Quel tome ! J'ai adoré ! Comme l'indique le titre, Hannah va découvrir plus en profondeur les origines des anges noirs et des garous, ce qui changera sa vie à jamais. Chaque tome est meilleur que le précédent, je ne saurai que recommander cette série!
J'ai eu la grande chance de découvrir cette saga alors que tous les tomes étaient déjà publiés, ce qui m'a permis de les enchainer sans frustration. Je ne sais par contre pas comment les personnes qui ont suivi les sorties au fur et à mesure pour survivre à l'agonie qu'était ce CLIFFHANGER à la fin de la première partie de Origines.

On se prend une triple claque dans ce tout dernier tome. Jusqu'à présent, c'était de la romance d'adulescent et des petites disputes entre clans mais ici ça ne rigole plus! Il y a un ennemi relativement puissant qui s'est mis en tête de mettre le zbeul et le pire, c'est que quand Hannah tente d'en informer la communauté des loups ultra traditionnaliste, tout le monde lui rit au nez. Ses seuls alliés utiles, les anges noirs ne sont vraiment pas les bienvenus et elle est obligée de naviguer à travers des traditions qu'elle ne connait pas, dans un monde qui lui est hostile. Beau programme, grosse ambiance! C'est un tome qui est plus sombre que les autres et où les choses se compliquent. Tout n'est pas noir ou blanc et on se rend compte que cette communauté de loup n'est pas si craignos que ça (un peu quand même).

J'avais comparé l'histoire à une telenovela surnaturelle, eh bien ici ça se confirme vraiment. Il y a tellement de retournements et d'événements incongrus qu'on se demande si c'est une blague. Ce qui est dommage, c'est qu'il y a aussi pas mal de longueurs dans l'écriture et de répétitions inutile. D'un côté tout s'enchaine et va très vite, de l'autre ça traine en longueur et on s'ennuie. Je suppose que le dosage n'était pas au rendez-vous, ce qui a nui à la qualité du récit. le rebondissement final était risible, je n'ai pas bien compris pourquoi il avait eu lieu honnêtement car si on a bien fait attention, on comprend rapidement ce qu'il va se passer. Quant à la fin… j'aurais préféré qu'elle soit un peu différente (team Grigore forever!) et j'étais blasée d'avance de la lire! Au final, Hannah est juste amoureuse d'un physique ou alors c'est l'Esprit (par lequel tout le monde semble désormais jurer) qui la manipule depuis le début… de toute façon le libre arbitre, c'est surfait!
Lien : https://cassyown.com/2022/07..
Ce dernier tome fini cette saga en apothéose. Comme pour le quatrième tome, j'ai vraiment redécouvert les personnages. Lorsque l'on reprend les premiers tomes, on ressent l'expérience acquise par Hannah, Leith est quant à lui plus humain, moins froid.
Et ce triangle amoureux entre Hannah, Leith et Grigore était vraiment parfait. J'ai aimé ce doute qui planait après la perte de mémoire de Leith même si malgré tout, on sait tous que ce type de livre ne peut finir que d'une seule manière.
Si je devais faire un reproche à ce dernier tome, ce sont peut-être les quelques derniers chapitres qui, pour moi, auraient pu être un peu plus étoffés. Malgré tout, ce tome conclu parfaitement cette série que j'ai particulièrement apprécié !
Ça y est, la saga se finit ! Je suis toujours un peu triste de devoir quitter les personnages meme si cette saga n'a pas été un incroyable coup de coeur ! le dernier tome est probablement le plus réussi en nette amélioration par rapport au premier.
Je regrette le choix d'avoir fait
Dans l'ensemble ce n'est pas une saga qui m'aura marqué mais elle fut néanmoins sympathique à lire.

Ça y est, je peux enfin le dire, j'ai terminé Les étoiles de Noss Head, je suis venu à bout des 580 pages que contient ce dernier tome, la saga aurait-elle dû s'arrêter au 3e tome comme beaucoup de lecteurs le pensent ?

Dans ce tome, Hannah doit surmonter un nouvel obstacle et pas des moindres, la mémoire de Leith, son âme-soeur a été entièrement effacée, plus rien ne subsiste de sa vie et tous ses souvenirs se sont évaporés. En parallèle, la menace plane au-dessus de nos héros, l'arrivée des Strigoï dans la cité des loup-garous est inévitable et ces guerriers redoutables vont tout ravager sur leur passage.

Je ressors de cette lecture TRÈS mitigée, je m'explique : il faut le dire, Sophie Jomain n'épargne ni Hannah, ni Leith, ni aucun des autres personnages d'ailleurs, sans cesse confrontés à de multiples épreuves, on peut dire qu'ils sont malmenés et je regrette qu'on n'ait pas pu davantage profiter de moments heureux en leur compagnie. Sophie Jomain exploite le ressort du triangle amoureux et pour le coup, j'ai préféré Grigore. J'adore Leith ! Mais le fait est que la relation entre Grigore et Hannah a été beaucoup mieux développée, plus progressive et donc attachante.

Au-delà de ça, j'ai trouvé ce dernier tome réussi dans le sens où il nous dévoile la force de caractère de nos personnages. J'ai ressenti beaucoup de peine pour Hannah qui fait preuve d'un courage admirable, on perçoit toute sa détresse, sa souffrance comme sa joie. Certaines scènes sont très difficiles à lire, c'est très frustrant pour nous lecteurs, de voir cet éloignement entre nos deux âmes-soeurs. le choix d'effacer la mémoire de Leith est très discutable, mais l'autrice s'est justifiée et même si la fin ne m'a complètement satisfaite, je peux la comprendre.

Au final cette saga m'a transportée, je l'ai dévorée, mais ce dernier tome me laisse tout de même un goût amer.

