Graham Joyce nous a livré une belle histoire, c'est la première oeuvre que je lis de lui après en avoir souvent entendu parler pour l'ambiance onirique qu'il y met.
En effet c'est très onirique, envoûtant, ici on le ressent premièrement dans les paysages (la forêt tapissée de Jacinthes à l'odeur bien particulière) mais aussi dans les personnages qui pour certains même adultes restent éternellement jeunes.

L'histoire est bonne, bien que j'ai trouvé toute la partie chez les fées assez survolée, on passe beaucoup plus de temps avec Tara chez le psy ou dans ses pensées, l'intrigue nous est révélée dès le début mais cela ne porte pas préjudice à la qualité du roman, juste un peu à son dynamisme.

Une belle histoire, bien écrite mais j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose, je ne saurais dire quoi, mais cela fait que je n'ai pas profité pleinement de ma lecture. À conseiller aux fans de fées et aux lecteurs s'intéressant à la psychologie.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, une recette. Prenez deux kilos de mystère, deux louches de magie, mélangez. Ajoutez une famille, mais réservez sa fille cadette pendant vingt ans, puis ajoutez-la et observez. Cela s'appelle Comme un conte et c'est signé Graham Joyce.

-Tiens, une couverture pas rose, il y avait longtemps.

-Non, elle est bleue. Joliment bleu foncé, même.

Or donc Tara a presque seize ans lorsqu'elle disparaît mystérieusement. Son petit copain de l'époque, Richie, est soupçonné par la police, mais en l'absence de corps, l'affaire en reste là. Vingt ans plus tard Tara réapparaît… et n'a pas vieilli.

-Attends, tu veux dire que la fille a trente-six ans et le physique d'une ado de seize ?

-Oui.

-Trop bien !

-Non, pas « trop bien ». Ses proches ont énormément souffert de son absence et elle aussi.

-Mais elle était où pendant tout ce temps ?

-Spoilers !

Alors, commençons par les avantages. L'histoire est intrigante et j'ai apprécié que Tara ne la livre pas tout de suite, ménageant ainsi le suspense pour mieux satisfaire l'impatience plus tard. Ensuite, le roman prend la voix de différents personnages et j'ai trouvé l'exercice réussi : la personnalité de Peter et de Richie sont bien campées. Enfin, j'ai beaucoup aimé le soin apporté à certaines descriptions de paysages, fort réussies.

-Mais ?

-Mais j'ai été étonnée que les parents de Tara prennent aussi peu d'importance. J'ai regretté qu'on n'en sache pas davantage sur ce qu'elle a vécu pendant sa disparition et sur les gens avec qui elle vivait, et les gens en question me paraissent incohérents. Ils semblent vivre dans une harmonie inconnue de nous autres, et pourtant ils peuvent faire preuve de violence sans aucun scrupule.

-Peut-être que c'est fait exprès pour déboussoler le lecteur ? Après tout, ils nous sont parfaitement étrangers…

-Oui, peut-être, et si c'est le cas, l'effet est réussi. J'ai bien aimé les passages du psy qui rapproche son histoire de mythes. Et si je ne comprenais pas l'intérêt d'une intrigue secondaire, elle a fini par ouvrir une piste vraiment surprenante à la fin du roman, ce qui a relancé mon intérêt pour le texte.

