Ce livre est pétillant, original, génial, fun, drôle, décalé… J'arrête là, ou vous avez compris l'idée ? J'ai adoré ce livre en général ! Il va a l'inverse des clichés sans en faire trop, il met le doigt sur toute cette vampire mania !
Les personnages sont bien écrits, drôles et touchants. Et SATINE ! Satine est géniale ! C'est une fille qu'ont adorerait avoir comme amie ! Elle a une force, un humour, un caractère génial ! Et j'adore ce prénom !
Je le recommande à ceux qui ont détesté Twillight et à ceux qui on adoré, à tout le monde en fait !
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
C'est un auteur que j'adore. du coup, ce livre me tentait beaucoup pour plusieurs raisons notamment pour l'auteur forcément mais aussi sur le thème : les vampires et moi c'est une grande histoire d'amour. Mais ici, l'histoire va à l'inverse des histoires habituelles. En effet, Satine, une jeune lycéenne va ouvrir un blog pendant ses vacances et va écrire un pamphlet contre les vampires pour dire et expliquer à toutes ses filles qu'ils n'existent pas et qu'ils faut un peu ouvrir les yeux et quitter ce monde imaginaire. Mais voilà, tout ne se passe pas comme prévu et ce qui était une bonne blague au début va tourner au cauchemar pour Satine. Lorsque vient la rentrée, Satine découvre que son blog est connu par tous mais surtout certains de ces lecteurs ne sont pas contents du tout et le font savoir à l'aide de menaces et de carnage de son casier. Elle ne comprend pas pourquoi une bande de quatre garçons (ceux du top 10 du lycée) s'y mettent aussi à la menacer. Pour elle, une chose est certaine : les vampires n'existent pas, point final! Mais avec ces menaces, elle commence à se demander si elle n'avait pas tord...

Il y a ici tout les ingrédients qui fait que ce livre est un gros coup de coeur pour moi : de l'humour, du romantisme, de l'action et des doutes. J'ai adoré les livres de Sophie Jomain que j'ai pu lire jusqu'à présent et celui ci n'échappe pas à cette règle. Je crois que je vais dévorer tous ces livres! Les personnages sont entiers et surtout Satine qui est une jeune fille avec un caractère bien trempé mais surtout qui n'a pas sa langue dans sa poche. Donc quand elle a quelque chose à dire, elle n'hésite pas mais il y a des jours où elle ferait mieux de réfléchir à deux fois avant d'ouvrir la bouche car elle se retrouve dans une sale situation... Hugo, quant à lui, fait parti du quatuor qui menace Satine d'une manière assez violente. Mais qui est ce beau garçon énigmatique qui peut être gentil un instant et impitoyable juste après. Satine ne sait plus quoi en penser.

On retrouve ici beaucoup de référence à d'autres livres notamment Twilight
où Satine critique ouvertement Edward et sa famille, notamment sur le fait que leur peau brille. J'ai adoré. Mais le gros plus, c'est la référence au livre Dracula de Bram Stocker que Satine doit justement étudier en cours. Et on retrouve des passages du livre qui m'avait vraiment touchés notamment lorsque Jonathan se coupe en se rasant. Un classique que je recommande à tous ceux qui aiment les histoires de vampire.

Un réel coup de coeur pour ce livre que j'ai lu et dévoré d'une traite. Il n'a pas fait long feu!

Lien : http://aufildespages1.blogsp..
Un livre franchement addictif, je l'ai dévoré en 24h. Tous y est réuni, une histoire d'amour, un peu d'action, du suspense, et surtout énormément d'humour et de moqueries de bon goût.
Sophie Jomain nous dresse le portrait du vampire tel que nous le voyons dans toutes les sagas c'est à dire un etre irrésistible, imbu de sa personne et n'ayant pas l'habitude qu'on lui résiste. La comparaison du vampire a une Porsche ayant à l'intérieur un moteur de deux chevaux était à mourir de rire.
Mais mal grès ce pamphlet t'es bien écrit tous se révèle exact d'où'l'ambiguitée du roman. Car au final le vampire tombe amoureux de la fille banale mais qui se révèle être exceptionnelle pour lui, il a tous les défauts montré dans le pamphlet mais c'est pour ça qu'on l'aime.
C'est l'histoire de Satiné qui tombe dans le monde des vampires. Elle ne croyait pas en eux, elle va être servie.
J'ai trouvé Satiné très intéressante. Beaucoup de répondant, une pointe de courage, et énormément de folie. Elle est intelligente et s'en sort pas mal maigres tous ce qui lui tombe dessus.
Hugo lui est charmant. On devine dès le départ ce qu'il désire et j'avoue qu'il se débrouille bien pour l'obtenir, mais qu'est ce qu'il est tête de mule. Aussi têtu que Satine mais on dit qui se ressemble s'assemble.
Bref un très bon roman, j'en aurais voulu encore mais bon pour le moment il ne semble pas y avoir de tome 2. Je vous le conseil amplement.
J'avais entendu parler, comme tout le monde, de Sophie Jomain, mais je n'avais jamais eu l'occasion de lire un de ses livres. Aussi, quand Pamphlet pour un vampire s'est retrouvé entre mes mains, je me suis empressée de débuter ma lecture, curieuse de savoir si tout le bien que l'on m'avait dit de cette auteure était fondé.