Ma note : 8/10 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'était tellement bien ! Je ne suis pas fan de saga mais celle-ci m'a complètement embarqué.
J'adore l'écriture de Sophie Jomain qui est vraiment douée pour faire passer des émotions.
J'aimerais tellement lire une suite du style dix ans plus tard...
Que dire... Que dire à par qu'elle a atteint le niveau de la trilogie qui détient mon plus gros coup de coeur : 𝐽𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑢𝑛𝑒 𝐼𝑚𝑚𝑜𝑟𝑡𝑒𝑙𝑙𝑒, de Julie Kagawa.⁣

Jamais je n'aurais cru aimer autant une autre histoire fantastique. La plume de l'auteure, que j'ai déjà grandement apprécié dans d'autres lectures, m'a simplement transporté. Je voulais faire partie de l'histoire, partie du groupe, les aimer et les soutenir. Je voulais voler, courir sur quatre pattes, être forte avec tous ces personnages hauts en couleurs et tous plus attachants les uns que les autres. Même ceux qu'on a pu détester dans un tome se révèlent autrement dans un autre, nous obligeant à les aimer. ⁣

Vous voulez que je vous dise, ce pouvoir d'hypnose dont sont dotés ces êtres surnaturels, il ne leur appartient pas vraiment. Il appartient à Sophie Jomain. Elle nous le vend simplement à travers des Apollon dont on rêve toutes 😂.⁣

Coup de coeur magistrale pour cette merveille qui m'a longuement attendue dans ma PAL, et qui, une fois ouverte, m'a totalement captivé. Je rentre tout juste d'un long voyage dans une terre peuplée d'êtres magnifiques. Et, comme toutes les fin, le retour à la réalité est catastrophique 🥺😅💘.⁣
Un dernier tome plein d'émotion. On est pris au piège de se livre, ses griffes se referme sur nous pour se ré ouvrir qu'à la fin. J'ai aimé ce tome et toute cette saga même si avec le recul , les récits avec des pertes de mémoire engendre chez moi de grande frustration qui me laisse un petit goût amer. Mais bon ça reste une excellente histoire que je conseille à chacun de lire!
Ce dernier tome commence immédiatement après le tome précédent, en reprenant la même scène que celle sur laquelle le tome 4 s'était terminé. C'est donc la suite immédiate de l'histoire, ce qui explique certainement qu'il s'intitule Origines : Partie 2 et que ce ne soit pas un tome complètement à part. Comme je le disais déjà pour le tome précédent, l'écriture a vraiment évolué sur ces deux derniers tomes et j'ai vraiment apprécié cette intrigue plus sombre et plus adulte.

Dans le tome précédent, Leith brillait par son absence. Dans ce tome 5, on le retrouve enfin, mais il n'est plus lui-même et c'est tout comme s'il n'était pas là. J'ai trouvé ça vraiment dommage, car tout ce qui a été vécu dans les trois tomes précédents est comme effacé. Je ne veux pas en dire trop pour ne pas spoiler, mais je ne sais pas si je suis vraiment satisfaite du sort réservé à Leith à la fin de l'histoire.

La relation entre Hannah et Grigore me semble également comme inachevée, comme s'il manquait quelque chose. J'ai donc été un peu déçue de l'évolution des relations entre les personnages et de leur résolution à la fin de l'histoire.

Cependant, je ne me suis pas ennuyée dans ce dernier tome que j'ai trouvé très intéressant et plein d'action. Certaines scènes de la fin auraient mérité un peu plus de temps d'intrigue plutôt que d'être réunies sur les 100 dernières pages, mais je trouve globalement que c'est un bon dernier tome.

Je suis vraiment triste de dire au revoir à Leith, Hannah, Gwen, Darius et tous les autres personnages découverts dans cette saga. J'ai commencé le tome 1 au début du confinement en mars et j'ai terminé ce tome 5 en ayant la Covid-19, ça aura vraiment été la saga qui m'aura accompagnée en cette année 2020 si différente de toutes les autres et je ne risque pas d'oublier ni 2020 ni Les Étoiles de Noss Head !

Comme je l'avais précisé lorsque j'avais lu le tome 1, j'ai moi-même vécu en Écosse et retrouvé des lieux que je connaissais bien dans cette saga, mais aussi découvert des nouveaux lieux qui me donnent envie d'y retourner pour les découvrir en personne et me replonger dans la saga. J'ai beaucoup apprécié découvrir les légendes écossaises et en savoir plus sur l'univers imaginé par l'autrice avec les Anges Noirs et les loups-garous, mais aussi les sorcières et autres personnages incontournables des légendes.

C'est une très bonne saga dans l'ensemble que je ne regrette absolument pas d'avoir lu. Mon tome chouchou reste le premier tome pour lequel j'ai eu un coup de coeur, même si l'histoire était un peu prévisible et sans surprise, j'ai adoré découvrir les personnages et être plongée dans une véritable nostalgie de mon époque vécue en Écosse. Je trouve tout de même que ces deux derniers tomes sont bien meilleurs en termes d'écriture et d'intrigue de façon objective.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Pour commencer, j'avais hâte de découvrir le dernier tome de ma saga coup de coeur, mais plus j'avançais dans l'histoire, plus je réalisais que je devais faire mes « adieux » aux personnages. le personnage d'Hannah que j'ai tellement apprécié, une jeune femme tellement forte qui dans ce dernier tome a du vivre des situations si étranges, si dures, que ça soit avec Leith, ses amis, sa famille,… Mais chaque fois elle en sort plus forte. Ensuite, je n'ai pas besoin de vous dire que j'ai autant aimé voir même plus aimé ce dernier tome. Pour finir, c'est avec tristesse que je referme mon livre, mais c'est le coeur léger que j'abandonne les personnages vu comment cela se termine.