Je ne sais pas trop quoi dire pour débuter cette critique. A vrai dire, j'attendais avec une telle impatience ce quatrième tome que je suis à la fois un peu déçue et autant enthousiaste qu'à la lecture des trois premiers. Il est vrai qu'une part de moi aurait préféré que l'auteure s'arrête au troisième tome car dans ce quatrième tome (enfin la première partie), je trouve qu'elle en fait "trop", rajoutant sans cesse de nouvelles créatures fantastiques et perdant parfois un peu le lecteur mais l'autre part de moi désire maintenant ardemment lire la seconde partie de ce quatrième et dernier tome...et ce, le plus rapidement possible.

Ici, le lecteur retrouve donc Hannah, désormais lupus (une espèce de loup-garou) qui a avant cela été humaine et ange noir. Cependant, cette dernière est on ne peut plus désarmais le jour où elle apprend la disparition de Darius, son plus fidèle ami parmi les anges noirs (les vampires si vous préférez) et de Leith, son âme-soeur. Aussi, se retrouve-t-elle confrontée à elle-même car le monde qu'elle s'était bâti autour d'elle s'effondre littéralement. Dans ce tome, l'on voit Grigore, un autre vampire appartenant au "Cercle" dont Darius était le chef avant sa disparition, prendre une place très importante dans la vie d'Hannah...N'oublions pas que cette dernière a elle-même été un vampire avant d'appartenir au monde garolle, ce qui explique le fait qu'elle ait gardé des liens très proches avec certains d'entre eux mais peut-elle pour autant encore compter autant pour eux que lorsqu'elle appartenait à leur monde et jusqu'où ces derniers seraient-ils prêts à aller pour elle ?

Une saga qui n'a pas fini de vous surprendre et dans lequel le lecteur se retrouve emmené en enfer car il est vrai que celle-ci fait souvent ressortir les instincts bestiaux de l'être humain, instincts de survie certes mais toujours est-il qu'il n'est pas toujours bon de les voir révéler...même si ici, il n'est question que de créatures fantastiques mais bon l'amalgame est vite fait ! Enfin, à vous de juger !
Bon, je dois avouer une légère déception à la lecture de ce tome. Éloigner Leith du coeur de l'action était une bonne idée, il commençait sérieusement à m'agacer. Mais éloigner Darius ! Je ne suis pas d'accord. J'ai bien compris que c'est pour laisser de la place à Grigore, mais quand même...je l'aime bien Darius moi. Grigore, parlons de cet ange noir. Je l'aime bien lui aussi, et la relation qui se tisse avec Hannah n'est pas mal du tout. Un peu tirée par les cheveux peut-être, mais tout dans ce volume est plus ou moins capillotracté. Il faut dire que l'auteure multiplie les créatures, rencontres et machinations : séparation de la meute, lutte pour le pouvoir, enlèvements, strigoi, guerriers de l'ombre, sorcières, pouvoir de vision, de prédiction... cela part un peu dans tous les sens ! Avec pourtant pas mal de lenteur, car c'est principalement de l'absence dont il s'agit, et de mise en place de stratégie.
Oui mais voilà, j'accroche toujours. J'ai lu ce volume un peu moins vite que les précédents, mais tout de même. Et la fin ne demande qu'une seule chose : le dernier volume ! Et moi j'écoute quand la fin d'un livre me parle. Au suivant !
Un quatrième tome bourré d'action. On ne s'ennuie pas une seconde, Sophie Jomain a su renouveler l'intrigue pour nous scotcher encore une fois. J'ai été agréablement surprise par la tournure des événements. La tranquillité à Saint-Andrew aura été brève. On se retrouve avec une Hannah en détresse face à la disparition de son ami. Cependant, elle prend de l'assurance petit à petit et sera bien entourée par ses amis dont Grigore que j'ai particulièrement apprécié. Cet avant-dernier tome ne nous laisse aucun répit. La tension est à son apogée. On ne s'imagine pas ce qui nous attend en lisant ce livre et c'est tant mieux! Sophie Jomain joue avec nos nerfs pour son plus grand plaisir. J'adore.
Un quatrième tome qui prend un tournant assez impressionnant, la fin est complètement dingue. Gros coup de coeur pour la relation Hannah/Grigore j'adore ces deux personnages et j'espère avoir encore plus de passages avec eux deux. Hâte de lire la suite !
Avant dernier tome de la saga, il pose les bases du grand final notamment en développant la mythologie autour des anges noirs. Avec la disparition de plusieurs personnages, le prétexte est tout trouvé pour un petit raid en plein coeur de la mère patrie des vampires.

