Une histoire tellement touchante , une âme vivant dans une solitude abyssale, venant toucher une multitude d etres ... une femme se battant contre les reproductions familiales envers et contre tout ..
une merveilleuse femme, qui nous apprend la force de l'âme , fuyant la solitude a travers son objectif, son regard et condamnée à la vivre...
Portrait d'une femme seule, autonome et effacée. Douée d'un oeil exceptionnel Vivian Maier revit sous l'exceptionnelle plume de Gaëlle Josse.

J'ai dévoré ce livre fascinant et si bien écrit. L'auteur nous raconte la vie de Vivian Maier si bien. J'étais totalement ignorant sur ce photographe et une fois le livre terminé j'ai courrus voir l'exposition de ses photos à la galerie Luxembourg à Paris. Formidable !
Étais-je la seule à ignorer ce nom ?
Vivian Maier. Une artiste de génie révélée par le plus grand des hasards.
C'est un destin, la vie d'une femme à contre-courant que nous livre Gaëlle Josse dans ce récit entraînant qui nous embarque dans une Amérique d'après-guerre.

Ce livre, c'est une découverte. Celle d'une femme libre, mystérieuse, secrète.
Sauvage.
C'est le poids du passé, les marques à vie d'une famille. Les souvenirs, le vécu, la manière dont ils forgent et façonnent une personne et toutes ces complexités.
Vivian Maier aura immortalisé autant de portraits qu'elle se trouve avoir de personnalité.
Certains garderont l'image d'une femme agréable, appareil photo constamment autour du cou. Une nounou curieuse, avide de faire découvrir aux enfants qu'elle gardait les recoins de la ville, ceux que, par chance, ils ne connaîtraient pas.
D'autres vous parleront de sa rudesse, sa froideur, de ses pincements dont elle leur marquait les bras.
Cette femme qui aura regardé tant de visages, quelqu'un l'a t-il regardé un jour ?

Les mots de Gaëlle Josse ne pouvaient rendre meilleur hommage à cette femme discrète pour qui la vie se fit à travers le visage d'autres.
« Une femme en contre-jour » est publié aux éditions @editionsnoirsurblanc et est en lice pour le @prixrelay @voyageurslecteurs pour lequel vous pouvez voter jusqu'au 7 Juin !

Vous aimez les récits qui retracent la vie d'artiste ? Vous en avez certains à conseiller ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sur les traces de Vivian Maier, cette nurse-photographe américaine dont on a découvert le stock de pellicules dans un garde-meubles après sa mort. Des photos de rue, magnifiques ! Elle est décédée dans l'anonymat et la pauvreté sans avoir vu ses clichés sur papier.