Un roman frais et pétillant qui en respectant les codes de la romance comporte toutefois quelques bémols.

"Cherche jeune femme avisée" est une romance assez addictive de par sa fraîcheur et son héroïne bien attachante. Jeune, jolie, pleine d'entrain et remplie d'amour, elle n'est certes pas très originale mais captive son lecteur de par son côté pétillant et rentre-dedans. Sa relation avec son patron, Adrien, et ses deux enfants, Sophie et Paul, la mène sur une voie pleine de rebondissements et de quiproquos (parfois un peu trop facile) qui ajouteront au récit quelques scènes assez piquantes. Comme elle, on se sent responsable de ses petits bouts un peu trop couvés et on grince des dents face à cet homme bien trop autoritaire et impulsif qui peut rapidement nous sortir par les yeux. Mais à côté on s'amuse de ces petites aventures du quotidien et des coups de pique entre l'employeur et l'employée. C'est marrant, mordant et attendrissant.
Mais qu'est-ce qui bloque alors ?

Certaines situations et réactions, particulièrement à la fin du roman, m'ont assez interloquée. Même si elles semblent justifiées, elles m'ont tout de même mis mal à l'aise. Je parle bien entendu en tout premier lieu de la situation de Paul. Les lecteurs du roman comprendront sans doute de quoi il est question. J'ai beau essayer de comprendre les raisons données par le père, je n'y arrive pas...
Sans compter justement l'horrible caractère d'Adrien qui à plusieurs reprises est juste révoltant. Que se soit vis-à-vis de ses enfants, Gabrielle ou de ses employés. C'est avec plein de dédain et un trop-plein d'assurance qu'il écrase les autres sans prendre le temps de juger la situation. Et lorsque par miracle il le fait, c'est oublié deux jours plus tard. Personnellement, je n'ai pas compris comment on pouvait s'attacher à un tel homme et je crois que c'est pour cette raison que le roman a perdu beaucoup de crédibilité une fois arrivée dans les derniers chapitres. Qu'une femme aussi intelligente et caractérielle finisse par tomber amoureuse d'un homme aussi macho, autoritaire et méchant gratuitement, je n'en reviens toujours pas.
Et la fin de l'histoire m'a laissé sans voix. Tout ce qui avait fait que j'aimais ce roman s'est soudainement effacé et m'a laissé sur une simple déception. Je n'ai retenu que le dénouement final et j'avoue que ça me peine un peu parce que j'avais vraiment apprécié les deux premiers tiers du roman...

Au final, je ne sais même pas si c'est un roman que je conseillerai car j'ai assez de mal à pouvoir définir le lectorat ciblé. C'est une bonne histoire, voire même un bon livre qui comme beaucoup à ses qualités et ses défauts. Il est frais, addictif et bien souvent attendrissant. Cependant, il faut être prêt à passer des situations assez particulières et inattendues. (D'ailleurs, petit avertissement, certaines scènes sexuelles sont parfaitement explicites et décrites dans la totalité. Public averti)
Vraiment, je suis très mitigée.
Lien : http://ludiebook.canalblog.c..
J'avais envie d'une petite lecture fraîche et sans prise de tête afin de me vider la tête entre deux thrillers, et c'est sur ce livre dont j'ai entendu beaucoup de bien que j'ai jeté mon dévolu.

Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante mais ô combien extravagante Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d'imaginer qu'il se laissera convaincre de l'embaucher comme baby-sitter.
Veuf et très accaparé par son métier d'avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C'est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu'il accepte sa folle candidature.
Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons… Qui sait, la jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare…

Gabrielle est une jeune femme douce et attachante, qui se rend à un entretien d'embauche alors même qu'elle sait qu'il n'y a aucune chance qu'elle soit prise pour le job proposé. Effectivement, l'entretien se révèle être une catastrophe, mais en quittant le bureau d'Adrien de Bérail, Gabrielle entend qu'il recherche une nounou pour ses deux enfants. Ni une ni deux, la voilà repartie à l'assaut, et contre toute attente elle réussit à décrocher le fameux poste. Mais ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'elle n'est pas au bout de ses surprises...

