J'avais beaucoup aimé Nature Humaine dont le ton serein s'avérait particulièrement efficace pour ébranler nos certitudes ou revisiter l'histoire que nous avions imaginée à propos de la période 1976/1999.
Las, des doutes Serge Joncour ne semble pas en avoir beaucoup dans ce livre, semble, et ses certitudes, sont ici énoncées pesamment par des personnages sans personnalité, caricaturaux à l'extrême, manichéens et donneurs de leçons.
Les méchants sont bêtes et méchants. Ils tiennent un bar. En plus ils sont gros et ont été gilets jaunes. Les gentils sont vraiment gentils. Ils travaillent la terre, qu'ils n'ont jamais quittée, ou alors pour aller très loin et revenir, ou soignent les animaux à toute heure du jour et de la nuit.
Ils, ou ceux qui sont morts avant eux, avaient tout prédit. Tout cela vous a des relents de « la terre, elle, ne ment jamais » à ravir les nostalgiques du maréchal.
Tout le discours officiel sur la crise sanitaire de 2020, mâtiné d'un amour de la nature bébête, ou d'une écologie de bazar validée par des scientifiques de haut niveau, nous est resservi ici, sans distance aucune, au 1er degré.
Le degré 0 de la littérature.
J'adore lire Serge Joncour. le style, les thèmes, tout en général est au rdv.
Mais cette fois ci, pour moi, le rdv est manqué.
Passée la moitié du roman, nous assistons toujours à une forme de mise en place des personnages avec le Covid qui monte en puissance et la perspective du confinement.
Nous voyons très bien où l'auteur veut nous emmener.
Il n'y a ni surprise, ni un rythme véritable. Les personnages ne sont pas véritablement attachants exceptées les trois petites boules de poils qui vont arriver dans la vie de cette famille très dispersée et décomposée.
Dommage.
J'ai réussi à lire la moitié, mais franchement l'histoire du Covid, je préfère l'oublier.
Les personnages sont insipides et l'écriture vraiment très moyenne.
Je pensais que Serge Joncour qui a quand même reçu quelques prix littéraires saurait me tenir en haleine pendant ma lecture. En fait, je n'ai rien ressenti, pas d'empathie pour qui que se soit et une grande lassitude dans la lecture.
Des milliers de livres m'attendent, qu'hélas je n'aurai jamais le temps de lire, je préfère donc passer à autre chose.
Dommage !