Alors je dois dire que ma plus grande tristesse avec ce roman, c'est que je l'ai lu en PDF, donc sans le format à ouvrir chaque jour (en même temps, je le lis tellement en avance, que ça n'aurait pas eu beaucoup de sens). Je n'ai donc pas eu à vivre l'attente entre les différents chapitres, ce qui est peut-être un avantage d'ailleurs parce que Sophie Jomain est forte dans l'art de proposer des fins excitantes, sachez-le ! Tout comme dans celui de créer des rebondissements.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
J'ai eu la chance de faire partie des heureuses lectrices à avoir pu dénicher cette romance de l'Avent à temps, avant qu'elle ne soit épuisée aux quatre coins du pays.

J'ai adoré retrouver chaque soir les personnages de cette romance et pour ma part je n'ai eu aucune difficulté à respecter le découpage en 24 chapitres (dans tous les sens du terme puisqu'il fallait littéralement découper le livre afin d'accéder au chapitre du jour).

C'était mon petit plaisir chaque jour, et comme je suis habituée à lire plusieurs livres en même temps, j'ai apprécié de découvrir cette histoire de cette manière.

En tant qu'adepte des calendriers de l'Avent en tous genres, ce nouveau concept m'a aussi conquise.

Quant à l'histoire, elle m'a beaucoup plu. J'ai été touchée par cette jeune fille transplantée deux ans auparavant et qui peine à retrouver une vie normale, craignant que le moindre écart de conduite puisse perturber le fonctionnement de son nouveau coeur.

J'ai aimé aussi le contexte de l'histoire puisqu'elle se déroule en montagne, dans les Alpes en période de Noël.

Enfin les personnages m'ont aussi touchée et j'ai totalement compris les réactions des uns et des autres, qu'il s'agisse de notre jeune héroïne, de ses amis ou de ses parents. Une histoire totalement crédible et humaine qui porte des sujets que j'aime retrouver dans mes lectures.

Une excellente lecture qui m'a fait passer avec plaisir cette période de l'Avent et m'a fait m'évader.
Une romance de l'avent : quelle bonne
idée . Un chapitre à lire par jour et je n'ai pas triché. J'ai beaucoup aimé ce rituel en rentrant du travail.

Une romance young adult qui se passe à Morzine dans les Alpes. J'ai beaucoup aimé suivre Avril et ses péripéties amoureuses.

Avril a été transplantée d'un nouveau coeur et elle a peur de l'abîmer. Petit à petit, elle s'affranchit de ses peurs, et ose revivre et reprendre les activités de son âge, comme skier, faire des randonnées, faire des excès.

J'ai eu l'impression de retomber dans l'adolescence, ambiance copines et premier amour alors qu'Avril a quand même 18 ans et non 15-16 ans…

J'ai passé quand même un très bon moment. J'ai trouvé l'expérience du roman de l'avent super sympa. Ce roman correspond tout à fait à ce que j'imaginais.
C'est la première fois que je lis un roman de l'avent et j'ai vraiment beaucoup aimé cette expérience même si parfois c'était assez cruel de devoir attendre le lendemain pour pouvoir le continuer mais j'ai tenu bon et je suis assez fière de moi.

En effet, chaque fin de chapitre ne donne qu'une envie, lire le suivant. L'autrice a vraiment bien fait en sorte de nous tenir en halène jusqu'à la fin.

J'ai découvert un très joli roman de Noël avec une Avril très attachante. Elle a vécu des moments très difficiles et malgré la peur et l'angoisse qui l'étreignent au quotidien, elle a envie de revivre comme une jeune femme de 18 ans.

C'est une jolie romance qui fait chaud au coeur et j'ai trouvé les personnages fort sympathiques. Même si les parents d'Avril sont très (trop) protecteurs, on comprend facilement la peur qu'ils peuvent ressentir. Ils veulent protéger Avril à tout prix et ils mettent parfois de côté la spontanéité et la fouge de sa jeunesse.

Un très joli roman que j'ai aimé déguster jour après jour accompagnée d'un bon chocolat chaud. Une jolie histoire pleine d'amour, de bons sentiments, d'amis fidèles et de paysages enneigés.
Je pense qu'on ne présente plus ce roman de l'avent tant on l'a vu sur les réseaux sociaux !

Globalement, j'ai aimé cette romance de Noël, toute mignonne, toute douce qui est à l'origine pour des jeunes ados/ados... L'histoire est simple, efficace mais belle, remplie de magie de Noël. Cela fait du bien au coeur en ces temps parfois moroses.

