AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 1683 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il ne lui reste plus que quinze jours à travailler. Elle ne s'attendait pas à cela Hulda, enquêtrice dans un poste de police de Reykjavik depuis des années, mais à soixante-quatre ans passés elle devait bien se douter qu'on allait bientôt se passer d'elle. Alors elle négocie, quinze jours pour s'occuper d'une affaire classée et après elle met les bouts. Petur ce gentil veuf qui lui fait les yeux doux n'attend qu'elle.

Elle l'a bien mérité sa retraite car Hulda n'a pas été épargnée par la vie. Difficile pour une petite fille d'être élevée par une mère seule en Islande dans les années cinquante. Sa vie familiale plus tragique encore l'a vue affronter la disparition foudroyante de sa fille de treize ans puis deux années plus tard la mort soudaine de son mari. Pour Hulda, la Police c'est tout ce qui lui reste alors cette dernière enquête elle ne va pas la bâcler. Plus que quinze jours…encore quinze jours.

Quel beau personnage dramatique que cette Hulda , une enquêtrice au seuil de la retraite, à la recherche d'un meurtrier dans les rues de Reykjavik.

Une femme pas si vieille que cela finalement, qui tente d'oublier sa vie en enquêtant sur la disparition d'une jeune russe. Ragnar Jonasson dont on connait l'efficacité à mener le lecteur par le bout du nez, réussi le pari de nous surprendre encore.

Evidemment la disparition de la jeune demandeuse d'asile va nous emmener beaucoup plus loin mais alors pas du tout où le lecteur, même très connaisseur de polar nordique, l'imaginait.

Car le vrai sujet n'est plus l'enquête mais l'enquêtrice et en suivant pas à pas Hulda nous imaginons quelle formidable héroïne récurrente elle pourrait être.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          520
Un très bon roman policier, très inattendu dans sa structure comme dans son dénouement : le professionnalisme et l'incompétence, la chance et la malchance, le bien et le mal s'y mêlent comme dans une vraie vie. A lire et à méditer!
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis très facilement laissée porter par l'enquête et également attendrie par Hulda. J'ai aimé sa personnalité vieillissante qui l'a rend touchante. Voir que, malgré son âge, malgré son vécu difficile, elle a encore le goût de vivre de nouvelles choses en compagnie d'un homme. C'est surtout une femme avec grande volonté de bien faire les choses. Une sensibilité pour laquelle elle ne sera malheureusement pas récompensée.

L'intrigue du récit tourne autour d'un meurtre vieux d'un an qui n'a jamais été élucidé parce que l'enquête a été bâclé. le scénario qu'a élaboré l'auteur est finement mené et comporte son lot de surprises. Surtout une révélation finale m'a vraiment prise au dépourvu.

Hulda elle-même parvient à nous surprendre lorsque certains pans de sa vie sont mis à jour. Jamais je n'aurais pu imaginer de telles choses.

J'ai trouvé ce livre différent des autres polars que j'ai l'habitude de lire. Parce que les investigations sont menées par une dame plus âgée. Qu'avec elle on découvre un quotidien de femme flic proche de la retraite. Qu'il ne soit pas toujours évident de travailler avec des hommes et qu'une femme dans sa situation peut facilement être mise sur la touche. On verra aussi, dans un registre plus heureux, qu'il est tout à fait possible de reprendre goût à la vie et d'en profiter même lorsqu'on a atteint un certain âge.

Un récit aussi qui n'est pas du tout celui auquel on s'attend au départ. Parce qu'il va nous plonger dans une sombre enquête et qu'il aura un dénouement que l'on voit rarement. L'auteur ose et réussi son pari de nous offrir un polar prenant, bien ficelé et surprenant.

Il met également en lumière la problématique des réfugier. La manière dont ils sont vus et le peu d'importance qu'on peut leur accorder lorsqu'ils deviennent victime. Des êtres que l'on oublie un peu trop vite.

Un récit dans lequel, de par son personnage principal et son dénouement, l'auteur sort des sentiers battus. Une lecture idéale pour les amoureux des polars du grand Nord. Une enquête surprenante et bien travaillée au dénouement totalement inattendu.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai pas lu la série policière de cet auteur islandais ," Dark Iceland", qui semble avoir eu du succès. Ce roman-ci est son dernier, sorti en Juillet, je suis d'ailleurs surprise d'être la première à le chroniquer...

Dans une interview, l'auteur disait avoir voulu mettre en scène une policière presque à la retraite , car cela arrive rarement dans la littérature noire. Voici donc Hulda, qui , à 64 ans, n'envisage pas vraiment d'arrêter de travailler, sauf que son patron lui intime l'ordre de le faire, et comme os à ronger avant son départ, lui propose de rouvrir une affaire classée de son choix, sans penser qu'Hulda va vraiment s'y atteler...

Et la coriace et solitaire Hulda s'intéresse à la mort plus que suspecte d'Elena, une jeune russe en demande d'asile. Elle ne croit pas à un accident ou un suicide. Mais elle n'a que quelques jours pour trouver une nouvelle piste...

Le livre alterne l'enquête actuelle d'Hulda, son enfance douloureuse et atypique et ses tourments de femme et de mère, et ce qu'il s'est réellement passé pour la jeune fille russe et son amie, disparue elle aussi.

J'ai aimé ce personnage d'Hulda , complexe et intéressante, qui a des difficultés de contact, même si elle n'est pas insensible à l'affection de Petur, médecin retraité, veuf comme elle. On sent une souffrance toujours présente en elle. Et justement , les révélations à ce propos sont terribles, comment a -t-elle pu ne pas se rendre compte ? C'est cet aspect qui m'a dérangée.

Cependant, j'ai apprécié l'enquête,l'aspect psychologique et les descriptions des paysages islandais, dans la région de la capitale.

La fin est surprenante et insolite, quant au destin d'Hulda....je vous laisse la découvrir vous-mêmes !

Commenter  J’apprécie          412




Lecteurs (3628) Voir plus



Quiz Voir plus

La Dame de Reykjavik

Tome 1 : quelle voiture Hulda conduit-elle ?

Une Fiat rouge
Une Skoda verte
Une Renault blanche
Une Citroën noire

12 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : La dame de Reykjavik de Ragnar JónassonCréer un quiz sur ce livre

{* *}