AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'idole dans la Bombe tome 3 sur 2
EAN : 9782754800426
32 pages
Futuropolis (12/10/2006)
2.17/5   3 notes
Résumé :

Fable absurde sur l'absurdité de la guerre, L'Idole dans la Bombe offre une galerie de personnages hauts en couleurs qui, en s'empêtrant dans des situations abracadabrantesques, finissent par bouleverser l'histoire avec un grand " H ".

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après avoir jeté un oeil de l'autre côté de la frontière Monopose dans l'épisode précédent, c'est à Watchingtown, la capitale de la Confédération des Etoiles, que va se dérouler la majeure partie de cet épisode.
En suivant l'arrivée de la chanteuse Tho-Radia à Watchingtown, on va également prendre plaisir à retrouver un Spongia déjà totalement acclimaté à son nouvel environnement, mais bien décidé à faire tout pour préserver l'identité qu'il a usurpée au professeur Barzavotzig.

Après s'être attaqué au régime totalitaire de Monoposie (l'ex-URSS) et son grand Monopose (Brejnev), cette parodie à forte inspiration historique (la guerre froide), va maintenant s'attaquer à une caricature des Etats-Unis (la Confédération des Etoiles) et de son président Kanadry.

L'histoire d'espionnage est toujours pleine de rebondissements et de coups de théâtre et l'on va d'ailleurs comprendre pourquoi la Confédération des Etoiles s'intéressait tant au professeur Barzavotzig et à la chanteuse Tho-Radia.

Le dessin de Jérôme Jouvray ("Lincoln") est toujours excellent, avec des couleurs moins grisâtres et plus chaudes pour ce pays plus superficiel, à l'opposé du régime totalitaire de Monoposie, mais victime des mêmes maux de manipulations et de propagandes politiques.

Malheureusement, j'ai toujours beaucoup de mal à adhérer à cet univers particulier et à m'identifier à l'un des personnages. Les nombreux personnages qui apparaissent constamment on d'ailleurs tendance à alourdir un peu inutilement ce récit au détriment de l'humour et de la parodie.

Bref, je n'arrive pas à me mettre dans l'ambiance et maintenant que la Collection 32 passe en cartonné (avec un tome de 96 pages reprenant les trois premiers épisodes de cette série), je pense que cette série sera la seule que je ne continuerai peut-être pas dans ce format plus onéreux. Mais, étant donnée, l'appréciation apportée par de nombreux lecteurs à cette série, je ne me fais pas trop de soucis quant à son succès dans ce nouveau format.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Sceneario
29 juillet 2022
Presle ne déçoit pas. Cette conclusion est vraiment passionnante et même drôle ! Je ne vais pas vous dire comment cela se termine pour ne pas vous gacher la surprise. De plus, ce qui est assez incroyable, c'est que nous nous replongeons dans cet univers sans aucun problème, comme si nous avions lu la seconde partie la veille !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
07 juin 2022
Fable absurde sur l'absurdité de la guerre et des ambitions humaines, L'Idole dans la Bombe déploie une galerie de personnages hauts en couleurs, empêtrés dans des situations si abracadabrantes qu'elles finiront par tout fausser, tant dans leur vie que dans l'histoire avec un grand «H».
Lire la critique sur le site : BDGest

autres livres classés : totalitarismeVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20400 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}