AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 172 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Surprenant, très original et très, très bien ficelé...
Une jeune femme frappe à une porte, le soir de Noël.
C'est chez ses parents.
On ne l'attendait pas... ou plutôt, on ne l'attendait plus, et pour cause : cela fait vingt ans qu'elle a disparu.
Ça démarre comme un roman policier, un thriller, et puis ça bifurque vers autre chose, un autre style.
Et si au début , on nous explique le branle-bas de combat qui a suivi la disparition de Tara ( les recherches dans le bois, l'interrogatoire musclé de son petit- ami par la police ), dés son apparition, on est dans un autre monde, un monde où la police n'a plus sa place.
Son frère essaie bien de l'interroger sur ce qu'elle a fait pendant ses vingt ans, mais l'explication donnée par Tara, (désormais âgée de 36 ans), est complètement folle : elle aurait été enlevée par des fées, et vécu dans un autre monde , et les vingt ans écoulés sont en fait six mois pour elle !
Son frère la conduit chez un psychiatre qui lui oppose en douceur des explications scientifiques (passionnantes...).
Et si c'était vrai , [ comme dirait l'autre...]. parce que sinon : comment expliquer que Tara n'a pas vieilli ?
En opposant toutes les croyances , théories, vérités, l'auteur nous livre un roman extrêmement riche , saupoudrées de citations sur le monde des fées (qu'elles soient scientifiques, littéraires, ou historiques).
Mais il ne se contente pas de réaliser un suspens sur ce qui est arrivé à Tara, il y a également ce qui est arrivé aux "restants" , (petit- ami, parents, frère : victimes collatérales d'une disparition ), et ce qui pourrait arriver à d'autres, ou qui est arrivé dans le temps..
Histoire dense, références culturelles, vocabulaire riche...
Graham Joyce nous fait rêver d'un autre monde, un endroit poétique : lac magique, forêt tapissées de jacinthes odorantes, mousse. Et puis soudain : le récit de Tara nous trouble : orgies...
Et le psychanalyste d'y voir ce qu'il a envie d'y voir, ce que tout individu comprend à demi mots. Tara a t'elle vécu dans une secte aux moeurs débridés , a t'elle été abusée sexuellement ?
Des passages crus qui surprennent, qu'on n'attendait pas , noyés dans un monde onirique, mais jamais rien de vulgaire, jamais rien de racoleur, jamais rien de mièvre . L'auteur suggère, mais survole aussi vite qu'il le peut...
Et le lecteur de reprendre ses interrogations : et si c'était vrai ?
Ça a l'air tellement vrai... Comme un conte !
Et quand survient la dernière page , à ce stade là, moi je sais, j'en suis sûre ... il existe un autre monde , à moins que ♫ j'ai rêvé d'un autre monde ♫.
Merci Monsieur Graham Joyce (qui nous a quitté en 2014...), pour ce voyage en première classe...
Un coup de coeur.

Challenge Mauvais Genres 2020.
Challenge Multi défis

Commenter  J’apprécie          599
Voici le dernier roman de ma PAL rentrant dans cadre du Challenge Printemps Elfique 2017. Je suis ravie, car cette huitième lecture vient conclure avec brio cette épopée elfique et féerique ! J'ai passé un très bon moment aux côtés de Tara, Richie et Peter. Certes, tout n'est pas parfait toutefois, j'ai trouvé l'atmosphère vraiment énigmatique au point d'avoir dévoré les trois-quarts du livre en un après-midi tellement j'étais passionnée par ce que je lisais. Comme les protagonistes, je ressentais l'envie viscérale de connaître la vérité ! Pourtant, le début est lent à mettre en place. D'habitude, cela ne me dérange pas, car cela permet généralement de connaître les protagonistes voire de s'attacher à eux. Pour ce livre, cela permet surtout de découvrir les blessures causées par l'absence de Tara sur ses proches ainsi que l'impact de son retour. Hélas, je trouve que la jeune femme a mis trop longtemps avant de commencer à raconter la façon dont elle a disparu : vous pouvez compter une centaine de pages avant qu'elle daigne en parler avec son frère… Certes, la psychologie est donc bien traitée en amont et on trépigne d'impatience, toutefois cela donne également une sensation de longueur tant on veut enfin connaître le récit de Tara…

