Avril est de retour à Morzine après avoir déserté la station depuis trois ans, depuis qu'elle a fait son arrêt cardiaque et qu'elle a subi une greffe de coeur. Elle va passer Noël chez son père cette année, au calme pour se reposer et étudier pour ses futurs examens. Elle va y retrouver sa meilleure amie, Eva, qu'elle connait depuis toujours ainsi que le frère de celle-ci, Augustin. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle va le découvrir sous un tout nouvel oeil. Ce qui ne va pas vraiment plaire à tout le monde.

C'est mon tout premier livre de Sophie Jomain.

Forcément, comme beaucoup d'entre nous, j'ai été attirée par son côté original. Moi qui suis une grande fan de calendriers de l'avent je ne pouvais que succomber à une romance de l'avent.

J'ai beaucoup aimé découvrir un chapitre par jour jusqu'au 24. Même si certains jours étaient plus compliqués que d'autres vu le suspens de fin de chapitre. Mais j'ai tenu bon. Je trouve que c'est une jolie histoire d'amour. Il manquait un peu plus de rebondissements et de suspens à mon goût.

On y retrouve tous les ingrédients d'une belle petite romance de Noël. On s'attache aussi très facilement à Avril et Augustin. Je les ai trouvés tout « mimi ».

Donc l'année prochaine, si Sophie Jomain sort à nouveau un roman de l'avent je serai au rendez-vous. Et si d'autres paraissent, il est probable que je me laisse tenter aussi.
Très attirée par le concept d'un chapitre par jour : je ne m'y absolument pas tenue ! 🙈 Une romance très clichée avec beaucoup de moments prévisibles mais cela ne m'a pas empêcher de l'apprécier. Une histoire d'amour simple, chaleureuse, certes pour un public jeune mais j'ai aimé quand même !
Sympathique comme livre pour Noël, léger et sans prise de tête.
La romance par contre est un peu trop légère xD On peut lire de meilleures romances pour Noël, mais pour des jeunes c'est parfait ! (Pas young adult). Par contre, le coup du ils , ne va pas du tout pour les jeunes. J'ai été étonné que l'autrice aille aussi loin vu le thème d'écriture.
Les personnages ne sont pas trop attachants, mais ça passe bien quand même pour un one shot (j'espère.. 🤞)
Le format est vraiment cool 😁
Ça fait plaisir d'avoir son petit chapitre à ouvrir tous les jours !
En vrai, pour le format, le thème et l'ambiance je mettrai un 3,5/5
Avril a 18 ans et son quotidien ne ressemble en rien à celui des autres jeunes femmes de son âge. Son coeur, défaillant depuis sa naissance, aurait pu la tuer et elle a été transplantée deux ans plus tôt. Vivant avec sa mère qui la protège beaucoup trop à son goût, Avril est lassée de survivre dans ce corps qu'elle a sans cesse peur d'abîmer et décide de passer les fêtes de Noël à Morzine, dans les Alpes, avec son père. Ce dernier qui y vit depuis toujours et qui lui manque beaucoup va lui permettre de respirer l'air de la montagne, de faire des randonnées et de déguster plein de spécialités locales. Mais c'est aussi l'occasion de revoir, Eva, sa meilleure amie qui elle non plus n'a jamais quitté la station. Sauf que le programme se trouve quelque peu chamboulé lorsque Augustin, le frère de cette dernière qu'Avril n'avait plus vu depuis des années débarque à son tour et qu'il s'avère être devenu très charmant 😜

Je suis sûre que vous devinez ce qui va se passer car cela reste un roman de Noël. Et bien je peux vous dire que ça va être exactement ça ... mais pas que ! Ce roman c'est avant tout l'histoire d'une jeune fille qui se bat après avoir vécu une épreuve difficile et qui voudrait s'autoriser le droit de vivre et d'aimer à nouveau malgré la maladie. Sa peur de mourir à tout moment m'a beaucoup touchée et même si tout ce qui lui arrive est très prévisible j'ai apprécié la suivre durant ces 24 jours, la voir rire (parce que oui on rit beaucoup), sourire, passer de bons moments avec son père et sa meilleure amie, mais surtout découvrir ses sentiments naissants pour Augustin. le tout dans une ambiance hivernale juste délicieuse avec ces montagnes pleines de promesse ! Moi qui ai horreur de faire traîner mes lectures j'ai pourtant joué le jeu de ne lire qu'un chapitre par jour (le matin avant d'aller travailler) et c'était finalement moins dur que prévu car le roman a été écrit et pensé comme un calendrier. Je n'ai donc pas ressenti de frustration et c'était un réel petit bonheur de lire quelques pages pour bien démarrer la journée. Je pense que si je les avais lues le soir j'aurais plus ressenti cette envie de continuer à lire la suite et donc à ne pas respecter le calendrier, car le soir j'ai forcément plus de temps ! L'idée était originale, surtout que je lis peu de romance et encore moins young adult et si l'expérience est réitérée l'an prochain je renouvellerai l'aventure avec un nouveau récit avec plaisir.

