Ce livre qui questionne la nature et son pire rival de toujours - l'Homme - en explorant la relation que l'un et l'autre entretienne, est un bijou littéraire. le rythme sans pression et sans stress rappelle que la Nature est ainsi, calme et douce, a contrario l'Homme, et les personnages du récit sont survoltés, remplit de rancoeur et parfois de haine, hormis ceux qui ont appris à vivre dans ce paysage rural si bien décrit par l'auteur.
Je regrette simplement que le récit ne s'accélère seulement en deuxième partie du livre, et que les intrigues ne soient pas à la hauteur des dénouements qu'on anticipe.. certainement voulu par l'auteur, ce n'est que mon ressenti d'humaine impatiente !
J'ai bien vécu le confinement, vraiment, mais Joncour a réussi à me faire sentir une angoisse par proxy d'un confinement lourd, défaitiste, violent, proche de gens détestables et souvent à peine esquissés.

On me l'avait vendu comme un livre tendre, marqué de bons sentiments familiaux, de ceux qui font du bien, une profondeur pleine de douceur et tous les adjectifs mélioratifs qu'on accorde généralement aux feelgoods. J'en ai eu pour mon argent, je me suis retrouvée face à quelque chose de poisseux, manichéen, stéréotypé, où la plupart des personnages sont cantonnés à quelques attributs (complotiste, gros, bruyant OU calme, conciliant, proche de la nature, les autres sont généralement juste des noms qu'on prête à deux ou trois actions et auraient tout aussi bien pu ne pas être là).

Bref c'était lourd, long et fastidieux.
Pour ma part une déception que ce roman. Pourtant le début est prometteur, les personnages se mettent en place, la vie de l'agriculteur Alexandre, celle de ses parents, les considérations sur la nature, son exploitation avec respect nous entraînent dans leur sillage. Cela ne dure pas, confinement et covid s'en mêlent, la famille se replie à la campagne, le tout doté d'une pseudo intrigue sur un trafic de bichons, sans oublier tous les poncifs sur cette période de pandémie sans aucune analyse. La psychologie des personnages est succincte. le tout n'est pas désagréable à lire sans plus.
Mes ressentis sont toujours inégaux avec cet auteur… En dehors d'une belle plume indéniable, je ne sais jamais à quoi m'attendre !
Ici, comme pour le tome précédent, difficile de m'attacher aux personnages assez caricaturaux et stéréotypés.
Quant à l'intrigue, entre trafic de bichons et calendrier du début Covid, rien ne m'a accrochée…
Heureusement il reste la nature, le travail de la terre, les descriptions des lieux de vie et des espaces extérieurs. Pour une fille des villes comme moi c'est un doux parfum de grands-parents, à la fois dépaysant et nostalgique !
J'attendais d'être emportée par le nouveau roman de Serge JONCOUR, par ces sujets que sont la Nature habitée, transformée par l'humain, et aussi les relations interpersonnelles au sein d'une famille.
Les petites phrases qui donnent le ton du monde qui va sont très justes.
Le récit est clair, sans fioriture, il sonne vrai.
Hélas je n'ai pas été emportée par l'histoire, celle ci m' a laissée frustrée. Était ce l'effet recherché ? Auquel cas ce récit est une réussite totale !
Cette frustration sera t elle salutaire ?