Bernard Dubant (Traducteur)
Le Courrier du Livre (02/04/1997)
L'Ayurveda est la médecine hindoue par excellence. Immémoriale comme les Veda et le Yoga, il considère le corps humain dans sa relation avec l'environnement et les autres formes de vie. Ce livre est le premier à présenter le massage ayurvédique et à rendre accessible la connaissance des marmas, ces points énergétiques d'articulation, dont le mouvement peut avoir des effets incalculables sur la santé et le bien-être. Dans un langage clair, Harish Johari expose les ét... >Voir plus
Que lire après Massage traditionnel ayurvédiqueVoir plus
Mon favoris en terme de massage ayurvédique. Si la pratique ne peut s'apprendre que via un professeur confirmé, elle peut ensuite s'enrichir, se soutenir et s'approfondir via ce genre d'ouvrage. Très bien fait, il détaille chaque partie du corps en fonction du massage qui s'y rapporte tout en abordant également le massage global. Il propose plusieurs recettes pour huile et crème de massage traditionnel. Il est en noir et blanc mais ses illustrations dessinées de manière très réaliste sont superbes. Je le recommande vivement pour les amateurs :-)
Harish Johari. Massage traditionnel ayurvédique. Le Courrier du Livre. 180 pages. 5 *
Un très bon livre d'introduction à la pratique du massage thérapeutique d'Inde du Nord.
Johari a enseigné son art à Bruxelles. Son école existe toujours. Ouverte à tous et démocratique. Pas comme Maha Rishi, ou Tapovan…(désolé de le dire).
Sur Harish, voir le site Sanatan Society.