On rit souvent avec ce petit bout de fille déterminée et qui n'a pas sa langue dans sa poche quand certains ont les dents qui sortent de leur bouche. On ne s'ennuie pas une seconde et c'est rafraîchissant. Une romance avec humour et peps qui adopte un ton léger et désinvolte. Agréable moment de lecture.
Satine, 17 ans, décide pendant ses vacances d'été d'écrire un pamphlet sur les vampires, surtout pour aider son amie Carla à voir ces êtres autrement qu'avec un oeil d'adolescente transit d'amour pour cette espèce.
Un blog qui ne va pas lui attirer que des amis, et qui lui attirera les foudres de ces fameux vampires qui existent bel et bien.
Une fantasy comme je les aime, hautement addictive avec un bon lot d'ingrédients qui rend ce livre impossible à lâcher. de l'amour, de l'amitié à haute dose, de l'humour, et du suspense.
J'ai vraiment de grosses difficultés à lire en été (je ne supporte pas la chaleur ! ) pourtant, j'essaie, car ça me manque. Et ce livre m'a remotivé, je l'ai lu bien rapidement, car j'ai de suite été happée par la plume de Sophie Jomain. Depuis le temps qu'on m'en parle et qu'on me conseille de la lire, j'ai franchi le cap.... Et je ne compte pas m'arrêter là.

Encore une histoire de vampires, me direz-vous... Oui mais vue autrement, avec une bonne dose d'humour. et de répondant !

Satine est un personnage qui ne se laisse pas mener à la baguette et un brin raleuse, et ça change des nunuches accrocs (haha crocs... vampire.... ok, ===>je sors ) à leur vampire.

L'écriture est fluide et donne envie d'avancer...

J'ai adoré ce moment lecture, et ça fait du bien après une panne estivale !
Lien : http://les-lectures-de-lilly..
Cela faisait tellement longtemps que j'avais envie de lire Pamphlet contre un vampire, sans jamais sauté le pas. Finalement, je me suis lancée.

Au début, j'étais assez sceptique. Pour tout dire, j'ai eu peur de ne pas accrocher tant que ça à l'histoire. Satine est un personnage assez fort, qui n'a pas sa langue dans sa poche. C'est simple, elle est anti vampires ! Lorsqu'elle écrit un pamphlet totalement contre eux dénonçant le fait qu'ils soient de simple don juan buveur de sang pour que sa meilleure amie, Carla, ouvre les yeux. Elle ne s'attendait pas s'attirer les foudres de 4 garçons de son lycée. Et encore moins celles de Hugo.

Cette première partie m'a donc pas super accrochée. Mais après quelques échanges avec Hugo ainsi que le fait que l'histoire soit posé, on s'attache de plus en plus à Satine. Qui se fait persécutée par les autres élèves suite à son texte.

C'est véritablement ses échanges avec Hugo qui ont fait que j'étais vraiment prise dans l'histoire. L'humour entre eux est génial, et on en redemande. D'ailleurs, le personnage d'Hugo change un peu des "gentils" vampires qu'on a l'habitude de croises (bien que je les adore tout autant!) mais pour le coup ça ajoutait un petit truc, pour se différencier. Même si avouons-le quelques ressemblances avec Twilight, et notre chère Satine tombe dans le piège comme ces filles dont elle se moque.

J'étais curieuse de savoir comment les choses allaient tourner car sachant qu'un deuxième tome était prévu, j'étais assez intriguée. Les rebondissements en fin de tome sont vraiment entrainants et je ne suis pas déçue de cette fin. Maintenant, je suis assez curieuse de ce que contiendra le second tome, car j'ai trouvé que c'était plutôt bien fini... mais à voir ! Peut-être des surprises !

