Ce matin-là, quand la voiture de Clara refuse de démarrer, la jeune femme voit d'un seul coup tout s'écrouler autour d'elle : certitudes, énergie, volonté ... en quelques minutes, elle a l'impression que le simple fait de poser un pied devant l'autre pour remonter l'escalier de son immeuble lui demande un effort conscient et extraordinaire.

A partir de là, tout se délite. Pourquoi ? Clara a pourtant tout pour être heureuse, elle est jeune et en bonne santé, elle a un travail, un amoureux, des parents, des amis. Mais ce matin-là, quelque chose de fragile s'est brisé, un minuscule rouage sans qui la machine ne peut plus tourner. Clara s'enlise, ses proches ne comprennent pas, s'indignent ou s'éloignent. Et il lui faudra du temps, et du courage, pour rassembler peu à peu les fils de sa vie, remonter aux sources, réapprendre à tisser les liens, à retrouver le goût, l'envie et le sens.

Un court roman poétique et sensible, porté par une écriture ciselée où chaque mot suscite ou ressuscite une image, un bruit, une odeur. Une histoire si simple et si banale, mais où l'on n'a aucun mal à se reconnaître dans les doutes, les fissures, les questions de Clara.

Un coup de coeur, assurément !
C'est l'histoire de Clara, la trentaine, salariée bancaire dynamique et qui sombre brutalement dans un burn-out.
La puissance de ce livre ne réside pas seulement dans la façon qu'a l'auteur de décortiquer d'où vient ce malaise, ce mal-être, et de décrire cette période difficile où plus rien n'a de sens.
C'est aussi -surtout - riche de réflexions sur le sens de nos vies, sur ce chemin parfois cabossé qui nous construit comme adultes, sur les liens familiaux et d'amitié. Je me suis surprise à vouloir régulièrement noter les citations de paragraphe tant la langue est belle, imagée, fluide.
C'est enfin un livre à l'issue lumineuse… mais ne divulguons rien.
Superbe !
Gaëlle Josse nous avait déjà séduits avec Une longue impatience et Une femme en contre-jour, deux romans magistraux et c'est avec un immense plaisir que nous avons découvert son tout dernier toman, sur des thématiques bien plus complexes et profondes que le sujet principal - le burn-out -, sujet essentiel toutefois dans notre société de la performance à tout prix, du chiffre, de la compétition à tout va...
Dans ce contexte, Clara craque un jour, et grâce à cette "faiblesse", à cet appel du corps, de l'esprit qui n'en peuvent plus, elle va remettre sa vie en question et d'épuisement en abattement, de lassitude en désarroi, au gré de ses souvenirs d'enfance, elle va comprendre que VIVRE signifie avant tout être en accord avec soi-même, avec ses valeurs et ses envies profondes.
"Elle repense à ce qu'elle est aujourd'hui, une âme défaite, une âme épuisée, fourvoyée. Elle veut appartenir à nouveau au souffle de la vie, quitter les rives du ressassement, des pensées mâchées et remâchées qui ferment son horizon. Ce qu'elle craint, c'est d'éprouver la haine, l'acidité de l'échec, l'amertume qui voile le regard, soude les mâchoires et écrase les commissures des lèvres. Elle craint l'indifférence, l'anesthésie, ce double vitrage entre la vie et elle."
Ce texte, profondément humain, à l'ecriture fine et ciselée, nous donne à voir les conséquences de choix non assumés, de l'abnégation, des effets néfastes des contraintes devenues insupportables ou trop lourdes d'un emploi dans lequel l'on ne peut plus s'épanouir.
"chiffres, objectifs, intenables, pression, tensions, menaces, angoisse, méfiance, angoisse"
Beaucoup de maladies sont causées par ce phénomène et nous n'en tenons pas assez compte, c'est pourquoi il est tellement important d'en parler, et cet ouvrage est porteur d'espoir.
Il est possible de sortir de l'indifference, de la souffrance, malgré tout.
Merci Gaëlle pour ce superbe roman !
Lien : http://sharingteaching.blogs..
Un matin avant d'aller au travail, comme un autre. Mais voilà que la voiture ne démarre pas. Une banale panne, facile à résoudre, mais Clara ne parvient pas à téléphoner pour obtenir un dépannage. Elle ne peut plus, elle n'en peut plus, elle s'écroule, elle craque. Ce matin-là, et tous ceux qui vont suivre, elle n'ira pas travailler. Epuisement, stress, burn-out, Clara ne peut plus, vêtue de son tailleur et de ses escarpins, continuer de vendre des crédits, d'assurer des rendez-vous et rendre des comptes à sa responsable éternellement insatisfaite. Ce matin-là, à cause d'une simple panne, la jeune femme prend conscience de sa lassitude profonde, et de la vacuité tout aussi profonde de son existence. Elle se cloître chez elle, décourage son compagnon avec lequel elle a refusé de vivre en couple, s'isole, refuse de prendre les anxiolytiques prescrits. Une longue traversée du désert où même aller faire des courses relève d'une mission perdue d'avance. Une seule panne et tout s'effondre, comme une seule lettre en plus peut tout faire basculer : de vaillante, Clara est devenue vacillante. Jusqu'à ce qu'une amie d'enfance lui tende une main secourable. Se reconstruire, tout doucement.
Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Ce matin-là, Clara vacille. En un instant. Sans crier garde.
Ce matin-là, tout vacille. le travail, l𠆚mour, la famille.
Ce matin-là, Clara plonge dans des journées d’une vie remplie de tout et de rien. de ces gestes du quotidien qui effleurent la conscience. de ces expériences qui façonnent nos destins.
Ce matin-là, chemin faisant, Clara a pris une décision : vivre.

