Après quelques lectures un peu graves, j'ai décidé de m'accorder un peu de légèreté avec un polar nordique, islandais pour être précis. Rarement déçue par les auteurs des pays du grand froid, j'ai enfilé ma doudoune, préparé un thé bien chaud et me suis pelotonnée sur le divan, certaine de démarrer une aventure palpitante… Bon, c'est loupé, j'ai abandonné à la 150ème page, envahie par un profond ennui, engourdi par la platitude de la narration. Ce n'est pas tant l'intrigue qui m'a découragée que le style et le rythme. Ma PAL étant inépuisable, inutile de trop insister :).
Je me suis beaucoup ennuyée avec ce roman policier. D'ordinaire, j'aime assez les polars de base, qui ne sont pas des thrillers mais dont l'intrigue est prenante avec des personnages intéressants. Ici, rien de tout cela, à part un alanguissement qui s'étire et qui a fini par me faire tomber dans une douce apathie. Il faut attendre une bonne centaine de pages pour que ça commence à bouger, et même si quelques meurtres secouent le quotidien de cette petite ville islandaise sans histoire, leur résolution demeure conventionnelle, sans coups de théâtre ni de péripéties pour donner envie d'aller plus loin. On ne s'attache même pas aux personnages que j'ai fini par confondre avec leur prénoms aux terminaisons similaires. le jeune policier manque d'épaisseur, ses tergiversations amoureuses m'ont vraiment agacée. Je ne crois pas que je poursuivrai ses aventures.
Quel ennui ce livre. Une enquête sans aucun rythme, des personnages plats. J'ai tenu mais à quel prix.
livre commencé plusieurs fois

livre abandonné plusieurs fois.

rien a faire
et puis un gros coup de pied au c...
fini en 1jours.
c'est officiel cet auteur n est vraiment pas pour moi . Cela ne match pas ,je n arrive pas . Pourtant on me l avait sacrement bien vendus , que des bon échos ,et ben non pas pour moi ,j aurais vraiment essayé
Quel ennui ! Je confirme, on sort de cette lecture engourdi par la platitude de la narration (cecilestmartin).
La substance du roman tiendrait dans une courte nouvelle. Edgar Allan Poe nous a livré des récits beaucoup plus denses et plus puissants, tant sur le fond que la forme, en infiniment moins de pages !
Ragnar Jonasson dilue son intrigue simpliste dans un remplissage mou et apathique, noyant son lecteur dans la biographie familiale de chacun de ses personnages, même le plus insignifiant au regard de l'histoire. Les soubresauts existentialistes de son enquêteur sont assommant d'insignifiances. Et nada (ou si peu) sur l'Islande et les Islandais.
que je m ennuie. plus de 100 pages pour qu'enfin il se passe quelque chose. c est normalement un policier et j attends la 102eme page pour que quelqu' un subisse une agression.
les premières pages sont de la description de personnages auxquels malheureusement je n accroche pas.

la lecture sera longue et j hésite encore à aller au bout !
mais je le finirai par défi... mais sans conviction
Quelle déception !
Je n'ai pas du tout réussi à entrer dans l'histoire. J'ai trouvé le rythme lent et ennuyeux. J'ai abandonné cette lecture à la moitié. Dommage :-(