un très bon policier au parfum de l'ouest sombre et venteux.
La petite ville d'Absalom n'est pas particulièrement accueillante pour les étrangers qui débarquent en posant des questions. Aussi le shérif Walt Longmire a choisi de se faire passer pour un enquêteur d'assurances pour se renseigner sur l'incendie qui a ravagé la riche propriété des Barsad. En réalité, il enquête sur le meurtre de Wade Barsad dont s'accuse sa femme Mary. Il est persuadé de l'innocence de cette dernière, mais le choc subi par celle-ci la rend totalement incapable de se justifier devant l'évidence : on l'a retrouvée devant la somptueuse maison en flammes, munie d'une carabine, répétant en boucle qu'elle avait tué son mari.
Mais, beaucoup de personnes à Absalom ont un motif de rancune à l'égard de Wade Barsad : Bill Nolan, le fermier à qui Barsad a racheté ses terres ; le vieil Hershel Vanslike, l'homme à tout faire du ranch qui ne supporte pas la cruauté du parvenu à l'égard de sa femme et des chevaux qu'élève celle-ci ; Cliff Cly, le cow-boy arrogant et bagarreur ; le propriétaire du motel d'Absalom aux mains de Barsad. La couverture de Longmire risque de voler en éclats à tout moment et seule Juana, l'employée du motel, semble lui accorder quelque confiance.
L'énigme que nous propose Craig Johnson est passionnante à plus d'un titre. Tout d'abord, on ressent la chape de plomb qui pèse sur la bourgade désolée d'Absalom, le silence des taiseux, la violence latente dans les bribes d'information que Walt parvient à tirer aux uns et aux autres. Ensuite, on sent que le shérif est en terrain connu et qu'il redoute d'autant plus les regards posés sur lui que plusieurs habitants du coin pourraient le reconnaître : son père possédait un ranch dans le comté. Puis, il y a la personnalité même de Barsad qui nous intrigue. Comptable au service de la mafia, c'était un repenti, bénéficiant de la protection des témoins. Il était habitué à manipuler, à corrompre, mais aussi à faire souffrir ceux qui l'approchaient. N'a-t-il pas mis le feu à l'écurie de son ranch et brûlé tous les chevaux qui s'y trouvaient ? Même Wahoo Sue, le cheval adoré de Mary Barsad, la rendant folle de douleur.
Walt Longmire trouvera la clé de l'énigme au cours d'une excursion dans les montagnes du Wyoming avec Hershel Vanslike et le jeune Benjamin, le fils de Juana.
Ce Dark Horse est magnifique d'âpreté, de retenue et d'humanité.
Les mobiles du meurtre semblaient limpides : une femme, folle de douleur face à la perte de ses chevaux tués par son mari, le supprime de six balles dans la tête. Et pourtant, quelque chose vient dire au shérif Walt Longmire que l'affaire n'est pas si simple. Alors que ses collègues s'apprêtent à clore l'enquête, Longmire décide de se rendre dans la petite ville d'Absalom, forte de ses 40 âmes, pour démêler le vrai du faux. L'accueil qu'on lui réserve n'est pas des plus cordial, loin s'en faut, et le shérif sent vite que sa présence est plus qu'indésirable. Les péripéties ne font que commencer…

« Dark horse » est un excellent polar paru aux éditions Gallmeister dans la collection « Noire ». Il a été écrit par Craig Johnson, auteur américain qui « a exercé des métiers aussi divers que policier, professeur d'université, cow-boy, charpentier ou pêcheur professionnel avant de s'installer dans un ranch qu'il a construit de ses mains sur les contreforts des Bighorn Mountains, dans le Wyoming ». L'auteur déploie son intrigue sur plus de 300 pages et prend le temps, ce faisant, de planter les décors fascinants qui tiennent lieu également de personnage à part entière et viennent lui donner une ampleur, un souffle picaresque. Une note inaugurale précise le double sens de l'expression « dark horse », littéralement « cheval noir », et place l'intrigue sous l'angle du dévoilement de capacités ou talents inattendus.
