L'éloge de la faiblesse est le premier récit d'Alexandre Jollien qui parle de son entrée dans le monde, de son enfance et de sa philosophie de vie.
Le philosophe d'aujourd'hui dialogue avec le philosophe d'hier pour sonder le regard que notre société bien-pensante pose sur les personnes handicapées.
Alexandre Jollien a souffert d'être mis à l'écart durant son enfance, il a souffert du regard des autres qui ne voyaient que son handicap et non sa personnalité. Jusqu'au jour où il a pu connaître la vie "normale" d'un adolescent. Mais qu'est ce que la "normalité" ? Alexandre en débat avec Socrate et la réponse qui en découle est qu'elle n'est pas la même pour tout le monde. Alexandre a fait de sa vie un combat pour être considéré comme une personne "normale" et faire admettre que les préjugés sur les personnes "différentes" ne devraient pas exister.
… Imaginons la rencontre de deux philosophes, Socrate, penseur illustre du Ve siècle avant J.-C. et Alexandre Jollien, spécialiste de philosophie grecque et conférencier…

Préfacé par Ruedi Imbach (professeur de philosophie de l'Université de Fribourg), « Éloge de la faiblesse », est un récit autobiographique. On apprend que le jeune Alexandre est infirme moteur cérébral. Par hasard, il découvre l'oeuvre de Socrate. C'est une véritable révélation et une libération pour le jeune homme qui va décider d'étudier la philosophie…

L'auteur invite le célèbre philosophe dans son imagination pour établir avec lui une conversation riche d'enseignements. Socrate devient le questionneur bienveillant et Alexandre s'épanche sur sa vie : Il raconte avec lucidité et sincérité les difficultés qu'il rencontre au quotidien, le handicap, l'isolement, la stigmatisation, le manque d'empathie ou l'excès de compassion de certaines personnes dans son entourage.

Au fil des questions et réponses, le récit s'entrouvre sur le cheminement intérieur du jeune homme confronté aux épreuves, à un monde parfois hostile, mais riche d'expériences. Certaines rencontres empreintes de simplicité, d'humilité, de bienveillance et de non- jugement seront magiques et vont éclairer son parcours.

Sa vie est une succession de défis et son besoin de se fixer des objectifs, ses rêves aussi, vont l'obliger à se surpasser.

À travers ce livre-entretien, Alexandre Jollien lève le voile sur les lignes de son parcours initiatique qui l'ont amené à toujours progresser malgré les obstacles. Il met en lumière des êtres dont l'authenticité et la simplicité l'ont accompagné dans cette quête de la connaissance et du dépassement de soi.

Un ouvrage autobiographique émouvant tout en délicatesse qui interroge et qui se lit comme un récit philosophique.

Lien : https://irisyne.wordpress.com
Depuis courant septembre 2018, j'ai décidé de lire un peu plus de livres qui sont dans ma PAL depuis des lustres. Eloge de la faiblesse est un roman qui est sorti en 1999 aux Editions le Cerf. Puis, Marabout le réimprime en 2011 et en poche en 2014 (poche marabout).

C'est l'histoire de l'auteur, Alexandre Jollien. Handicapé de naissance, Alexandre va grandir en institution spécialisée. Entouré d'enfants différents, mais aimant, Alexandre va s'enrichir de son entourage et de sa famille afin de devenir un grand philosophe.

La douceur de la vie dans sa simplicité la plus pure rappelle qu'il faut profiter d'elle envers et contre tout. La vie n'était plus une rivale, mais une alliée. Alliée exigeante, sévère, mais alliée tout de même.

Eloge de la faiblesse a obtenu le Prix Mottart et le prix Montyon de l'Académie Française, il est traduit en plusieurs langues et mis en scène par Charles Tordjman en 2005. Il est également adapté en BD par les Editions Marabout en 2016.