L'ensemble est un peu expédié et se justifie par le portrait de Traian et de ses sujets qui n'apparaissent ni plus ni moins que comme de grands méchants suçeurs de sang, sadiques, violents, sans la moindre once d'humanité. Pour preuve, ils possèdent même la maîtrise de monstres assassins, véritables machines à tuer et à déchiqueter.

Avec les origines vampiriques explorées ici et le sentiment d'inachevé à la fin du tome (plus le titre « 1ère partie »), on se doute que la quête d'Hannah est loin d'être finie mais qu'elle prendra nécessairement fin sur le territoire ancestral des garous.
Dans ce quatrième tome, partie 1 ; la fin est le pire moment. Je me sens tellement frustrée, d'autant plus que je possède le dernier volume de la saga. Mais je pense, laisser durer le suspense, pour savourer encore plus la dernière et ultime partie. Cette nouvelle aventure est beaucoup plus rythmée que les précédentes, puisqu'elle se compose de deux intrigues différentes qui vont se rejoindre sur les dernières pages. Aussi, les personnages gagnent réellement en maturité et en prise de conscience sur leur vie, ce qu'elle vaut. Toutefois, le changement est rude à ce propos, la plupart des héros sont absents et des nouveaux prennent bien plus d'intérêt dans la saga. « Origines » dépasse très largement mes attentes, et principalement avec le mystère installé du début jusqu'à… même la dernière phrase de ce livre est trop surprenante pour ne pas être pleine de surprises à venir. Un presque sans-faute avec cet avant-dernier tome, Sophie Jomain enchaîne l'univers en crescendo.

Hannah a retrouvé une vie plutôt normale, avec ses cours à l'université et ses sorties entre amis. Elle est vraiment très entourée et protégée par les siens. C'est réellement une héroïne de roman, toujours plus forte dans sa personnalité et téméraire dans ses choix. Elle semble plus instinctive en suivant son coeur, malgré tout, elle doute comme toute personne saine d'esprit. Son évolution entre les volumes est visible, tout en étant justifiée. Elle grandit au fil des événements qu'elle rencontre, devenant plus réfléchie et mature dans sa façon de réagir aux situations. Bien plus sûre d'elle-même, Hannah se transforme un peu en meneuse ; défiant même les hommes. Elle demeure néanmoins, tourmentée par les imprévus et les sentiments nouveaux, presque incontrôlables.

Grigore remplace grandement Darius et Leith. En effet, c'est sûrement le personnage principal masculin, et, sincèrement, ce n'est pas déplaisant pour mon petit coeur entièrement conquis par lui. Je suis tombée sous son charme et, comme par magie, il évince tous les autres héros. Son caractère est bouleversant, pour cause, sa sensibilité presque étonnante ; ce qu'il ressent paraît difficile et vrai. Il m'a donné des frissons, et certainement pas d'angoisse ; me faisant vivre une alchimie profonde. Il apporte énormément de nuance à l'histoire, son aspect légèrement macho et son besoin de mettre à l'abri son alter ego, son humour introduisant des touches légères au récit, en plus d'y mettre de la couleur, des papillons et des coeurs. Ce protagoniste est tout simplement un phénix étourdissant.

Imprévisible en tout point, clé par clé. le scénario est prenant à chaque instant, toujours plus accrocheur page après page. le suspense est présent, parfois haletant ; les péripéties et révélations s'enchaînent tout en gardant des dissimulations. Et, je n'évoque pas la fin cataclysmique, où les énigmes prennent encore plus d'ampleur. Les sentiments ne laissent pas indifférents dans cette histoire, ils sont encore plus forts et vifs ; impossible à ignorer. Entre la peur pour Darius et Leith, la sensation de lien indéfectible entre Hannah et Grigore, entre l'horreur des bêtes anciennes et sauvages ; je discerne des émotions éteintes durant les deux premiers volumes. La force de l'oeuvre est dans sa construction sans cesse évolutive et son jeu de surprise. Cependant et bien évidemment, c'est un genre répandu, donc sans, forcément, de différence dans la jeunesse — fantastique ; se maintient spéciale grâce à la plume de l'auteure et à ses touches personnelles dans un univers pourtant simple.

J'ai l'impression que ce n'est plus du tout la même écrivaine que pour le premier livre de cette saga. Effectivement, sa plume est mature depuis « Accomplissements », tout comme les personnages qu'elle a construits. Je crois et je suis sûre que c'est le style d'auteure à modifier son écriture en fonction du monde, des héros et donc des métamorphoses qui s'opèrent dans le temps. C'est plutôt rare de rencontrer cette façon de manipuler parfaitement sa rédaction. J'apprécie réellement son écriture naturelle, harmonieuse, et assurément d'emprise ; ses phrases sont fluides, la narration étant équilibrée aux dialogues. Sophie Jomain est une auteure et révèle une nouvelle fois des talents cachés et un texte maîtrisé, mais à la portée de tout lecteur.