J'ai passé un très bon moment avec Avril, Augustin, Eva, Jimmy et le reste de la bande... Parfois, cela a été compliqué, frustrant, d'attendre le lendemain pour connaître la suite de leurs aventures mais j'ai tenu bon en lisant un chapitre par jour.

L'histoire personnelle d'Avril m'a beaucoup touchée... Je me suis parfois retrouvée en elle, dans sa peur de réapprendre à vivre après sa maladie, mais aussi sa maman ultra protectrice. Effectivement, sur ce point, j'ai trouvé l'histoire très réaliste car après avoir frôlé la mort, il est parfois difficile de trouver le juste milieu entre l'envie de vivre à fond et la peur qu'il arrive de nouveau quelque chose à cause de notre imprudence. Mais il m'a manqué son ressenti face à cette greffe, le fait que le coeur d'une autre personne bat dans son corps... Je pense que ce genre d'expérience change une vie à jamais et là, on ne le ressent pas vraiment comme ça.

Toutefois, je trouve que cette romance a peut-être manqué un peu de relecture car il y avait quelques incohérences par moment, parfois sur deux pages consécutives. J'ai trouvé cela dommage. Peut-être, y a t-il eu un manque de temps entre la fin de l'écriture et l'impression ?

De plus, j'ai trouvé dommage le choix du langage parfois trop "jeune", qui était incohérent avec l'âge et la maturité des personnages principaux du fait de leur histoire, qui ont tout de même 18 ans et 22 ans. On avait l'impression que c'était parfois forcé pour plaire à la cible du roman mais franchement, cela n'était pas nécessaire.

Malgré cela, la plume de l'autrice est vraiment fluide, agréable à lire. C'était un plaisir de la découvrir. Cela m'a donné envie de la découvrir dans un autre registre que les romans de Noël.

Mais en bref, j'ai adoré ce concept, j'espère qu'il y aura plus de calendriers de l'avent de ce type, même chez les adultes. Juste peut-être revoir l'ouverture des chapitres, qui n'est pas toujours facile. Parfois, j'ai abîmé des pages 😞
Quelle merveilleuse idée ! Un roman de Noël qu'on lit comme un calendrier de l'avent, au rythme d'un chapitre par jour, qu'il faut littéralement ouvrir chaque jour. Je suis totalement fan du concept !

Avril a 18 ans et s'est fait greffer un nouveau coeur il y a 3 ans. Depuis, elle vit comme en sourdine, de crainte que son nouveau coeur ne lâche. Cette année, c'est le premier Noël qu'elle va passer dans les Alpes depuis son opération. Au programme, révisions et cocooning dans le chalet de son père, pour se ménager. Mais les rencontres qu'elle va faire au fil des jours vont la bousculer un peu et lui faire comprendre qu'elle peut aussi vivre sa vie et non pas seulement survivre.

C'est une romance adolescente, donc sans prises de tête. Et le style est plutôt simple, facile à lire. Ça se lit tout seul et j'ai beaucoup apprécié. J'ai ressenti de la frustration à plusieurs reprises, quand je terminais mon chapitre du jour. Évidemment, l'histoire est courue d'avance, mais ça a été assez chouette à lire. Et puis les personnages sont attachants.

Je mettrai juste un tout petit bémol sur le concept du calendrier de l'avent qui fait que la lecture est décousue. du coup, je me suis sentie un peu moins happée, j'ai gardé plus de distance. Mais bon, ça fait partie du jeu et j'en retire davantage de positif que de négatif.
A 16 ans, Avril, née avec un trouble au coeur a du être transplantée. Depuis, la peur au ventre que ce nouveau coeur l'abandonne, elle se contente de survivre au lieu de vivre pleinement. Cette année, pour la première fois, elle va fêter Noël chez son père dans les Alpes. L'occasion pour elle de vivre enfin à nouveau ? Peut-être… D'autant qu'à peine arrivée, elle croise la route d'Augustin, de quoi chambouler ce séjour qui ne s'annonce plus aussi tranquille.

Plus besoin de présenter ce roman calendrier de l'avent tant on l'a vu passer par ici. Comme beaucoup, je n'ai pas résisté à la tentation. Après l'avoir cherché en vain en papier, je me suis finalement tournée sur l'offre numérique de @nextory.fr Bien sûr, même si le principe reste le même, on ne pouvait pas découper les pages en version numérique… Ce qui enlève un peu au charme du concept, mais c'était mieux que rien. Et de cette façon, pas de triche possible !

