Alors cette fois-ci, on rentre dans une littérature très accès jeunesse, mais réellement très agréable à lire ! Je ne m'attendais pas à apprécier autant, j'ai été subjuguée tout au long de ma lecture, un peu comme une ado de 16 ans quoi ! ^^ Quel régal, j'ai perdu 10 ans grâce à un livre !

L'histoire commence par un pamphlet succulent, haut en couleur et à l'humour sarcastique, où l'auteur tourne à la dérision le fantasme du vampire en prenant à partie Edouard Cullen, le héro de la saga très mollassonne Twilight (vous sentez mon amour pour cette saga, heiiiiin? ^^). J'ai adoré retrouver un livre qui tournait en ridicule avec autant d'humour les clichés des romans de vampires.
L'écriture de Sophie Jomain est un réel plaisir, simple et accrocheuse ! Il me tarde de commencer la saga Les étoiles de Noss Head et Felicity Atcock !

Le scénario,très original au début, devient malheureusement de plus en plus simpliste au fil des pages, se retrouvant par moment un peu trop dans les clichés qu'il a maltraités... N'empêche, ça ne m'a en aucun cas gênée, car l'histoire était vraiment trop mignonne et bien recherchée.

Bien que le thème principal soit les vampires et par la même, la romance. Ben oui, soyons logiques, les deux vont ensemble... Les thématiques de la confiance, de la famille et de l'amitié sont très exprimées ! On retrouve pas mal de suspens et d'action, surtout sur la fin. J'avoue avoir eu un peu peur pour Satine à un moment de l'histoire. Les méchants portent vraiment bien leurs noms !
Vous vous en doutez, j'ai énormément apprécié que la romance tarde à venir. Satine prend le temps de réfléchir à tout cela, et lorsque cela arrive, elle ne se transforme pas en flaque baveuse sans cerveau devant son copain ! Elle reste bien intègre, réfléchie et disons-le, ça, ça change de bien des livres !

L'héroïne principale, Satine, a réussi à conquérir mon coeur en 5 secondes top chrono ! Elle a un caractère de cochon, un humour sarcastique, elle n'a peur de personne (juste d'apparence ^^) et ose tenir tête aux gens (bien que ses jambes claquent et manquent de se briser de peur ^^). Elle est authentique et son caractère ne change jamais malgré les obstacles qu'elle rencontre. C'est rare de rencontrer ce genre de nana dans ce style de livre, la plupart du temps, elles sont toujours un peu molle du bulbe ou change de caractère au bout de 2 chapitres.
Hugo m'a énormément plu. Il est drôle, n'a pas peur de dire les choses, il est têtu, protecteur et très mystérieux!
La meilleure amie m'a un peu ennuyée, je l'ai trouvée molle, influençable et fade. Heureusement, elle n'apparaît pas longtemps.

La fin, bien qu'elle soit une fin bien close comme je les aime, m'a un peu frustrée... Elle arrive trop vite ! J'aurais aimé suivre une trilogie et malheureusement, depuis le temps que ce livre est sorti, force est de constater, qu'il sera le seul et l'unique... , Ô TRISTESSE ! Ô DÉSESPOIR !

En conclusion, c'est un excellent livre qui sort un peu du style que l'on a l'habitude de voir. Il est rempli d'humour. Ca fait du bien de pouvoir rire et sourire à presque tous les chapitres. Les héros sont agréables, tout comme l'histoire. Un vrai plaisir !
Lien : http://unchatdanslaville.blo..
J'ai adoré!!!

Le postulat de départ m'avais tout de suite interpellée. Satine, une lycéenne parisienne de 17 ans au caractère fougueux se retrouve dans de sales drap après la publication d'un pamphlet qu'elle écrit contre les vampires.

J'ai vraiment beaucoup ri, j'ai adoré le caractère de Satine et le fait qu'elle résiste à tous ces vampires séducteurs. Il y a également un certains suspense, comment Satine va t'elle s'en sortir face à la colère de vampire, face au beau et mystérieux Hugo Rivoire

Bref un gros coup de coeur pour moi ^^
Satine Müller a bientôt 18 ans, une passion pour la danse ... et hélas depuis peu une jambe en piteux état suite à une chute de cheval. Pour éviter de se morfondre pendant les longs mois de plâtre et d'immobilisation forcée, et aussi pour ouvrir les yeux de sa meilleure amie, plongée jusqu'au cou dans la littérature vampiresque qui foisonne depuis le succès d'une certaine saga crépusculaire, Satine décide de se documenter et d'écrire un pamphlet contre les vampires, pour désacraliset et ridiculiser ces idoles désuètes de midinettes en mal de sensations fortes ...

