💜 MON AVIS : J'apprécie beaucoup la plume de Sophie Jomain, et donc quand j'ai entendu parler de ce roman de l'avent, j'ai tout de suite été emballée.
L'autrice nous raconte à travers 24 chapitres, l'histoire d'Avril, une jeune fille de 18 ans, qui a été transplanté du coeur trois en plus tôt. Cette dernière ne s'autorise pas grands choses et subit sa vie au lieu de la vivre. Son père lui propose alors de venir quelques temps à Morzine, village montagnard de son enfance, afin de prendre un bon bol d'air frais. Avril va donc redécouvrir Morzine, la montagne qu'elle aime temps et ... Augustin, le frère de sa meilleure amie. Trois éléments qui vont faire frémir son tout nouveau coeur.
Je suis une inconditionnelle de Noël et une amoureuse de livre. Ce roman de l'avent a su allier 2 choses que j'aime plus que tout à cette période de l'année.
J'ai beaucoup apprécié cette histoire, même si on sait en fin de compte que tout va bien se terminer. J'ai vraiment aimé que l'autrice mette en avant une héroïne transplanté, ce qui m'a permis de m'attacher à ce personnage encore plus fort.
C'et un roman à la fois léger, mais avec des thèmes forts et c'est ce qu'il me fallait.
Je ne lis pas énormément de roman "young adult", car clairement je ne suis pas le public, mais j'ai énormément aimé retrouvé Avril et les autres durant cette période de l'avent. Et, on ne va pas se mentir, un roman de l'avent est une trop bonne idée pour les amoureux de Noël !
Concept très original pour cette romance young-adult de Noël. Frustrant et à la fois excitant d'attendre pour ouvrir le chapitre du jour. Pour l'histoire, romance toute douce avec des personnages que j'ai trouvé attachants. Lecture sans prise de tête (à part le fait de devoir attendre sans craquer 😁) où des sujets importants sont abordés et mériteraient d'être développés.
Belle petite romance de Noël. J'étais hyper emballée par le concept un chapitre par jour à ouvrir avant Noël mais je trouve que cela nous empêche d'entrer réellement dans l'histoire, mais je suis contente d'avoir expérimenté.
L'histoire en elle-même est toute douce, sans prétention, on ressent le froid et la magie de Morzine, on s'attache à cette bande de jeunes, aux parents également.
Bref une histoire divertissante, un chouette concept et une très belle couverture.
Cette romance de Noël, composée de 24 chapitres, à lire comme une romance de l'Avent, est une très chouette histoire.
Nous sommes transportés dans les Alpes en plein mois de décembre. Il neige beaucoup et les fêtes de fin d'année approchent à grands pas. Nous suivons Avril, une jeune fille de 18 ans, née avec un coeur défaillant, qui vient fêter Noël avec son père.
J'ai bien aimé l'histoire et les personnages. Les chapitres se dévorent et bien que les événements soient prévisibles, j'ai pris part avec beaucoup de plaisir aux mésaventures d'Avril.
J'ai beaucoup apprécié la plume de Sophie Jomain que je connaissais déjà à travers l'un de ses précédents romans et j'ai passé un agréable moment de lecture avec Un coeur pour Noël.
Pour une première romance de noël j'avais beaucoup aimé. C'est une histoire légère malgré le sujet de la maladie qui donne une tournure à l'histoire qui n'aurait peut-être pas eu lieu sans la maladie. J'ai adorer le principe de ce livre sous forme de calendrier
Tout d'abord, ce concept j'ai totalement adoré, un chapitre par jour, fallait y penser. Franchement bravo, si l'année pro il y en a un autre, je me procurerais.
L'ouverture des chapitres n'a pas été toujours facile, il y a eu un petit de déchirure dommage.

Une histoire touchante et plaisante.
On va suivre l'histoire d'Avril 18 ans, née avec un coeur défaillant. Transplantée depuis 2 ans, elle a arrêté de vivre pleinement de peur que tout s'arrête.
Cette année, elle revient dans les Alpes pour fêter Noël avec son père. Elle a une trouille de fou, ne s'autorise rien. I

A son retour elle va revoir Augustin, le frère de sa meilleure d'amie. Et son coeur va palpiter, être chamboulé, perturbé. Tout va se bousculer. Elle va se sentir revivre Augustin sera sa bouée de sauvetage, sa bouffée d'oxygène.

Il l'aidera a surmonter ses peurs. Tout ne se passera pas comme elle le souhaite.
Des rebondissements, des émotions, des choix à faire.
Une très jolie romance de Noël.

Un livre young adulte, un peu trop pour moi mais parfait pour les jeunes. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu ce type de lecture.
De nombreux thèmes sont présents, le consentement, le suicide, la maladie.

