Justice League - Urban tome 7 sur 10
Urban Comics Editions (09/01/2015)
Le règne du Syndicat du Crime continue de plus belle, alors que Lex Luthor et ses nouveaux alliés, Black Manta, Black Adam, Captain Cold, Sinestro et Bizarro mènent la résistance. Mais pourront-ils mettre de côté leurs différends suffisamment longtemps pour libérer la planète des forces du mal ?
Que lire après Justice League - Urban, tome 7 : Le règne du mal (2/2)Voir plus

Batman Eternal

Scott Snyder

3.50★ (194)

4 tomes

Ce volume conclut avec brio l'arc du Syndicat du Crime, ces inversions maléfiques des héros qui ont survécu à la destruction de leur univers parallèle et se sont installés en maître dans le nôtre (enfin, celui de Terre-1).

On approfondit le personnage de Power Ring, le pendant de Green Lantern, qui n'est qu'un froussard esclave de son anneau, et un humain médiocre tellement réaliste. Puis c'est le tour de Johnny Quick (équivalent de Flash) et Atomica (d'Atom) qui étaient déjà de purs psychopathes avant d'acquérir leurs pouvoirs. Côté résistance, c'est l'arrivée des Metal Men, ces androïdes qui ressentent des émotions et forment un contraste flagrant avec Grid, l'Intelligence Artificielle létale qui s'est séparée de Cyborg et ne cherche qu'à éprouver des émotions. On a aussi droit à un duo Batman-Luthor assez savoureux dans lequel le plus raisonnable n'est pas celui qu'on croit. le virage que Geoff Johns fait prendre à Luthor est original et prometteur. Je me demande jusqu'où il ira sur le chemin de la lumière.

Dans tous ces cas, ce sont les caractères des personnages et leurs interactions qui sont intéressants, pas leurs dons. Ce sont aussi les questions philosophiques sous-jacentes comme le rôle amené à jouer par les IA dans notre futur. L'histoire, bien sûr, ira jusqu'à sa fin et verra l'élimination du Syndicat et le retour de la Ligue. Cela se fera dans une ambiance très violente, comme tous les comics contemporains. Je commence à penser que cela va trop loin dans cette direction, et c'est également vrai pour les séries TV comme Gotham ou Daredevil.

La 1ère partie s'était terminée en plein combat et avec l'entrée en scène du terrifiant Sinestro.
De quoi hausser enfin le rythme pour la seconde partie ? Sans aucun doute !

3 dessinateurs officient sur ce tome: David FINCH pour Forever Evil #, Ivan REIS et Doug MAHNKE pour Justice League #.
Je remarque que le premier s'améliore au fil des tomes et ça fait du bien à la rétine. Sous son trait, Superwoman (version négative de WW) est particulièrement sexy et envoûtante.
Les deux autres restent égaux à eux-mêmes. Par conséquent, j'adore les planches de Reis et un peu moins celles de Mahnke. Mais les goûts et les couleurs...

Après avoir expliqué la situation et ses enjeux dans le tome précédent, Geoff Johns passe à la vitesse supérieure.
le début du tome se concentre sur la réparation de Cyborg ainsi que sur l'introduction des Métal Men. Ces derniers lui seront d'une aide précieuse pour arrêter l'intelligence artificielle du Syndicat: Grid.
Personnellement, même si les Metal Men apportent un vent de fraîcheur au titre et sont très bien introduits, ce passage ne m'a pas emballé.

Comme dans le précédent opus, le lecteur en apprend davantage sur les membres du Syndicat. le couple que forme Johnny Quick (double maléfique de Flash) et sa fiancée Atomica apparaît comme totalement barjot et sadique. Deux vrais psychopathes !
de son coté, Deathstorm (version négative de Firestorm) nous est décrit comme un laborantin fou allié.
Quant à Power Ring (version négative de Green Lantern), ce n'est qu'une poule mouillée réduite en esclavage par la volonté de son anneau. Un véritable boulet particulièrement énervant !

