Je ne vais pas résumer l'histoire. Beaucoup de critiques l'ont fait et avec brio.

Bon, je vais le faire quand même un peu :p. En gros, un monsieur centenaire refuse de fêter son anniversaire dans sa maison de repos et décide de prendre la tangente. Cet événement improbable va entraîner nouvelles rencontres, meurtres parfois accidentels, cavales, ...

Je suis plus que mitigée sur ce roman qui a par ailleurs un succès fou. Ce qui m'a dérangée, c'est le degré élevé d'absurde, de loufoque que contient ce livre.
Un centenaire qui s'évade, passe encore. Des gros durs éliminés comme des mouches, mouais. Un Allan Karlsson qui a rencontré tous les grands de ce monde et a causé pas mal de dégâts un peu partout sans finir au fin fond d'une prison miteuse, je deviens plus que sceptique. Et le pompon (pour moi), un chef de gang sans morale qui finit par devenir leur grand copain, là ce n'est plus possible.

Le sujet est intéressant et un peu d'humour noir et d'absurde auraient été les bienvenus mais là, c'était trop et je n'ai pas adhéré.

Ce livre a fait parler de lui et comme j'aime l'humour un peu décalé, je pensais trouver là un ouvrage qui allait m'amuser. Je l'ai lu entièrement mais n'ai pas été conquise. Beaucoup de rythme, certes, mais également beaucoup d'invraisemblances que j'aurais acceptées si j'avais "adhéré" à l'histoire. Ce ne fut pas le cas...
Pas convaincu par ce roman au style assez quelconque.

Jonas Jonasson y alterne deux arcs narratifs: la cavale loufoque de ce centenaire si particulier, et le récit de sa vie toute aussi déjantée, revisitant les grands moments de l'histoire du 20ème siècle.

Au fur et à mesure de l'avancée du récit, les chapitres centrés sur la vie d'Allan Karlsson prennent le pas sur ceux de l'intrigue principale, et c'est là que le bât blesse. Car cette rétrospective est bien plus ennuyeuse. L'humour s'effiloche, les chapitres s'étirent et le lecteur se trouve réduit à assister à une accumulation de scènes si rocambolesques qu'elles n'offrent finalement que peu d'intérêt.

Dommage car le démarrage du livre était plutôt bon.
Ce livre a eu et a toujours du succès. Pourtant, à sa sortie, l'histoire ne n'avait pas attirée. Et voilà qu'une amie me l'offre pour mon anniversaire... Me voici obligée de le lire ! Oui, je lis les livres que l'on m'offre, même ceux que je n'aurai pas achetés et je les termine même si dès le début je n'accroche pas.

Parcourant le monde et rencontrant de grands dirigeants, Allan a eu une longue vie bien remplie pour quelqu'un de zen, naïf et franc qui n'aspirait qu'à vivre simplement sa vie ; sa devise étant "les choses sont ce qu'elles sont et seront ce qu'elles seront".

Aventures extravagantes, rencontres improbables, situations invraisemblables et quiproquos, c'est ainsi qu'Allan traverse la planète et les époques... Plus on avance dans le livre, plus on se dit que ce n'est pas possible, mais si vous lisez un roman de science-fiction là aussi les choses sont impossibles. Alors, pourquoi pas ?

Bien que les chapitres soient longs, ce livre reste facile à lire. Je regrette que les chapitres relatifs à son passé soient nombreux en comparaison avec ceux relatifs à sa fugue puis à sa cavale qui pour moi est la partie du livre que je trouve la plus amusante.

C'est un livre totalement déjanté, avec un humour noir et décalé. On ne peut qu'adorer ce papy centenaire qui a encore une certaine forme et surtout toute sa tête et toute sa mémoire malgré son grand âge. On s'attache aux personnages, surtout à son groupe d'acolytes qui s'agrandit durant sa cavale.

Ce livre ne fera pas partie de ceux que j'ai appréciés ou que je recommanderai, mais sa lecture ne m'a pas déplu.
J'ai voulu lire ce roman car, j'avais lu de bonnes critiques sur le net et pourtant, je ressors d'une lecture pesante !

Tout commence en 2005, Allan Karlsson, centenaire, s'enfuit de la maison de retraite où il vit.

