AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 540 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
L'intrigue de départ était intéressante, le descriptif du milieu rural assez bien élaboré avec le travail de l'écrivain "vu de l'intérieur".
Malgré quelques traits d'humour ici ou là, l'intrigue traine en longueur et l'on a du mal à s'intéresser au sort des protagonistes..et parfois l'impression de relire les mêmes passages à différents moments du livre.
La fin avec quelques éléments intéressants nous laisse malgré tout un peu sur notre fin.
Commenter  J’apprécie          10
Livre lu en diagonale.
Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire, même si celle-ci est fort bien écrite.
Commenter  J’apprécie          120
J'avais tellement hâte de lire ce livre : le sujet, original, me plaisait. L'histoire de cet écrivain en résidence dans une petite ville de campagne qui se retrouve malgré lui mêlé à une enquête criminelle, était prometteuse. On l'imagine mener l'enquête dans un petit village où tout se sait mais où rien ne se dit.
Sauf que notre "écrivain national" ne correspondait en rien à l'image que je m'en étais faite en lisant la quatrième de couverture. Au lieu d'être l'auteur travailleur et respecté que j'avais imaginé, Serge paraît plutôt comme quelqu'un de totalement immature, capricieux, et de mon point de vue un peu déviant. Car comment comprendre cet homme, invité par les libraires et la bibliothécaire du village, qui laisse systématiquement tout le monde en plan, qui arrive toujours en retard, bien souvent dans un état déplorable, maculé de boue, en sueur, et l'esprit ailleurs ? Imaginez cet écrivain, invité pour rencontrer ses lecteurs, animer des ateliers d'écriture et produire une nouvelle, et qui passe son temps à boire et à utiliser la voiture de son hôte sans la lui demander vraiment et lui rendant dans un bien piteux état. le personnage m'a très vite exaspérée, et cela a gâché ma lecture. Je ne m'attendais pas à un écrivain aussi peu soucieux des autres, de ses lecteurs en l'occurrence, à un homme aussi peu empathique, aussi peu charismatique.
Les personnages n'ayant jamais réussi à m'intéresser (pas plus Dora que Serge), disons même qu'ils m'ont horripilée, je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire. Et c'est sans regrets, tellement j'étais loin d'y trouver quelque chose de plaisant.

Lien : https://itzamna-librairie.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Je n'ai pas terminé ce roman car il a fini par m'ennuyer.
Je suis déçue car les critiques sont en général excellentes, il a reçu le Prix des Deux Magots 2015 !
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre se lit rapidement mais je dois dire que l'action ne soulève pas l'émotion que la quatrième de couverture annonce.
L'histoire est simple.
Bien sûr la surprise du meurtrier de Commodore est inattendue quoi que banale. La balade annonçait par l'auteur n'est pas transcendantale.
On apprécie néanmoins le paysage surtout forestier, ce temps automnale comme nous en avons un actuellement.
Une histoire d'amour banale qui vient se greffer dessus.
On y retrouve aussi la suspicion des habitants d'un petit village bouleversé par la venue de la modernisation.
L'arrivée d'un écrivain pas vraiment national seulement français qui essaie tant bien que mal de tirer sa profession vers le haut ainsi que ses écrits.
Je m'attendais à beaucoup mieux en lisant ce livre.
Je ne regrette pas de l'avoir lu mais je reste perplexe pour un livre dit de la rentrée littéraire.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman sans prétention sur une situation qui aurait sans doute pu être vécue par l'auteur... Invitée en résidence à la campagne, l'écrivain Serge tombe en plein mystère d'une disparition d'une figure locale... Et tombe en même temps amoureux...
Tout est vu par les yeux de cet écrivain, à qui je ne peux m'empêcher de reprocher une complaisante commisération pour les provinciaux (ça se veut plein de gentilles pensées pour la campagne et son bon accueil, mais il y a quand même pas mal de clichés !). le mystère n'est pas bien épais, c'est davantage un prétexte... Mouais bon voilà, un moment de lecture plaisant mais sans plus, un roman un rien nombriliste !
Commenter  J’apprécie          90
je n'ai pas accroché à la lecture de ce livre lors même qu'il est bien écrit. Difficile d'adhérer à cette histoire mi romantique mi policière , à cette description noire de la province et du Morvan. Trop de situations bizarres et incongrues, le fil de l'histoire est difficile à suivre , tout cela est fort ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          00
Vite plongée dans un univers à la Chabrol, je me suis assez vite ennuyée. Les personnages ne m'ont pas emportée comme ont peu avoir cette impression dans d'autre roman. Bien mais plat.
Commenter  J’apprécie          00
Très déçue. J'avais tellement aimé le lumineux "L'amour sans le faire". L'histoire est longue à se mettre en place, l'intrigue est poussive, le dénouement facile...
Commenter  J’apprécie          31
Invité quelques semaines dans une petite ville du centre de la France en résidence d'écriture, c'est une belle aubaine...Mais le narrateur est d'emblée dépossédé de son identité, il est désormais L'écrivain national, la caution intellectuelle qui cristallise toutes les angoisses ou les fantasmes. Son séjour sera rocambolesque, il tombe sous le charme magnétique de Dora, interpellée dans le cadre de la disparition du Commodore, une figure locale, et il va mener ses propres investigations, allant de surprises en déconvenues.
Il n'est jamais où on l'attend, il devient en quelque sorte l'arbre qui cache la forêt, théâtre de bien des enjeux économiques ou sentimentaux pour la petite ville qui l'accueille. La vie en province semble un peu caricaturale et les personnages sont assez stéréotypés, mais Serge Joncour a de la tendresse pour eux tout au long de cet autoportrait déguisé d'un écrivain face à ses lecteurs. Les rencontres dans les bibliothèques ou les ateliers d'écriture mettent en évidence le décalage entre la perception des lecteurs et les intentions de l'auteur, donnant lieu a des dialogues savoureux. Une réflexion teintée d'ironie triste, un aveu d'humilité face au poids des mots figés sur le papier.
Je remercie les éditions Flammarion et Babelio pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          448





Lecteurs (933) Voir plus



Quiz Voir plus

Nature humaine : Serge Joncour

Les événements du roman se déroulent entre 1976 et 1999

VRAI
FAUX

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Nature humaine de Serge JoncourCréer un quiz sur ce livre

{* *}