Une fois encore, cette romance est loin d'être le livre de l'année, pourtant sa fraîcheur et sa légèreté m'ont énormément plu.
J'ai beaucoup aimé les personnages, je me suis attachée à chacun d'eux (OK, j'avoue pour Adrien ça a été un peu plus compliqué ^^) et c'est avec plaisir que j'ai suivi leurs aventures.

Niveau style, même si ce n'est pas transcendant, c'est fluide, sympa à lire et les pages se tournent toutes seules. le côté romance, bien exploité, est agréable à suivre, même si, pour être franche, la scène du bal ne m'a pas vraiment convaincue, j'imaginais les choses différemment! Nos deux héros se tournent autour, et même si parfois leur jeu du chat et de la souris peut être un peu agaçant, ce n'est qu'un défaut mineur.

Le plus gros problème de ce livre vient du mauvais caractère d'Adrien. Il est du genre "je gueule d'abord, et ensuite on discute". Il a des réactions que j'ai jugées parfois un tantinet exagérées, même s'il sait qu'il a tort pas grave, il fonce quand même dans le tas, quitte à ce qu'il y ait des dommages collatéraux et pas mal de pleurs. Sachant que Gabrielle est également assez têtue, cela donne souvent lieu à des échanges explosifs!

Le sujet sur lequel Adrien ne tient absolument pas à plaisanter, ce sont ses enfants, et surtout son fils, Paul. Il est très rigide et très à cheval sur ses principes, à la limite de la dureté, ce que Gabrielle a du mal à comprendre. Au vu du passif de Paul, je pense qu'il est normal qu'Adrien s'inquiète, mais au point de vouloir tout contrôler, je ne sais pas... Trop de protection peut vite tourner au cauchemar et devenir étouffant, et ici ce sont Paul et Sophie qui en font les frais.

Mais bien évidemment, Gabrielle arrive à se sortir de toutes les situations (ou presque), les enfants qui jusque là faisaient fuir toutes les nourrices l'adorent et ne peuvent plus se passer d'elle, elle gagne l'affection du couple de gardiens et bien sûr Adrien est fou d'elle...
Ce qui m'amène au dernier point qui me chagrine: la fin! Comme dans toute romance qui se respecte, nous avons droit à un happy end, mais la scène finale ne m'a pas convaincue, j'ai été un chouia déçue car j'attendais clairement autre chose.

Alors oui il y a des ficelles un peu grosses, des raccourcis un peu faciles et des scènes un peu cliché, mais le tout reste bien dosé. de la romance, des disputes, un tantinet de jalousie, et quelques scènes de sexe bien amenées et pas vulgaires, tout est réuni pour faire que cette romance remplisse son but premier: nous distraire, le temps d'un après-midi à la plage par exemple... Pour ma part, j'ai passé un très bon moment!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Cela fait un moment que j'avais envie d'une petite romance pour cet été. En tombant par hasard sur Cherche jeune femme avisée, je me suis dit : « c'est celui-là qu'il me faut ! ». La couverture fraiche et l'auteure dont le nom ne m'était pas inconnu et que je souhaitais découvrir depuis un moment ont fini par me convaincre.

L'écriture de Sophie Jomain a su me surprendre : elle est très travaillée et agréable à la lecture. Les différents personnages ont su être attachant chacun à leurs manières et drôle à de nombreux moments.

Cependant, gros souci, j'ai été très déçue par la romance, ce qui est dommage car c'est ce que je recherchais principalement avec ce roman : j'avais envie d'avoir le coeur qui bat, de sentir des papillons dans le ventre, de lire des beaux moments… Bref, je n'ai rien ressenti de tout cela avec Cherche jeune femme avisée. Au moment, où je me disais que la première moitié du roman commençait à tourner en rond et qu'il n'y avait pas eu de jeux de séduction entre les deux personnages, un événement (la scène du bal masqué) a su profondément me décevoir. J'ai trouvé ça facile de la part de l'auteur, un raccourci qui m'a vraiment cassé dans la dynamique du roman. La seconde moitié du roman est restée dans la même veine pour un final « romantique » qui m'a fait lever les yeux au ciel.