Ce livre court (96 pages) interpelle sur différent point :

La première est bien évidemment la différence. Il y a un côté dramatique de voir ces enfants coupés de leurs familles. Combien de parents se battent pour que leur enfant soit pris en charge normalement, mais qui se confronte à un système qui ne leur laisse pas le choix. Il est difficile d'imaginer ces enfants, tout petits, loin de ceux qu'ils aiment. Ce n'est déjà pas évident pour un adulte alors pour un enfant.

Qu'est-ce que la normalité ? Si l'on regarde le cas de l'auteur, jamais on n'aurait envisagé au commencement de sa vie la destinée qui était la sienne. Aujourd'hui, il est philosophe et auteur. Il est marié et père. Sans une certaine combativité, Alexandre serait-il ce qu'il est ? Combien d'autres enfants n'auront pas cette possibilité alors qu'ils ont les capacités. Je me dis que si l'on vous dit que vous ne pouvez pas avoir une vie extraordinaire toute votre jeunesse alors effectivement vous ne ferez rien pour vous élever. Certains destins sont brisés avant de s'être envolés.

Alexandre Jollien, nous apporte un texte plein d'humour, de tendresse et de respect. Un parcours initiatique et philosophique. La seule chose qui m'a un peu perdu est son dialogue avec Socrate, mais je vous laisse le découvrir.
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Handicapé moteur de naissance, Alexandre Jollien nous livre ses réflexions sur son parcours, sur un ton qui reste positif et enjoué, de dix-sept ans passés en institution pour personne handicapée à des études de commerce et de philosophie.

Au travers d'un dialogue avec Socrate, il nous raconte notamment sa vie au centre, l'amitié forte qui se créait entre les pensionnaires, le manque d'affection tout au long de ces années puisque plongé dans un monde médical où les éducateurs gardent leurs distances avec leurs patients, la bureaucratisation de l'institution, un avenir réduit à la fabrication de boîtes de cigare, ... En dépit de tous les pronostics, il parvient à intégrer la "vie normale", malgré les regards de pitié qui détruisent la confiance en soi, malgré la certitude d'être différent, malgré la gêne ou l'hostilité des autres.
Alexandre Jollien, handicapé de naissance et philosophe, discute dans ce petit livre avec Socrate.
Il est question de handicap, de normalité, d'inclusivité.
17 ans passés dans une institution pour personnes handicapées moteurs et cérébrales sont au coeur du récit.
Comment échapper à cet "enfermement"? qui l'a aidé ? quels préjugés combattre ? à quelle vie aspirer ? ; voici les thèmes abordés avec humour et sans apitoiement.
Le dialogue est aisé à lire, non moralisateur et peut faire débuter ou approfondir une réflexion.
Il y a beaucoup d'espoir dans cet itinéraire.
J'ai une grande admiration pour Alexandre Jollien, et son combat contre le handicap force le respect.
A travers ce livre, par la biais d'un dialogue fort passionnant avec Socrate, il nous raconte sa vie au Centre, ses relations avec des animateurs pas toujours là pour les bonnes raisons, son entrée dans le circuit scolaire "normal" dans une école de commerce, et sa découverte de la philosophie.
Son message est fort et s'adresse à chacun d'entre nous afin de nous faire faire réfléchir sur notre comportement vis-à-vis des personnes handicapées et notre jugement parfois si déterminé !
Ne dit-il pas que le handicap lui a ouvert la vie ? C'est une véritable leçon de vie.
J'ai aimé ce premier livre, mais un peu moins "Le métier d'homme" que j'ai trouvé redondant avec celui-ci, et avec lequel je me suis moins sentie en phase.
ce petit livre est une pépite, juste une pépite. Je ne vais pas vous dire que je suis une fan de la 1ère heure d'Alexandre mais juste que je l'ai découvert lors de l'émission « La parenthèse inattendue » et que je suis tombée amoureuse de cet écorché de la vie, de son humilité, de sa sagesse. Toutes les 3 phrases il fait un bon mot qui peut devenir pour nous tous un mantra ou une citation.

