Dans son quatrième livre , Hervé Jourdain nous raconte deux enquêtes .
La première , dans le monde de l'édition , vite résolue , croise la seconde , des meurtres et disparitions de jeunes femmes ,
beaucoup plus compliquée .
Toutes les deux se déroulent plutôt tranquillement et il faut attendre les 100 dernières pages pour que l'intrigue prenne de la consistance .
Bien sûr , la fin est plus palpitante et rattrape l'impression d'histoire
un peu trop "pépère" .
Roman agréable à lire
mais qui ne me laissera pas une impression inoubliable .
Premier roman que je lis de Hervé Jourdain et c'est une belle découverte.
Ici pas besoin de scènes sanglantes à outrance pour que le récit soit rythmé et l'action omniprésente. Il suffit de suivre les deux enquêtrices qui ne vont pas ménager leurs efforts , voir plus, pour trouver la vérité sur ces meurtres.
Belle écriture fluide et simple ce qui rend la lecture aisée et addictive jusqu'à l'épilogue.
J'ai bien apprécié aussi cette pointe d'originalité sur les régions choisies : les Ardennes profondes avec des habitants taiseux et la Belgique.
Tout petit bémol, la profusion de personnages au début , mais en prenant quelques notes, on s'y retrouve rapidement.
J'avais anticipé assez vite le rôle malveillant, c'est le moins qu'on puisse dire, d'un certain personnage ambigu et le suspens qui l'entoure m'a de suite semblé familier.
Mais peu importe, cela n'a absolument pas gâché ma lecture.
En conclusion : un très bon moment de lecture.
Le corps d'une femme est retrouvé dans le bassin du port de l'arsenal.

Dans le parc national des Ardennes, un promeneur, découvre le corps d'une femme assassinée dont les vêtements portent les traces adn de l'épouse du commandant Desgranges qui s'est volatilisée voilà 10 ans !

La première enquête se résoudra rapidement ... Zoé et Lola, les coéquipières de Desgranges au Bastion, décident d'enquêter en solo, leur chef ne voulant pas entendre parler de son ex épouse

S'ensuit une histoire assez glauque de gourou maléfique au discours phytothérapie inquiétant, des forêts emplies d'ombres, de gamins qui voient mais ne parlent pas ...

Un des romans les plus noirs d'Hervé Jourdain

Un auteur à suivre qui se renouvelle de livre en livre et qui, a ce jour, ne m'a jamais déçue !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Premier roman que je lis de Hervé Jourdain avec "tu tairas tous les secrets" et j'ai adoré !
Tout est bien dans ce livre, l'intrigue qui tient la route du début à la fin avec un suspense qui dure jusqu'au dernier chapitre. Les personnages sont très crédibles et Zoé et Lola sont mes préférées, on s'attache très vite à elles deux.
L'enquête est bien menée, tout est vraisemblable et c'est tellement rare que ça mérite d'être souligné mais c'est sans doute que l'auteur a travaillé à la brigade criminelle de Paris et qu'il écrit en connaissance de cause.

cc les amis, les Ardennes nous offre un décors de rêve pour ce polar de très très grande qualité , l'auteur que je ne connaissais pas m'a offert un immense plaisir de lecture. ce livre a été un immense plaisir a lire, il est passionnant , j'y ai plonger des le début et les personnages de Lola et de zoé sont très attachantes et malgré la souffrance de Lola , on est heureux de la fin du livre . bonne lecture les amis
"Tu tairas tous les secrets" est le premier roman d'Hervé Jourdain que j'ai eu l'opportunité de découvrir, et le succès de son précédent "Femmes sur écoute" y est pour beaucoup. On retrouve donc l'équipe de 4 enquêteurs déjà formée dans un précédent opus, aux prises avec une double enquête périlleuse. D'un côté une éditrice découvert morte dans la Seine. de l'autre , un cadavre retrouvé dans les Ardennes , et dont la principale suspecte semble être la femme disparue du commandant de groupe. Deux enquêtes que tout semble opposées mais qui vont lier à jamais notre groupe d'enquêteur.

Une fois la lecture terminée, ce polar me laisse un sentiment mitigé. J'ai adoré les personnages qui sont extrêmement attachants, que ce soit les enquêteurs plus qu'imparfaits à la vie mouvementée, où les personnages secondaires, tel que Connor à la candeur rafraîchissante. J'ai également beaucoup apprécié les thèmes abordés: le monde de l'édition,  ses trahisons et ses secrets, mais aussi le milieu sectaire, et l'emprise qu'un seul homme porté par une verve impressionnante, peut avoir sur des êtres en quête de reconnaissances et de gratifications. Et quand le tout se déroule dans une forêt si étouffante que l'ambiance du roman s'en trouve marquée, on se prend au jeu de cette ambiance sombre qui donne un relief inattendu à l'intrigue.

