Je dois avouer qu'en lisant le résumé de ce roman, cela ne me tentait pas plus que ça. J'avais très peur de lire une histoire aux allures d'un téléfilm un peu cliché et puis finalement ça n'a pas été du tout le cas et j'ai très vite été charmée par ce roman !
Les pages de ce récit inspiré d'un conte de Grimm s'enchaînent très vite à la découverte des aventures de Gabrielle. Cette jeune femme au grand coeur, qui a rapidement sur se faire sa place parmi les membres de la famille de Bérail, est très attachante et j'ai pris beaucoup de plaisir de la suivre.
Le seul bémol pour moi a été le personnage d'Adrien que j'ai trouvé trop autoritaire et caractériel, mais cela ne m'a pas pour autant gâché mon plaisir.
Une chouette comédie romantique, fraîche et pétillante !
Lorsque j'ouvre un roman de Sophie Jomain, je sais que, quelle que soit la légèreté annoncée de l'histoire, il y aura aussi des sujets forts de mis en avant, de ceux qui rendent l'histoire encore plus émouvante.

Et bien évidemment, c'est le cas ici, derrière cette entrée en matière digne des meilleurs gags qui permettra à Gaby de devenir la nounou de luxe des 2 enfants de Bérail, riche avocat, veuf et débordé. Elle découvre le luxe de la maison où elle va passer l'été et ça parait plutôt bien parti. Oui mais, Adrien ne lui avait rien dit de ses enfants, des jumeaux de 9 ans ni sur la particularité qui va avec ce job de baby sitter. Bien des nounous s'y sont cassé les dents avant elle et pourtant Gaby va relever le défi avec brio !

L'histoire de cette famille et des choix faits par le père ne peut que nous toucher et en même temps, comme Gaby, j'avais envie d'aider la famille à retrouver sa normalité. Et le bonheur qui va avec. J'ai beaucoup aimé cet entre deux dans l'histoire, la difficulté pour Gaby de devoir à la fois respecter les consignes du patron et en même temps de donner aux enfants ce qu'ils demandent et méritent en toute légitimité.

Et puis, il y a la romance ! Parce qu'Adrien est fortement séduisant, parce que la loufoque Gaby ne laisse pas indifférent son patron. Parce que Sophie Jomain dresse fort à propos sur leur chemin un bien joli gag leur permettant de succomber. Alors oui, ce livre est une romance en même temps qu'il est la jolie histoire d'une famille contemporaine. Ah oui, et il se peut aussi qu'une sombre histoire d'ex, de vengeance et de magouille financière pointe le nez quelque part… le programme vous donne envie ? Vous auriez tort de vous en priver !

Pour ma part, je n'ai pas boudé mon plaisir et je suis bien curieuse de lire la suite des aventures de Gaby et Adrien, car oui : ce roman est le début d'une trilogie !
Lien : https://liseusehyperfertile...
Cherche jeune femme avisée, c'est l'histoire d'une rencontre entre 2 personnes que tout oppose : Gabi, jeune femme spontanée, guidée par ses émotions et tournée vers les autres (quels qu'ils soient) et Adrien [de Bérail], avocat rigide, brillant mais austère, qui ne laisse la place à aucun imprévu dans sa vie et celle de ses enfants.

Forcément, quand ils se rencontrent, c'est explosif, mais (ça fait des Chocapic … désolé pour la blague vaseuse) ça conduit tout de même à un accord professionnel : Adrien a désespérément besoin d'une nourrice pour ses jumeaux, Gabi a désespérément besoin de travail. Et le désespoir, c'est bien connu, ça rapproche.

Cherche jeune femme avisée est très exactement le type de roman d'amour que j'aime. Des personnages un peu caricaturés juste ce qu'il faut, attachants, avec un panel de personnages secondaires bien développés, une histoire classique mais bien menée, des rebondissements dosés et crédibles, un peu de « spiciness » avec des scènes coquines très réussies.

Sophie Jomain part d'un postulat de base : ceci est une réécriture de contes. Ici, « La fille avisée du paysan » (plus connue sous « L'intelligente fille du paysan » des frères Grimm). L'histoire baigne donc dans cet halo de conte de fée, avec quelques clins d'oeil savamment distillés par-ci par-là.

Le livre fait l'effet d'un bon plaid chaud en hiver, ou d'un thé à la cannelle, que j'ai apprécié comme un plaisir coupable totalement assumé. Lu en 1 journée à tout casser, je ne peux qu'avouer l'avoir dévoré de façon compulsive.