« Ce matin-là » est un superbe roman, d’une finesse folle et nullement triste ! Gaelle Josse est une virtuose des mots, saisissant l’instant dans toute sa singularité et sa beauté.
Qu'il est long le chemin à parcourir pour se reconstruire, se réinventer ou plutôt trouver la vraie personne en soi que les circonstances de la vie avaient enfermée, étouffée, effacée.

Qu'il en faut des échecs, des déceptions, des frustrations, des déchirures pour remonter à la surface quand on est tombé au plus profond de l'abîme intérieur.

Qu'il en faut des questionnements, des tâtonnements, des remises en question pour se relever d'une chute, physique et psychique, aussi brutale.

Ce regard que pose la jeune Clara sur elle-même, son enfance, sa vie professionnelle, ses proches, sa vie tout court, est l'essence même de ce magnifique roman d'introspection, superbement écrit parce que le choix précis des mots crée l'émotion.
Ce Matin-Là, son véhicule ne veut pas démarrer. le corps de Clara non plus ne lui obéit plus. Incapable de prévenir qui que ce soit , la jeune femme peine à regagner son appartement. Ce matin-là et beaucoup d'autres ensuite, elle ne pourra plus "en découdre avec la vie".
Récit d'un burn-out qui ne dira jamais son nom, le roman de Gaëlle Josse cerne au plus près et en un peu plus de deux cents pages ce corps qui lâche, qui regimbe et force Clara à reconnaître sa fragilité, sa vulnérabilité.
Pourtant la "reverdie" s'amorcera progressivement, à partir d'un rien, un bouquet de tulipes qui tente la jeune femme , à partir d'une amitié fidèle par-delà les années.
Avec délicatesse, poésie même , Gaëlle Josse nous livre ici un livre précieux comme un talisman et qui atteint bien le but qu'elle s'était fixée en le rédigeant :
" J'ai voulu un livre qui soit comme une main posée sur l'épaule."

Un livre qui ne peut que filer sur l'étagère des indispensables.
Qui n'a jamais imaginé abandonner, laisser tomber, lâcher prise? Gaëlle Josse explore cette thématique dans une écriture fluide peu banale. Comment se fait-il qu'on se fasse aussi mal au travail? Pourquoi le monde du travail est-il devenu si violent? Au point de craquer complètement? Clara pourtant si investie, si consciencieuse en fera l'amer expérience. Elle n'arrive plus; elle est à bout; elle ne veut plus. Elle ne veut plus quoi, d'ailleurs? C'est tout ce que la première partie du roman explorera.

Puis, vient le moment de tenter quelque chose de différent pour aller mieux. Lentement. Patiemment. Calmement. Clara trouvera ainsi du réconfort auprès de Cécile et de sa famille. Loin de la ville. À la campagne. Clara se souvient de sa grand-mère, de ses vacances, de son amie d'enfance qui ne parlait pas le français. Peu à peu, elle sort du brouillard. Mais la route est encore longue.

Ce qui m'a le plus plu dans ce roman, c'est donc indéniablement le style de l'auteure. Gaëlle Josse parvient ainsi, là où d'autres auraient besoin de longs dialogues, de descriptions fournies à tout dire en si peu de mots. On passe du "elle" au "je", du "il" au "nous" au détour d'une phrase. Des phrases longues qu'on lit tout doucement pour faire durer le plaisir. C'est beau tout simplement.
Lien : https://littheralement.com/g..
Un matin, la voiture de Clara ne démarre pas. Elle se sent incapable d'appeler un garagiste, ou encore de prévenir son travail.
Elle s'effondre, son corps est anéanti. Cette panne est comme un révélateur de son état physique et émotionnel.

GAELLE JOSSE parvient avec ce court roman et avec beaucoup de justesse et de pudeur à disséquer les sentiments humains et surtout les fragilités propres à chaque personne.

Le lecteur va vivre avec Clara ce manque de goût de vivre, le chagrin omniprésent, sa solitude, sa rancoeur.

Quel plaisir de retrouver la plume de cette auteure qui m'avait bouleversé avec son roman "une longue impatience" que j'ai encore en mémoire.

Je me suis délectée de relire plusieurs fois certaines phrases empreintes de poésie avec pourtant un thème difficile.

GAELLE JOSSE coud des phrases des phrases délicates avec des mots pudiques pour dire ce que c'est que se laisser dévorer par son travail, ne plus avoir la force ni le goût de rien.

La renaissance de Clara m'a fait du bien. GAELLE JOSSE a pour moi un talent d'écrivain indéniable.
C'est un récit émouvant, dans l'air du temps, qui aborde avec justesse le thème du burn-out et du sens que l'on veut donner à sa vie.
Clara travaille pour une société qui vend du crédit à la consommation. Objectifs, rentabilité, journées à rallonge, l'entreprise lui en demande toujours plus et grignote peu à peu sa vie, jusqu'au point de rupture ...
J'ai été dès les premières lignes séduite par l'écriture de Gaëlle Josse, ciselée, poétique, pudique, profonde. Cette lecture me donne envie de découvrir ses autres romans que je vais m'empresser d'ajouter à ma PAL.
Un grand merci à la plateforme Netgalley et aux éditions Notabilia pour l'envoi de ce roman, un coup de coeur !
#NetGalleyFrance
#cematinlà