Au final, je dirais que c'était une très bonne lecture, et j'ai été surprise de l'apprécier autant même si je savais qu'avec Sophie Jomain, j'allais apprécier un minimum :)
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
c'était trop bien ! Franchement je l'ai dévoré en 1 journée alors que je suis un peu en panne de lecture en ce moment. C'était super addictif. J'ai adoré Satine que j'ai trouvé hyper badass, très drôle, vraiment gros coup de coeur pour elle. Et Hugo 😍.... Il est parfait !! C'était une super romance. Il se passe sans arrêt quelque chose donc il y a un rythme très soutenu, on ne s'ennuie jamais . J'ai bien aimé la façon dont on amène le sujet "vampire". C'est un peu ado mais pas trop et c'est tellement bien écrit que ça ne m'a absolument pas derangé. Je ne m'attendais vraiment pas à ça de l'autrice c'était une jolie surprise de voir qu'elle est à l'aise dans plusieurs styles d'écritures. Vraiment c'était une super lecture. Un coup de coeur ❤
Sophie Jomain est une auteur que j'apprécie beaucoup et je redoute le jour où j'aurais lu tous ses romans, restant dans la terrible attente de la sortie du prochain.

Mais en attendant, je peux me réjouir, il m'en reste encore tout plein à découvrir ! Je viens tout juste de terminer non pas la lecture mais l'écoute de Pamphlet contre un vampire. Et j'ai adoré !

Satine est une lycéenne a l'esprit rebelle très prononcé. Agacée par cette grande mode du vampire à paillettes et par les réactions dépressives suite au dernier film en vogue (l'épidémie Twilight, ça vous dit quelque chose ?), dont celles de sa meilleure amie Clara, elle décide d'écrire un pamphlet contre les vampires. Sauf que ce pamphlet, publié sur son blog, va lui attirer une petite notoriété inattendue dans son lycée mais aussi l'attention non désirée d'un certain Hugo Rivoire, bien décidé à lui faire retirer cette publication.

Là, on est clairement dans une comédie romantique bien clichée. Rien d'inattendu, tout n'est que suite de situations vues, vues et revues. Mais à une petite nuance près : la dérision. Tous les clichés, à commencer par celui du vampire, sont passés au peigne fin et réutilisés voire même dézingués avec beaucoup d'humour.

Nous retrouvons ainsi une héroïne forte tête, passionnée de danse qui se retrouve dans la panade tout ça à cause de sa meilleure amie, Clara, un peu crucruche sur les bords. Clara déprime à cause des vampires, ils en sont même devenus une obsession. Mais Satine, en digne meilleure amie, est révoltée par cette situation. La dépression de sa pote, c'est à cause des vampires, qui comble du comble, n'existent pas ! Elle va donc s'attacher à démontrer qu'en plus d'être inexistant, le vampire n'a rien d'intéressant. Son pamphlet attire cependant l'attention d'Hugo Rivoire et de ses copains. Est-il besoin de préciser qu'Hugo est THE BG du lycée ? Et ce beau garçon arrogant et sournois ne va pas apprécié ce pamphlet aussi drôle qu'efficace. A se demander pourquoi…

On rentre là dans une relation "enemies to lovers" qui va être ponctuée par de cinglantes réparties entre Satine et Hugo. Cela donne même lieu à des comparaisons surprenantes et improbables mais qui marchent super bien ! le roman est dans la même lignée que la série Felicity Atcock mais dans une version plus jeune (et plus soft). Fan des Étoiles de Noss Head, ne vous attendez pas à une histoire du même genre ici. Si la romance est bien présente, on y trouve également un aspect humoristique et parodique qu'il n'y a pas dans Les Étoiles de Noss Head (que j'adore également). Les références relatives au vampire sont nombreuses, qu'elles soient littéraires comme cinématographiques. Parmi les principales : Dracula de Bram Stoker et la série Twilight. Toutes ces références sont réutilisées efficacement pour mieux tourner en dérision les vampires et les héroïnes sentimentales. Bien sûr, il ne s'agir pas de démolir les romances vampiresques à succès de ces dernières années. Rien de méchant, juste une bonne touche d'humour et de dérision.

