Résumé: Clara est une jeune adolescente qui a subit une greffe de coeur. Elle vit dans la peur de nouveaux problèmes cardiaques et se retrouve sur-protégée par sa mère. Ses parents séparés, elle profite du mois de décembre pour rejoindre son père dans une station de ski. Sur place elle y retrouve notamment Augustin, le grand frère de sa meilleure amie qui pourrait bien refaire battre son coeur.

Avis : Premier Sophie Jomain pour moi et j'attaque avec LE roman qu'on a vu partout sur les réseaux cette période de Noël. Et en vrai c'était ingénieux de créer ce livre calendrier de l'avent qui aura fait succomber de nombreux réfractaires des romances Young adult (comme moi) à ce livre évènement.

Pour être absolument honnête je ne suis pas du tout la cible pour ce livre, je n'aime pas du tout le contemporain Young adult et la romance peut s'avérer un peu (beaucoup) cliché à mon goût. Et si j'avais lu ce roman dans un autre contexte je n'aurais pas accroché.

Cependant le côté calendrier de l'avent a rajouté une couche d'effet "doudou" à ce roman qui l'était déjà et au final j'ai passé un super moment à découvrir jour après jour mon chapitre et de découvrir l'histoire de Clara et de son coeur.
Il y avait quelques messages vraiment intéressants en plus donc je ne suis vraiment pas déçue du voyage et j'espère qu'on aura d'autres romances de l'avent l'an prochain car j'ai adoré l'expérience!

En bref: Un roman qui tient ses promesses et qui m'a permis de passer un mois de décembre plein d'amour et de tendresse.
{Chronique : Un coeur pour Noël de Sophie Jomain}
Ed. Auzou
---
« Oh, maman. Je n'ai aucune envie que tu me lâches la main, je veux juste que tu arrêtes de m'écraser les doigts. »
---
Un roman aussi beau que bon. J'ai passé d'agréables moments, chaque jour, aux côtés d'Avril, d'Augustin et des autres. L'objet livre est une petite merveille, c'est le plus beau roman de l'avent de ma bibliothèque. Quant à l'histoire, touchante et optimiste, elle ne peut que plaire aux lecteurs !
---
Ceci n'est qu'un passage de mon avis, découvrez l'intégralité de mon billet en suivant ce lien : https://www.leslecturesdelily.com/.../un-cur-pour-noel...
Vous trouverez sur mon blog Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com) tous mes avis sur toutes mes lectures. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil. Bonne lecture ! !
Lien : https://www.leslecturesdelil..
J'avais déjà lu un livre de cette auteure mais je n'ai pas plus accroché à sa plume et à l'histoire.

Le concept de un chapitre chaque jour est original et génial ! J'espère qu'on en aura d'autres prochainement.

Au niveau des personnages, on découvre Avril, une adolescente forte. Elle a subi une opération important du coeur. Elle doit donc se ménager. Elle est bourrée d'énergie et ces parents ne veulent plus qu'elle fasse ce qu'elle veut. Augustin est le frère de sa meilleure amie. Il a une réputation de coureur de jupon mais va-t-il changer pour Avril ? ^^ Il est doux, patient, encourageant, a la joie de vivre. Nous avons ensuite Eva, la meilleure amie d'Avril et la soeur d'Augustin. Je l'ai apprécié au début jusqu'a ce qu'elle apprenne la relation entre sa meilleure amie et son frère. Elle était horrible !

La romance est assez simple, mignonne et jeune. Je conseille clairement ce livre a des enfants de 14/15 ans. Augustin est clairement la bouffée d'oxygène d'Avril. Il lui apporte de la joie, de la sérénité. Il permet un équilibre entre vivre et ne pas exagérer.

Dans cette histoire, il y a des rebondissements assez étonnants et ils nous tiennent en haleine ! Certaines chapitres étaient difficile a attendre ^^

Le seul bémol est que je trouvait que le sujet de Noël n'était pas très présent.