Cherche jeune femme avisée est un roman bien écrit et qui se lit rapidement malgré ces 400 pages. Cependant, la romance n'a pas du tout fonctionné avec moi malgré des personnages charismatiques et attachants. Je tenterai malgré tous le deuxième tome car j'ai cru comprendre qu'il était mieux…A voir donc.
J'ai lu ce livre en l'espace d'une journée, si je n'aurais pas été partie travailler, je ne l'aurais pas fermer avant le point final !

Le premier chapitre commence très fort dès l'entretien d'embauche. Gabrielle avec son pigeon m'a fait trop rire !

Au fur et a mesure des pages, on s'attache très vite aux différents personnages, surtout aux enfants. La relation entre Gabrielle et Adrien s'installe doucement mais, surement malgrés le problème que cause un ami de Gabrielle.

Quelques fois, on a envie de frapper Adrien, de rester aussi buté que ce soit vis a vis de ses enfants ou même de Gabrielle mais, à la fin, il arrange tout et rien que pour ça, on lui pardonne ses écarts.

Il y a quelques scènes erotiques, les scènes ne sont pas trop détaillés et ils ne durent pas quinze pages, bon point.

Sophie Jomain a une écriture très fluide, facile à lire et sans trop de détails. Une auteur française que je suivrais a coup sur pour ses prochains livres !

Le petit plus pour ce livre : la couverture :)
Lien : http://plaisirdelire.skyrock..
Du pur bonheur! du pur Sophie Jomain! Une superbe histoire! C'est simple je l'ai lu en quelques heures car aussitôt commencé en fin de soirée, j'ai passé dessus une partie de ma nuit sans m'en rendre compte.

J'avais beaucoup aimé la saga Félicity Atcock, la plume de Sophie Jomain est un véritable enchantement. Elle sait manier nos émotions et nous faire virevolter au gré des sentiments de ses personnages.

Le personnage de Gabrielle est haut en couleur, en émotion, en richesse. Elle est pleine de vie, ne manque pas de courage et surtout n'a pas froid aux yeux. Elle va se retrouver bien malgré elle, embarquée dans une aventure rocambolesque: elle va être la nounou de jumeaux de 9 ans: Paul et Sophie. le père, Adrien, n'est pas en reste non plus. Un avocat puissant, que personne n'ose contredire sous peine de s'attirer les foudres du diable! Cette relation de travail va faire des étincelles car bien sûr, Gaby ne sait pas tenir sa langue et elle va tellement s'attacher aux enfants, qu'elle va faire tout son possible pour faire changer certaines choses.

Dès le début du roman, j'ai été prise d'un énorme fou rire. le coup du pigeon, l'entretien d'embauche, ça valait de l'or! Entre Adrien et Gaby ça va être explosif! Paul et Sophie par contre, m'ont énormément touché, je ne vous en dis pas plus. Mais, la vie de ces deux enfants est terriblement compliquée et j'ai eu beaucoup de peine pour eux.

Si vous voulez passer un excellent moment, si vous voulez rire, sourire, être bouleversée, être chamboulée, ce roman est pour vous!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Lorsque l'extrémité droite de votre bouche rebique vers le haut ( ce que l'on peut appeler un sourire en coin ) , et ce dès le premier chapitre du roman et que malgré vos efforts il vous est impossible de vous en empêcher ou de modifier ce phénomène, ledit roman promet d'être ... Parfait !

