3,5

La promenade de Narcisse en forêt.
Rentrée littéraire, bouquin à la mode d'un écrivain à la mode, blogs dithyrambiques, … on aurait dû se méfier de L'écrivain national.
Pourtant le pitch était prometteur : un écrivain est invité dans une petite ville de province (réceptions, signatures, ateliers, lectures, cocktails) et se retrouve à côtoyer un fait divers dans une ambiance chabrolienne.
Une disparition mystérieuse ou un meurtre ? Un règlement de compte crapuleux ou l'élimination d'un gêneur ?
Serge Joncour et son héros (ils ne font qu'un) ont franchi le périph' et se sont mis en tête de découvrir, pire : de nous faire découvrir, la France profonde. Celle des forêts du Morvan. Celle des notables et des bourgeois, celle où parfois viennent trouver refuge des marginaux et des écolos.
L'auteur sait parfois trouver le bon rythme et nous préparer des saveurs des plus goûteuses :

[…] On suivait des routes onduleuses qui nous soulevaient chaque fois vers un nouveau panorama.
[…] du côté des pâturages, là où l'on produisait de la viande rouge et du fromage blanc.

Une plume appliquée qui vire quelques paragraphes plus loin à la pire des catastrophes, de celles qui sentent à plein nez les ateliers d'écriture, ceux que justement Serge Joncour évoque dans ses rendez-vous littéraires de province :

[…] le tragique vient de ne pas anticiper l'inéluctable.
[…] Il ne suffit pas de dire vrai pour que le livre soit sincère.
[…] Elle avait bien trop la couleur du drame pour ne pas être mon soleil masqué.

Passent encore ces prétentions de plumitif qui a oublié parfois de se relire car le rejet viendra encore plus sûrement de l'autodérision ironique des premières pages qui se révèle très vite n'être qu'un incorrigible narcissisme. le jeu tourne court, il n'en reste que le je.
Serge Joncour se met en scène jusqu'à l'écoeurement, apitoyé sur son propre sort et celui de son double, héros ou miroir :

[…] En plus d'être isolé, je n'avais personne pour s'apitoyer sur mon sort.

Malgré toute la bonne volonté du monde, il est bien difficile de s'intéresser au sort du héros et de son auteur, de se laisser prendre un moment par une histoire d'amour à peine crédible, de rester captivé par une intrigue policière bien mollassonne. Sans doute une lecture qu'il fallait prendre à un second ou troisième degré que l'on n'a pas trouvé en dépit de nos efforts.
Une découverte (décevante) que l'on doit à Flammarion et à l'opération Masse Critique de Babelio.

Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/
Lorsque Serge accepte l'offre de deux libraires passionnés et s'installe en résidence d'écriture, il pensait que son séjour le ressourcerait. C'était sans compter sans la disparition soudaine d'un richissime vieux maraîcher, et la rencontre de Dora, dont il tombe instantanément amoureux...
Sur le papier l'histoire est palpitante... La vie d'un écrivain semble être une bonne idée... Qu'il se transforme en enquêteur au milieu de la forêt, passe encore... Et même si l'écriture de Serge Joncour est plaisante, le roman ne décolle pas, les personnages ne sont pas attachants et cette histoire d'amour ne nous émeut pas... Je suis consciente d'être passée à côté de ce roman !!
Pour ma part, je n'ai pas du tout accroché à ce nouveau roman de Serge Joncour moi qui avais tant aimé le précédent, « L'amour sans le faire ». Mais je suis quand même allée jusqu'au bout car l'écriture est belle et beaucoup de situations sont cocasses. Mais je me suis profondément ennuyée, ne parvenant pas à entrer dans l'histoire, à m'attacher à aucun des personnages, je suis restée en surface, mais peut-être était-ce une question de moment et parce que je venais de finir « L'amour et les forêts ». Cette histoire d'écrivain qui se retrouve en résidence quasi surveillée au milieu de nulle part, cette pseudo enquête policière qui n'en est pas une, cette histoire d'amour entre cet écrivain national et Dora, toutes ces situations incongrues dans lesquelles il se retrouve, je n'ai tout simplement pas compris où l'auteur voulait en venir. Ce livre m'a donné une impression de fourre-tout et je m'y suis perdue ! Il est aussi beaucoup question de la forêt dans ce livre mais j'ai mille fois mieux aimer me perdre dans celle d'eric Reinhardt !