J'ai beaucoup aimé, quelques redites mais sinon c'est une lecture fluide. Les vas-et-viens entre 1914 et 2017 donnent un rythme au récit. Plus on approche de la fin plus le suspense est fort et je n'ai pu le lâcher sur les 100 dernières pages.
Un coup de coeur.
Le synopsis est prometteur. 2 histoires simultanées d'un même lieu à 100 ans d'écart, une maison isolée sur la colline, un dompteur allemand en exil, un village face à la grande guerre et un couple moderne qui essaie de se ressourcer au sommet d'une colline coupée de toute connexion.
Un livre qui démarre bien, qui captive très vite l'intérêt. Mais voilà, une fois les éléments posés, les paysages décrits et les situations présentées, cela n'avance plus vraiment. le lecteur est promené dans plus de considérations que d'actions, surtout en ce qui concerne la narration de l'histoire du village en 1914 et 1915. Il y a trop de distance, on dirait un exposé historique plus qu'un roman. A part Joséphine et Wolfgang, aucun personnage ne prend vraiment corps, chacun pourrait être un peu dans n'importe quelle histoire et je me suis vite lassé de cette période.
L'histoire de Franck et Lise (Franck surtout) est plus intéressante, malgré là encore de nombreuses considérations intellectuelles et des paragraphes immenses un peu décourageants.
Le décor est exceptionnel, et tellement attirant, très bien décrit et pour le coup, c'est une réussite. Je ne sais pas si le lieu existe bel et bien, mais si c'est le cas, il faudrait y aller.
L'histoire est originale aussi : ce dompteur et ses fauves au sommet de la colline, ses idées pour ne jamais manquer de gibier pour ses protégés, aussi dangereux que fascinants. Et puis il y a Alpha le chien venu de nulle part, effrayant au début mais vite attachant. Et le lien entre les 2 histoires, à 100 ans d'écart.
Je sors de cette lecture partagé entre une vraie déception et des pages tournées trop vite pour que l'histoire avance, et un vrai plaisir d'avoir parcouru ces espaces magnifiques, cotoyé ces fauves surprenants et accompagné Joséphine et Franck dans leur recherche de vie.
Pour moi, il manque quelque chose dans la dynamique de la narration pour que ce roman soit passionnant d'un bout à l'autre.
**** Très bon roman. Lu à belle île octobre 2018