Mais ce qui m'a profondément dérangée , c'est le style employé . Souvent confus, le passage d'une enquête à l'autre sans transitions claires et marquées, a , pour moi, apporter une lourdeur à l'écriture pour le moins agréable de cet auteur, à qui je laisserais une autre chance,  sans problème.Alors par moment j'ai eu du mal à me plonger dans ce récit, mais à la résolution finale de l'enquête j'ai été contente de m'être accrochée. Une lecture que je vous conseille donc , pour vous faire votre propre avis.
Lien : http://livresforfun.overblog..
La quintessence du polar français !
Je suis dans une période un peu ronchon où peu de romans trouvent grâce à mes yeux, et je ne compte pas le nombre de « mouais bof ça me saoule » et de changements de bouquin après 5 pages lues car elles ne me donnaient pas envie de découvrir la suite. Je suis dans une période toujours très US, je n'ai envie de lire que du Stephen King en ce moment, et disons que si j'ai réussi à bouffer ce roman français sans avoir envie de m'en servir comme combustible pour allumer mon poêle à bois, c'est que vraiment, y a du level !

Derrière une intrigue qui démarre de manière plutôt classique, la découverte de deux cadavres noyés à plusieurs centaines de kilomètres de distance, nous n'allons pas suivre ici seulement l'enquête officielle, mais aussi l'officieuse réalisée par deux jeunes fliquettes pugnaces, bornées et que rien ni personne n'arrête, pas même une hiérarchie dépassée par ces deux petits bouts de femmes intenables qui n'en font qu'à leur tête. J'ai été absolument passionnée par cette enquête menée en sous-marin, et qui avait pour but de faire la lumière sur la disparition de la femme de leur commandant, mystérieusement volatilisée il y a de nombreuses années. J'ai eu un coup de coeur pour ce duo qui partage un même sens du devoir et de l'amitié, et qui n'hésitent pas à se mouiller jusqu'au coup pour arriver à leur fin.

L'auteur va décentraliser cette fois son enquête. Ciao Paris, bonjour la Meuse et la Belgique ! Je trouve ça bien de délocaliser des enquêtes en province, ça confère une autre dimension aux intrigues policières, dans le sens où on n'enquête pas à Paris comme on enquête dans le fin fond de la cambrousse où tout le monde se connaît, où les secrets les plus enfouis sont entretenus par une espèce de chape de plomb difficile à percer, surtout par des personnes qui viennent de l'extérieur.

A grand renfort de fausse-pistes, de rebondissements, de désillusions aussi, l'auteur a réussi à transformer un polar de facture relativement classique en un véritable jeu de pistes dans lequel se mêlent travail d'enquête et procédures policières, amitié, acharnement ou encore résignation.

Jamais je n'aurais imaginé que l'auteur allait m'emmener dans un dénouement comme celui-ci, je ne vais évidemment rien vous dire à ce sujet mais j'ai été vraiment surprise quand j'ai commencé à comprendre la tournure que prenait l'enquête, et après 8 ou 9 ans à ne lire que du polar, ça m'arrive de moins en moins souvent, d'être surprise, et c'est assez rare pour le mettre en avant aujourd'hui.

Le mot de la fin
Jamais déçue par Hervé Jourdain, au contraire, je vais de surprise en surprise avec lui. Un auteur très discret mais au talent incroyable. C'est son expérience qui a fait de lui l'auteur qu'il est aujourd'hui, un métier qu'il porte profondément ancré en lui.

Un des auteurs incontournables dans le paysage du polar français. Il est sans doute « le flic écrivain » que je préfère parmi tous ceux qui se sont lancés dans l'aventure de l'écriture.

Foncez le découvrir si ce n'est pas encore fait, c'est un ordre !
Lien : https://anaisseriallectrice...
Je remercie Babelio et Fleuve éditions pour m'avoir permis de découvrir Tu tairas tous les secrets d'Hervé Jourdain.

À noter que Tu tairas tous les secrets est le cinquième tome de la saga 36, quai des Orfèvres, mais il peut se lire indépendamment des autres.

Hervé Jourdain nous offre non pas une, mais deux enquêtes, l'une qui se déroule à Paris, l'autre dans un parc naturel des Ardennes. Si la première se révèle intéressante dans la mesure où elle nous conduit dans le monde de l'édition et ses dessous, pas forcément très glorieux, c'est bien la seconde qui a éveillé tout mon intérêt.

L'auteur déroule sous les yeux des lecteurs une affaire assez sombre et complexe dans laquelle le présent vient titiller le passé. Et qui dit passé, dit secret qu'il vaut parfois mieux taire ou ignorer. C'est, dans tous les cas, l'opinion de Guillaume Desgranges qui ne veut pas découvrir comment l'ADN de sa femme disparue depuis une dizaine d'années s'est retrouvé sur le corps de la victime des Ardennes. S'il a beaucoup souffert de sa disparition, il a depuis tourné la page et ne souhaite pas entendre parler de cette étrange histoire. Mais c'était sans compter sur le brigadier Zoé Dechaume et le lieutenant Lola Rivière bien déterminés à lever le voile sur la disparition de la femme de leur chef de groupe, que celui-ci le veuille ou non. Et pour cela, il leur faudra enquêter sur le meurtre des Ardennes quitte à prendre quelques libertés avec la justice française et belge…

À mesure que les deux coéquipières progressent dans leur enquête et que l'auteur abat ses cartes, la tension monte, la situation s'opacifie et les questions se multiplient… On se rend alors compte que l'enquête est bien plus complexe qu'il n'y paraît et que les deux femmes se sont lancées dans une entreprise dont elles n'avaient nullement soupçonné la dangerosité et les multiples ramifications.