Ce que la demoiselle a conté m'a à la fois plu, glacée d'effroi et étonnée. L'auteur propose une vision des fées très spéciale : ce ne sont pas de jolies pixies ailées taquines, mais plutôt des hippies aux penchants échangistes qui couchent sans arrêt entre eux. On a là un univers magique étrange qui sort du conte de fées traditionnel ! Bien sûr, ces êtres fantastiques sont très mêlés à la nature, notamment avec l'eau comme les lacs. Ils ont des traditions insolites et des besoins différents des humains. Leur monde est vraiment à part et difficile d'accès. Honnêtement, je n'aurais pas aimé m'y trouver. On a un sentiment étrange et malsain que l'on partage avec l'héroïne. D'ailleurs, on se demande si tout est « vrai » ou si elle fabule. Est-elle débridée au point de rêver de fées qui couchent ensemble sans arrêt ? Est-elle vraiment allée là-bas ? le mystère plane tellement autour de Tara qu'il est difficile de s'identifier à elle. Et, au moment où l'on commence à la cerner, on tombe de nouveau de haut face à ses actions ou à son histoire. Graham Joyce n'a pas cessé de me surprendre avec cette aventure insolite.

Tara n'est pas la seule personne de ce livre à avoir une psychologie étoffée. C'est également le cas des deux hommes qui partageaient sa vie : son frère Peter et son ex-petit ami Richie. Ce dernier a été accusé d'avoir tué Tara. Lorsque la narration passe de son côté, on découvre ses entretiens avec la police, sa relation avec Tara avant tout ça, son métier et ce qu'il a traversé. On partage également ses doutes et son incompréhension lorsqu'il a découvert certaines choses la concernant. C'est un personnage touchant à sa manière : malgré ses défauts comme son côté colérique, il aimait et apprécie toujours la jeune femme. Peter est un héros peu attachant, mais à l'esprit rationnel. J'avoue que, même si on aurait pu davantage creuser sa personnalité, on s'identifie à lui en se mettant à sa place. Comme lui, on essaye de savoir ce qu'il s'est passé pour que Tara agisse ainsi : quels traumatismes a-t-elle vécu ? Comment peut-elle paraître aussi jeune qu'il y a trente ans ? Après tout, les analyses dentaires affirment que la jeune femme n'est pas majeure. Alors qui serait cette inconnue ? Comment en saurait-elle autant sur ce qu'ils ont vécu et pourquoi lui ressemblerait-elle ainsi ? Et si tout ceci était vrai ? L'auteur joue avec nos nerfs et nos suppositions, ce qui est très prenant.

À côté de ces trois protagonistes, on discerne quelques personnages qui sortent du lot comme le femme de Peter, son fils Jack, le psychologue de Tara ainsi qu'une une vieille voisine qui a perdu son chat. D'ailleurs, on se demande ce que cette intrigue secondaire vient faire au milieu de l'histoire principale ou des flashbacks : quel est le lien entre l'affaire Tara et la mamie qui côtoie Peter ?… Je me doutais que ces chapitres mettant en scène le duo intergénérationnel n'était pas là pour rien, car Graham Joyce ne semblait pas montrer des choses au hasard. Effectivement… Je ne m'étais pas trompée… Globalement, je suis assez satisfaite par l'intrigue et par la fin même si, je le reconnais, je suis assez frustrée, car toutes mes questions ne sont pas résolues. J'ai aimé les différents points de vue de chacun sur cette affaire ainsi que le mystère qui se dégage du récit. On est aussi désorienté que la famille. Bref, on a là un bon thriller psychologique qui aborde le conte de fées. Je recommande !

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          192

C'est le troisième roman de Graham Joyce que je lis cet été, après Les limites de l'enchantement, et Au coeur du Silence, j'avais lu les précédents il y a une quinzaine d'années.. Il ne m'en reste que deux ou trois à lire, j'ai beaucoup de peine de le savoir : Graham Joyce est décédé en 2014, à 60 ans. Il avait encore le temps.. c'est dommage. C'était un auteur Anglais de Fantasy, de Faery, on peut dire de Fantastique aussi. Si doux dans son écriture et si poétique. Ce livre a reçu le British Fantasy Award 2013 et le prix Imaginales 2015.