Au final, ce livre pose une seule question : c'est quoi la normalité ? et what the fuck comment peut-on encore toléré des institutions de ce genre, ou les hommes sont traités de cette façon….

Alexandre raconte son parcours, son périple atypique et chaotique, sans une once d'apitoiement sur lui-même mais avec beaucoup de lucidité, d'humour et de douceur envers ses condisciples.

Son essai est un dialogue entre lui et Socrate, sans tabou, et avec tellement d'objectivité et de talent. Comme à l'accoutumée, Socrate pose les questions afin de faire réfléchir son élève, son interlocuteur et bien sûr la magie opère.

Ce livre est précieux et permet de relativiser beaucoup de petits tracas du quotidien.

Mais revenons-en à la base : Alexandre Jollien. Il souffre d'un handicap : son cerveau qui est en parfait état de marche au niveau intellectuel, ne lui permet pas de s'exprimer correctement, ni de se déplacer. Et pourtant, j'ai envie de dire : et alors ? il a des difficultés, que nenni il avance, la tête haute, le cerveau en ébullition…

Il a fait ses preuves, plutôt 100 fois qu'une à vrai dire. Quel combat contre la vie, avec la vie, pour la vie mais contre les préjugés, mais toujours avec beaucoup d'humour, l'humour comme une arme… un bien joli concept non ?

Quelques pages qui en disent longs, quelques pages qui, 10 jours après résonnent encore dans ma tête.

Merci à ce pantin de chair et d'os pour cette grande leçon, merci à cette belle âme… Et pour citer Monsieur Bernard Werber : Alexandre a l'amour pour épée, l'humour pour bouclier.
Lien : http://temoicka.fr/2014/03/l..
Rencontrer Socrate, philosophe grec du Vᵉ siècle av. J.-C, et dialoguer avec lui...
Surement le rêve de tous les adeptes de philosophie !
Alexandre Jollien s'offre ce plaisir et nous invite à assister à cet échange. Sans fausse pudeur mais sans exhibitionnisme malsain, Alexandre Jollien se livre.
Son handicap, sa vie au sein du Centre, les liens avec les autres pensionnaires, avec les éducateurs puis sa plongée hors de ce lieu protecteur.
Il évoque ses doutes, ses certitudes, nous expose ses réflexions mais surtout il nous tend un miroir pour nous mirer.
Un dialogue qui se lit aisément, on peut aussi sans interrompre les échanges y participer et pourquoi ne pas poursuivre ?

Lecture que je vous recommande.
Ce livre m'a été offert pour mon anniversaire. Cela faisait un certain temps que je désirais lire un roman d'Alexandre Jollien, après l'avoir vu à plusieurs reprises à La Grande Librairie de François Busnel. Ce fut une lecture très agréable, voire reposante, comme une méditation. Alexandre Jollien traite d'un sujet difficile. Il parle de sa différence, la façon dont il a vécu dans les centres spécialisés où il parle de la distance établie entre médecin et patient et cette envie d'être juste traité d'individu à individu. Il parle aussi du regard des autres dans un livre touchant et qui fait réfléchir. Une lecture que je recommande. J'ai en effet été très agréablement surprise malgré le fait que ce livre s'éloigne totalement de ce qu'ai l'habitude de lire.
Lien : https://lalibrairiedemargota..
Alexandre a passé ses 17 premières années dans un IME. Aujourd'hui il est un philosophe reconnu.
Dans ce livre, il dialogue avec Socrate; il revient sur son parcours d'enfant et d'adolescent handicapé. Il livre ses réflexions sur la normalité, l'amitié, le courage. Il partage ses joies, ses peines d'enfant puis de jeune majeur. Sa force de caractère et l'amour de ses parents lui ont permis de franchir tous les obstacles d'une vie pré-établie pour les médecins et la société. Un bel exemple de courage et de force.
De plus l'écriture est facile, claire: un vrai petit bijou.