En conclusion, il s'agit d'un super concept original et une petit romance toute douce et bienveillante. Je conseille ce livre aux adolescents mais ne payez pas 80€ pour ce livre ^^
Lien : https://lecturesdeclem.wordp..
Ce roman m'a accompagné pendant tout le mois de décembre pour mon plus grand bonheur. J'ai adoré le principe des chapitres scellés qu'on découvre uniquement une fois par jour comme un calendrier de l'avent. C'était mon rdv de tous les soirs, et j'attendais ce moment avec impatience. Mais j'ai également beaucoup aimé l'histoire d'Avril, cette jeune fille qui tente de retrouver une vie normale après son opération du coeur. Sophie Jomain aborde avec elle un sujet difficile mais toujours avec bienveillance.
Tous les éléments étaient réunis pour passer un bon moment : une ambiance de Noël au pied des pistes, une romance tout mignonne et pleins d'émotions. Chaque personnage étaient également attachants, même les secondaires qui étaient bien décrits. J'ai particulièrement aimé Augustin qui m'a conquise avec ses petites attentions envers Avril.
Je ne lis pas de Young Adult habituellement donc parfois certaines tournures de phrases m'ont dérangées, et bien sûr on devine facilement la fin, mais ça n'a rien enlevé à mon plaisir de lecture.
Rien que pour le concept de romance de l'avent, je vous conseille ce roman doux, idéal pour attendre Noël.
Mention spéciale pour cette couverture que je trouve très réussie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais soigneusement noté et enregistré la date de sortie de cette pépite afin d'être certaine d'avoir mon exemplaire. Tout simplement, car je suis fan de l'auteure.
L'originalité de cet ouvrage est révélée dans son format d'édition : une romance de Noël avec un chapitre du 1 au 24 décembre à découper par jour, tout comme on ouvre avec délectation une case d'un calendrier de chocolats.
Je ne m'attendais pas, tout comme les autres lecteurs et l'auteure de l'engouement suscité afin d'acquérir cet ouvrage. Car, peu de temps après sa sortie, c'est une véritable chasse au trésor qui s'est formée.

Il aura fallu s'armer de patience afin de ne pas vouloir tout lire d'un coup. Mais en même temps cela n'aurait pas été de jeu et c'est ce qui a donné la note de joie quotidienne à cette lecture. Un cadeau par jour.
Pour un young adulte j'ai été fortement surprise. Mais en même temps, Sophie nous fait replonger dans la période idéale durant laquelle nous avons tous vécu nos sentiments les plus forts, car ils étaient tout simplement les premiers. Nos premières relations amoureuses, nos amis d'enfance, l'étape du passage de l'adolescence à l'âge adulte...

Certes, ici le personnage d'Avril a une particularité, elle a subi une transplantation d'un coeur à l'âge de 16 ans. Et, en partant fêter son premier Noël chez son père dans les Alpes, deux après son opération, elle devra apprendre à connaître ses limites et également apprendre à se dépasser. Et que serait cette histoire sans la rencontre d'un certain Augustin, frère de sa meilleure amie...
Tout y est pour passer un excellent moment de lecture. le reste est à découvrir pour celles et ceux qui auront la chance d'acquérir cet ouvrage lors d'une réédition pour Noël 2024.
Avril est un jeune adulte de 18 ans. Pourtant, elle agit et se comporte comme une personne plus mature, plus sage. Jamais dans l'excès, toujours sous contrôle, y compris dans ces émotions. Les raisons ? Elle protège son coeur, greffé il y 2 années de cela. Pour cela, elle érige des barrières, s'impose une vie calme, sans excès, à l'opposé total des vies tourbillonnantes des jeunes de son âge.
Sa seule et véritable amie, Eva, qui la soutient, l'accompagne, et qui lui apporte par substitution la légèreté qui lui manque.
Cette année, à l'occasion des fêtes, elle rejoint son père à Morzine, son village natal, au coeur d'un magnifique domaine skiable. Elle y retrouve des têtes du passé et d'autres, nouvelles.
Mais parmi ces retrouvailles, c'est surtout celles avec Augustin, le frère de sa meilleure amie, qui ébranlent le plus Avril. Aie, aie, aie ! Qui du coeur ou de la raison va gagner face au charme captivant du beau moniteur de ski ?
J'ai bien apprécié cette lecture, de part déjà de son découpage, en 24 chapitres, qui ont bien maintenu le suspens tout au long du mois de décembre. Mais, d'autre part, aussi par l'histoire de ces personnages, surtout celui d'Avril, qui se retrouve face à un dilemme. Vivre raisonnablement pour éviter toute forte émotion à son coeur greffé, ou vivre, à fond, un début de relation amoureuse comme tous les jeunes de son âge, au risque de faire augmenter son palpitant.
Car, la vie vaut 'elle d'être vécue si on passe à côté de belles fortes, si on s'interdit de renouer avec d'anciennes passions ?
A travers cette romance, Sophie Jomain nous invite à nous poser cette question, en nous montrant tous les points de vue, y compris ceux des parents d'Avril. Et c'est fait de manière subtil, sans lourdeur, mais avec la délicatesse qui caractérise ces romans. En somme, j'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de tous ces personnages.
Ça va être un avis relativement court car je n'ai pas grand chose à dire dessus, mais j'ai beaucoup aimé cette lecture.
Déjà le concept du calendrier de l'avent était génial, j'ai adoré !

L'histoire en elle-même était très sympa, sans prise de tête. La relation entre Avril et Augustin était très mignonne.

Malgré la peur qu'à Avril de vivre pleinement sa vie, on la découvre au fil des pages et son évolution était top.

Le point négatif serait peut-être le fait que le sujet de la maladie soit vraiment très présent et vient un petit peu écraser le côté de la romance.

