Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d'imaginer qu'il se laissera convaincre de l'embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d'avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C'est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu'il accepte sa folle candidature.
Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons… Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare…
J'ai beaucoup apprécié ce roman à l'écriture fluide. Un bon moment de détente.
Ce roman reprend certes les codes de la romance avec quelques stéréotypes, des traits de caractère parfois un peu grossiers et une fin attendue mais les péripéties qui s'enchaînent m'ont toutes surprise. La plume se veut pétillante, généreuse et un poil barrée donnant l'envie de poursuivre sa lecture.
Certains évènements étaient, à mon sens, un peu trop déconnectés de la réalité. J'ai alors été moins embarquée sur certaines scènes un peu trop rocambolesques ou sur certains passages où l'hypersexualisation était au rendez-vous.
Derrière la légèreté du genre se cache tout de même une belle profondeur concernant la complexité des relations humaines, les difficultés liées à la parentalité ou encore la fragilité de la santé mentale et/ou physique. Un mélange savamment dosé qui provoque de vives émotions à la lecture tout en passant un agréable moment.
Comme à son habitude, l'autrice sait rendre chaque personnage attachant, même ceux qui, de prime abord, semblent détestables. Chacun d'entre eux apporte une nouvelle dimension à l'intrique : folie, noirceur, bienveillance, naïveté...
En résumé, ce fut un réel plaisir de retrouver la plume de Sophie Jomain qui parvient toujours à offrir un beau moment à ses lecteurs.
On retrouve dans ce roman la plume légère, drôle et pétillante de Sophie Jomain.
Il regroupe tous les ingrédients nécessaires à une bonne comédie romantique : une jeune femme sexy et intelligente qui rencontre un beau gosse arrogant et autoritaire. Ils sont totalement différents et se détestent autant qu'ils se désirent, ce qui les amène à vivre des situations aussi cocasses que sensuelles.

Comme à son habitude, Sophie Jomain nous touche et nous fait vivre de belles émotions à travers la vie de personnages attachants ! J'ai adoré passer des moments auprès de Sophie et Paul ainsi que de Rosa-Louise et de son mari André.

Elle aborde dans ce roman un sujet grave qui est la leucémie chez l'enfant mais ne s'y attarde pas au point d'apitoyer le lecteur sur le sort de ce dernier. Au contraire, elle lance ici un message plein d'espoir et de bienveillance.

C'est un roman qui permet de passer un bon moment de lecture, tout en légèreté et en simplicité.
« Il était une fois … Cherche jeune femme avisée » est le premier livre de Sophie JOMAIN que je lis et quelle belle découverte !

J'ai adoré cette comédie romantique dont l'histoire est certes prévisible mais tellement bien écrite.

C'est un livre qui se démarque car en général le personnage féminin est assez niais dans les comédies romantiques ce qui n'est pas du tout le cas de Gabrielle qui est une femme affirmée au tempérament bien trempé. Une femme pleine d'audace et pétillante qui croque la vie à pleine dents et qui n'a pas peur de se confronter à Adrien de Bérail, son patron riche et séduisant mais qui est loin d'avoir le caractère du prince charmant ! En effet, il est égoïste, nerveux et il ne supporte pas de ne pas contrôler chaque situation.

Deux êtres que tout oppose mais qui semblent pourtant incontestablement attirés l'un par l'autre…

Les répliques sont piquantes entre ces deux personnages qui ne manquent pas de répartie et je dois dire que je n'ai pas vu les pages défiler tant j'ai été happée par cette histoire qui aborde en réalité des sujets profonds tels que la perte d'un être cher, la maladie ou encore la détresse et la construction d'enfants privés d'un parent.

Au fil des pages, les personnages se livrent sur leurs blessures, leurs fêlures et leurs imperfections qui les rendent tellement humains et attendrissants.

Ce livre est léger, drôle et lumineux. C'est une véritable bouffée d'air frais !

J'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Gaby, Adrien, Sophie et Paul qui m'ont fait rire et qui m'ont touchée. Sophie JOMAIN manie à la perfection les sentiments et le rythme du livre est parfaitement bien géré.

Une comédie romantique explosive et addictive qu'il est impossible de lâcher une fois le premier chapitre commencé !

Un conte de fées des temps modernes à ne pas louper !
Cela faisait plus de trois ans que ce roman avait rejoint ma PAL et je trouvais toujours de bonnes raisons pour repousser sa lecture. Malheureusement, je pense que ce très long délai est responsable de mon sentiment assez mitigé après cette lecture.

Il faut dire qu'en trois ans, j'ai eu l'occasion de lire de merveilleuses romances et si celle-ci est plutôt sympathique, je n'y ai pas trouvé autant d'émotions que j'espérais.

Pourtant, ce livre se lit très bien, grâce à une plume fluide et un personnage de Gabrielle assez fantasque et tête-brûlée pour que le récit prenne de l'intérêt. Par contre, je n'ai pas du tout apprécié le taciturne et autoritaire Adrien, que j'aurais bien aimé remettre à sa place plusieurs fois et qui ne m'a pas du tout fait rêver. Or, avec ce genre de roman, on ressent les choses plus fort si on croit à l'histoire d'amour et si on tombe aussi un peu amoureuse du personnage masculin. Ça aide à l'identification et à l'empathie. Ici, ce n'est clairement pas le cas pour moi.

