Tout au long du livre, Alexandre Jollien nous conseille, explique et donne un avis que j'ai trouvé par moment trop positif. le métier d'homme, devenir un homme, est sans doute ce qu'il y a de plus difficile. On se forge en compagnie des autres, avec les autres, et ceux-ci, comme disait Sartre, sont le plus souvent l'Enfer. Je rejoins l'auteur lorsqu'il précise qu'on doit utiliser nos souffrances, en ressortir une substance qu'on pourra modeler. de la souffrance peut naître une force qui nous porte et nous permet, dans d'autres circonstances, d'agir et de grandir.

D'enfant à adulte, il met en avant son expérience : et après dix-sept ans passés dans une institution pour handicapés, le monde du dehors est un vaste aquarium rempli de prédateur. Ses expériences, positives mais surtout négatives le forgent, le font grandir. Alexandre Jollien écrit vraiment avec beaucoup de poésie : "Je vois encore ce corps forcément docile, allongé, tandis qu'on finit sa toilette, je le vois souverain dans sa vulnérabilité". Malgré cette facilité à manier la langue française, le nombre de philosophes cités mériteraient qu'on s'y attarde bien plus, ou alors d'en réduire le nombre, mais d'en étoffer les explications. Mais là, c'est un goût personnel.

La construction est en sept chapitres, balaient les moments clés de sa vie, ses expériences, parfois cocasses, le plus souvent amères. le handicap et les difficultés qu'il rencontre sont pour lui des atouts pour se construire en tant qu'homme. le but est le même pour tous : être heureux.

Nous avons tous des expériences différentes, je pense que notre construction est différente, même si nous nous rejoignons dans les grandes lignes. Cependant, les souffrances et affects que nous vivons n'étant pas identiques, à chacun de nous de trouver notre propre façon de grandir et de s'épanouir. Ce n'est pas toujours facile.
Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Dans ce tout petit livre Alexandre Jollien nous parle d'humanité, de ce que cela veut dire être un Homme, de ses difficultés, de ses bonheurs...

L'auteur a une vie un peu particulière du fait d'un handicap qu'il a depuis sa naissance. Il raconte donc ses années en centre spécialisé, son sentiment d'être toujours à la marge du reste du monde, le regard des autres souvent empreint de jugement.

J'ai trouvé ce livre touchant et avec des questionnements finalement assez universels même si nous ne sommes pas porteurs d'un handicap ou d'un problème de santé. Il permet de prendre du recul par rapport à des situations que l'on est tous susceptibles de rencontrer et de réfléchir par rapport à nos propres réactions et décisions.

Comme d'habitude la plume d'Alexandre Jollien est très agréable à lire, ses textes sont à la fois percutants, sensibles et accessibles à tous (en particulier à ceux que la mention "philosophie" rebute).
Un point de vue très intéressant qui passe de l'enfant à l'adulte, bien qu'obligatoirement non-exhaustif étant donné l'épaisseur du livre. A qui aime ou s'intéresse à la philosophie, sans qu'il y ait besoin d'en savoir trop, ce livre sera bénéfique pour se remettre à sa place d'homme, mais aussi à y reprendre goût. L'entretien de fin avec Bernard Campan rajoute beaucoup à l'idée de spiritualité, de volonté, de discipline et de lâcher-prise, et renseigne notamment sur les bienfaits de la méditation.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Handicapé depuis sa naissance, Alaxandre Jollien semble avoir choisit la philosophie comme réflexe de survie, pour échapper à sa condition, la dépasser. Dans ce livre, il parle du métier d'homme comme un "combat joyeux" et nous invite à le mener aussi. A lire aussi, l'entretien avec le comédien Bernard Campan, en deuxième partie du livre.
Dans le métier d'homme, Alexandre Jollien parle du bonheur avec un mélange de simplicité et de profondeur qui m'étonne même au bout de la cinquième, de la dixième lecture que j'en ai faite. C'est un livre à lire quand on est dans le creux de la vague, pour se rappeler que la joie, ce combat heureux, est toujours à portée d'esprit, et à lire aussi dans les moments de félicité, pour se rappeler à quel point c'est précieux. Un bel ouvrage à mettre en les mains de ceux et celles qui aspirent à la joie avec intelligence.
Lien : http://www.exploratology.com/
le métier d'homme vaste programme.
Dans ce petit essai Alexandre Jollien nous parle de sa lutte dans sa jeunesse pour accéder à une vie pleine et entière.
Pour cela il a dû chercher des outils afin de ne pas désespérer.
Ici nous entrons de plein pieds dans la réalité de la vie grâce aux expériences de l auteur .Par son intelligence d'esprit et de coeur il nous dévoile les clés qui lui permettent d'avancer sur le chemin pierreux de la vie.
Un petit livre à offrir aux grincheux et aux désespérés.
Mon préféré d'Alexandre Jolien.
ce livre est cru, réel, sensible, vrai, émouvant. Il donne à réfléchir sur soi-même. Il est assez court, mais dense
Petit ouvrage de "philosophie pratique": qu'est-ce qu'être heureux ? Comment s'approcher du bonheur ? Comment pardonner ?
Un beau texte, très touchant.