AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 94 notes
5
7 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Les distorsions de l'histoire sont monnaie courante en politique. Que l'on soit de droite ou de gauche on va donner un petit coup de tordoir de ci, de là. le nauséabond candidat à la présidentielle ne fait pas exception. Ses interprétations sur le régime de Vichy ne prêtent pas à sourire et démontrent une volonté de nuire à la pluralité sociale Laurent Joly nous fait une belle démonstration : le candidat se fourvoie dans le vil mensonge historique !
Oui bon OK, c'est intéressant... pour les passionnés du rayon histoire WWII. Je ne pense pas que la dénonciation de l'interprétation biaisée de faits ayant eu lieu il y a plus de 70 ans va avoir un impact sur son électorat ( qui n'ouvrira de toutes façons pas ce bouquin).
10% pour Z, 17% pour Marine... Vu de Wallonie où l'extrême droite est inexistante, ça fait peur. Courage pour vos législatives.
Commenter  J’apprécie          50
C'est en sa qualité d'historien qu'il intervient, c'est à ce titre seulement qu'il analyse la stratégie politique d'Eric Zemmour. Et elle se révèle très poussiéreuse car Eric Zemmour n'a inventé ni la chaudière ni la lumière ; il emploie les mêmes méthodes, les mêmes discours que les figures politiques et intellectuelles connues de l'extrême-droite en France. Il recourt aux mêmes instruments pour ancrer l'extrême-droite dans le paysage politique français et cet ancrage suppose trois conditions. La première, gagner la bataille culturelle; la seconde: redorer le blason de sa famille politique pour assurer, la troisième, l'union des droites. Et c'est à cette fin qu'il tente de réhabiliter le régime de Vichy car c'est là, en 1940, que sont portées les idées et la conception du nationalisme ethnique de l'extrême-droite; c'est là, en 1940, dans l'exercice du pouvoir, qu'elle s'est discréditée, déshonorée; c'est là que le champs politique de la droite se fissure irrémédiablement. Et pour réparer la fissure, Eric Zemmour, revisite L Histoire, la falsifie pour imposer la version et la vision de l'extrême-droite. Il joue à l'historien pour s'élever au rang des universitaires dont la recherche est le métier pour mieux les discréditer. Il relativise, mêle, confond, invente pour embrouiller et faire avaler, aux citoyens, l'idée d'une extrême-droite efficace et respectable. Il travaille les esprits pour faire accepter ses mesures indignes. Et il faut des historiens pour essayer, tant bien que mal, de rappeler l'ignominie de sa politique et de son idéologie.
Commenter  J’apprécie          51
Un sujet qui m'intéresse particulière, un petit format de 130 pages qui me réjouit et un auteur directeur de recherche au CNRS à qui je prête à priori d'avoir des choses constructives et documentées à dire.
Je suis mal à l'aise dès le début de l'ouvrage. Et finalement jusqu'au bout. Ce qui me gêne? L'émotion et la passion de l'auteur en colère. L'ouvrage me semble complètement à charge et perd de sa pertinence. Avoir une opinion oui, mais là le travail est sappé par un entêtement à qualifier Z. de menteur.
Se contenter de parler de sa "paresse intellectuelle", cela ne tient pas.
J'aurais attendu plus de recul, de documentation, de faits, un vrai travail de fond.
Bref je ne suis pas du tout rentrée dedans et le format aurait donc au final encore pu être réduit de moitié.
Dommage car le sujet mérite d'être traité
Commenter  J’apprécie          52
Un petit livre salutaire qui se lit très facilement. L'édition poche parue chez Flammarion en février 2023 comprend une nouvelle préface qui vaut le coup d'oeil. Pour ce qui est du contenu de cet essai de Laurent Joly, on est face à un ouvrage documenté, carré, sourcé, en un mot : solide.

On trouve au début une mise en contexte de ce qu'est l'extrême-droite française par une présentation de ses idéologues historiques. On saisit alors ce qui lui est chevillée au corps depuis ses débuts au XIXe siècle : la xénophobie, l'antisémitisme, voire l'anti-protestantisme (!).

Une grande partie du livre est enfin dédiée à détricoter les divers mensonges et falsifications zemmouriennes sur Vichy au travers d'un argumentaire universitaire solide et convainquant.

