Jerry Ordway (Illustrateur)Dale Eaglesham (Illustrateur)
DC Comics (28/09/2010)
The new Justice Society regroups just in time to face one of their greatest and most personal enemies - Black Adam! The sorcerer Felix Faust has imprisoned the soul of Isis, Black Adam's deceased wife. But the Black Marvel just figured that out, and nothing will save Faust from his wrath -- nothing except maybe the Justice Society of America. And in Geoff Johns' farewell story, the team celebrates the birthday of one of their own - Stargirl! That all leads to an all... >Voir plus
Que lire après Justice Society of America : Black Adam and IsisVoir plus
Ce tome comprend les épisodes 23 à 28 de la série mensuelle et il fait suite à Thy Kingdom Come, Part III. Alex Ross a quitté la série (sauf pour les couvertures des épisodes 23 à 26) et Jerry Ordway est venu copiloter la série avec Geoff Johns.

Première partie : épisodes 23 à 25 - Jerry Ordway profite du savoir faire de Geoff Johns pour revenir à l'un de ses amours : Captain Marvel (Billy Batson) et la famille Marvel. Felix Faust détient le corps réanimé d'Isis dont il abuse, mais elle a réussi à regagner assez de volonté pour guider Black Adam jusqu'à elle. Et il n'est pas content. Les membres de la JSA se retrouvent impliqués dans la lutte de pouvoir qui en découle. Isis revient à elle très troublée par les exactions de Felix Faust et bien déterminée à se venger de la race humaine. Black Adam se retrouve très partagé entre son amour et son intérêt pour ses sujets de Khandaq. Et Atom Smasher (Albert Rothstein) est pris au milieu d'un conflit d'intérêt inextricable.

Effectivement pour suivre ces péripéties, il vaut mieux avoir une solide connaissance de la continuité DC à commencer par la série 52 (52 1) et la série Countdown (Countdown to Final Crisis 1). Moyennant quoi, vous serez en mesure de pleinement apprécier les choix cornéliens des uns et des autres et l'apparence étrange de Mary Marvel. Ces épisodes sont illustrés par Jerry Ordway dans son style un peu old school, assez détaillé et agréable à l'oeil.

L'épisode 26 constitue l'adieu à la série de Geoff Johns. Il est consacré à l'anniversaire de Courtney Witmore (Stargirl). C'est l'occasion pour Johns de faire une dernière fois le tour des personnages, de les mettre en scène et de mettre en valeur chacune de leur personnalité et de leurs traits de caractère. C'est une douceur des plus délicates pour les fans de la série. Et pour que la fête soit complètement réussie, Dale Eaglesham revient illustrer cet épisode avec une couverture d'Alex Ross. Rien que pour cet épisode, j'ai acheté ce recueil.

Les 2 derniers épisodes sont entièrement signés par Jerry Ordway (scénario + dessins). Il profite de cette occasion pour insérer quelques clins d'oeil à sa longue carrière : apparition de Bibbowski qui nous ramène à "Adventures of Superman" et de Jade, Northwind, Silver Scarab, Obsidian, Fury et Nuklon tout droit sortis de "Infinity inc.". Jerry Ordway concocte des aventures mêlant la JSA à un supercriminel oublié (un rescapé supplémentaire de la seconde guerre mondiale), à l'explosion de la bombe atomique sur Hiroshima et à une intervention brutale du Spectre (Crispus Allen). J'ai cru être revenu au temps des histoires laborieuses de Roy et Dann Thomas : utilisation simpliste et superficielle de la seconde guerre mondiale, pathos ridicule et prépubère des personnages. Et les dessins d'Ordway sont curieusement ternes et plats, sans aucun attrait nostalgique.

Ce tome permet à Jerry Ordway de revenir à des personnages qui sont chers à son coeur et qu'il avait ramené dans la continuité en 1994 dans The Power of Shazam. Et il permet à Geoff Johns de quitter cette série sur un excellent épisode.