Il a peut-être un peu manqué de références à Noël même si on les devinait et le langage est très "jeune" (en même temps ils ont 18 ans), mais cela ne pas du tout dérangée.
Je valide le concept 1000 fois !! À refaire chaque année svp !! Je me suis surprise à bien respecter la lecture d'un chapitre par jour, pas peur fière de moi !!
Nous sommes sur une romance de Noël jeunesse, mais je trouve que la morale de l'histoire peut s'adresser à nous tous, les lecteurs. L'immersion est totale, je ne suis pas très «ski » ou « montagne » mais là j'ai eu envie de chausser mes skis que je n'ai pas (lol) et partir à l'aventure !! Avril est attachante, touchante tout comme l'histoire. Une belle romance doudou qui fait du bien à lire.
Le dernier roman de Sophie Jomain est une romance Young adulte présenté en 24 chapitres fermés, comme un calendrier de l'avent.
les chapitres fermés font travailler le lecteur avec un coupe papier :)
Je dois avouer que j'ai pendant 4 jours réfréné mes envies de poursuivre la lecture, et que j'ai respecté le chapitre journalier, puis mon envie de connaitre la suite rapidement a été la plus forte et en deux jours j'ai terminé le roman.
il était évident que ma chronique n'allait pas être postée avant le 24 décembre.
Le style est toujours fluide et agréable, le rythme est bien imprimé par les chapitres.
l' histoire est celle de Avril, 18 ans, transplantée du coeur depuis deux ans, qui décide d'aller passer Noel à Morzine où vit son père.
Entre envie de refaire certaines activités sportives qu'elle a du abandonner, et crainte de trop faire et de fatiguer son nouveau coeur, Avril est indécise.
Et si l'amour lui donnait la réponse?
Une charmante romance Young adulte de Noel.

☃️Ah mais j'étais tellement impatiente de découvrir cette romance de l'Avent ! J'ai trouvé le concept super original. 24 jours à lire un chapitre par jour, un vrai plaisir d'ouvrir un nouveau chapitre chaque matin. C'est une belle romance Young Adult, avec une jolie morale.
☃️Nous allons suivre April, à Morzine, en France, deux ans auparavant, a subi une greffe du coeur. Elle va donc pour les vacances, chez son père, qui travaille comme guide dans une station de ski. Mais voilà, ça fait deux ans que April vit dans une bulle pour préserver au maximum son nouveau coeur. Mais voilà que Augustin, le frère de sa meilleure amie, va la booster un peu et la faire sortir de son cocon.
☃️April, est une jeune femme qu'on a envie de protéger. Mais on la voit évoluer et on est réellement content pour elle. On a envie de se battre autant pour elle qu'elle le fait. Et on suffoque en même temps qu'elle. Augustin quant-à lui, c'est vraiment le mec idéal. Il y a rien d'autre a dire 😂. On s'attache à eux. Ils sont vraiment mignons. En revanche, j'avoue que j'ai eu un peu de mal avec Eva.
☃️Enfin, j'ai passer un très bon moment, j'ai été même certains jour impatiente de lire les prochains chapitre. Bon en revanche il n'y a pas de grosse surprise, c'est assez classique, certains personnages auraient pu avoir un peu plus de profondeur. Une très belle morale ; vivre sa vie et ne pas survivre. Mais c'est agréable et un petit plaisir quotidien. Petit bémol, certains chapitres étaient un peu difficiles à ouvrir. Malgré un coupe papier ou une petite lame… 🤷🏽‍♀️. Une très belle plume, des personnages attachants, un joli décor, une romance vraiment mignonne. Franchement le concept est vraiment sympa alors pour sûr je recommencerais l'année prochaine.
#bookstagram#books#romance#livres#bookinsta#bookaddict#livresinstagram#sophiejomain#noël#calendrierdelavent#maladieducoeur#litteraturejeunesse#stationsdesportsdhiver
« Ton coeur ne me fait pas peur […] J'aimerais que tu me laisses l'apprivoiser, et lorsqu'il t'effraiera, tu te cacheras derrière moi. Tu me laisseras m'occuper de lui. »

Quelle bonne idée ce concept de romance de l'avent ! J'ai adoré le principe de lire un chapitre par jour en décembre afin d'attendre Noël ! J'espère que l'on aura le droit à d'autres romances de l'avant l'année prochaine !