En définitive, on ressort de ce livre avec une meilleure compréhension de ce qu'est l'extrême-droite et la structure de sa pensée. Nous voilà parés de bonnes armes pour combattre l'entreprise de sape intellectuelle menée par ce courant politique !
Commenter  J’apprécie          20
Spécialiste de l'extrême droite et du régime de Vichy, Laurent Joly vient mettre en perspective les idées et le projet d'Éric Zemmour par rapport aux idées de l'extrême droite du 20ème siècle. Pour lutter contre les mensonges zemmouriens, il va raconter comment l'histoire de Vichy et l'extermination des juifs a été écrite depuis 1945. Laurent Joly démontre comment le polémiste est le produit d'un système médiatique mettant sur le même plan débatteurs professionnels et historiens, dont le savoir est dénigré. Un système qui laisse peu de place à l'explication nuancée te à la rigueur de l'analyse d'une histoire nécessairement complexe. La construction politique zemmourienne utilise falsifications historiques, lectures biaisées ou déformées pour servir son projet de rapprochement de la droite et de l'extrême droite. Car réhabiliter Vichy permettrait de préparer les esprits ç ne réaction nationaliste et antimusulmane. Heureusement, tous ces mensonges et contrevérité ne résistent pas à une analyse poussée.
Lien : https://mangeursdelivres.fr
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire contre Zemmour


Le court livre que publie le spécialiste de la Shoah Laurent Joly contre les contre-vérités professées par Éric Zemmour n'est pas seulement l'implacable réaction d'un excellent historien aux manipulations d'un polémiste et idéologue. Sous le titre La falsification de l'histoire, il alerte aussi sur la situation française actuelle.


Lien : https://www.en-attendant-nad..
Commenter  J’apprécie          20
Il est des sujets sensibles dans la période sombre de la 2nde guerre mondiale. La question juive en est un majeur. L'auteur s'attache à mettre à mal les théories qu'affiche Éric Zemmour personnage médiatisé et controversé de la scène politique française. Les sources sont un atout majeur de cet ouvrage et Laurent Joly sait où les trouver.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce court essai largement relayé dans la presse, Laurent
Joly réinscrit la stratégie zemmourienne dans la tradition de l'extrême droite française : est évoquée notamment sa filiation avec le « nationalisme ethnique » porté par Maurice Barrès et Charles Maurras. Il revient sur les sorties les plus polémiques d'Éric Zemmour sur la France de Vichy,
évoquant ses propos tenus en 2019 sur le plateau de CNEWS sur le rôle du maréchal Pétain dans la prétendue défense des juifs français, propos pour lesquels il fut jugé puis relaxé en 2021.
En invoquant les travaux historiques les plus aboutis sur la question du traitement de la population juive par le gouvernement de Vichy et en dénonçant les entreprises moins scientifiques que politiques telles que celles portées par Robert Aron dans son Histoire de Vichy (1954), Laurent Joly tente d'apporter des éléments tangibles pour contrer l'argumentaire rôdé d'Éric Zemmour. La thèse principale de son ouvrage est la suivante : Eric Zemmour falsifie sciemment l'histoire pour gagner la
bataille culturelle et permettre une union entre la droite et l'extrême droite.
Un essai nécéssaire pour lutter contre le relativisme ambiant, et apporter une contradiction étayée aux falsifications de l'histoire dont Eric Zemmour se rend coupable presque quotidiennement.
Commenter  J’apprécie          10
Alors que le candidat vient d'être condamné à 10000 euros pour provocation à la haine raciale, ce livre met en perspective les écrits et discours du candidat au fait de l'histoire. Laurent Joly termine d'ailleurs sur le fait que le procès aurait lieu courant janvier 2022 peu de temps après la publication. Ce que Joly explique c'est que ce n'est pas tant par ses mots (outrageant tout de même) mais par la manipulation des faits historiques que le polemiste se distingue gravement.
Malheureusement cet essai ne sera peut-être pas lu par ses admirateurs mais cela n'en demerite pas cet éclaircissement dont fait part Joly en comparant histoire et sa falsification. Joly rappelle que L Histoire est une arme, et c'est vrai pour n'importe quelle idéologie. La bataille culturelle est importante et L Histoire est un outil.
Commenter  J’apprécie          10
Une intéressante mise au point et au clair sur de nombreuses allégations du candidat aux dernières élections présidentielles qui se donnait gagnant d'avance parce que, selon lui, le seul à être à l'écoute des français, de leurs attentes, de leurs préoccupations, de leurs besoins. Faisant de nombreuses références à l'histoire pour justifier ses propos, la France de Vichy, le rôle d dugénéral De Gaulle,..... ces propos sont passés au scalpel par un des plus renommés spécialistes de l'extrême droite qui met à mal bien de nombreuses affirmations de ce candidat en mettant en lumière comment celui-ci a pu falsifier des moments de notre histoire nationale pour faire siennes des visions erronées.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (241) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3224 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}