Comme un conte est l'histoire de Tara, et de sa famille. On s'apprête à fêter Noël, chez Dell et Mary Martin, et le repas vient d'être servi. Ils sont à deux, car depuis que leur fils Peter est marié et a des enfants en bas-âge, il préfère inviter ses parents le lendemain de Noël. Et ce soir-là, on frappe à la porte. Dell va ouvrir. C'est une jeune fille. Mary arrive et s'évanouit. Cette jeune fille, c'est leur fille Tara, disparue sans laisser de traces vingt ans plus tôt. Son corps n'avait jamais été retrouvé, et sa famille avait fini par accepter son deuil. Son boyfriend Richie, meilleur ami de Peter, a longtemps été suspecté. La famille endeuillée a cessé de le cotoyer, du jour au lendemain. Mais c'est Tara. Ses parents l'accueillent, mais ces vingt ans sont difficilement explicables : Tara dit qu'elle a voyagé. Loin. Son frère Peter, duquel elle était très proche, n'y croit pas. Elle a toujours l'air d'avoir dix-sept ans. Même les enfants de Peter la trouvent "bizarre".

Face à Richie, Tara va raconter : le soir de sa disparition, elle et Richie se disputaient pendant leur promenade dans les bois des Outwoods. Richie est partie, elle est restée seule, assise sur un rocher plat au milieu des jacinthes. C'est là qu'un cavalier l'a abordée, et l'a emmenée. Elle est juste partie 6 mois. Mais lorsqu'elle est revenue elle a bien vu que c'était plus que 6 mois. Tara parle de magie et de féérie, elle a été enlevée par des fées, ou des elfes. Mais ils n'aiment pas qu'on les appelle comme ça.

Peter, qui ne croit pas aux miracles, croit encore moins à l'histoire de sa soeur, qui prétend avoir été enlevée par des fées. Il lui fait consulter un psychiatre. Il faut savoir si sa soeur est folle. Et aussi, est-ce bien sa soeur ?

Mon avis : Ce livre est encore fait d'une poésie et d'un amour de la nature magnifiques, tout en étant simple et agréable à lire. Les personnages sont tous attachants, enfin, les humains.. un bémol pour moi, je trouve que le récit piétine un peu avant que Tara ne commence à parler de ce qui s'est passé. Une belle histoire familiale, une ode au folklore de la magie et de la Faerie anglaise et celtique.

Comme un conte - Graham Joyce ed Bragelonne 2015, Folio Sf 2017, 471 pages.
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          80
C'est une excellente lecture !

J'ai adoré qu'on ne sache pas vraiment tout du long si on est dans du fantastique ou si Tara nous conte une histoire tirée de son cerveau malade. Alors réalité ou paranoïa ?
J'ai adoré tout l'aspect onirique et féerique du bouquin. C'est le gros point fort de cette histoire. Il y a une vraie ambiance et un vrai besoin de savoir la vérité pour le lecteur. Je déplore un peu le fait qu'on ai pas davantage de passages lors de son périple chez cette étrange communauté, c'est le petit défaut de ce livre. Ça aurait été vraiment génial d'en savoir plus sur ce qu'elle a appris et surtout comment se sont déroulés ces mois d'absence.

C'est un récit hyper complet que j'ai trouvé très bien construit. Il y a beaucoup de rythme, c'est très addictif. On suit plusieurs personnages à tour de rôle. On a le droit à beaucoup de points de vue. Autant de Tara que de sa famille. de son neveu, de son psy ou de son ex copain. C'était vraiment très sympa parce que ça apportait une réelle profondeur au récit et ça nous permettait de ne pas s'ennuyer en ayant plusieurs intrigues à suivre en plus du fil conducteur qui est le retour après 20 ans d'absence de Tara.

J'ai bien aimé les personnages, ils ont un côté très humain et fragile, ils ne sont pas parfaits et n'ont parfois pas la meilleure des réactions et j'ai trouve ça super qu'ils soient aussi entiers.

C'est une histoire qui m'a passionnait. Je ne saurais pas vous dire autrement. On aborde des thèmes importants que je vous laisserais découvrir au fur et à mesure de l'histoire. Mais je ne peux que vous le conseiller. La fin est un peu précipitée et quand même assez ouverte ce qui pourrait en décevoir certains mais honnêtement moi j'ai adoré.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Un récit qui donne à réfléchir quant au monde dans lequel on vit. Sommes-nous bien au bon endroit, au bon moment! Et si les contes de notre enfance avait une répercussion sur notre vie actuelle? Suis-je dans la vie réelle ou irréelle, où se trouve la réalité? Autant de questions, autant de rêves, et qui croire?