Mais très vite, le succès du blog qu'elle a créé pour l'occasion va se révéler source de bien des tracas, au lycée et en dehors, et attirer sur elle l'attention de personnes pas vraiment bien intentionnées ... et cet idiot d'Hugo Rivoire, avec ses menaces susurrées, ne fait que rajouter de l'huile sur le feu ! Croit-il que son charme aura raison de sa plume ? le pauvre, il ne sait pas encore à qui il a affaire, car ni les menaces, ni le chantage ni la séduction n'auront raison de Satine, qu'on se le dise !

Livre acheté sur France Loisirs car le résumé m'avait bien plu ... bon, c'est une lecture vraiment facile, mais j'avoue que je suis quand même un peu déçue par le fait que l'auteure tourne casaque au beau milieu du livre ... passer 200 pages à dénigrer le filon que l'on va exploiter pendant les 200 pages suivantes, c'est un peu dommage ...

Mais bon, on passe quand même un bon moment avec Satine et ses amis !
Il y a un moment que je ne m'étais pas embarquée dans une histoire de Vampires et je ressort comblée par ma lecture. Ce livre est pour moi le meilleur de l'auteure. Avec un départ terre à terre, on part vite dans le fantastique. Un Pamphlet divin qui tourne les Vampires des romans à l'eau de rose en totale dérision. Il m'a beaucoup fait rire.

Il faut dire que notre protagoniste principale, outre le fait d'avoir un prénom original, Satine, a un franc parler détonant. Elle est entière avec ses défauts, ses qualités et un caractère explosif qu'elle assume pleinement. Une jeune femme adorable qui a à coeur d'aider du mieux qu'elle peut ceux à qui elle tient. Qui t'a s'attirer les foudres des mauvaises personnes. L'auteure nous a concocté de beaux moments de paniques.

Une belle romance aussi avec Hugo. Satine aura beaucoup de mal à passer outre ses préjugés et à croire ce qu'est réellement ce beau jeune homme ténébreux et mystérieux.

Avec sa plume aussi agréable qu'addictive, Sophie Jomain m'a porté à un doigt du coup de coeur. Une belle histoire, très bien menée, avec de bons rebondissements et de belles révélations. Certains m'ayant totalement prise par surprise. On a aussi droit à des instants plein d'émotions qui m'ont émue.

Un régal!
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Je vous avoue avoir acheté ce livre pour le nom de l'auteure et par obligation pour France Loisirs. Je l'ai commencé à l'occasion du SDL, et j'ai été vraiment surprise d'apprécié énormément ma lecture !

Ce livre, c'est l'histoire de Satine Müller dont la meilleure amie, Carla, est fana de vampires. Mais pas fan à notre niveau. Fan dans le genre fanatique si vous voyez ce que je veux dire. Pour l'exorciser si je puis dire, et surtout par ennui, Satine va rédiger un Pamphlet (un genre de satire) contre les vampires. A ce moment là, elle ne sait que son texte va avoir énormément de conséquences, et pourrait bien changer sa vie à jamais...

Ce livre est hilarant ! Déjà le pamphlet de Satine. On peut en parler deux minutes de ces petites références à Twilight ^^ Et puis, plus j'avançais dans le roman plus j'avais l'impression que le livre était une satire de lui-même. Comme si il se moquait de lui-même, mais que ça devenait sérieux au fil des pages et spécialement vers la fin (vous savez le moment où Sophie nous sors ses fameux ascenseurs émotionnels et où elle retourne les tripes xD).

J'ai beaucoup aimé Satine. C'est la troisième héroïne de Sophie Jomain que je "rencontre", et je me sens toujours très en phase avec elles. Satine est une fille un peu - beaucoup - butée, un personnage fort et un peu maladroite. Elle a un fort caractère et ne se laisse pas facilement faire, et surtout ella va au bout de ses idées. Hugo, c'est le personnage masculin principal du roman. Avant de dire quoi que soit : ce mec est bipolaire. Un coup il est exécrable et après il est mignon et romantique. En fait il me fait un peu penser à Edward, mais en mieux quand même (oui j'ai beau vouer un amour fou à ce personnage, il y a des fois où il m'énerve). Je l'aime énormément malgré tout, et son aura de mystère qui se brise peu à peu est super intéressante. Carla, la meilleure amie, est franchement drôle et complémentaire face à Satine.

