Noces de neige est un très beau roman dans lequel nous suivons deux héroïnes Irina et Anna dans un voyage ferroviaire entre Nice et la Russie.
Les deux récits se déroulent à des époques différentes et le lien entre les deux histoires, hormis le train, ne se fait qu'à la toute fin.
C'est le premier livre de Gaëlle Josse que je lis et je suis charmée par son écriture fine et sensible. Les mots sont choisis avec soin et il se dégage de ce texte une certaine poésie.
Je recommande ce petit livre qui se lit très rapidement mais dont l'atmosphère reste présente après la lecture...
Plus d'une journée que je regarde ma page blanche. Je ne sais pas comment vous donner l'envie de lire cette histoire. Je ne fais pas de grandes dissertations sur mes lectures, juste un modeste avis en quelques lignes mais là je sèche. Il y a déjà les mots justes de Gaëlle Josse. Ce sont des coups de poings ouatés qui donnent à réfléchir. le cerveau est en ébullition mais se laisse porter par les deux récits ferroviaires à plus d'un siècle l'un de l'autre. Il y a Anna qui repart à Saint-Pétersbourg. Elle a passé l'hiver à Nice avec sa famille. Cinq jours de voyage en vase clos. C'est la version romantique qui se transforme en glauque. Un siècle plus tard Irina fait le chemin à l'envers de Moscou à Nice. Elle a rencontré Enzo sur le net et fuit une vie misérable. Elle ne sait pas à quoi il ressemble mais l'aime déjà pour la belle vie qu'il peut lui offrir. C'est la version glauque qui devient romantique. Les deux versions sont liées par plusieurs secrets de famille. Bref difficile de parler des mots poétiques de l'Auteure. Il faut déguster son univers et je l'ai bâclé.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Petit roman lu, bien évidemment, pour remplir un item de challenge et que j'ai trouvé trop court ! Deux femmes russes, de deux époques différentes vont voyager sur le même trajet. En 1881, Anna quitte Nice pour Moscou. En 2012, Irina fait le voyage inverse.

Les chapitres vont alterner les deux personnages qui se racontent leur vie, leurs envies, leurs peurs et leurs espoirs le temps du voyage.

L'un va se finir sur une note dramatique et l'autre sur une note d'espoir ! Facile et plaisant à lire, le roman ne se perd pas en conjectures ni en descriptions que j'aurais appréciées de trouver un peu quand même. du coup, ce manque, le rend assez abrupte et pour quelqu'un qui lit vite, c'est un frustrant de sortir aussi rapidement des ambiances !

Je vais voir si je peux me procurer d'autres titres de Gaëlle Josse car globalement je n'ai pas été déçue de cette lecture, elle m'a plutôt donnée envie de partir à la découverte.