La partie la plus intéressante du livre est incontestablement l'alliance entre Lex Luthor et Batman. Les deux protagonistes doivent oublier leur différend pour le bien commun. Si Luthor apparaît comme réaliste; il sait qu'il a besoin de Batman pour arrêter le Syndicat, le Chevalier Noir manque d'objectivité et est totalement obsédé par l'idée de tout contrôler. Il veut imposer SES règles et prendre le leadership du groupe. Seulement voilà, la donne a changé. Les revendications de Batman ne font pas le poids face à Luthor et sa bande "d'Inglourious Basterds". Je dirais même que l'obstination de Batman pour le contrôle fait un peu pitié tant le rapport de force est déséquilibré !

Il est vrai que l'équipe de Luthor a de la gueule: Captain Cold, Deathstroke, Bizarro, Black Adam (nemesis de Shazam), Black Manta (nemesis d'Aquaman) et Sinestro (nemesis du Green Lantern Hal Jordan). Excusez du peu !

Les interactions entre Batman et Luthor sont passionnantes tout au long du tome et sont l'atout majeur de cette seconde partie de Forever Evil.

Concernant le syndicat du Crime, la mise en lumière de leurs relations et de leurs ambitions personnelles fonctionne à merveille et participe au succès de cet event.
Néanmoins, on est tout de même déçu par la sous-exploitation des personnages d'Ultraman et d'Owlman. En effet, une fois le final enclenché et l'identité du mystérieux prisonnier du Syndicat révélée, tout va vite, trop vite... le combat final est très spectaculaire mais manque de profondeur. Ultraman et Owlman se font voler la vedette par leur prisonnier et leur rôle, pourtant prometteur, s'en voit diminué. Au final, seule Superwoman tire son épingle du jeu...

L'épilogue intrigue car il redistribue totalement les cartes et met Lex Luthor dans un fauteuil non seulement par rapport à Superman mais également (et surtout) par rapport à Batman... Affaire à suivre donc !

Bref, cette seconde partie du Règne du Mal est meilleure que la 1ère. le rythme s'accélère au fur et à mesure de la lecture. La discussion fait place à l'action. Bien que l'intrigue ne tienne pas toutes ses promesses dans le chef d'Ultraman et d'Owlman, elle est prenante et ne souffre d'aucune baisse de régime d'où ma note de 4 étoiles sur 5.

Voici la deuxième partie de l'arc du Syndicat du Crime, qui se termine ici avec brio. Je n'ai cessé de le dire à chacune de mes critiques, mais la série Justice League est toujours monté en puissance, au fil des chapitres, des tomes, on voyait clairement qu'une scénario était parfaitement écrit, et nous avons ici le point culminant de toute cette intrigue.

Parfaite en tout point l'histoire fut de haut niveau mais surtout, la suite promet d'être du même acabit. le nouveau venu au sein de la Justice League promet de très bonnes choses. Rien à redire sur cette série, comme toujours.
Comme tous les tomes précédents, j'ai adoré celui-ci.
Je suis assez contente de la fin et j'ai vraiment hâte de lire la suite.
J'avoue avoir eu peur pour Dick Grayson... j'adore ce personnage !
Ensuite je dirai que j'ai bien envie de savoir ce qui va arriver à Owlman, Ultraman et surtout au bébé de Superwoman.
Vivement la suite.

critiques presse (1)
ActuaBD
06 février 2015
Une saga de Geoff Johns au bilan mitigé, mais dont ressortent indéniablement des points positifs qui équilibrent le résultat final. Les éléments réussis ne sont pas toujours ceux attendus, mais il n’y a pas non plus de raison de bouder son plaisir. Un crossover honnête dans son genre, avec son lot d’actions et de surprises qui assurent le show.
(Captain Cold à Johnny Quick)
Il y a plein de gens qui projettent de la glace. Mais moi, je ne gèle pas seulement les choses, j'élimine aussi tout mouvement. J'arrête net les atomes. Je maîtrise le zéro absolu.
Tu trouves que ça fait mal ? Attends un peu que ça décongèle.
(Cold brise la jambe de J.Quick en mille morceaux)
Tu vois, Flash et moi, on se respecte mutuellement. C'est la différence entre toi et lui. Enfin, à part le nombre de jambes !