Telle une enfant je m'empressais chaque jour de délivrer les chapitres en détachant les feuilles attachées entre elles ! le seul bémol (n'est-ce que moi ?) c'est que certains chapitres étaient mal prédécoupés et c'était une galère à ouvrir sur ces quelques jours ! Mais sinon c'était incroyable !

J'y ai découvert la plume de Sophie Jomain que je ne connaissais pas du tout et je dois dire que j'ai aimé cette écriture toute douce (romance accessible pas seulement aux adultes mais également aux ados) !

L'histoire d'Avril, jeune femme qui a subi une greffe de coeur récemment et très couvée par ses parents (surtout sa maman) va réapprendre à vivre et non plus à survivre grâce à Augustin le frère de sa meilleure amie m'a totalement transporté !

Sophie Jomain maîtrise parfaitement l'art de cliffhanger (fin de chapitre qui laisse sur un suspense) et m'a donné cette sensation d'impatience de découvrir le prochain chapitre ! (Je n'ai pas craqué et j'ai respecté la règle d'un chapitre par jour mais ce fut difficile)

En résumé, si vous aimez les romances young adult toutes douces, l'ambiance de Noël et l'envie de découvrir un chapitre par jour alors ce roman de l'avent est fait pour vous !!!
Jolie petite romance de Noël

Il est vrai que le format attire énormément pour ce roman. Ouvrir son petit chapitre tous les jours de l'avent, quel bonheur.
L'histoire ne m'a pas laissé indifférente car elle se déroule en haute Savoie, à Morzine, là où j'ai moi même vécue à mes 18 ans et où j'ai rencontré le père de ma fille ♥ alors forcément je ne suis pas très objective. J'ai beaucoup aimé me replonger dans les descriptions de ces magnifiques lieux.. La romance elle, est ciblée très jeunesse je trouve mais reste très mignonne et après tout, c'est tout ce qu'on demande à une romance de Noël ! Je valide ma lecture.
Lecture 124 de 2023

J'ai écouté puis lu 𝓤𝓷 𝓬oe𝓾𝓻 𝓹𝓸𝓾𝓻 𝓝𝓸𝒆̈𝓵, écrit par Sophie Jomain @sophiejomain et publié chez @editionsauzou sur l'application @nextory.fr [Résumé en commentaire].

Je pense que tout le monde a une vague idée du résumé de ce roman, ou du moins de son principe, tant on l'a vu passer sur les réseaux sociaux. A tel point qu'il a été en rupture de stock... Impossible donc pour moi de le trouver. Je m'étais fait une raison quand j'ai vu avec bonheur que @nextory.fr allait proposer ce roman, au rythme d'un chapitre par jour. Impossible pour moi de tricher, puisqu'un seul chapitre serait disponible... Je l'avoue, cela a été parfois dur et je serais peut-être allée plus vite si j'avais pu.

Dans ce chouette roman, orienté plutôt pour les adolescents/très jeunes adultes, on rencontre Avril, transplantée cardiaque suite à une maladie. J'ai été touchée par cette jeune femme, qui réapprend peu à peu à vivre et à lâcher prise.

C'est une histoire toute douce, malgré quelques rebondissements et coups durs... J'ai parfois détesté Eva et ses réactions que j'ai trouvé parfois légèrement puériles. le langage était aussi (à mon goût) un peu trop ado.

J'ai adoré cette ambiance de Noël, qui m'a donné envie d'aller fêter Noël à la montagne, avec la neige (sans tempête, s'il vous plaît), les bons petits plats et les sorties en ski.

En résumé, une chouette romance de Noël, dont je ne pense pas être la cible première. A quand une romance mais plus adulte ?

Hâte de lire un autre livre de Sophie Jomain dont j'ai encore une fois beaucoup aimé la fluidité de la plume.

Et toi, tu as lu cette romance de l'Avent ? Tu avais un calendrier de l'Avent ? Livresque ou complètement autre chose ? Dis-moi tout en commentaire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..