Hulda Hermannsdóttir est une des meilleures enquêtrices du poste de police de Reykjavik, mais voilà le temps a passé, et arrive la retraite. Prise de court par l'ultimatum de son phallocrate de chef, elle négocie in extremis la possibilité de partir sur une ultime affaire : un cold case.
Après ses livres aux noms barbares (vik, Mork et j'en passe), Ragnar Jonasson nous propose une nouvelle trilogie centrée sur une femme flic au crépuscule de sa vie. le lecteur suit donc l'enquête mais aussi le quotidien et l'histoire personnelle de cette inspectrice. Au fil du récit, et ce de manière tout à fait classique désormais, des chapitres viennent s'intercaler, avec des personnages et des lieux non identifiés, qui, loin d'ajouter un certain mystère à l'histoire, embrouille l'intrigue. Il faudra bien avancer dans le roman pour y voir plus clair et apprécier ces flash-back.
Le livre est assez court, et donne une impression de trop peu. Entre l'enquête, le passé et le présent, l'auteur prend malgré tout le temps de développer la psychologie d'Hulda, mais beaucoup de point reste à éclaircir.
L'intrigue est plutôt classique, cependant, et c'est le gros point positif du roman, la chute est tellement originale que l'on sort de cette lecture en se précipitant sur le deuxième tome afin de savoir ce qu'il va s'y passer.
Au final, un roman policier gentillet qui mérite tout de même un coup d'oeil.
A quelques mois de la retraite, l'inspectrice Hulda Hermannsdottir se voit montrer la porte plus vite que prévu. Au regard de ses états de service, elle obtient de son chef la résolution d'une dernière affaire de son choix : Hulda choisit de sortir du placard la mort d'Elena, une réfugiée russe en attente de papiers, décès pourtant classé en suicide. le flair, l'obstination d'Hulda vont l'amener pourtant sur la piste d'un meurtre et d'une disparition.
Acheté dès sa sortie en avant-première, j‘avais laissé ce roman de côté, déçue peut-être par un des tomes mettant en scène l'autre personnage emblématique de l'auteur, Ari Thor. Un livre n'étant pas l'autre, j'ai apprécié celui-ci, non parce que son rythme est trépidant, mais grâce surtout à son personnage principal : Hulda m'a profondément touchée, par sa persévérance et ses capacités d'enquêtrice certes, mais aussi pour son empathie, et sa force face aux drames qu'elle a vécu. La construction est classique, alternant entre différents points de vue ; les chapitres sont courts aussi. Ce qui fait que « la dame de Reykjavik » est vraiment plaisant à lire.
Novice en polar nordique j'avais trouvé celui-ci dans une boîte à livres donc occasion parfaite.
Il aura fallu une pioche dans ma PAL pour que je le lise mais je n'ai pas été déçue.

Un style direct, des chapitres courts, pas de fioritures on est tout de suite dans l'ambiance avec un rythme assez rapide !
J'ai été prise dans le rythme de travail effréné d'Hulda avant sa retraite et le personnage m'a plu, tellement tourmenté et seul, un peu « cabossé ».

Une fin à rebondissement même si elle ne m'a pas plu.
J'ai beaucoup apprécié ce polar, direct, efficace, avec un final grandiose et inattendu. Pas de compromis ni d'eau de rose, réaliste et cru, sans fioriture. Les personnages restent un peu en surface mais cela va avec le style. Excellent, une belle découverte !
Ce 1er volet m'a plu et j'ai pris beaucoup de plaisir en le lisant.
Personnages intéressants, à l'instar de Hulda, une intrigue qui tient bien la route malgré son manque d'originalité, une bonne construction, l'atmosphère islandaise bien rendue ...
Une très bonne surprise et je lirai la suite de cette trilogie avec plaisir.
Je suis vraiment fan des polars nordiques. J'ai enfin pris le temps d'entamer cette nouvelle trilogie de @ragnarjo qui était dans ma PAL... Deux tomes sont déjà disponibles...
Petit résumé...
Hulda a tout donné à sa carrière. Mais en faisant toujours cavalier seul. Elle a beau être une des meilleures enquêtrices du poste de police de Reykjavik, à soixante-quatre ans, sa direction la pousse vers la sortie.
La perspective de la retraite l'affole. Tout ce temps et cette solitude qui s'offrent à elle, c'est la porte ouverte aux vieux démons et aux secrets tragiques qu'elle refoule depuis toujours. Et ses échappées dans la magnificence des paysages islandais, pour respirer à plein poumons la sauvagerie de son île, ne suffiront plus, cette fois.
Alors, comme une dernière faveur, elle demande à son patron de rouvrir une affaire non résolue. Elle n'a que quinze jours devant elle. Mais l'enquête sur la mort d'Elena, une jeune russe demandeuse d'asile, bâclée par un de ses collègues, va s'avérer bien plus complexe et risquée que prévu. Hulda a-t-elle vraiment pesé tous les risques ?
Franchement, j'ai beaucoup aimé, je n'ai pas un instant pensé au bon coupable, le narrateur nous ballade vraiment... D'abord dans ces magnifiques paysages islandais. Et ensuite avec cette histoire qui se déroule sur 3jours. Comme toujours entre le présent et des chapitres flash-back,... Mais alors la vrai surprise vient du dénouement... Bref, je le conseille si vous êtes frillants du style