Le roman se lit vraiment facilement et très rapidement je dois dire, car c'est tellement léger mais en même temps il y a les dernières cent pages à la Sophie Jomain qui rendent le récit tellement génial !

Bref, ce livre est pour moi un coup de coeur puisqu'il m'a fait beaucoup rire mais j'ai aussi ressenti des émotions plus fortes, j'ai adoré les personnages, et même si ce n'est pas en chef d'oeuvre en soit, c'est vraiment une lecture génial que je vous recommande évidemment !
Lien : http://lemondelaure.blogspot..
Vous aimez les histoires de vampires ? Vous connaissez Twilight mais bon, c'est vraiment une lecture trop cucul pour vous (même si vous avez lu est apprécié mais le l'avouerez jamais) ? Une grosse touche d'humour vous plait ? Alors, normalement, Pamphlet contre un vampire devrait vous divertir.

A la sortie de ma lecture, je vois vraiment ce titre comme une fanfiction "réaliste" de Twilight et autre lecture du genre, tout y est dans la gentille satire qui fini par être proche de la vérité. L'héroïne commence par se moquer allègrement des personnes qui croient aux vampires, pour au final tomber en plein milieu de ce genre d'histoire. le ton est léger, les situations prêtent à sourire et le caractère de Satine reste entier. Et ça, c'est vraiment bien. Bien souvent dans ce genre de live à tendance, fausse-romance-totalement-romance-mais-avec-un-personnage-principale-au-caractère-fougueux-et-entier, la fille une fois tombée amoureuse devient un mouchoir froissé qui ne vit que pour plaire à son cher et tendre beau gosse ténébreux, oubliant totalement qu'à la base elle pense, réfléchit et sait vivre sans lui. Ici, heureusement, la demoiselle conserve sa grande gueule, sa psyché et ses priorités, même si ces dernières peuvent changer.
Alors oui, les clichés sur les vampires sont bien présent et j'avoue, j'aurais bien voulu que l'auteur sorte des sentiers battus. Seulement, comment casser le mythe si on ne part pas du mythe ? Ben on peut pas alors on reste dans ce que tout le monde connait, point. Cela pourra autant dégoûter que faire apprécier le volume, chacun étant libre de ses goûts bien entendu. Sachez juste que pour ma part, j'aurais bien voulu un peu plus de liberté parce que encore et toujours parler de Stocker c'est barbant.

Pour parler de totalement autre chose, vous remarquerez que dans le *format* du livre, j'ai noté "apparemment série". En effet, il est noté dans la plupart des sites de ventes de livres que ce tome est le premier d'une série sobrement intitulé "Vampires", le souci étant que la fin est une fin fermée et que pour le coup, sur le blog de l'auteur rien ne laisse croire que second tome il y aura alors... on verra bien.

Pour conclure ma critique, voici un livre de vampire qui fait sourire, bien ancré dans le parler de la France d'aujourd'hui, ce qui manque trop souvent aux traductions anglo-saxonnes et qui se lit très bien.
A l'image de son auteure, ce roman s'avère être frais, pétillant, romantique et plein d'humour. La plume est toujours aussi addictive malgré un thème moult fois évoqué. On ne le répétera pas assez mais Sophie Jomain a l'art et la manière pour nous rendre « accroc » à ses écrits.

Satine Müller est une danseuse aguerrie, cependant lors d'un séjour en Bavière chez son père, elle fait une terrible chute de cheval qui la condamne au repos pour quelques mois. S'ennuyant ferme et ne supportant plus l'adulation de sa meilleure amie Carla pour les vampires, elle décide d'ouvrir un blog et de créer un pamphlet contre ces créatures qui émoustillent les jeunes filles en fleur. Elle n'avait cependant pas prévu l'ampleur que prendraient ses écrits, et surtout pas que les quatre plus beaux garçons du lycée la menace. Seraient-ils secrètement des amoureux des oeuvres vampiriques à l'eau de rose ? Hugo Rivoire est l'un deux et il est bien décidé à faire taire Satine.

Dès le début de la lecture, on rentre dans l'ambiance ! Satine est un personnage entêté au caractère fortement prononcé, cette petite brune aux grosses lunettes n'a pas la langue dans sa poche et ose dire les choses avec beaucoup de sarcasmes. L'humour est donc très présent et franchement on se surprend à pouffer en lisant son pamphlet pas si incongru que ça. Les codes du vampire des lectures young adult actuels sont détournés avec beaucoup de dérision. Les vampires ne sont pas des créatures végétariennes dont le sex appeal donnerait des vapeurs à la moindre jeune fille. Non, pour Satine ce sont des moustiques géants, suceurs de sang humain, de vieux séniles au dents pourris, passablement défraîchis, pour reprendre approximativement ses termes « des deudeuches dans une Rolls Royce ». On est donc loin du charme du gendre idéal d'Edward Cullen dans Twilight.