L'histoire est celle d'une jeune adolescente, Satine, qui s'attaque dans son blog aux romances vampiriques et à tous les clichés gnian gnian qu'elles peuvent véhiculer. Son pamphlet prend de l'ampleur et elle va s'attirer les foudres de certains élèves, c'est là que le beau Hugo Rivoire déboule dans sa vie... le début du livre est intéressant : Satine écorne gentiment les romances à la twilight et leurs invraisemblances, et on s'amuse avec bonheur du ton insolent de la jeune fille.

Pendant les cinquante premières pages, on se régale de la plume, alerte, de l'auteur, et de ce style Young Adult si facile à lire. Hélas, dès l'arrivée du beau Hugo, on devine très vite ce qui va arriver, qui est qui, et quelle sera la fin de l'histoire. du coup, on passe les 300 pages suivantes à s'ennuyer ferme, en espérant s'être trompée sur le dénouement, et en priant pour que quelque chose d'inattendu arrive. Et rien ne vient.

En résumé, malgré un début prometteur, j'ai trouvé ce livre sans grand intérêt, sinon celui de nous servir toujours la même trame romancée que l'on trouve partout ailleurs. de la même auteure, on m'a conseillé de découvrir "les étoiles de Noss Head" mais j'avoue que du coup j'hésite...
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
J'ai adoré ce roman, je l'ai dévoré en une journée. La façon que Sophie Jomain nous transporte dans son histoire est bluffante. Je crois que je pourrais le lire et le relire sans jamais m'en lasser. L'histoire en soi est plutôt drôle. Satine écrit un pamphlet contre les vampires pour sauver son amie Carla ou pour lui ouvrir les yeux sur la réalité. Mais Satine finit comme toutes les héroïnes de ses histoires de vampire, par en aimer un. Ce qui est drôle. Un véritable coup de coeur pour ce livre et cet auteur.

En conclusion, si vous voulez passer un bon moment je vous conseille ce livre.
Lien : http://petitemyu01.blogspot...
Vous n'êtes pas sans savoir que j'apprécie fortement la plume de Sophie Jomain pour avoir lu « Les Anges mordent aussi » ainsi que la saga « Les Étoiles de Noss Head », deux histoires complètement différentes mais, qui avait su me charmer justement par leur différence... Ici nous sommes face à une lecture vampirique, mais peu commune dans le monde des amoureuses de vampires ! En effet contrairement à tout ce que l'on a pu lire jusqu'ici, l'héroïne de ce roman à les vampires en horreur et décide de prouver leur inexistence grâce à l'ouverture d'un blog sur lequel elle publiera un pamphlet contre ces créatures nocturnes... Comme vous le savez sans doute, rien ne se passe jamais comme prévu dans un roman et la vie de notre jeune Satine va virer au cauchemar très rapidement...

Concernant l'histoire, l'intrigue, j'ai trouvé que cela était tourné de façon sympathique, ça change vraiment de ce qu'on peut lire sur le sujet côté adolescente en folie... Néanmoins, même si les rebondissements et les surprises sont très présentes, la fin est tout de même très attendue et entendue dès les premiers chapitres, je ne reproche en rien la tournure de l'histoire, j'ai bien aimé la façon dont Sophie amène les choses, c'est juste que j'aurais aimé être surprise du début à la fin (sans que la fin soit particulièrement atroce je ne suis pas un monstre!!!)