Très bon polar. Hulda mène sa dernière enquête avant sa retraite. Encore une fois, l'intrigue est bien menée. On a droit à trois histoires en parallèle mais tout finit par s'imbriquer dans l'esprit du lecteur. le suspense est bon et offre une belle variété d'émotions. On en apprend encore plus sur l'enfance et le passé de Hulda, bien touchante avec ses défauts et ses faiblesses. La psychologie occupe encore une grande place dans ce roman. C'est bien pour cela que j'aime Jónasson.

La Dame de Reykjavik ... inauguration d'une nouvelle série d'un auteur plutôt à la mode.
Après lecture je ne comprends pas vraiment le titre ... le titre original est "Dimma" ... ce qui semble bien plus approprié !
Le personnage de Hulda devient petit à petit très attachant.
Le scénario est très habilement construit autour du passé des personnages.
Le style est incisif, il nous rend la lecture addictive.
Les allers et retours entre les différents intervenants nous motivent pour tourner et tourner encore les pages ... notre curiosité est piquée au vif et ... les pages s'enchaînent.
Tout le monde sur Babelio n'est visiblement pas enchanté par cette lecture pour ma part j'y ai trouvé mon compte.
Un peu d'actualité avec la mise à la retraite rapide des "vieux" même si ceux ci ne sont pas demandeur ...
Un peu de sentiment avec la découverte qu'il n'y a pas d'âge pour aimer ...
Un peu de sociologie avec la remise en cause des hiérarchies pas toujours compétente ...
Un peu de mystère avec une histoire bien ficelée et menée de main de maître ....
Je suis prête pour remonter le temps et découvrir les autres histoires de cette trilogie.
Premier tome de la trilogie, ce titre est d'une infinie tristesse. C'est déchirant.
Hulda, femme, inspectrice émérite aux affaires criminelles aura-t-elle connu jamais le bonheur? Hulda a 64 ans se voit mettre à la retraite (forcée? ) par son supérieur qui rajeunit et modernise l'équipe. Il l'autorise toutefois à enquêter sur un dernier cas. Hulda choisira la mort d'une jeune femme russe demandant l'asile et retrouvée noyée. le premier tome d'une trilogie nous décrivant l'anxiété, l'incertitude d'une vie de retraitée alors que toute sa vie active, Hulda l'aura consacrée à son travail. J'ai dit que c'était d'une grande tristesse , une sombre désolation que cette vie qui m'a totalement découragée. Tout au long de cette lecture, je prenais la main de Hulda et je l'écoutais me raconter sa désespérante vie. de la naissance à la retraite j'ai eu l'impression que cette femme n'a eu, quoi, qu'une quinzaine d'années de bonheur ? Son mariage, au début, et la naissance de sa fille. Même au boulot, elle n'a jamais défoncé ce plafond de verre, n'a jamais brisé les codes de ce "boy's club" qu'est la police islandaise. Vous me direz qu'elle n'était pas sociable, engageante ou agréable. Vrai. La plupart du temps , elle faisait cavalier seul. Mais son vécu explique cela, son passé a laissé des cicatrices profondes. Des chapitres courts qui marquent le rythme, une langue simple. Peut-être pas de la "grande littérature" mais une lecture prenante avec un personnage des plus attachants. Oui j'ai appris à connaître Hulda et je l'ai aimé. Beaucoup.
PS: Les titres de la trilogie sont une espèce d'antépisode (préquel), on y remonte le temps T.1 La dame de Reykjavik; T.2 L'ile au secret et T.3 La dernière tempête. Une trilogie qui vaut le coup .
Hulga termine sa carrière au sein de la police de Reykjavik dans six mois, sauf que son patron lui annonce qu'il ne lui reste que deux semaines avant que son bureau soit prit par son remplaçant.

Ses affaires ont été redirigé vers ses collègues et il ne lui reste plus rien à faire.

Voulant absolument terminer ses deux semaines de travail elle décide d'enquêter sur une affaire classée.

Une réfugiée russe à trouvée la mort il y a un an et son collègue a (selon elle) bâclé l'enquête, et conclu à un suicide.

Hulda va donc mener cette enquête d'une main de maître. Dans le même, temps nous allons suivre deux histoires en parallèle pour en avoir le dénouement dans les dernières pages.

Ce fut une bonne lecture.