05/01/1994)
PARIS
Librairie Hachette et Cie
Boulevard Saint-Germain, N° 79
Droits de reproduction et de traduction réservés.

GEOGRAPHIE
Histoire, Statistique et Archéologie

des
89 Départements de la france
Par Adolphe JOANNE

INDRE-ET-LOIRE
(TRENTE-CINQ GRAVURES ET UNE CARTE)

Edition complétée d'une bibliographie et d'un dictionnaire des communes.
Que lire après Géographie, histoire, statistique et archéologie des 89 départements de la France : Indre-et-LoireVoir plus
Collection précieuse de guides géographiques et culturels sur les 89 départements de la France publiés par la librairie Hachette sous la direction d'Adolphe Joanne en 1870.
En arrivant dans le département d'Indre et Loire je m'étais procuré le N° qui lui est consacré dans la magnifique réédition de 1994, avec ses cartes, ses gravures, sa carte générale, il constitue une remarquable introduction et incitation à la découvert des richesses d'un département.
L'intérêt est notamment de mesurer l'évolution des lieux, des villages et des villes, de rechercher ce qui y est occulté par des routes, des autoroutes, des voies de TGV, des ZUP, ZAC, ZI, et autres zones commençant par la lettre Z, forcément...
Le départment d'Indre et Loire, cher à Balzac, Anatole France, Bérenger et plus récemment Jean-Marie Laclavetine, recèle de nombreuses richesses architecturales de l'époque féodale jusqu'au début du XXème siècle avec la gare et la Mairie signées Victor Laloux...
On y apprend l'histoire des guerres fratricides entre Thibault le Tricheur Comte de Touraine et Foulques Nerra, le faucon noir, Comte d'Anjou, bâtisseur des premiers donjons en 962 à Langeais et à Loches, de sinistre réputation depuis que Louis XI y établit ses geôles en forme de cages.
On y découvre la collégiale des Roches Tranchelion près d'Avon les Roches, un ensemble du XIIIè siècle, hélas livré à l'abandon, qui résiste aux attaques du temps...
Tours est bien sur la perle du département avec la basilique Saint Martin , le château de Louis XI à Plessis Les Tours et les anciennes maisons de la rue de la Madeleine.
Le département ne manque pas de châteaux célèbres, Chenonceau, Rigny-Ussé - le château de la belle au bois dormant - Rochecotte et la collection d'objets de Talleyrand, la collégiale de Crissay sur Manse, les tours du Grand Pressigny et bien d'autres encore.
Une agréable façon de découvrir son département.

L'Indre-et-Loire est un des départements les plus importants de la France au point de vue de l'architecture féodale. Il possède à Langeais, le donjon le plus ancien dont on connaisse la date précise. Ce donjon, est l'oeuvre incontestée de Foulques Nerra, qui le construisit en 962. Ce qui en reste est cette partie maçonnée en petit appareil et flanquée de contre-forts. - Loches, une des villes les plus curieuses du bassin de la Loire, renferme, parmi les ruines de son château royal, un donjon plus célèbre et qui est aussi, peut-être, l'oeuvre de Foulques. Sa longueur est de 23 mèt. 33 cent. sur 14 mèt. de largeur et 40 mèt. de hauteur, une seconde tour, accolée à la tour principale, a exactement la moitié de ces dimensions ; mais elle atteignait autrefois une hauteur égale. Le donjon était partagé en quatre salles superposées. Les planchers et les voûtes sont détruits, et l'intérieur sert maintenant de préau aux détenus enfermés dans le château.
(...)
Châteaurenault, Le Grand Pressigny, Marigny-Marmande, Paulmy et Semblançay conservent aussi des donjons très remarquables du XIIème siècle. Ceux de Marigny et de Paulmy ont plus de 30 mèt. de hauteur. La tour de Guise reste du château de Tours, date du XIIè ou du XIIIè siècle.