Et il le fut ! Basé sur un conte de Grimm, j'ai adoré ce roman.
Il se lit comme du petit lait..?! Euh.. Se boit comme du petit lait..? Enfin, ça se lit tout seul ! Moi qui pensais ne pas pouvoir le lire pendant la semaine, je n'ai finalement pas mis longtemps! :p

Les personnages principaux sont de vrais barges et ça leur va tellement bien.
Gabrielle, Gabi, est dans une situation délicate. A cause de son ami et ex petit-ami qui lui a fait un sale coup, elle n'a plus de boulot et n'en retrouvera pas dans sa branche.
C'est un personnage très attachant. Elle est courageuse, déterminée et dotée d'une très grande générosité au point parfois d'en retirer des ennuis. Belle et fraîche, elle ne fait pas de chichis, elle est nature.
Elle va obtenir ( presque de force ;-) ) un emploi de baby-sitter auprès des enfants d'un grand avocat, M. de Bérail.

Adrien de Bérail est un personnage un peu particulier... Charmant, séduisant c'est vrai, mais également colérique, impatient, autoritaire, qui veut tout contrôler et qui ne supporte pas qu'on déroge à ses règles.
Oui, il m'est arrivée de vouloir le claquer ou le secouer comme un prunier, mais ça fait partie de son personnage et malgré cela, je me suis surprise à tomber sous son charme. C'est un homme bon qui n'a pas été épargné par les épreuves douloureuses que la vie lui a imposées.

Les enfants, Paul et Sophie, sont bouleversés par leur situation et Gabi va leur apporter des moments de bonheur auxquels ils ne croyaient plus.

D'autres personnages m'ont agréablement marquée, il s'agit de Rosa-Louise et André Moine, ils sont dévoués, prévenants, serviables et d'une grande bonté.

C'est une romance contemporaine, il n'y a aucun doute possible, mais certains aspects, détails et passages, la font résonner en moi comme une romance historique qui lui rajoute un charme indéniable.

La plume de Sophie est fluide, l'histoire très bien ficelée, fraîche et pétillante, avec des personnages forts en caractère, mais très attachants.

Lien : http://ninietseslectures.blo..
Ce roman est presque un coup de coeur pour moi ! L'héroïne, Gabrielle Guéris, est un peu folle quand même : elle parle à des pigeons dès la première page du roman ! ☀

J'ai beaucoup aimé ce roman, je ne m'attendais pas à ce type d'histoire. Effectivement, Gabrielle Guéris et Adrien de Bérail ne sont pas du même monde, Gabrielle travaille pour lui après avoir passé un entretien d'embauche haut en couleurs, elle rencontre ses enfants car elle sera leur nounou. Mais entre le patron et l'employé tout ne se passe pas comme prévu : quiproquos, embrouilles, disputes, baisers inattendus et rebelote ! ☀

J'aime beaucoup l'écriture de Sophie Jomain, j'ai beaucoup aimé l'histoire, elle est à la fois drôle, touchante, triste par moment. On passe en quelques lignes seulement de la rigolade à la larme à l'oeil. C'est une histoire qui reste tout de même légère, courte, dont on a envie de connaître la suite. Les personnages sont attachants, certains sont énervants au départ, mais on apprend vite à les connaître et à les aimer ! ☀
Jusqu'à ce jour j'aimais bien lire cette autrice mais là non pas du tout
Quand on commence a regarder combien de pages il reste pour l'avoir fini cela n'est pas bon signe ....