Mais ça a été une très bonne découverte !

Cette jolie romance de Noël passer…elle a « déchaîné » les passions … Est-ce Noël, l'auteur ou le concept qui a fait mouche ?

Le concept une romance de Noël en 24 chapitres, chapitres numérotés et scellés…

Nous allons suivre Avril au coeur du sublime village de Morzine, notre jeune héroïne est née avec une malformation cardiaque et malgré une vie de prudence elle a du être transplantée …
Là ce sont ses premières vacances chez son père dans les Alpes,deux années se sont écoulées depuis sa dernière visite, ses parents ayant finis par divorcer suite à de nombreuses divergences …

Avril qui a mis sa vie sous cloche depuis la transplantation va se retrouver dans cette station de ski où elle passait tous ses Noël et de retrouver sa meilleur amie Eva. Elle va aussi revoir Augustin le grand frère de celle-ci … Avril repoussera t'elle les limites que sa mère lui a imposé ? Sortira t'elle de la “cage” dans laquelle elle s'enferme?

J'ai passé un bon moment avec ce calendrier de l'avent jeunesse, j'ai eu du mal à le respecter mais c'est surtout du au fait que les calendriers de l'avent et moi on est pas trop copain … la plume de Sophie Jomain est légère et addictive, ce roman était la parfaite lecture de saison …le concept est vraiment très sympa pour les personnes qui savent s'y tenir, j'espère qu'il sera réimprimé l'année prochaine pour tout le monde puisse le découvrir.

Et vous l'avez vous lu ? Êtes vous adepte des calendriers de l'avent?
Les enfants avaient des romans de l'Avent de chez Auzou l'année dernière et ce format me faisait énormément envie. Un chapitre à ouvrir chaque jour, une histoire qui nous accompagne du 1er au 24 décembre : c'est juste génial !
Quelle joie lorsque j'ai su qu'une romance de l'Avent pour young adult sortait ! Et quelle hâte quand j'ai appris que l'autrice était @sophiejomain dont j'apprécie beaucoup les livres !
J'ai lu chaque chapitre avec ma grande, tous les soirs dans le canapé. J'ai adoré partager ça avec elle.
J'ai apprécié suivre Avril dont la vie est complexe. Cette lecture était agréable et l'écriture fluide tout en provoquant beaucoup d'émotions.
Je m'attendais un peu plus à une ambiance de Noël et j'ai parfois eu l'impression qu'Avril était plus jeune que ce qu'elle était. Ma grande était agacée par le comportement de la maman très protectrice. Et en même temps, comment réagirions-nous si nous vivions une telle situation…
Je croise les doigts pour que @auzou_romans continue ce concept l'année prochaine !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai découvert ce livre par hasard, en librairie, durant le mois de novembre. Pour une fois, c'est la petite étiquette ronde rouge (vous savez, celle qu'on rêve toujours d'enlever quand il y en a une) qui m'a attiré. Il y était tout simplement écrit « 24 chapitres à ouvrir avant Noël ». Oui, exactement comme un calendrier de l'avent. D'ailleurs, c'est exactement ce qu'est ce livre, une romance de l'avent !

Nous découvrons Avril, une jeune fille qui a toujours eu un coeur malade et qui a même été transplantée, il y a bientôt deux ans. Depuis lors, elle s'est en grande partie arrêté de vivre. Entre ses peurs, celles des médecins et celles de sa mère, ce n'est pas facile pour elle de reprendre une vie normale. Mais c'est aussi pour ça qu'elle part durant les vacances chez son père, dans les Alpes, comme elle le faisait plus jeune. Et c'est là-bas qu'elle va y retrouver Augustin, le frère de sa meilleure amie, qui se révèle bien différent de son souvenir.

J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Avril. C'est une fille forte, qui a vécu des choses horribles pour son âge et qui s'est en quelque sorte enfermée dans une bulle. Malgré tout, elle va prendre sur elle et sortir à nouveau pour vivre la vie qu'elle voudrait pouvoir mener sans peur.

Avec elle, nous découvrons Augustin et c'était un véritable plaisir ! Je pense pouvoir affirmer sans crainte qu'il nous faut tous et toutes un Augustin dans notre vie. Il est doux, patient, encourageant, à l'écoute et très observateur. Je l'ai adoré !

Mon seul bémol vient d'Éva, la soeur d'Augustin et la meilleure amie d'Avril. Je l'ai trouvé irritante, méchante, et même égoïste sur bien des points. Tout n'était pas négatif avec elle, mais à cause de ça, je n'ai pas du tout réussi à apprécier son personnage, ni la petite intrigue qui tourne autour d'elle en fond.

En-tout-cas, ce format de livre m'a totalement conquise ! J'espère de tout coeur que d'autres livres de ce genre sortiront à la fin de l'année prochaine, et des années suivantes, histoire durant chaque mois de décembre de telles découvertes !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..