Ainsi, j'ai découvert l'histoire d'Avril, une jeune fille que l'on va suivre sur 24 jours, 13 pages par jours en attendant Noël. Avril a beau avoir 18 ans, ça reste une ado, avec des idées et des réactions d'ado. Parfois, j'ai trouvé qu'elle était un peu infantilisée par ses parents. Ce qui s'explique bien sûr par le fait qu'elle ait failli mourir, ça remet les choses en place…On comprend que les parents aient du mal à lâcher du lest. Mais j'avais envie de la secouer pour qu'elle ose affirmer sa volonté, sans oublier de faire attention bien sûr.

Si j'ai apprécié Avril et Augustin, que l'on voit se rapprocher au fil des pages et des jours, je crois que ce que j'ai le plus aimé, c'est cette ambiance montagnarde. Les chalets, la neige, les cours de cours, ça m'a rappelé mes vacances à Valmorel l'année dernière et je m'y voyais totalement. Même si je n'étais pas à Morzine, je me suis sentie immergée dans le décor et j'ai adoré ça.

On l'avait tellement vu passer, alors peut-être que j'en attendais encore plus, mais ça n'empêche que j'ai aimé ma lecture. C'est un roman jung-adult sympathique au concept original, parfait pour attendre Noël.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tout d'abord j'ai adoré le concept d'un chapitre à ouvrir par jour en attendant noël, même si vous vous doutez bien que je n'ai pas résisté à en lire plusieurs à la fois 🙈

L'histoire d'Avril est dure, belle et pleine d'espoir pour les personnes ayant été transplantées mais aussi, pour toutes les personnes qui s'oublient et qui ne vivent pas la vie à 100% 🔥

Je me suis laissée transporter à Morzine avec Avril et Augustin, et j'ai adoré découvrir cette station pendant les fêtes de noël ! ❄️

Ce livre a été victime de son succès l'année dernière, presque impossible de le trouver donc quand je l'ai vu dans mon auchan en Novembre j'étais en joie totale mais j'ai su résister et attendre janvier pour le lire en LC avec mon amie @noemielandois qui n'avait pas trouvé d'exemplaire.
Bref j'étais contente de le lire en décalé de tout le monde

Déjà j'adore le concept de ne lire qu'un chapitre par jour comme un calendrier de l'avent, même si certains jours ça a été dur de ne pas succomber à l'appel des pages.
J'adore aussi la plume de @sophiejomain depuis que je l'ai découverte aux éditions Charleston.

Cette romance jeunesse était toute mignonne et pleins de bons sentiments, ce que j'ai préféré c'est la relation d'amitié entre Eva et Avril, qui a mis mon petit coeur à rudes épreuves le faisant passer de la colère aux larmes aux yeux.
La relation qu'a Avril avec ses parents aussi était très touchante, ils la sur-protège suite à sa greffe de coeur mais je pense que tout parent ferait exactement la même chose.
La sentir se dépasser et "revivre" au fil des chapitres grâce à Augustin était beau.
En fait, chaque personnage de ce roman a son importance .
Je conseille ce roman à toute personne sensible ou non, votre coeur peut faire du hors piste à tout âge (à bon entendeur)

"Oh, maman. Je n'ai aucune envie que tu me lâches la main, je veux juste que tu arrêtes de m'écraser les doigts."
Quelle aventure pour trouver ce roman de l'avent ! Même, en me rendant au Festival du Livre de Colmar, je ne pensais pas l'avoir, mais finalement j'ai eu de la chance. Je suis heureuse de l'avoir eu et d'avoir pu savourer un petit bout de l'histoire chaque jour tout au long du mois de décembre. le concept est formidable et j'espère qu'il y en aura d'autres dans les prochaines années.

Concernant l'histoire, c'est une très jolie romance de Noël dans les paysages féeriques de la Haute Savoie. Il m'a juste manqué un peu plus d'ambiance de Noël, mais ça n'enlève rien au roman.

Avril et Augustin sont attachants : l'une pour sa fragilité et l'autre pour sa gentillesse et sa persévérance. Il y a eu de très beaux échanges entre eux qui m'ont presque mis la larme à l'oeil.

Lire tout les jours un chapitre était très agréable et l'histoire bien construite. Il n'y a pas eu trop de frustration à devoir attendre le lendemain pour lire la suite. Bref, je réitérerais bien l'expérience l'année prochaine si l'occasion se présente.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..