Si les enfants sont touchants, de par leur caractère et leur histoire personnelle, j'ai eu plus de mal avec le reste des personnages, que j'ai trouvés soit trop fades, soit trop prévisibles.

La suite mettant en lumière deux personnages secondaires que je n'ai pas appréciés, je m'arrêterai ici avec cette saga mais je compte bien me laisser séduire par d'autres séries de l'autrice dont j'ai entendu beaucoup de bien.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
C'est mon coup de coeur du mois. Inspiré du conte de Grimm du même nom, c'est un livre rempli d'humour, de tendresse, de bons sentiments. Il parle des relations père/fils, de la maladie, du passé qui est un boulet ou une solution. C'est une histoire d'amour entre une ex-archéologue : Gabrielle Geris, qui met systématiquement le pied dans le plat pas toujours pour la bonne cause, extravertie mais qui va changé la vie d'un cynique, autoritaire et riche avocat Adrien de Berail. Malgré une différence de caractère manifeste, ils vont apprendre à s'aimer, se connaître, s'apprivoiser pour le meilleur. C'est une ode au bonheur. Ce roman nous dit en filigrane qu'il faut avoir confiance en son étoile, à tout ce que peut nous donner la vie et l'avenir. Et ne pas arrêter d'espérer et d'avoir confiance...
Cherche jeune femme avisée aura été une lecture assez décevante pour moi...L'intrigue manque de romantisme (contrairement à ce que la couverture m'avait fait imaginer) et les personnages m'ont paru peu attachants : une héroïne trop extravagante et un héros coléreux et autoritaire pour une relation qui évoque des montagnes russes émotionnelles plutôt qu'autre chose. Les pires drames succèdent sans fin aux grands moments de passion, et les péripéties attendues s'enchaînent sans surprise. La scène du bal masqué m'a d'ailleurs tout particulièrement déçue.En outre, j'ai trouvé l'écriture de Sophie Jomain assez inégale. Il y a de bons passages (même si le fond ne me plaît pas) et puis tout à coup, changement de registre : une expression maladroite ou des propos vulgaires arrivent mal à propos, cassant le rythme du texte et me faisant grincer des dents.C'est vraiment dommage...
J'ai vraiment apprécié ma lecture vu que j'ai lu ce livre en 2 jours!
J'ai aimé Gabrielle qui en brin déchanté, en effet, on commence en la suivant à un entretien où sur la route elle sauve un pigeon qu'elle mets dans son sac!
Truc de dingue! XD
Bref, elle se retrouve grâce à un culot incroyable, engagé comme nounou auprès des enfants d'Adrien de Bérail.
Et là, tout s'enchaîne; son ex qui revient et qui ramène avec lui des problèmes, ses sentiments face à Adrien qui se complique...
Même si j'ai trouvé Adrien particulièrement frileux et un peu macho sur les bords, j'ai apprécié suivre l'évolution de leur relation jusqu'à la fin.
En parlant de la fin, je l'ai trouvé un peu poussé notamment quand Gabi décide de kidnapper Adrien, mais vu que ça correspond au caractère de Gabi, ça passe!
Bref, une très bonne lecture!
Si vous êtes amateurs de romances aussi légères qu'intelligentes, bien menées et surtout très plaisantes, ce roman est fait pour vous. Adrien de Bérail est un avocat de renom, en apparence distant et froid, il ne laisse pas grande place à la fantaisie dans sa vie. Alors, lorsqu'il fait face à la tempête Gaby, une jeune femme extravagante et maladroite qui enchaîne catastrophe sur catastrophe, c'est le coup d'éclat assuré. Dans ce roman, nombreuses sont les situations cocasses dans lesquelles les personnages se retrouvent plongés malgré eux et elles nous font littéralement pleurer de rire. le récit s'équilibre à merveille entre ces passages et d'autres beaucoup plus profonds et émouvants sur la vie et tout ses aléas. Les sentiments que partagent nos deux protagonistes sont écrits avec tellement de justesse que l'on a l'impression de les vivre, nous aussi. Enfin, même les personnages secondaires ont leur charme et leurs attraits, mention spéciale à Rosa-Louise Moine, la domestique des de Bérail qui est juste adorable. En bref, les quasi cinq cent pages sont très vites lues tellement on a hâte de découvrir la fin de cette histoire explosive ! Ce roman est vraiment une petite pépite du genre, idéal quand on veut se changer les idées où que l'on a besoin d'une histoire qui fait du bien tout simplement !
Lien : https://deliresetdeslivres.w..
En bref :
Une romance très agréable à lire. Certaines originalités, notamment la situation de l'un des enfants, vont me permettre, je pense, de ne pas oublier aussi rapidement que je l'ai lu cette histoire. Une lecture parfaite pour les beaux jours qui arrivent. L'humour, l'amitié, la famille et l'amour sont au rendez-vous dans ce livre.

Le moins :
La fin qui est trop rapide à mon goût.

Le plus :
Tout en respectant les codes de la romance, Sophie Jomain a su apporter un peu d'originalité à l'histoire.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..