Avant de me lancer dans le dénouement absolu de cette série, je tiens à préciser que, pour l'instant, ce quatrième tome est le meilleur ; le plus accompli à mon sens. À la hauteur de l'oeuvre précédente, avec de riches changements. Dès le début, j'ai senti le plongeon inévitable ; le pressentiment d'aucun détachement possible. Hannah ne cesse de se développer, m'atteignant une nouvelle fois ; je la découvrir avec de plus en plus de plaisir. Pour le héros, Grigore, je ressens l'impatience de le retrouver dans la suite ; et mon attachement se fait plus profond que pour Leith et Darius. Sincèrement, « Origines » va au-delà de mes espérances, pour son intrigue captivante et mystérieuse, des émotions hautes en couleur et en puissance, une plume pleinement satisfaisante et agréable. C'est seulement les derniers mots dont je ne me remets pas, en somme, cela indique encore des coups de théâtre à endurer.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
C'est pour l'instant le tome que j'ai le moins apprécié..je pense que l'absence de certains personnages y contribuent..
Je trouve l'histoire plus poussive, ça traine en longueur..
la fin de termine malgré tout sur un clifhanger qui donne très envie de lire la deuxième partie.

L'histoire des Étoiles de Noss head était à l'origine prévue sur trois tomes, mais l'autrice a choisi de continuer d'en faire voir de toutes les couleurs à nos personnages !

Un an s'est écoulé depuis la transformation d'Hannah en loup-garou qui l'a un peu plus rapprochée de son âme-soeur. Mais alors que notre héroïne semble enfin connaître la paix, de nouveau drames vont survenir et la mettre à l'épreuve une nouvelle fois. Darius, son meilleur ami et son confident a disparu, Hannah va tout mettre en oeuvre pour le retrouver avec l'aide de ses amis. Sans nouvelles de Leith, Hannah réalise que son âme-soeur lui aussi a disparu.

Ces deux derniers tomes en deux parties sont l'occasion pour Sophie Jomain d'explorer les origines (comme le titre l'indique) des vampires comme des loups-garou. Même si beaucoup de lecteurs ont trouvé ces tomes superflus, ils ont pour moi leur importance car ils nous permettent d'en découvrir beaucoup plus sur ces deux communautés.

J'ai regretté l'absence de Leith durant une grande partie de ce 4e tome, il a cruellement manqué au récit mais c'est aussi le moyen d'exploiter la personnalité d'Hannah, plus déterminée, plus téméraire, elle n'a plus rien à voir avec la jeune fille insouciante que nous découvrions dans le premier tome. Dans l'incompréhension totale face à la disparition de Leith, Hannah est également bouleversée par les sentiments naissants entre elle et Grigore, elle ne sait pas comment réagir face à cette situation qui la dépasse et on sent les prémices d'un futur triangle amoureux, surtout avec cette fin si cruelle et brutale ! Je suis tombée sous le charme de Grigore qui se révèle un soutien infaillible pour Hannah.

Avec une telle fin, impossible de ne pas se jeter sur l'ultime tome de cette saga dont je ne doute pas qu'il soit lui aussi plein de rebondissements.

Ma note : 8/10 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'adore cette saga. Mais ce tome m'a beaucoup déçu... je trouve le second personnage principal trop peu présent. Cependant, j'ai tout de même lu ce quatrième volet avec plaisir comme tous les autres tomes de la saga. La fin m'a laissé perplexe. J'espère que le cinquième tome sera plus satisfaisant.
Je suis très vite replongé dans l'univers particulier des précédents tomes. On rentre très très rapidement dans le vif du sujet, en effet l'auteure dés les dix premières pages nous plonges dans un suspense et un questionnement, ce qui permet de vite s'intègre au récit et de ne plus en décrocher, surtout que les rebondissements ne sont pas rare.
Par ailleurs les lieux que nous visitons à travers les écrits sont plus sombres, plus inquiétants, tout comme le récit d'ailleurs, mais cela ne gâche en rien la lecture car l'acheminement est très bien construit et on en veux toujours plus .
e plus j'ai vraiment étais contente de retrouver tout nos personnages, et même si certains comportement sont ambiguë, cela donne du piment au roman ;)
Ma seul déception c'est que l'un des personnages principaux ne soit pas présent dans ce tome ci
En conclusion , un univers plus froid et inquiétant que les tomes précédent mais que j'ai adoré quand même, l'intrigue et présente il est impossible de lâcher cette lecture, et cette fin...
Lien : http://cindylecture.over-blo..