Tout se passe dans le cadre d'un lycée ou dans le quotidien de l'héroïne, la narration est à la première personne, ce qui permet une identification plus simple avec le personnage principal, même si ce dernier à un caractère des plus particulier auquel on accroche... ou pas. le thème de la danse est abordé et j'ai adoré cet aspect, mais, j'aurais aimé en voir et en savoir encore plus là-dessus, je ne suis aucunement danseuse (ou alors genre hippopotame dans Fantasya (le premier qui rigole je lui arrache les yeux à coup de griffes)) mais, j'ai beaucoup d'admiration pour celles et ceux qui pratiquent cet art et le pousse à un niveau professionnel, j'adore entendre (ou imaginer) la musique et voir (ou une fois encore imaginer) les chorégraphies et dans le livre, alors que la dans à une part, je dirais, vitale pour Satine elle n'est abordée qu'en surface. Certes l'héroïne a ses raisons mais, quand même, ça m'a manquée !!

Est-ce que je vous parle des personnages, de l'ambiance ou de la plume de Sophie... j'hésite dans quel ordre aborder tout ça...

Bon alors, l'ambiance (oui j'en ai décidé ainsi!) ambiance de dernière année de lycée, le BAC est l'objectif principal des élèves (enfin devrait l'être) et Satine débarque comme une fleur plâtrée avec son Pamphlet qui crée le buzz dans tout le lycée. Certains en sont ravies, d'autres lui demandent, plus ou moins gentiment, de le supprimer... C'est en cette ambiance festive qu'évoluent nos différents personnages. Mais, attention il ne s'agit pas que de cela, on entre directement dans la vie de Satine et donc dans ce qu'elle ressent, sa manière de voir les choses, si on se rit facilement de ses répliques cinglantes et de ce qu'elle se dit à elle-même, on en arrive également à douter et à avoir peur avec elle !! Tout n'est pas rose dans ce roman !

Les personnages sont assez nombreux, Satine bien entendu avec son caractère bien trempé et sa répartie à toutes épreuves, elle m'a souvent fait sourire dans sa façon de voir les choses, de répondre du tac au tac. Elle possède une force qui cache pas mal de fragilité, elle s'est créée une solide carapace qui tend à se fissurer lorsqu'elle est proche de... Hugo Rivoire !

Ce jeune (oui enfin...) homme (là aussi euh...) nommé Hugo Rivoire a le don de faire vaciller la volonté de Satine, un seul regard charmeur empreint de compréhension, de défi et... de plein d'autres choses, tend à faire fondre notre héroïne ! Bien entendu ce dernier est particulièrement mignon et mystérieux, jamais on ne le voit manger quoique se soit, il a beau être particulièrement bien fait de sa personne, on ne le trouve jamais au bras d'une demoiselle...chaque petit détail sur sa personne fait que Satine se pose tout un tas de questions, surtout depuis qu'il s'intéresse de près à elle et sa satire...

Nous faisons également la rencontre de Carla, la meilleure amie de Satine, un peu exubérante et fan de vampire. Marc, Félix et Urbain les « acolytes » d'Hugo, tout aussi charmants et mystérieux avec une pointe de désagréable pour les deux premiers. Ensuite il y a Eric, un geek dans toute sa splendeur qui s'intéresse à Satine depuis un bout de temps mais, encore plus depuis sa satire... Plus tard nous faisons la rencontre d'Anthony, un jeune homme (enfin... voilà quoi) particulièrement sympathique à mes yeux, allez savoir pourquoi … on ne le voit que très peu mais, il m'a fait une forte impression !!

Chaque personnages est intéressant dans son genre, je ne ferais pas dans le détail mais, c'est surtout le caractère de Satine et celui d'Hugo qui compose le roman, ils jouent sans cesse au jeu du chat et de la souris ce qui a tendance à parfois me faire beaucoup rire et dans un autre temps m'agacer, j'ai souvent eu envie d'entrer dans le livre et de secouer Satine en lui hurlant au visage « MAIS TU VAS ENFIN TE DÉCIDER A OUVRIR LES YEUX OU PAS DU TOUT?!?! » ce qui m'a empêchée de totalement m'identifier à elle d'ailleurs...

Pour finir (avant la conclusion) la plume de Sophie Jomain, toujours pleine d'humour, d'amour et d'amitié, j'ai une fois encore pris beaucoup de plaisir à la lire et à suivre son histoire sortant des coins et des recoins de son cerveau !! C'est très fluide et agréable, sans à coups, sans interruption, on ne s'ennuie pas, le rythme est bien déterminé et reste constant du début à la fin !