Comme les deux femmes, on se pose pas mal de questions sur les liens qui peuvent exister entre les différentes révélations faites au fil des pages. Il se dégage ainsi du récit un certain suspense d'autant que le roman n'est pas exempt de personnages ambivalents qui semblent cacher quelques secrets. Certains comportements laissent donc une drôle de sensation… À cet égard, mes soupçons sur l'un des personnages se sont révélés fondés même si je n'avais pas pris la mesure de toute l'horreur de ses agissements !

L'auteur, à travers son récit, aborde différents sujets comme la question des réfugiés même si c'est de manière assez succincte. Mais il est avant tout question ici de manipulation, de celle qui déconstruit et détruit des vies et dont on ne ressort presque jamais indemne. Je ne pourrai pas vous détailler cet aspect sans vous gâcher une bonne partie de l'intrigue, mais je peux néanmoins vous dire qu'il n'est pas nécessaire de tuer directement pour se comporter comme un monstre… Là où certains auteurs nous glacent le sang avec des détails sordides, Hervé Jourdain préfère, quant à lui, jouer sur la noirceur de l'âme humaine et cette faculté qu'ont certaines personnes à exploiter les failles des autres pour en tirer profit. C'est révoltant, mais tristement réaliste ! Mais plus déstabilisant encore, l'auteur nous prouve à quel point l'humain est complexe et que la frontière entre victime et bourreau est ténue, voire perméable…

Au-delà de l'aspect enquête, ce qui fait la richesse de ce roman, c'est la galerie de personnages complexes et hauts en couleur qui nous est proposée. Par leur manière d'interagir et de se comporter, les personnages sonnent « vrais ». Un point intéressant si l'on considère, comme l'actualité le montre, qu'on aurait tendance à oublier que derrière les forces de l'ordre se cachent des êtres de chair et de sang avec leurs forces, leurs faiblesses et leur propre personnalité que les procédures et la paperasse ont tendance à asphyxier, mais aucunement effacer… Alors comme dans la vraie vie, certaines attitudes plaisent, d'autres agacent, mais elles n'en demeurent pas moins toujours très humaines.

J'ai, pour ma part, eu un peu de mal au début du roman avec Zoé et Lola qui, sous couvert d'aider leur ami, font montre d'une certaine indélicatesse, mais ce sont paradoxalement les deux personnages qui m'ont le plus intéressée. Loin de jouer les faire-valoir de leurs homologues masculins, elles tiennent ici le haut de l'affiche ! Très différentes l'une de l'autre, elles ont pourtant en commun de savoir s'affranchir de leur hiérarchie et des règles quand cela s'avère nécessaire. L'auteur nous offre donc un duo de choc qui plonge la tête la première dans l'action, parfois avec une certaine témérité qui frise l'imprudence, mais toujours avec panache. Cela leur attirera bien sûr des ennuis, mais leur détermination à toute épreuve les mènera sur les chemins tortueux de la vérité… de fortes têtes que j'aurai plaisir à suivre dans d'autres aventures d'autant que la fin laisse envisager un changement de cap pour notre équipe d'enquêteurs qui devrait ressortir plus soudée que jamais de cette histoire.

En conclusion, avec Tu tairas tous les secrets, Hervé Jourdain a su construire un récit prenant et immersif dans lequel des éléments apparemment disparates finissent par s'emboîter pour dévoiler une réalité que personne n'aurait pu soupçonner… Toute vérité est-elle bonne à dire ? À vous de vous faire votre propre opinion, mais ce qui est certain, c'est que toute vérité se mérite, une découverte qui se fera dans la douleur pour nos protagonistes. Bien écrit, sombre, mais avec quelques notes d'espoir, complexe et pourtant prenant, voici un roman aux multiples facettes qui saura plaire aux lecteurs recherchant une enquête exigeante et sans concession !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Une belle surprise.
Un roman qui fait réfléchir. Doit-on essayer de trouver les réponses pour d'autres, même sans vouloir faire de mal, quitte à déterrer des secrets inavouables.
Une simple enquête qui mène de rebondissements en rebondissements vers d'autres enquêtes, jusqu'à ôter la poussière des non-dits.
Un meurtre, une équipe désormais familière qui enquête puisque l'on retrouve des personnages déjà croisés dans les romans de l'auteur, et une intrigue sans grande surprise.
Je n'arrive pas à retrouver l'enthousiasme et la sincérité des premiers romans de Jourdain. Les deux derniers que j'ai lus, celui-ci et Femme sur écoute, m'ont déçue. L'histoire ne m'accroche pas, je ne retrouve pas les personnages… Je n'ai pas du tout été passionnée par ce roman que j'ai trouvé un peu trop convenu et prévisible. Je persiste car j'ai beaucoup aimé les premiers, donc j'essaierai le prochain (en poche !)