AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754804264
64 pages
Futuropolis (07/04/2011)
2.79/5   7 notes
Résumé :
Presle et Jouvray s'installent sur l'île de La Réunion (où Stéphane Presle a vécu enfant), pour un récit noir et intimiste, inspiré d un authentique fait divers, dialogué en grande partie en créole. Loin des plages et des paysages de rêve, l'île se révèle être aussi un lieu dur et violent. C'est l'histoire d'une rencontre improbable, celle de deux laissés pour compte, Nelson, un gamin des bidonvilles, et Phil, un vieux pêcheur de requins, un sale bonhomme...
... >Voir plus
Que lire après La Pès rekin tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans le premier tome de la Pès Rekin, Stephane Presle – ayant lui-même vécu à La Réunion – nous dépeignait un bien noir tableau de l'île de son enfance (click).
Noir tableau dans lequel évoluait Nelson, un ado' à la vie toute aussi triste, battu par un père violent, réduit à la clochardise quand il se décide à fuir sa vie dans les bidonvilles, puis séquestré par l'homme qu'il dévalisa pour quelques malheureux billets. Un homme cruel et sans coeur, gagnant sa vie en jetant des chiens en pâture aux requins afin de les appâter, les capturer, et les revendre à des touristes en quête d'exotisme de bas-étage et de sensationnalisme à deux balles.
Noir tableau qui contrastait avec le trait tout en douceur auquel nous a habitué Jérôme Jouvray, douceur accentuée une nouvelle fois par les chaudes couleurs de sa femme, Anne-Claire.

Mais chaque Yin a son Yang, et si le premier tome de ce diptyque était sombre, le second saura l'éclaircir d'une lueur d'espoir bienvenue.

Le braconnier, trop vieux pour continuer de traquer les chiens, proposera un marché au jeune Nelson : tout d'abord, la vie sauve, mais aussi le couvert et le gîte contre un coup de main pour les tâches les plus physiques. Ainsi, de victime, l'adolescent deviendra petite main, puis associé, et bientôt confident : petit à petit, au contact de Nelson, le vieil homme solitaire apprendra à s'ouvrir, s'attendrir, s'attacher. Il lui expliquera les dures épreuves qu'il aura traversées et qui l'auront finalement poussé à choisir ce mode de vie marginal.
De même, le gamin baissera sa garde, lui accordera sa confiance, et saura même trouver équilibre et réconfort auprès de lui.

Ensemble, plus libres et plus forts, ils partiront alors combattre leurs vieux démons dans un road-trip autour de l'île, nous embarquant avec eux pour un joli voyage où les dialogues en créole de Presle nous offriront autant d'évasion que les merveilleux paysages naissant sous les pinceaux des Jouvray

Une bien belle conclusion pour cette aventure profondément humaine, touchante et émouvante.

Lien : http://www.anglesdevue.com/r..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : créoleVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}