Est-ce dû au fait que cela soit une réédition d'un livre écrit il y a environ 10 ans et que depuis son style a bien évolué ? oui je le pense
J'ai choisi ce livre pour clôturer mon challenge Babelio, dernier item : « Un conte ». Les critiques dans l'ensemble été très positives et le résumé ne me laissait pas indifférente. Il s'agit de Gabrielle Géris, qui a besoin de trouver impérativement du travail sous peine de se retrouver à la rue incessamment sous peu. Elle obtient un rendez-vous important chez Monsieur Adrien de Bérail
dirigeant un prestigieux cabinet d'avocats. Ce dernier recherche une baby-sitter pour garder ses deux
enfants. À première vue Gabrielle n'a pas le profil idéal et pourtant… Jeune femme, respirant la joie de vivre,
quelque peu extravagante, mais surtout n'ayant pas froid aux yeux, finit grâce à son culot par décrocher ce job primordial pour elle.
Hormis Adrien qui m'est apparu comme un personnage imbu de sa personne, parfois coléreux, odieux,
je me suis très vite attachée à la baby-sitter et aux deux enfants : Sophie et Paul (deux jumeaux de neuf ans). La plume de l'auteure est fluide et addictive. Au fil des pages, un lien de plus en plus étroit se créer entre
Gabrielle et les jumeaux. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette famille hors du commun mais
attachante. Adrien reste le patron et demeure assez autoritaire et froid. Cependant au fur et à mesure
une complicité et une certaine attirance nées entre cette jeune fille et son patron. Gabrielle méfiante
restera-t-elle à sa place ? Faisant preuve d'une certaine réserve de peur de perdre son poste ? Adrien est
souvent d'humeur changeante. Individu difficile à cerner, malgré son absentéisme fréquent il aime ses
enfants, d'autant que Paul à des soucis de santé. L'auteure nous plonge dans leur quotidien et nous suivons leur quotidien. Gabrielle se met en quatre pour faire plaisir aux jumeaux. Vivant à leur côté, c'est pour elle une sacrée aubaine, un seul but leur faire plaisir. Un récit léger faisant penser à un véritable conte de fées. La sagesse sera-t-elle plus forte que leur attirance ?
La prudence reste de mise, Gabrielle le sait, elle ne doit pas jouer avec le feu. Ce roman est un peu de rêve
dans ce monde de brutes ! Une bouffée de joie et de bonheur et d'air frais ! Un couple improbable ? mais après tout pourquoi pas ? Seulement la vie ce n'est pas un conte de fées. Quelle sera donc l'issue de cette rencontre ? Arriveront-ils à vivre uni ? Ou bien évoluant dans deux
univers différents, l'issue est-elle prévisible d'avance ? Durant cette lecture, je me suis posé beaucoup de questions. Des caractères diamétralement opposés arriveront-ils à s'entendre ? le lien privilégié qu'entretiennent Sophie et Paul avec Gabrielle poussera-t-il
Adrien à vouloir rompre sa solitude ? J'ai espéré pour eux, j'ai eu peur parfois, j'ai craint le pire dans les
toutes dernières pages… Une belle histoire, comme chacun de nous est en droit de rêver…
Merci à Sophie Jomain de m'avoir déconnecté du monde réel l'espace de quelques heures. Une oeuvre
comme on aime, avec de personnages hauts en couleurs.

Premier constat, le roman est plutôt long pour une romance. Et pour cause puisque la romance n'apparaît réellement que vers les deux tiers du livre.

En effet, il s'agit surtout de la rencontre entre une jeune femme qui se trouve à un tournant de sa vie et de deux enfants malheureux qui ont besoin d'un bon tourbillon de bonheur et c'est ce que Gabi va leur apporter.

Sophie Jomain nous livre ici un roman à la fois drôle et rafraîchissant, malgré un sujet triste sur le fond. En fait, non seulement les enfants Sophie et Paul n'ont presque pas connu leur mère décédée, mais Paul se remet d'une leucémie. Très rapidement une grande complicité se crée entre la nurse et les enfants, chacun tombant sous le charme de l'autre.

Malgré quelques longueurs, on prend plaisir à suivre les péripéties de l'héroïne. La romance repose sur des ressorts habituels des romances contemporaines qui, une fois de plus, montre leur efficacité ici.

Ainsi, nos deux protagonistes n'ont rien en commun l'un et l'autre : lui est riche, débordé par son travail et s'emporte très facilement (trop?) ; elle est pauvre, impulsive, curieuse... Bref, comme on dit que les contraires s'attirent. Et comme vous pouvez vous en douter leur relation va connaître un certain nombre de tumultes dont certains notamment à l'approche du dénouement un peu trop tiré par les cheveux (voire grotesque ?) ce qui est dommage.
Lien : http://audelbooks.eklablog.c..