Cependant, je crains de ne pas garder en mémoire bien longtemps ce livre. Il est intelligent, maîtrisé avec habileté, mais il m'a manqué un indéfinissable je-ne-sais-quoi pour m'y attacher complètement. Les retrouvailles de Tara et de sa famille sont mêlées de joie, de tristesse, de colère, d'incompréhension mutuelle, ce qui donne une saveur douce-amère à l'histoire. Je ne suis pas certaine de trop aimer ce goût, bien qu'il soit fort bien cuisiné. »
Un roman de fantasy inhabituelle : d'un côté, c'est une histoire fantastique, de l'autre, c'est un mystère à propos de gens ordinaires. le tout rapporté par un narrateur caché et pas particulièrement fiable, ce dont il nous prévient dès le début : "Bien sûr, tout dépend de qui raconte l'histoire. C'est toujours comme ça. J'ai une histoire et, même si j'ai dû en imaginer une grande partie, voilà comment j'ai vu les choses "… (attention, c'est ma traduction!)
Le livre nous montre les dégâts causés par la disparition de Tara pendant vingt ans et comment chacun vit son retour. Si le lecteur le veut, il peut être lu comme un roman-mystère, avec toutes les explications scientifiques qu'on peut attendre. A d'autres moments, le lecteur est amené à voir les choses selon une autre perspective, plus ancienne.
Donc, ce livre ne concerne pas les "fées", pas réellement - ou bien,… peut-être que si ?
Comme un conte est un livre que j'ai choisi de lire grâce à son résumé. L'histoire d'une ado qui disparaît pendant 20 ans pour revenir dans sa famille, prétendant avoir été enlevée par des fées, était originale et intrigante. Pourtant, je n'ai pas totalement accroché à la lecture.

Le livre est pourtant bien écrit. Graham Joyce nous offre une plume onirique et immersive et construit un univers particulier, alternant les points de vue avec un certain talent. Les chapitres s'ouvrent sur une citation liée aux fées, ce qui traduit la passion de l'écrivain pour le folklore ainsi que les recherches engagées. le roman apporte des points intéressants sur ces créatures en réalité bien différentes de ce qu'on imagine. Certains personnages comme Richie et Peter sont plutôt attachants et sympathiques, j'ai bien aimé l'histoire avec le jeune Jack qui se lie avec une vieille femme dans l'espoir de se repentir. J'ai aussi apprécié les passage plus psychologiques.

J'ai trouvé cependant que le livre souffrait de quelques longueurs et qu'il avait quelques facilités dans le scénario. On n'évoque jamais les parents de Tara ou si peu, comme si l'effet sur leur vie du retour de leur vie était minime. Il y a un petit manque d'audace dans les personnages, qui sont tous un peu lisses, ou dans les situations qui fait que ce livre n'est pas spécialement mémorable.

C'est pour cela que je n'ai pas grand chose à raconter dessus. C'était plutôt un bon livre avec un parti pris intéressant mais qui malheureusement n'est pas assez captivant à mes yeux pour être gardé en mémoire.
Lien : https://www.lageekosophe.com
Voilà un roman qui a failli être un coup de coeur. Failli seulement….

Repéré dans le catalogue Bragelonne, et auréolé de quelques prix non négligeables (Imaginales 2015, British fantasy award 2013…), le roman de Joyce avait piqué ma curiosité car le récit me rappelait évidemment la légende de Thomas le Rimeur. Ici, c'est une jeune fille qui, disparue pendant 20 ans, se présente dans sa famille un soir de Noël. On peut imaginer le choc subi par les parents et son frère aîné, d'autant que Tara, notre héroïne, est bien troublante. Son apparence physique a très peu changé et son absence repose sur une histoire à dormir debout : elle aurait été retenue dans le monde des fées durant toutes ces années !

Une histoire bien originale comme je les aime qui met donc en scène une famille anéantie par le retour de Tara et qui tente de retrouver un sens à cette tragédie, chacun à sa façon, tout en livrant quelques secrets sur le monde féérique. Si le frère de Tara, buté et rancunier, Peter, refuse de croire sa soeur, au point de lui payer des consultations chez un drôle de psy, il n'en va pas de même pour Ritchie, l'ex-petit ami, looser attachant, dont les retrouvailles avec Tara sont douloureuses.

C'est bien le personnage le plus sympathique de ce récit, celui qui m'aura le plus touchée en tout cas, avec, peut-être, Jack, le neveu de Tara, lancé bien malgré lui dans un quête pour racheter une mauvaise action.

Ritchie apporte chaleur et humanité en opposition à Tara, lointaine, énigmatique et inaccessible. Tandem pourtant attachant et j'avoue avoir été tour à tour triste et heureuse pour ces deux-là. le récit est plein de délicatesse et non dénué de poésie, et puis il pousse à réfléchir, encore et encore, sur le pouvoir de notre imagination, sur notre tolérance à accepter la présence du Petit Peuple à nos côtés, que cette vie soit réelle ou rêvée.