Malgré ce début jubilatoire, incisif et prometteur, on tombe rapidement dans la seconde partie de l'histoire dans les clichés habituels du genre, et c'est un peu dommage même si on continue notre lecture avec toujours autant d'enthousiasme. On rejoint finalement ce que la jeune Satine rejetait en bloc dans son pamphlet, un vampire centenaire sexy qui s'amourache d'une jeune lycéenne. On reste cependant loin de l'innocence (un peu niaise quand même) de Twilight. Sophie Jomain prenant le partie d'évoquer les choses de manière réaliste, un homme, une femme, amoureux, et les hormones se réveillent ! Car on s'en doute les vampires existent et à l'image d'Hugo Rivoire, ils sont à tomber, excessivement séduisants, sûr d'eux, intelligents, s'amusant de leur effet dévastateur sur la gente féminine, ont une libido dont ils ne se cachent pas pleine de sensualité, protecteur aussi mais également effrayants, parfois violents et ils aiment boire le sang humain à la source ! Malgré des joutes verbales endiablées, le rejet de Satine pour tout ce qui fait un vampire et plus particulièrement, leur façon de se nourrir, et la peur que lui suscite ces créatures, Satine finit par craquer et tombe irrémédiablement amoureuse de son vampire.

Bien sûr comme toujours, l'auteure apporte sa touche personnelle sur un genre littéraire très en vogue, son concept du vampire est plutôt original ; on s'éloigne nettement de Dracula et son héroïne n'est pas si innocente, au contraire, elle a la tête bien pleine, ses réflexions sont souvent plutôt intelligentes (peut-être un peu moins quand elle se perd dans ses émotions…) et comme on dit, elle « en a dans le pantalon ». Il faut dire aussi que Sophie Jomain est tout simplement talentueuse dans ses écrits, on la dévore plus qu'on ne la lit !

En bref, une lecture plaisante, fraîche et addictive (arf Sophie Jomain vous me feriez certainement lire n'importe quoi avec enthousiasme tellement j'adore votre plume) avec laquelle on passe un bon moment d'humour et d'amour. Les amoureuses du genre seront pleinement convaincues !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
C'est bien un roman jeunesse, l'histoire est sympathique elle aurait eu matière pour réussir à un niveau bien au dessus ! Quel Dommage que ce soit du jeunesse (même pas du YA) ! le coup du pamphlet contre les romans sur les vampires écrit sur un blog avait de quoi donner matière pour aller bien plus loin (qui existe vraiment pour le coup http://leblogdesatine.skyrock.com/ les commentaire de le Saigneur sont à tomber soit dit en passant). J'aurais aimé avoir du pamphlet tout le long, distiller peut être entre chaque chapitres par exemple...

En tout cas c'est bien écrit, c'est fluide et la répartie de Satine est tout en 'caractère', on passe un bon moment. Toujours avec Sophie Jomain !

Lecture idéale pour les midinettes de moins de 20 ans ;)
Ouh là là là là !!!!! Il y avait longtemps que je ne m'étais pas mise dans tous mes états en lisant un roman Young Adult. Quel bonheur, quelle bouffée d'air frais. Ah mais attendez, on parle de Sophie Jomain là et donc ce n'est pas vraiment une nouveauté... Tous ces romans me mettent dans cet état-là. C'est-à-dire ? Que je redeviens une ado de 16 ans aux hormones hyperactives, aux bruitages suspects du style couinements et autres gloussements, bref vous l'aurez compris c'est pathétique mais qu'est-ce que ça fait du bien ! Pamphlet contre un vampire est un roman qui fait du bien.

Satine est une jeune fille qui déteste toute cette médiatisation autour des vampires. Elle ne comprend pas que les filles s'extasient devant le beau Edward ou autre beau gosse au teint cadavérique. Comment peut-on se couper du monde réel à cause de ces créatures et vivre dans un monde de fantasme ou les morts sont sexy et ne pourrissent pas ? Pour aider son amie qui est totalement mordue des vampires, elle décide d'ouvrir son blog et d'y écrire un pamphlet afin de dénoncer les subterfuges et autres divagations d'auteurs à succès. Elle va complètement casser le mythe du vampire et prouver par A+B qu'ils n'existent pas et que même si c'était le cas, ils seraient tout sauf sexy. Mais voilà, son pamphlet va faire réagir beaucoup de monde dont les créatures concernées...