Challenge 50 Objets 2022/2023
Challenge Riquiqui 2022
Vrai coup de coeur pour ce petit livre de 123 pages! Deux femmes russes,deux destins,à bord du train Nice-Moscou,à plus d'un siècle d'écart.L'une,Anna,jeune aristocrate russe,mars 1881,rentre en famille,en train de Nice à Moscou,rêvant de rejoindre"Dimitri".L'autre,Irina,jeune femme pauvre,mars 2012,s'apprête à faire le voyage en sens inverse,pour retrouver Enzo,un inconnu rencontré sur un site Internet.Leurs espoirs vont dérailler,leurs destins chavirer à bord de ce train...Avec une prose fluide ,poétique,très agréable,l'auteur en peu de pages nous raconte l'histoire de ces deux femmes,leurs pensées,leurs sentiments,leurs doutes intimes,sans économie,ni longueur,avec la juste mesure.Un vrai tour de force!
Après "le dernier gardien d'Ellis Island", à New York, je reviens vers Gaëlle Josse avec "Noces de neige" qui évoque les terres russes et Nice.
Le roman narre l'histoire de deux jeunes femmes, à un siècle d'intervalle :
- Anna, jeune aristocrate russe que nous rencontrons alors qu'avec sa famille, elle quitte la gare de Nice, ville d'hiver, pour retrouver son univers à Saint Petersbourg.
- Irina, employée d'une cafeteria quittant la gare de Biélorussie à Moscou pour rejoindre un inconnu (ou presque) qui l'attend à Nice.
A priori, la vie d'Irina ne m'intéresse pas car son but est tellement utopique et j'imagine, à tort, le piège qui l'attend.
Cependant, les évènements inattendus qui interviennent en dernière partie du livre redonnent du nerf au récit et conduisent habilement vers le lien ténu qui relie ces deux femmes.
Une réflexion sur les rêves que l'on poursuit, les destins, les chances à saisir.
Rien de plus à ajouter à ce roman chorale qui met en place deux destins de femmes qui se rejoindront à la fin du roman.
Rien de bien original, un roman à l'écriture simple, roman très bref et pour lequel je ne retiendrai pas longtemps l'histoire.
Hélas, il m'en faut beaucoup plus que cela pour toucher ma sensibilité et Gaëlle Josse devra repasser pour me convaincre de lire un prochain livre.
Le seul avantage, il se lit tout seul, pas de temps mort, pas de longueurs bref pas d'ennui...
Tout petit livre qui se lit très rapidement et très facilement. En version ebook, il ne fait que 94 pages !! Mais je me suis laissé porter par l'histoire, comme les deux protagonistes principales se laissent porter par le balancement du train. J'ai aimé leurs histoires et surtout, le dénouement final... Un très beau livre, mais surtout, une plume très délicate, toute féminine... en douceur et en sensibilité. Une belle découverte.
Deux destins de jeunes filles, bouleversés sur un coup de tête.
L'une, Anna Alexandrovna, vient de passer quelques temps sur la côte d'azur, avec sa famille issue de la noblesse Russe. On est en 1881, elle retourne chez elle à Saint-Pétersbourg. Fan d'équitation elle est amoureuse de Dimitri.
L'autre c'est Irina, suite à une petite annonce sur internet elle quitte sa Russie natale, pour échapper à la misère et tenter sa chance en France avec un presque inconnu : Enzo qui habite Nice.
Les deux histoires se passent à bord d'un train et leurs vies vont y basculer. Il faudra attendre la fin du livre vous savoir ce qui relie ces deux jeunes femmes. Roman très court il n'y aura pas trop longtemps à attendre pour connaître le dénouement. C'est très agréable à lire, très bien construit mais il manque un peu d'épaisseur : j'aurais bien aimé suivre le résultat de leurs décisions : ont-elles fait le bon choix ?
Une histoire de train comme dans un exercice de mathématiques pour le certificat d'études...

Soit :

Un train part de Nice en Mars 1881 avec à son bord Anna Alexandrovna , la fille du grand duc Olianov accompagnée de sa famille et de Mathilde, la gouvernante : destination Moscou en cinq jours .

Et le train Riviera Express qui part de Moscou, gare de Biélorussie en Mars 2012 , il transporte Irina Tanaiev, une jeune femme qui part à la rencontre d'Enzo dont elle a fait la connaissance sur un site de rencontres , le train arrivera à Nice, sa destination, en 2 jours.

Quand les deux trains se croiseront-ils ?

Et bien, c'est facile : Il suffit de se laisser porter par la plume romanesque de Gaëlle Josse et de regretter que ce voyage ne soit pas plus long .

Que d'événements pendant ces voyages qui vont transformer la vie de ces jeunes filles , c'est enlevé, vivant et émouvant : une belle découverte !
J'aime l'univers, ou plutôt les univers de Gaëlle Josse. J'aime ses personnages et leurs âmes tourmentées. J'aime son écriture, la délicatesse de sa plume, qui effleure, caresse, murmure. La violence qui parfois s'invite, alors qu'on ne l'attend pas.

Noces de Neige propose, à plus d'un siècle d'intervalle, les portraits croisés de deux jeunes femmes russes, qui le temps d'un voyage en train, bercées par son roulis, dans un huis clos feutré, vont réfléchir, rêver, laisser s'insinuer en elles le doute et le tourment.

Nice, mars 1881.
Comme chaque année, Anna Alexandrona et sa famille ont passé l'hiver sur la Riviera. Ils s'apprêtent à regagner St Petersbourg, au terme de cinq journées à bord d'un train aménagé comme un hôtel de luxe. Anna est laide, maladroite, taiseuse et solitaire. Au fond de son coeur, les secrets de famille et son amour secret pour Dimitri.

Moscou, mars 2012.
Irina aussi est sur un quai de gare, le Riviera Express rejoindra Nice en deux jours. Irina quitte tout pour rencontrer Enzo, après six mois de correspondance électronique. Les beautés slaves sont à la mode, et Irina est belle. Belle mais pauvre. Elle rêve d'un ailleurs, et s'est dit « pourquoi pas ? »
Pendant le voyage, elle se confie à Sergueï, le chef de bord.

La suite, je vous laisse la découvrir…