Bref, tout aurait été parfait jusqu'à l'incursion de Tara chez les fées ou elfes, bien qu'ils n'aiment pas qu'on les nomme ainsi… Bon sang, mais qu'est-ce que c'est que cette communauté hippie dont les membres ont pour unique passe-temps de forniquer de toutes les manières possibles !! Au secours ! Quelque peu choquée d'abord par la vulgarité des propos qui tranche singulièrement avec le ton de l'ouvrage, je me suis surprise à rire face au ridicule achevé de certaines situations : le passage du lac vaut son pesant de cacahuètes, croyez-moi ! Adieu mystère, poésie et onirisme, Joyce choisit le trivial pour… quoi, au juste ? Démontrer que Tolkien avait tout faux ? Que les Elfes sont de parfaits païens qu'il ne fait pas bon fréquenter ? Je ne sais absolument pas quel message l'auteur a voulu faire passer, mais ce que je sais, c'est que sa vision des fées est la faute de goût qui m'a poussée à classer ce roman parmi les livres très sympas, plutôt que le chef-d'oeuvre inoubliable qu'il aurait pu être… C'est dommage mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier tout de même Comme un conte, tout en regrettant le potentiel gâché.

Par curiosité, je ne renoncerai pas pour autant à lire un second roman de cet écrivain, si quelqu'un à un titre à me conseiller, je suis preneuse.
En lisant Comme un conte, ne vous attendez pas un roman de contes de fées tel que que vous les connaissez. Pour autant, j'ai trouvé cette lecture très intéressante. Cette intrigue mêle fantastique et réalité de manière à ce que le lecteur soit désorienté.

Tout d'abord, la part du fantastique dans ce roman n'est présente qu'à travers le récit de la jeune fille. Telle une conteuse, nous nous laissons porter par son histoire. Mais il y a un petit problème…

Cette intrigue est également construite autour du personnage de Tara. Personnage complexe et perturbateur qui fait douter le lecteur sur la sincérité de son propos. Après tout, n'est-ce pas cela être un bon conteur ?

Son récit est-il vrai ? ou bien, est-ce une fable tirée de son imagination ?

Salutations d'Exquimots !
Lien : http://www.exquimots.fr
Et si... la frontière séparant notre monde de celui des "fées" pouvait, à de très rares occasions, être franchie ?

C'est en tous cas ce que prétend Tara Martin, qui, de retour après vingt ans d'une disparition inexpliquée, bouleverse ses proches en leur expliquant avoir passé six mois dans un ailleurs illuminé par une nature foisonnante aux couleurs anormalement intenses, peuplé d'êtres magnifiques aux pouvoirs surnaturels.

Malgré certains détails troublants (notamment cette apparente jeunesse qu'a conservé Tara, qui ressemble en effet davantage à l'adolescente de seize ans qu'elle était au moment de sa disparition qu'à une quadragénaire), sa famille, son ex petit ami et le psy qu'elle accepte volontiers de consulter sont plus que sceptiques...

Sa disparition, puis l'absence de Tara ont laissé dans son entourage de douloureux stigmates. Ses parents semblent avoir prématurément vieilli, son frère est hanté depuis le drame d'un profond traumatisme, son ex, soupçonné un temps d'être à l'origine de sa disparition, jeune musicien prometteur, au talent original, s'est transformé en un individu maladif, dépressif, vivotant seul dans un appartement sordide...

Quant à l'univers féerique dans lequel elle prétend avoir vécu durant son absence, il est loin de ressembler aux fantasmes enfantins peuplé de fées ailées dotées de baguettes magiques grâce auxquelles elles exaucent des voeux ou jettent des sorts... car si le monde parallèle qu'elle dépeint a pour écrin un paysage d'une beauté surnaturelle, habité d'êtres tout aussi superbes, l'atmosphère qui y règne et les moeurs qui le régissent s'apparentent à ceux d'une communauté hippie, la violence en sus... l'esprit communautaire y cohabite avec la jalousie et la compétition, le sexe y est complètement désinhibé, les individus y vivent en parfaite osmose avec un environnement naturel personnifié.