Un petit mot sur la version audio : la voix de Caroline Maillard m'a tout d'abord surprise mais très vite, j'ai trouvé qu'en fait, elle était juste parfaite pour cette histoire.

Conclusion
Si jamais l'idée de rédiger un pamphlet contre une créature surnaturelle vous effleure, assurez-vous que celle-ci n'existe vraiment pas avant de le publier. Sinon vous risquez d'avoir quelques petits ennuis. Ou de trouver l'amour. Qui sait ? En tout cas Pamphlet contre un vampire nous propose une histoire mélangeant efficacement humour et amour. J'aime beaucoup d'ailleurs, Sophie Jomain dans ce registre de comédie sentimentale, rien que pour le plaisir de lire ses réparties aussi cinglantes que drôles.
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
Dans le cadre d'un challenge lecture pour le PLIB, j'ai été ressortir un roman qui était dans ma PAL depuis très longtemps!
Il s'agit donc de Pamphlet contre un vampire de la talentueuse Sophie Jomain.

Je l'avais laissé de côté pendant un moment, me disant que c'était peut être une lecture plutôt pour ado et ayant un peu le même regard que Satine (un peu méprisant je l'avoue) sur les romans à l'eau de rose avec des vampires...et bien non, je dois admettre que j'ai été bluffée dès le début et totalement captivée.

Satine est une lycéenne comme les autres, avec son caractère très trempé et son sarcasme en arme de guerre. Sa meilleure amie a une addiction pour les romans de vampires (Edward et les autres...). Pour essayer de la faire réagir, elle écrit un pamphlet (qui est d'ailleurs très bon), qui va avoir une certaine popularité dès la rentrée, si bien qu'elle va s'attirer les foudres de 4 lycéens dont le beau Hugo... et à partir de là, sa vie va basculer et les ennuis se succéder. Et s'ils existaient?!

On suit l'héroïne, avec une narration à la 1ère personne, ce qui créé une certaine proximité avec elle, on ressent ce qu'elle pense.

On commence fort, dès le début, Satine est très virulente et au fur et à mesure que les doutes arrivent dans son esprit, elle se calme et s'en est presque dommage. J'aurais aimé qu'elle garde sa hargne un peu plus longtemps, avant que l'on bascule totalement dans un roman d'amour.

La fin reste ouverte, je ne sais pas si une suite était envisagée, mais le lecteur peut envisager le meilleur ou le pire, et faire travailler ainsi son imagination.

J'aime beaucoup la plume de l'auteur, qui parle d'amitié et d'amour et qui se joue des clichés (de l'adolescence, des fantasmes sur les vampires, de l'amitié même). Elle utilise l'humour (mordant!) et l'ironie et de ce fait, ce roman n'est pas seulement destiné aux jeunes lecteurs/lectrices. C'est très subtil (parfois moins), et je dois l'admettre j'ai beaucoup ri!!

Une lecture légère et agréable, avec une héroïne qui a les crocs.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Comme je vous l'avez dit j'avais hâte de découvrir Sophie Jomain dans une autre histoire que « Les étoiles de Noss Head ». La couverture est assez originale et elle ne passe pas inaperçue avec sa couleur rouge flash ! J'ai beaucoup ri dans ce roman. En effet, Satine 17 ans déteste les vampires et surtout déteste les filles qui sont complètement gaga de ces êtres. Mais lorsqu'elle va rencontrer Hugo son regard envers les vampires va petit à petit changer.

J'ai adoré la tension sexuelle qui régnait entre les deux protagonistes, elle était fortement présente et pour Satine c'était un vrai calvaire de devoir résister au beau Hugo. Dans ce roman, l'auteur nous fait découvrir tous les stéréotypes sur les vampires qu'on peut rencontrer et certains sont vraiment très comiques !

Sophie Jomain nous prouve que finalement un vampire ce n'est pas si cucu la praline que cela. J'ai beaucoup apprécié cela car pour une fois ils sont bien virils et intéressants. Pourtant je ne suis pas fan des vampires mais comme Satine je me suis laissée séduire cette fois ci !