J'ai été interpellé par le message qui passe dernière les lignes !! (Sophie par pitié, reprend moi si je me trompe) En effet j'ai ressenti comme une mise en garde de ce qui peut être écris sur le net, via les blogs ou les réseaux sociaux... on ne sait jamais qui peut le lire et comment il l'interprétera...et même si un jour on supprime tout cela, il en reste toujours une trace quelque part que quelqu'un de mal intentionné pourrait retourner contre vous... Il est important de faire attention à ce que l'on écrit sur le net... une chose anodine peut vite tourner au cauchemar... (comme les projets X ou une simple brimade peut tourner au meurtre...) ce n'est peut-être absolument pas ce que Sophie a voulu faire passer en filigrane dans son histoire, mais, c'est ainsi que je l'ai ressenti !

En conclusion, (car il faut bien en finir à moment) j'ai apprécié la plume et l'histoire de Sophie ! Les personnages m'ont certes moins touchée que dans les autres romans de l'auteure, j'ai eu plus de difficultés à les approcher, à les cerner ce qui a rendu ma lecture légèrement moins... frénétique que d'habitude avec les romans de Sophie... Je l'ai néanmoins lu très rapidement. Et donc, j'ai apprécié mon moment de lecture j'ai encore beaucoup ris avec l'aide de Sophie et c'est toujours un bonheur de retrouver sa plume !! Même si ce roman précis n'est pas mon préféré... c'était tout de même très sympa !
Lien : http://tsuki-books.cowblog.f..
J'ai pris ce livre lors d'une rencontre dédicace avec l'auteur chez Taly, à l'Antre-Monde. Elle m'a plutôt bien vendu son ouvrage donc j'ai testé.
Ce roman est à destination d'un public Young-adult à adulte sans trop de surprise. Une écriture simple, mais accessible, qui correspond bien à ce qui est dit, et assez dynamique.
L'histoire elle se découpe en deux partie.
On commence avec le pamphlet, un morceau original et amusant, bien que le trait soit un peu forcé à mon sens par rapport à l'addiction aux histoires de vampires.
La deuxième partie, qui voit Satine au prise avec ceux qui voudrait qu'elle arrête est plus classique dans sa composition et son dénouement.

Néanmoins c'est un livre facile à lire, accessible et très sympathique. On passe un très bon moment, on se détend, on s'évade. Que demander de plus !
Je suis surprise qu'il y ai une suite (si je ne me trompe pas) puisque le roman offre une fin des plus plaisante et qui n'appelle à rien de plus.

En bref, c'est un roman pour tous, amusant et qui permet de passer un bon moment en souriant.
Je le recommande à tous ceux qui ne veulent pas se prendre la tête :)

Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Me revoilà avec un 3ème livre de Sophie Jomain, en attendant la parution de la suite des Étoile de Noss Head, celui-là est aussi destiné à un public adolescent – jeune adulte.

Dans le but d'aider son amie à décrocher de son addiction à la lecture de livres de vampire à la sauce romantique, Satine décide de créer un blog sur lequel elle publiera une satire pour démonter point par point le mythe du vampire romantique. Seulement elle ne pensait pas être à l'origine d'un tel remue-ménage lors de la publication de son pamphlet, elle est alors la cible de menaces et d'intimidations qu'elle n'avait pas prévues… Elle va même jusqu'à découvrir une réalité qu'elle était loin de soupçonner.

Je suis rentrée assez facilement dans le livre, Satine est un personnage vrai, franc, très attachant et il m'a été facile de suivre ses aventures. Alors que tout part d'une bonne intention (aider sa meilleure amie), Satine se retrouve embarquer dans une aventure qu'elle était loin d'imaginer.
Le roman commence doucement, le temps de planter le décor et les personnages, nous laissant le temps de faire connaissance, de nous acclimater à l'ambiance sur lycée de Satine et de nous installer dans sa routine de lycéenne. Ensuite la tension monte crescendo, nous poussant à nous interroger sur les motivations qui poussent ces gens à demander à Satine de retirer son pamphlet. C'est cette intrigue qui m'a le plus plus dans le livre. Savoir ce qui se cachait derrière ce grabuge crée par cette satire et savoir comme Satine allait s'en dépatouiller.
À côté de ça se dessine une histoire d'amour, une romance toute douce (un peu à la manière des Étoiles de Noss Head pour ceux qui l'ont lu) mais à laquelle j'ai eu du mal à accrocher… Peut-être parce qu'elle était un peu plus cousue de fil blanc ? Un peu trop prévisible à mon goût ? Manquait-elle de relief ? N'étais-je pas dans de bonne condition pour de la romance ? Toujours est-il que cette histoire m'est passée totalement à côté, ce n'est pas elle qui a aviver mon intérêt pour l'histoire.
J'ai aussi aimé découvrir cet univers vampirique, un peu différent de ce que j'ai lu, même si j'ai trouvé qu'il n'était pas assez développé, expliqué… certaines choses avaient l'air de couler de source, alors que pour moi elles restent une interrogation.