Satine est un personnage que j'adore ! Intelligente, sarcastique, un caractère de cochon et têtue comme une mule. Avec elle, on ne s'ennuie pas un seule seconde, elle est totalement déjantée et sa façon de voir la vie fait un bien fou au moral. Sa haine des vampires - même si on ne la partage pas - est hilarante et justifiée. On la comprend tout à fait tandis que de nos jours, on en mange à toutes les sauces et qu'ils sont devenus des icônes de beauté. Mais voilà, c'était sans compter sur le beau, ténébreux et mystérieux Hugo Rivoire... Difficile de ne pas tomber sous son charme mais surtout difficile de ne pas le détester. Paradoxal me direz-vous et pourtant... Arrogant, hautain, dangereux, il a des facettes qui agacent. Parallèlement, il a un charisme ahurissant et dégage un sex-appeal qui ne peut que nous faire succomber. Je vais être honnête, Hugo m'a dévastée et mon coeur a bien failli s'arrêter de battre à plusieurs reprises. Sophie Jomain a su créer un personnage qui a dérobé mon coeur et c'est chose rare !

Lire la suite...
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
Alors, alors,... Tout d'abord, je voudrais dire à ceux qui sont étonnés par ma note de 3étoiles, que, non, pour moi, ce n'est pas une mauvaise note. Mais, je réserve le 5étoiles à mes coups de coeurs et les 4 aux livres sans défaut.... Ici, j'aurais bien mis 3 et demi, mais impossible :)

Donc, voilà, cette précision faite, venons en aux faits !

Dans ce petit livre au titre sympathique, on s'attend à lire, pour une fois, une histoire qui ne parle pas de filles follement amoureuses d'un vampire diablement sexy ! Eh bien, pour ceux qui ne voulaient pas de ce genre d'histoire, passez votre chemin ! Et oui, "Pamphlet contre un vampire" est l'histoire d'une jeune fille qui, au bout du compte, tombera quand même amoureuse de ce vampire au sourire éclatant... Mais, "Pamphlet contre un vampire", ce n'est pas seulement ça !

Non ! Je vous assure ! Tout d'abord, le-dit pamphlet est une publication assez drôle je dois l'avouer, que notre héroïne à posté sur son blog.

Au départ, elle ne s'attendait pas à de telles réactions et, pour cause, elle l'écrivait uniquement pour sa meilleure amie, fane inconditionnellement dans "buveurs de sang". Dans sa publication, elle brise les préjugés (pas si préjugés que ça d'ailleurs) sur les vampires. Tout y passe, de leurs dents, à leurs habitudes à l'alimentaire, en passant par sa situation financière et sa beauté dite légendaire ! Avec humour et cynisme, elle nous fait rire aux éclats... (J'ai même fait découvrir le livre à une amie, sachant qu'elle aime beaucoup ce genre de choses, riant encore de ses commentaires sur leurs dents et.... le tartre ! -entre autre-)...

Passées les premières pages et le pamphlet en lui même, on entre dans une histoire plutôt banale, en somme, mais qui fonctionne... On lit jusqu'au bout, sans nullement être arrêté par le fait qu'il s'agisse d'une Nième histoire de vampires.

Satine (ce prénom est superbe!) est une héroïne assez commune au fond : courageuse, grande gueule, impétueuse, un vrai volcan, une fille forte donc... Mais, elle a un petit truc en plus : sa ténacité ! Parce que la demoiselle ne jettera pas l'éponge, quoiqu'il arrive ! Elle a peur ? Qu'à cela ne tienne, cela ne l'empêche pas d'hurler des insanités et dire des bêtises plus grosses qu'elle, face à sa suprémassie le "chef" des vampires !

De plus, il faut l'avouer, le fait qu'elle soit particulièrement revêche et têtue plait ! D'habitude, les héroines trop têtues, cela m'agace terriblement ! Mais, même si elle s'entête, on lui pardonne, parce qu'elle nous fait rire ! Et puis, lorsqu'il s'agit des choses importantes, de l'obstination est la bienvenue, surtout si on veut garder son vampire pour soi ! (ahah)

Les personnages secondaires m'ont plu également, même si, Carla m'a parfois un peu agacée (beaucoup à vrai dire)...

Un bon petit livre pour rire un peu. Une lecture qui ne se prend pas au sérieux et nous laisse une bonne impression d'ensemble, malgré le manque d'originalité ! :)