Pour commencer, je dirais que j'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman, c'est d'ailleurs le seul point positif que je lui vois. Ils sont.... la suite sur le blog
Lien : http://etretrentenaire.blogs..
Imaginons: nous sommes en pleine reunion de famille, dans la salle des fêtes d'Yste-en-Boule. D'un coup, la porte d'entrée s'ouvre. Barack Obama fait son entrée. Il vient s'asseoir à côté de vous et engage la conversation. Quelques minutes plus tard, engaillardi par quelques verres de vin, le président des États Unis vous demande conseil sur la manière de gérer le conflit irakien. Vous lui répondez le plus naturellement du monde que vous le remerciez de sa confiance mais que vous ne faites pas de politique. Puis vous lui proposez une flûte de champagne. Il vous propose alors d'espionner les responsables du programme nucléaire iranien. Il est gentil, Barack, alors vous acceptez. Une situation absurde? Invraissemblable? Loufoque? Débile? Et bien elle donne la tonalité du “vieux qui ne voulait pas souhaiter son anniversaire” de Jonas Jonasson.
Allan Karlsson s'échappe de sa maison de retraite le jour de ses 100 ans. À la gare routière de Malmköping il vole une valise à un bandit. C'est le point de départ d'une cavale complètement hallucinante à travers la Suède au cours de laquelle on rencontre une galerie de personnage hauts en couleurs (et un éléphant). C'est aussi le prétexte à raconter l'étonnant passé d'Allan Karlsson
Les ficelles narratives de cette histoire sont parfois un peu grosses. Les liens entre le passé d'Allan et sa cavale sont ténus. Mais après tous ce livre se lit comme un conte moderne.
Au final, ce qui fait le charme de ce livre, c'est son humour décalé. Allan Karlsson est, pour vous donner un avant-goût, la seule personne encore vivante à avoir proposer à Staline… de se raser la moustache.
Un livre plaisant, une histoire amusante, cela sur la moitié du livre, la seconde moitié devient vite répétitive et lassante, surtout avec cette alternance entre le passé et le présent. Un bilan donc très mitigé.... cela aurait déjà été beaucoup mieux avec 100 ou 200 pages de moins......
Un titre alléchant, une couverture plutôt marrante, un résumé qui promet de francs moments de rigolades, et l'envie de découvrir un peu plus la littérature scandinave. le début est intéressant et bien amené: pour embêter l'infirmière de sa maison de retraite, et échapper à la fête organisée par les notables de la ville pour célébrer ses 100 ans, Allan s'échappe en charentaises, file vers la gare, s'achète un ticket de bus pour n'importe où, et au passage chipe une valise qu'il devait garder pendant que son propriétaire se soulage sur le trône, valise qui s'avère contenir des millions en monnaie locale et appartenir à un réseau de trafiquants. Jusque là ça a l'ai prometteur....juste l'air, et en fin de compte, c'est la montagne qui accouche d'une souris, et en plus d'une souris qu'on a déjà vue. Prenez Snatch, le film de Guy Richie pour la cavale autour de la valise, et la flopée de personnages embarqués, Forest Gum pour la partie "historique" relatant la vie d'Allan et ses rencontres avec Mao, Staline, De Gaulle, Truman et j'en passe, et pour finir, une scène digne du final de Usual Suspect pour les "aveux" d'Allan devant le procureur. Dit de cette façon ça a l'air intéressant, sauf que ces empreints sont restés au stade d'empreint, et rien d'original n ' y a été amené. Quant aux "francs moments de rigolade", ils se sont limités à quelques instants de timide sourire là où j'espérais profiter de l'humour élégant et grinçant des pays du Nord.
Donc pour résumer, si vous n'avez rien d'autre à lire, vraiment rien, vraiment vraiment rien d'autre, ...ben vous pouvez lire le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire....en attendant.
Que je suis déçue par cette lecture, l'aventure de ce centenaire m'a énormément attiré, mais le résultat est bien loin de ce que j'attendais.

Les premières pages m'ont plu, notre petit vieux fait une fugue, vole, et se met dans un pétrin pas possible, sans vraiment le faire exprès, l'humour est au rendez vous.

Puis, des chapitres relatent sa vie, son enfance et sa folie déclarée m'ont bien plu, mais peu à peu, ces chapitres là m'ont ennuyé et ont gâché ma lecture ; j'ai continué curieuse de connaitre la fin de son périple rempli de situations des plus burlesques.

Mais cela reste une lecture qui fut bien pénible, m'obligeant à lire des passages qui m'intéressaient pas du tout.
C'est sûrement un des livres les plus lus de cette dernière année et je l'avais raté. L'opportunité d'une lecture commune organisée par Myuuki était pour moi incontournable. Mais j'avais déjà eu des incompatibilités avec Dagsson, un humoriste islandais et cette fois, non plus, je n'ai pas été sensible à l'humour megalo de Jonasson. Pourtant, j'aime les livres d'Arto Paasilina, auteur finlandais. Je ne suis donc pas réfractaire à l'humour venu du froid.
Mais je pense que Jonasson est allé un peu trop dans le loufoque, ce qui m'a frustré sur le plan émotionnel et psychologique.
Tout d'abord, il me semble que l'enchevêtrement des deux histoires, celle actuelle de la fugue d'Allan, ce coquin centenaire, et celle historique de son périple autour du monde, alourdit l'échappée belle de nos charmants fugitifs. Les récits "historiques" sont longs et parfois ennuyeux. Certes, ils nous permettent d'avoir une vision très rapide des évènements mondiaux de ces dernières décennies mais la répétition de rencontres incroyables avec toutes les sommités mondiales est lassante. le contraste entre le pouvoir et la naïveté d'Allan est amusante mais il ne faut pas en abuser.
Toute cette construction permet toutefois d'amener un croustillant résumé des faits défendu par Allan auprès du procureur Ranelid. C'était pour moi un des meilleurs moments du livre.
Ensuite, l'humour décalé ne m'a pas vraiment amusée. Soit il est trop décalé, soit trop lourd et répétitif, soit je n'étais pas dans une période réceptive. En tout cas, aucun personnage ne m'a émue ou fait rire (sauf peut-être l'éléphante).
Je reconnais cependant que l'histoire et le style font preuve d'une réelle innovation, une performance de l'auteur et je comprends l'engouement des lecteurs. En plus, le titre et la couverture du livre sont tous deux très accrocheurs.
Comme il s'agit d'un premier roman, j'aurais sûrement l'occasion de relire cet auteur afin d'enrichir mon opinion.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..