Gabi est un personnage ultra attachant, qui m'a fait rire et émue. Sa relation avec les enfants m'a touchée. Sa relation avec Adrien m'a complètement passionnée. La tension entre eux monte au fur et à mesure des chapitres et vous embarque jusqu'à la dernière page en un battement de cil. Adrien est peut-être le personnage avec qui j'ai eu le plus de mal, même si l'autrice arrive à le racheter au fur et à mesure auprès des lecteurs (et de Gabi). J'ai toujours eu un peu de mal avec les types butés bornés qui justifient certaines de leurs actions avec des grands principes moraux.
Toutefois, l'alchimie entre les 2 protagonistes est tellement prenante, que j'ai fermé les yeux sur cet aspect d'ours mal léché des cavernes.

Parfois oui, c'est cliché. Mais c'est ça qui fait plaisir. Ce livre m'a transporté, m'a fait rêver, m'a rappelé l'adolescente que j'étais, des étoiles pleins les yeux et des papillons dans le ventre, en lisant ces romances positives qui vous embarquent le temps d'un livre.

Je signe tous les jours pour des romances comme celle-ci !

Un grand merci aux éditions Charleston ainsi qu'à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique de Janvier 2023.
Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d'imaginer qu'il se laissera convaincre de l'embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d'avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C'est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu'il accepte sa folle candidature.
Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons… Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare…
J'ai beaucoup apprécié ce roman à l'écriture fluide. Un bon moment de détente.
Ce roman reprend certes les codes de la romance avec quelques stéréotypes, des traits de caractère parfois un peu grossiers et une fin attendue mais les péripéties qui s'enchaînent m'ont toutes surprise. La plume se veut pétillante, généreuse et un poil barrée donnant l'envie de poursuivre sa lecture.
Certains évènements étaient, à mon sens, un peu trop déconnectés de la réalité. J'ai alors été moins embarquée sur certaines scènes un peu trop rocambolesques ou sur certains passages où l'hypersexualisation était au rendez-vous.
Derrière la légèreté du genre se cache tout de même une belle profondeur concernant la complexité des relations humaines, les difficultés liées à la parentalité ou encore la fragilité de la santé mentale et/ou physique. Un mélange savamment dosé qui provoque de vives émotions à la lecture tout en passant un agréable moment.
Comme à son habitude, l'autrice sait rendre chaque personnage attachant, même ceux qui, de prime abord, semblent détestables. Chacun d'entre eux apporte une nouvelle dimension à l'intrique : folie, noirceur, bienveillance, naïveté...
En résumé, ce fut un réel plaisir de retrouver la plume de Sophie Jomain qui parvient toujours à offrir un beau moment à ses lecteurs.
On retrouve dans ce roman la plume légère, drôle et pétillante de Sophie Jomain.
Il regroupe tous les ingrédients nécessaires à une bonne comédie romantique : une jeune femme sexy et intelligente qui rencontre un beau gosse arrogant et autoritaire. Ils sont totalement différents et se détestent autant qu'ils se désirent, ce qui les amène à vivre des situations aussi cocasses que sensuelles.

Comme à son habitude, Sophie Jomain nous touche et nous fait vivre de belles émotions à travers la vie de personnages attachants ! J'ai adoré passer des moments auprès de Sophie et Paul ainsi que de Rosa-Louise et de son mari André.

Elle aborde dans ce roman un sujet grave qui est la leucémie chez l'enfant mais ne s'y attarde pas au point d'apitoyer le lecteur sur le sort de ce dernier. Au contraire, elle lance ici un message plein d'espoir et de bienveillance.

C'est un roman qui permet de passer un bon moment de lecture, tout en légèreté et en simplicité.
« Il était une fois … Cherche jeune femme avisée » est le premier livre de Sophie JOMAIN que je lis et quelle belle découverte !

J'ai adoré cette comédie romantique dont l'histoire est certes prévisible mais tellement bien écrite.

C'est un livre qui se démarque car en général le personnage féminin est assez niais dans les comédies romantiques ce qui n'est pas du tout le cas de Gabrielle qui est une femme affirmée au tempérament bien trempé. Une femme pleine d'audace et pétillante qui croque la vie à pleine dents et qui n'a pas peur de se confronter à Adrien de Bérail, son patron riche et séduisant mais qui est loin d'avoir le caractère du prince charmant ! En effet, il est égoïste, nerveux et il ne supporte pas de ne pas contrôler chaque situation.