"Comme un conte" alterne entre le récit de l'expérience insensée vécue par Tara, et celui de sa difficile réintégration dans un environnement familial que son secret rend pesant, chacun élaborant sa propre théorie pour expliquer ses apparentes affabulations. L'auteur joue ainsi sur l'ambivalence entre une vision terre-à-terre du monde limitant la réalité à ce que l'on est capable de percevoir, et celle qui accepte la possibilité de l'existence du merveilleux et de l'invisible.

Si son rythme est parfois inégal, l'auteur prenant le temps, dans sa première partie, d'installer le contexte de son intrigue et de nous familiariser avec chacun de ses personnages, "Comme un conte" n'en est pas moins un roman qui se lit avec intérêt et plaisir, jouant habilement sur l'interpénétration entre réalité et imaginaire.

Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
C'est avec un sentiment mitigé que je referme ce livre. Au vu du résumé, je m'attendais à tout autre chose. J'ai vraiment cru que j'aurais affaire à un conte de fées, au final il n'en a rien été.
Déjà, je ne me suis pas attachée aux personnages, à part peut-être Richie, l'ex petit ami de Tara. Parlons-en justement de Tara: c'est vraiment le personnage que j'ai le moins apprécié, j'ai très souvent eu envie de la baffer. Je l'ai trouvée égoïste, affabulatrice, elle se contrefiche de ce qui arrive aux autres et je n'ai pas du tout cru à son histoire d'enlèvement par des fées.

De même, le monde des fées m'a paru invraisemblable: les orgies, les expériences sexuelles avec de multiples partenaires, les espèces de drogues, le lac vivant qui éjacule parce qu'il est content (oui j'avoue que cette scène m'a vraiment marquée, limite traumatisée... ^^'). Je ne suis pas contre un peu de loufoquerie, mais là ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Je pensais avoir affaire à une sorte de conte de fées, pas à un récit aussi décousu.

J'ai largement préféré les passages où la parole est donnée au psy de Tara, quand il tente d'expliquer ce qui lui est arrivé. J'avoue que ce côté rationnel (même si je n'ai pas compris tous les mots ayant trait à la psychologie ou aux troubles mentaux) m'a davantage plu et du coup je m'interroge: ai-je perdu mon âme d'enfant? Suis-je incapable de croire au merveilleux? Je ne le pense heureusement pas, même si j'avoue être restée insensible l'histoire de Tara.
Son comportement d'adolescente rebelle, son apparente jeunesse, son égoïsme: je n'ai adhéré à rien de tout cela.

Ce roman a donc été un flop pour moi et j'en suis la première déçue. J'espérais tellement être embarquée dans une histoire magique que je suis déçue d'être restée sur le bas-côté.
Les autres personnages étaient pourtant sympathiques, notamment Peter, le frère de Tara, et sa femme Genevieve.
J'ai beaucoup aimé suivre les aventures du petit Jack avec sa voisine, dont il a tué le chat par mégarde, chat qu'il tente de remplacer afin de ne pas faire de peine à la vieille dame. Tout cela va donner lieu à des scènes à la fois drôles et touchantes, et même si je ne cautionne pas le mensonge de l'adolescent, il tente de réparer ses erreurs (et c'est déjà pas si mal) et sortira grandi de cette histoire.

Par contre, je n'ai pas adhéré aux parents de Tara, dont le comportement m'a paru irrationnel. Leur fille revient après 20 ans d'absence, et ils ne se demandent pas s'il peut s'agit d'un canular: la jeune fille lui ressemble, forcément c'est elle. Puis, une fois son identité établie, personne ne prévient la police de son retour: l'affaire est peut-être tombée dans les oubliettes, mais je ne sais pas, pour ma part je les aurais prévenus... Tara ne parle de rien mais c'est pas grave, elle parle des fées mais c'est pas grave non plus! Affabulation ou vérité? Dieu seul le sait!
Puis au final la mère avoue que le retour de sa fille ne la rend pas si heureuse: elle a un comportement d'adolescente, elle passe des heures dans la baignoire, elle est bizarre... Elle s'attendait à quoi? A ce que tout soit rose, le monde des bisounours?

