Frank Gary (Autre)
Urban Comics Editions (01/09/2023)
4.79/5   7 notes
Le dessinateur Muddy DAVIS vient de prendre sa retraite après avoir finalisé son comic strip Junkyard Joe. Héros de papier sorti de sa plume, le robot Joe puise ses racines dans ces souvenirs ramenés de la guerre du Vietnam qui hantent le vieux Muddy. Un passé qui reprend vie lorsque Joe se présente un soir sur le pas de sa porte. Avec sa réapparition se profile l'ombre d'une nouvelle guerre imminente.
Que lire après The Unnamed : Junkyard JoeVoir plus
Avec Junkyard Joe, Geoff Johns va traiter des sujets rarement abordés dans les comics ( les stress post-traumatiques pour les anciens soldats, la fraternité et l'entraide dans les différents corps d'armée…).
Il va également parler de thématiques plus souvent mise en avant dans les BD ( les disparités de conditions de vie entre le monde rurale et les grandes villes, la gestion du deuil …)
Au-delà de ces thématiques, on notera l'écriture de Johns comme à son habitude très fine et juste. J'ai été très touché par les scènes entre Gadoue et Joe, en effet malgré le fait que le robot soit muet chaque scène transpire l'émotion et l'auteur parvient à nous émouvoir tout au long du récit.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste surtout les 3 enfants qui se lient d'amitié avec nos 2 héros, à première vue leurs caractères et comportements peuvent paraitre caricaturaux mais les trois vont prendre de l'épaisseur au fil du récit.
Du coté des dessins la aussi c'est excellent, Gary Frank est au sommet de son art ! le trait est vif et soigné.

Pour conclure, j'ai passé un excellent moment de lecture et ce titre se positionne facilement sur le podium des meilleurs comics paru en 2023.

Cordialement

critiques presse (2)
Bedeo
22 septembre 2023
"The Unnamed : Junkyard Joe" est un conte de Noël curieux, une histoire complète mais qui se présente comme la partie d’un tout, un récit de super-héros où l’action brute pèse peu devant les rapports psychologiques entre les personnages. Bref, une BD étonnante, à découvrir.
LesComics
13 septembre 2023
"The Unnamed : Junkyard Joe" est un récit intimiste sur des personnages qui n’ont pas été épargnés par les aléas de la vie. L’écriture de Johns est fine, la partie graphique de Frank et Anderson irréprochable. "Junkyard Joe" est une grande réussite.