Deux êtres que tout oppose mais qui semblent pourtant incontestablement attirés l'un par l'autre…

Les répliques sont piquantes entre ces deux personnages qui ne manquent pas de répartie et je dois dire que je n'ai pas vu les pages défiler tant j'ai été happée par cette histoire qui aborde en réalité des sujets profonds tels que la perte d'un être cher, la maladie ou encore la détresse et la construction d'enfants privés d'un parent.

Au fil des pages, les personnages se livrent sur leurs blessures, leurs fêlures et leurs imperfections qui les rendent tellement humains et attendrissants.

Ce livre est léger, drôle et lumineux. C'est une véritable bouffée d'air frais !

J'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Gaby, Adrien, Sophie et Paul qui m'ont fait rire et qui m'ont touchée. Sophie JOMAIN manie à la perfection les sentiments et le rythme du livre est parfaitement bien géré.

Une comédie romantique explosive et addictive qu'il est impossible de lâcher une fois le premier chapitre commencé !

Un conte de fées des temps modernes à ne pas louper !
Cela faisait plus de trois ans que ce roman avait rejoint ma PAL et je trouvais toujours de bonnes raisons pour repousser sa lecture. Malheureusement, je pense que ce très long délai est responsable de mon sentiment assez mitigé après cette lecture.

Il faut dire qu'en trois ans, j'ai eu l'occasion de lire de merveilleuses romances et si celle-ci est plutôt sympathique, je n'y ai pas trouvé autant d'émotions que j'espérais.

Pourtant, ce livre se lit très bien, grâce à une plume fluide et un personnage de Gabrielle assez fantasque et tête-brûlée pour que le récit prenne de l'intérêt. Par contre, je n'ai pas du tout apprécié le taciturne et autoritaire Adrien, que j'aurais bien aimé remettre à sa place plusieurs fois et qui ne m'a pas du tout fait rêver. Or, avec ce genre de roman, on ressent les choses plus fort si on croit à l'histoire d'amour et si on tombe aussi un peu amoureuse du personnage masculin. Ça aide à l'identification et à l'empathie. Ici, ce n'est clairement pas le cas pour moi.

Si les enfants sont touchants, de par leur caractère et leur histoire personnelle, j'ai eu plus de mal avec le reste des personnages, que j'ai trouvés soit trop fades, soit trop prévisibles.

La suite mettant en lumière deux personnages secondaires que je n'ai pas appréciés, je m'arrêterai ici avec cette saga mais je compte bien me laisser séduire par d'autres séries de l'autrice dont j'ai entendu beaucoup de bien.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
C'est mon coup de coeur du mois. Inspiré du conte de Grimm du même nom, c'est un livre rempli d'humour, de tendresse, de bons sentiments. Il parle des relations père/fils, de la maladie, du passé qui est un boulet ou une solution. C'est une histoire d'amour entre une ex-archéologue : Gabrielle Geris, qui met systématiquement le pied dans le plat pas toujours pour la bonne cause, extravertie mais qui va changé la vie d'un cynique, autoritaire et riche avocat Adrien de Berail. Malgré une différence de caractère manifeste, ils vont apprendre à s'aimer, se connaître, s'apprivoiser pour le meilleur. C'est une ode au bonheur. Ce roman nous dit en filigrane qu'il faut avoir confiance en son étoile, à tout ce que peut nous donner la vie et l'avenir. Et ne pas arrêter d'espérer et d'avoir confiance...
Cherche jeune femme avisée aura été une lecture assez décevante pour moi...L'intrigue manque de romantisme (contrairement à ce que la couverture m'avait fait imaginer) et les personnages m'ont paru peu attachants : une héroïne trop extravagante et un héros coléreux et autoritaire pour une relation qui évoque des montagnes russes émotionnelles plutôt qu'autre chose. Les pires drames succèdent sans fin aux grands moments de passion, et les péripéties attendues s'enchaînent sans surprise. La scène du bal masqué m'a d'ailleurs tout particulièrement déçue.En outre, j'ai trouvé l'écriture de Sophie Jomain assez inégale. Il y a de bons passages (même si le fond ne me plaît pas) et puis tout à coup, changement de registre : une expression maladroite ou des propos vulgaires arrivent mal à propos, cassant le rythme du texte et me faisant grincer des dents.C'est vraiment dommage...