Avec cette série, on endosse le rôle d'un généalogiste qui décortique la lignée des Méta-barons à travers les âges, dans un univers futuriste singulier.

Des tonalités de grisés, du sombre et du sanglant, pour cette caste cruelle qui évolue au fil des tomes,

et qui peut plaire aux amateurs de SF.
Je suis un peu déçu par ce 1er tome. le scénario est un peu simple, linéaire. A la fin, je n'ai pas eu l'impression d'avoir lu autant de pages. L'idée du récit raconté par deux robots est sympa, l'univers bien construit (sans plus) et l'ambiance très bien mise en place. Excellent personnages et... le graphisme est sublissibme! Rien que pour cette raison j'adore et je continue la saga! La complexité et l'intérêt du scénario ne vient peut-être que par la suite.

[...]

Je place ici la conclusion que écrite pour le 8ème tome... c'est autant sa place ici! :-)

Le T8 est un très bon final pour cette très bonne saga. J'allais écrire excellente, mais non, il ne faut pas exagérer car, malgré la présence de 8 tomes, je n'ai pas trouvé d'originalité et encore moins de génie dans le scénario. Oui, oui, il est bien monté, avec des rebondissements bien menés, une belle surprise aussi, mais, en fin de compte, rien de stupéfiant.

Ceci dit, je le répète pour la 8eme fois: j'ai eu beaucoup de plaisir tout au long de la lecture de cette longue aventure, même s'il y a quelques répétition... mais qui font parti de la construction du sentiment de malédiction inéluctable pour cette caste des Méta-Barons.

Pour résumer, de l'humour, de l'aventure, des batailles (beaucoup), de l'amour (un peu, sisi, en cherchant bien) de la dynamique, des retournements de situations... tous les ingrtédients sont là pour faire de cette série une série à ne pas rater. Alors si, en plus, le dessinateur et l'excellentissime Gimenez... courrez vite lire La Caste des Méta-Barons!
On m'avait vendu la Caste des Méta-Barons comme LA série ultime de BD de science fiction. Hé beh...
J'avoue que sans être déçu, ce premier tome me laisse sur ma faim, je crois que le format 48 cc y joue beaucoup, j'ai eu du mal a m'attacher aux personnages ce qui fait que lorsqu'un drame arrive, je me sens pas mal, parce qu'on brasse une longue période en très peu de pages (moins de 60).

Peut être qu'au fil des tomes je finirais pas m'attacherai à cette caste et pas spécialement à un personnage en particulier.
BD écrite en collaboration avec Gimenez. Beaucoup de BD tournent autour de la recherche du père, des ancêtres, et je trouve cette BD très révélatrice : les hommes ont besoin d'ancrage, et la BD reste un moyen de s'interroger sur ses origines, donc sur la figure du père et de la mère. D'un point de vue philosophique s'entend. Une de mes BD préférées!
Pour moi la caste des méta barons est a la bande dessinée ce qu'est le blockbuster au cinéma mais peut être que je me trompe...
Ah, le méta-baron ! Evidement, dans l'incal, il joue un rôle archétypal, comme bien sûr tous les autres personnages.pourquoi, alors, plutôt que d'explorer l'histoire de Tête-de-Chien, ou d'Animah, Jopdorowski a choisi de se plonger sur l'arbre généalogique du plus grand guerrier de l'univers ? Une tentative d'imiter Conan, peut-être ?En tout cas, une chose est sûre : le trait de Gimenez, rempli de rotondités, de courbes, de foisonnements aussi divers qu'incongrus, va nettement mieux à ce guerrier que la ligne claire de Moebius.Pourtant, ça ne suffit pas à alléger un récit allourdi par ses références aux samouraïs ("lhonneur est plus lourd qu'une montagne et la mort plus légère qu'un mouchoir" ou quelque chose d'approchant) et son côté tragiédie antique se répétant éternellement, dans une espèce de cycle karmique complètement effarant.Pourtant, je les lirai tous, pestant contre le premier degré inhérent à Jodorowski, m'extasiant de la superbe que donne Gimenez aux mondes inventés par Moebius.