Aux côtés de l'auteur et du narrateur, le lecteur se plaît à chevaucher dans les méandres d'un suspens qui va croissant. Des flashbacks réguliers ponctuent le fil de l'histoire, dévoilant progressivement certaines vérités. Mais ce qui captive le plus, c'est cette chevauchée grandiose au coeur des paysages arides et désertiques où la mort rôde à chaque carrefour, prenant tour à tour, un visage animal ou humain.
« Dark horse » est une chevauchée fascinante, malgré quelques longueurs, au coeur d'une nature sublime et hostile, à l'image du genre humain qui s'efforce de la dompter.
J'aime bien Craig Johnson, y a du style, des grans horizons et de la démesure dans les payasgaes, les personnages, les histoires ... Dark horse je l'ai dévoré, pas pour l'intrigue, pas vraiment bien qu'elle soit pas mal, mais pour l'ambiance ! Walt Longmire, j'adore, j'ai commandé tous les autres ! Parce que les références Indiennes sont présentes mais pas trop, les paysages énormes, le héro ni attachant, ni repoussant, on vit la nature, le Wyoming, au travers de l'écriture d'un auteur surprenant mais pas déstabilisant.
Un livre pour les amoureux de Walt Longmire, des chevaux, des grands espaces, avec une enquête en fil rouge.....
La thématique du jour, car avec Craig Johnson il y a toujours une thématique, c'est le cheval. Pas deux pages sans caresser, monter, voir venir, se remémorer ou discuter cheval. On retrouve également la réutilisation de procédés venant des romans précédents : l'innocent que tout accuse enfermé dans sa cellule ainsi que l'usage du flashback comme dans « enfants de poussière » qui permet ici de rester en contact avec les acolytes de Walt Longmire. Acolytes, malgré tout, très absents de cet opus même le grand Cheyenne à un rôle de figurant. le seul personnage qui l'accompagne depuis son comté c'est le Chien. On a droit à quelques beaux moments de fraternités, à de belles promenades à cheval et quelques moments d'adrénalines mais moins réussis dans les précédents opus. Il m'a manqué ce qui me plait dans la série : les relations de Walt avec ses amis et sa famille sont ici presque totalement escamotées, et l'habituelle simplicité narrative
Lien : http://eleanor.over-blog.com
C'est une nouvelle fois entouré de paysages rudes et isolés que notre très intuitif shériff Walt Longmire va essayer d'innocenter Mary.
Celle-ci s'est déclarée coupable d'avoir tué son mari.
Walt va rencontrer des habitants hostiles et peu expansifs.
Tout ici est affaire d'ambiance et on en redemande.
Voilà le 3e volume des aventures du shérif Longmire que je lis, et c'est toujours très agréable de lire ces romans policiers bien écrits, à l'humour très fin.
J'en sors en me disant à chaque fois que j'enchaînerai bien avec un autre volume !
Bon, celui ci avait juste un défaut, qui est peut être lié à ma personnalité d'ailleurs, c'est que les descriptions de lieux et d'espaces m'embrouillent ! Et la chronologie aussi des évènements n'a pas été simple à suivre..
J'ai eu bcp de mal à me repérer dans l'espace et le temps ce qui a rendu la lecture un peu compliquée mais le personnage du shérif est toujours aussi plaisant !
Walt Longmire, shérif du Wyoming héberge dans sa prison une femme accusée du meurtre de son mari. Dés qu'il l'a vue, il a mis en doute sa culpabilité et il va mener son enquête. Son mari a mis le feu à la grange dans laquelle se trouvaient ses chevaux, elle l'aurait tué en découvrant l'incendie. Mais trop d'éléments ne concordent pas et Walt Longmire découvre que tout un tas de personnes pourraient être impliquées dans cette histoire. Une enquête surprenante, bien plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord. Un personnage bien campé, on se laisse rapidement emporter par le rythme du récit.
Livre très prenant de la première à la dernière page