J'ai passé un bon moment avec ce livre calendrier de l'avent. J'aime beaucoup la plume de Sophie Jomain, elle est fluide, douce. Mon prochain roman de Sophie sera « Fais-moi-taire si tu peux! »
La particularité de ce roman m'a attirée tout de suite : une romance de l'avent avec des chapitres scellés, à ouvrir pendant tout le mois de décembre. J'ai trouvé le principe tellement génial ! Les premiers jours j'ai été bonne élève, mais c'est dur de ne se restreindre qu'à un seul chapitre, surtout quand l'autrice joue avec le suspens et notre curiosité chaque jour… j'avoue il m'est arrivé de sauter plusieurs jours et s'ouvrir 3-4 chapitres à la suite 😂🫣

Concernant l'histoire à proprement parler, elle s'adresse à un lectorat plutôt jeune, à partir de 13 ans. On suit Avril qui a tout juste 18 ans et qui s'est fait opérer du coeur. C'est la première fois depuis des années qu'elle retourne à la montagne dans le chalet de son père. Elle est fragilisée par son passé, renfermée, et manque de confiance en elle car elle est énormément couvée par sa mère. Heureusement, elle peut compter sur Eva, sa meilleure amie mais aussi sur Augustin, le frère de celle-ci, qui l'a pousse dans ses retranchements et fait battre son coeur. Au fil des chapitres, on navigue entre ses défis, l'espoir de retrouver une vie normale, et ses doutes quant à sa capacité à y arriver. Avril est sensible et à fleur de peau, Eva plutôt rentre dedans et parfois blessante, Augustin attentionné.

Au fil des pages, Sophie Jomain réussit à nous immerger dans l'ambiance festive et chaleureuse des fêtes de fin d'année à la montagne, et à transmettre un message réconfortant sur l'importance de l'amour, l'amitié, l'espoir, la confiance et le pardon.

Une romance de Noël feel good,toute douce, à lire en mode cocooning, avec une bonne boisson chaude et un plaid pilou.
Un livre duquel tu n'as le droit de lire qu'à chapitre par jour, le suspense, l'attente est insoutenable.
L'histoire est mignonne, sans grande fioritures
Un roman sympa , mais qui change du cadre de la romance basique

J'ai adoré lire ce livre, et je pense que je re tenterai l'aventure d'un livre calendrier de l'avent
Mille ans après tout le monde je prends enfin le temps de vous parler de cette lecture qui m'aura accompagnée tout au long du mois de décembre, à ma plus grande surprise.

Le principe de ce roman de l'Avent pour celles et ceux qui vivraient dans une grotte et ne l'auraient pas encore vu sur booksta est de lire un chapitre par jour en attendant Noël. Moi qui ai l'habitude de dévorer les romances (et de parfois (souvent) lire la fin dès les premières pages), je ne pensais vraiment pas pouvoir tenir jusqu'au 24.

Et pourtant je me suis prise au jeu même si j'ai été très frustrée sur les premiers jours et sur certains chapitres (j'avoue j'ai essayé de lire quelques lignes en regardant par en dessous sans déchirer les chapitres)(mission impossible et ça s'est même révélé encore pire, j'ai vite arrêté 😅).

Pour ce qui est de l'histoire, nous sommes sur une romance de grands adolescents, toute mignonne, sans grand suspens et avec un vocabulaire peut-être un peu désuet pour leur âge mais ce n'est pas bien grave. Ce que j'ai aimé ici c'est me plonger dans l'ambiance de Noël et de ces paysages enneigés. Je me suis attachée à notre héroïne que nous avons parfois envie de secouer même si nous la comprenons. Je me suis attachée à notre héros si touchant. Peut-être que si je l'avais lu d'un coup, j'aurais trouvé ça un peu simple, un peu rapide mais en la faisant tenir sur 24 joues, c'était parfait. Exactement ce que j'étais venue chercher.

J'espère bien renouveler l'expérience l'an prochaine avec pourquoi pas une nouvelle romance de Noël ? L'avez-vous lu ?
Quoi de mieux en période de Noël qu'un livre au format calendrier de l‘Avent. Attendre Noël en lisant tous les jours un chapitre en réapprenant la patience comme nos enfants avec les calendriers de l‘Avent remplies de chocolat. J'adore le concept avec des chapitres courts et qui se terminent toujours sur une pointe de suspense. Petit bémol, les chapitres fermés et collés n'étaient pas facile à décoller d'où ma préférence pour le ebook.

Nous suivons Avril, une jeune fille de 19 ans, qui est née avec une malformation cardiaque. A la suite d'un arrêt cardiaque, il y a trois ans, alors qu'elle n'avait que 16 ans, elle a subi une greffe de coeur.
Depuis elle vit un peu un réclusion en faisant toujours très attention, avec des restrictions tant alimentaires que physique, afin de prendre soin de son nouveau coeur. Fille de parents divorcés, elle vit avec sa maman. qui la couve trop. Pour les vacances de Noel, elle est venue les passer chez son père qui vit encore à Morzine dans le petit chalet, où elle a grandit. Elle y retrouvera également Eva sa meilleure amie et amie d'enfance, mais tombera également sur le frère d‘Eva, Augustin, qui va l'aider à sortir de sa zone de confort et en qui elle va, sans vraiment savoir pourquoi, accorder sa confiance…

C'est un roman ado bienveillant, agréable à lire, certains chapitres font durer le suspense on rit, on pleure, on tremble avec Avril. Les personnages sont attachants, la description des paysages nous permettent de nous évader et de suivre les protagonistes dans les Alpes françaises. Des sujets sérieux y sont abordés sans trop déborder comme l'adolescence, le divorce, la maladie, le suicide mais également l'amour parental.

Petite bémol: Je ne sais pas si c'est dû au fait que les dates de livraison pour les auteures pour leurs nouveaux romans sont trop courtes ou si les correcteurs à force de lire trop de livres, ne remarquent plus certaines erreurs…?
J'ai noté de petites incohérences.

Je ne connaissais pas l'auteure bien que les étoiles de Noss Head s'étaient déjà trouvé entre mes mains pour offrir.

J'ai passé un agréable moment de lecture en attendant Noël.