On retrouve toujours une Sophie Jomain passionnée par ce qu'elle écrit et le lecteur le ressent. On est vite imprégné par l'histoire et on est triste quand cela se termine. Malheureusement mon chouchou reste la saga des Étoiles de Noss Head ! Mais c'est une très bonne lecture que je vous conseille afin de passer un agréable moment en compagnie de vampire sexy !

Une petite chronique mais finalement il n'y a pas grand-chose à dire ou à redire à part que j'aime beaucoup ce que l'auteur écrit, elle arrive à embellir les phrases et à les rendre plus passionnantes pour le lecteur. L'humour sera au rendez-vous !
Je découvre cette auteure et j'aime beaucoup son style.
La lecture est agréable, Satine est un personnage plein d'humour. le pamphlet est très amusant. le seul point sur lequel je reviendrais serait la réaction des 4 jeunes du lycée (donc les vampires) à la diffusion du pamphlet, réaction excessive, car ne rien dire aurait suffit à ne pas envenimer la situation.
J'ai adoré cette histoire du début à la fin. L'héroïne, Satine, est une éternelle râleuse. C'est une chose qui aurait pu être agaçante, mais elle assume tellement son côté râleuse et sa mauvaise foi, que ça ne m'a pas dérangé. Au contraire, c'est un trait chez elle que j'ai adoré, et qui m'a fait rire plusieurs fois. Elle est également très bornée, néanmoins, j'ai trouvé qu'elle avait raison de vouloir rester sur ses positions, surtout concernant son pamphlet au début du livre. En effet, certains personnages vont faire pression sur elle pour qu'elle retire son pamphlet, alors que c'était au départ plutôt innocent. Leur réaction paraît alors totalement disproportionnée, et j'ai trouvé drôle de les voir s'exciter pour si peu.

Toutefois, Satine n'est pas stupide non plus, et même si elle râle souvent, elle sait admettre ses torts. J'ai beaucoup aimé son personnage car elle a un sale caractère, mais peut aussi être tendre. Par contre, j'ai trouvé un peu dérangeant son obsession de la minceur. C'est certes lié au monde de la danse, sauf que c'est tout de même présenté comme étant normal. À un moment donné, elle mange assez peu et idem, ça paraît normal.

En ce qui concerne les autres personnages, sur lesquels je ne vais pas autant m'attarder, j'ai beaucoup aimé Hugo et Carla. Hugo est têtu, tout en étant bienveillant. Il a également le sens de l'humour, et j'ai ri à plusieurs reprises lors de ses dialogues avec Satine. Ces deux-là font vraiment la paire. Quant à Carla, sa naïveté est un peu agaçante, et ça la rend pourtant aussi attachante. La mère de Satine est également plutôt chouette. J'adore voir des mères si compréhensives dans les livres, et qui ont une telle foi en leur enfant.

Pour ce qui est de l'histoire, la 1ere partie du livre est centrée sur le pamphlet. Et quand on commence à tourner en rond, il se passe de nouvelles choses et le récit évolue. J'ai trouvé que la 2e partie était un peu plus conventionnelle, tout en restant intéressante. On voit évoluer la pensée de Satine, sa relation avec Hugo, on apprend de nouvelles choses, on rit, on s'inquiète pour les personnages, on s'attendrit etc. En résumé, je ne me suis pas ennuyée. Il y a des rebondissements, spécialement vers la fin du livre. J'aurais toutefois aimé une fin un petit peu plus longue pour terminer ce roman en beauté.

En conclusion, j'ai adoré cette lecture drôle et légère. L'histoire de Satine m'a happée du début à la fin, et j'ai apprécié le style de Sophie Jomain, que je voulais découvrir depuis un moment déjà. Ce livre est à la limite du coup de coeur, et je compte bien ne pas m'arrêter à ce roman de cette auteure.
Lien : http://lamagiedespages.blogs..