En résumé, je dirais que j'ai passé un moment assez agréable avec ce livre, mais que ce n'est vraiment pas celui que je préfère de l'auteure.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..

Aujourd'hui, je débarque avec un avis tranchant comme des crocs lol sur l'audio de "Pamphlet contre un vampire" de
Sophie Jomain, lu par @Caroline Maillard. 🧛‍♂️
Alors, imaginez-vous, moi, face à un roman vampire... 🧛‍♀️ Ça a failli me faire sortir les crocs, mais heureusement, Sophie Jomain est là pour balancer du vrai et casser les clichés ! 👊💥
Dans ce pamphlet anti-vampire, elle dégomme les histoires gnangnan avec des Dracula d'opérette ! 🧄💔 Elle a raison, ces bouquins, ça tourne pas rond du tout ! Mais bon, elle oublie un truc... Et si, par hasard, ces vampires existent vraiment ? 😱
On suit une héroïne qui en a ras-le-bol de ces amoureuses transies de Dracula, et elle décide de leur botter les fesses (ou les crocs, au choix) avec son blog et son pamphlet anti-vampires ! 💻🧛‍♀️ Mais attention, quand Hugo Rivoire entre en scène, les choses se corsent ! 😱
J'ai embarqué dans cette aventure audio grâce à ma super pote Julie Zandotti qui a su me dégoter cette pépite pour égayer ma fin de semaine compliquée. Et croyez-moi, ça a marché du tonnerre ! 🌩️ Entre légèreté, humour, et ironie à gogo, j'ai ri à gorge déployée ! 😂
Seul petit bémol, peut-être un poil plus d'action n'aurait pas fait de mal, mais bon, c'est le jeu quand on plonge dans une histoire young romance ! 💃
Et Caroline Maillard dans tout ça ? 🎭 Une vraie révélation ! Elle a pris possession de chaque personnage avec tant de nuances que j'avais l'impression d'être dans un film ! 🎬
Bref, si vous avez besoin d'un shot de bonne humeur avec un audio léger, humoristique et ironique, foncez sur Audible et découvrez ce petit bijou ! 🧛‍♀️💎🎧
Vous le trouverez dans l'offre @Audible 3 audios pour 2 crédits. Allez, bonne écoute et à la prochaine pour de nouvelles aventures livresques ! 🎧📖✨Venez en discuter avec nous dans le groupe fb : Les papotes livresque(s) de l'audio
: https://www.facebook.com/groups/925211265149422/
https://instagram.com/lespapoteslivresquedelaudio?igshid=¤££¤24Aujourd'hui26Julie Zandotti23¤££¤2ZA==

Lien : https://www.facebook.com/gro..
Une lecture vampirique originale, qui évite les écueils du genre, toutefois la mayonnaise a du mal à prendre réellement.

La lecture est agréable et le style fluide, mais les personnages sont un peu plats. Certes, Satine a une dent contre les vampires (sans jeu de mots) mais souvent son obstination frôle la bêtise et est déconcertante de naïveté ! Hugo, quant à lui, reste malgré tout un vampire assez banal (séduisant, fort, vieux-mais-pas-trop...)

J'ai quand même apprécié que l'histoire ne parte pas dans le sens où on l'attendrait (j'ai eu très peur au bout de 100 pages qu'on ne bascule dans le genre de romans BitLit tant critiqués par Satine au début du bouquin - il n'en est rien !).
Les références aux autres oeuvres vampiriques contemporaines sont intéressantes.
Et autour de la grande question de la Morsure, l'auteur aborde plusieurs fois la notion de consentement avec beaucoup de justesse.