Au final, autant vous dire que plus j'approchais de la fin de ce livre, plus je me sentais soulagée. le pire, c'est qu'il y avait des passages très prenants où les pages se tournaient toutes seules, et d'autres où le temps me paraissait très long et où j'avais juste envie de reposer ce livre pour ne plus y revenir.

Bref, vous l'aurez compris, ce livre et moi ça ne l'a pas fait, je ressors déçue de cette lecture dont j'attendais tout autre chose!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Un soir de Noël, comme un autre, ou presque, cette année Dell et Mary ont décidé de rester seuls, suite à une divergence d'opinion avec leur fils Peter et sa femme.
Et pourtant, ce ne sera pas le seul changement dans leurs habitudes, un visiteur débarque inopinément, un visiteurs des plus inattendus, il s'agit de Tara, leur fille qui a disparu vingt ans plus tôt !!
Tara, qui même si son hygiène laisse à désirer, n'a pas changé d'un poil, pas pris une ride, elle semble être la même gamine de seize ans que le jour de sa disparition.
Elle a beau dire que l'envie soudaine de voyager l'a prise d'un coup, son frère n'y croit pas une seconde, elle aurait voyagé pendant vingt longues années sans donner le moindre signe de vie ? Surtout que ce n'était pas une ado à problème, elle était bien dans sa vie, bien avec ses parents, alors Tar se décide à dire la vérité, qui n'est guère plus crédible que sa voyagite aigue : elle aurait passé tout ce temps au royaume des fées, mais là-bas, il ne se serait écoulé que six mois !!! Alors, crédible ou pas ??

Je crois n'avoir jamais lu de romans de Graham Joyce, et même si celui-ci n'est pas transcendant, je pense que j'en lirai d'autres.
J'avoue que je l'ai plus survolé que lu, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, je n'ai pas éprouvé d'empathie pour les personnages, à part Richie, l'ex-petit ami de Tara, qui au final, est celui qui en a le plus bavé lors de la disparition de Tara, c'est lui qui a perdu plus de choses, je pense que j'ai continué ma lecture grâce à lui, et surtout pour lui
Mon avis : Après vingt ans d'absence, quand tout le monde la croit morte, Tara réapparaît devant la porte de chez ses parents.

Les choses ne sont pas facile : Tara ne semble pas avoir vieilli, elle ne donne pas d'explications tout d'abord quant à sa disparition, elle semble sur son nuage.

Puis, peu à peu, elle explique. Mais ce qu'elle raconte est loin d'être ce que sa famille s'attendait à entendre. Pour eux, il s'agit d'une histoire incohérente. Pour elle, il s'agit de ce qu'elle a réellement vécu.

Entre analyse psychiatrique, le récit de Tara et les ressentis de sa famille et de ses proches, il apparaît une trame qui permet de douter, de croire que, peut-être, ce que raconte Tara peut être vrai.
Le début du livre est vraiment très intrigant. J'avoue, j'avais vraiment hâte de découvrir la suite de l'histoire.

Mais très vite, je me suis aperçue que je parcourais les pages, sans trouver d'éléments nouveaux. Arrivé à la moitié du livre, je n'en savais toujours pas plus qu'au début, et je commençais sérieusement à rester sur ma faim.

Le reste du livre est resté sur la même ligne. Très peu de rebondissements, très peu d'inattendu.
J'ai eu un léger malaise : les sentiments sont trop opposés (entre une mélange d'enfance et de cynisme) , et certains personnages m'ont semblé trop détaché des évènements, puisqu'ils soient pris logiquement dans le bouleversement du retour de Tara.

Enfin, vous l'aurez compris, je suis bien déçue de ce livre que j'avais vraiment envie de découvrir.

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..