"Au coeur de l'Angleterre, il existe un lieu où rien n'est comme il faut. C'est-à-dire que le sol lui-même repose sur une faille; là, des rochers ancestraux s'élèvent des profondeurs jusqu'à la surface, avec tant de force qu'ils jaillissent sur la terre comme des vagues, ou comme des monstres marins remontant pour respirer."

J'ai suivi Tara, sa famille, son ami Richie, son psy, mais je ne saurais dire où se trouve la vérité! Et s'il y en avait plusieurs, ressentons-nous tous la même chose pour un fait. Que s'est-il passé il y a 6 mois ou 20 ans?

"Peut-être avait-elle employé une sorte de code pour s'exprimer; ou peut-être avait-elle raconté la vérité littérale de ce qui lui était arrivé."

On retrouve ici un nombre effrayant de coïncidence entre réalité, imagination, vision ou songe. Dans notre enfance, en répétition, on nous inculque certaines histoires qui sont ancrées en nous à jamais. Ensuite la vie fait ce qu'elle veut de nous, et nous interprétons nos propres histoires à notre façon. Qui peut dire qu'il les comprendra comme nous les ressentons?

Ceci est le premier livre que je lis de cet auteur et c'est un beau coup de coeur. Entre fiction et réalité, quel chemin Tara choisira-t-elle…

Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          60
Le dernier roman fantastique de Graham Joyce commence à la manière d'un conte. On y rencontre la famille Dell à la veille de Noël, qui va leur apporter une surprise de taille : Tara, leur fille disparue depuis vingt ans, est de retour. Elle affirme être partie depuis seulement six mois, après une rencontre avec un être féerique... Qui pourrait croire ça?
Graham Joyce nous entraîne dans une histoire qui oscille entre réalité et merveilleux, mais un univers merveilleux inquiétant, bordé d'une zone d'ombre propre a exercer la fascination et le suspens...
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre est le Prix Imaginales du roman étranger 2015, c'est pour cela que j'ai choisi de le lire... et une chose est sûr : il mérite le Prix qu'on lui a attribué !! C'est un très beau livre mêlant fantastique et suspens. Tara ment-elle en jurant qu'elle a été enlevé par les fées pour cacher une vérité bien plus terrifiante ? Son cerveau a-t-il remplacé des faits trop horribles par un conte de fée ? Est-ce que les fée existent ? le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteur sait comment nous "balader" d'une idée à une autre sans que l'on arrive à se faire une idée bien précise de la vérité : tout au long du roman on se demande si Tara joue la comédie ou pas.
La suite sur mon blog...
Lien : http://missreadingschronicle..
Commenter  J’apprécie          60
Une de mes pépites qui pourrait vous faire changer d'avis sur la SF.
Comme un conte de Graham Joyce se lit comme un thriller psychologique.

Tara Martin une jeune fille a disparu il y a 20 ans et réapparaît chez ses parents le jour de Noël. La particularité de cette histoire est qu'il ne s'est passé que 6 mois pour elle !

Ce roman s'adresse à ceux qui aiment se plonger dans une psychologie approfondie, j'ai été étonnée de voir qu'elle est très fouillée, et que c'est un des rares romans qui parle d'une disparition en abordant des thématiques profondes, comme on en trouve très peu dans les thrillers psychologiques en fait (parce que tout ne repose que sur le twist). Or Ici ce qui est intéressant, ce sont les séances avec Mr Underwood le psychologue consulté par Tara et son frère Peter, ensemble ils vont tenter de comprendre ce qui a pu se passer.

Et bien sûr cette partie féerique, mythologique, quand Tara raconte ce qu'elle a vécu pendant les mois qu'elle a passés, comment elle s'est évaporée lors de sa promenade dans les bois des Outwoods, un décor qui rend service à l'atmosphère énigmatique que l'auteur a réussi à parfaitement retranscrire sans s'éloigner de l'histoire.

Ce choix des différentes narrations apportent vraiment à l'histoire, et nous forcent à douter nous aussi des propos de Tara, ce qui en fait un roman que l'on dévore avec nos interprétations avec plusieurs degrés de lecture.

Comme un conte est classé en SF pour son côté féerique, mythologique, et pourtant il reste très très accessible, il peut aider à changer le regard des lecteurs sur cette littérature qu'est l'imaginaire à la frontière de l'étrange, toute aussi forte de propos que n'importe quel autre genre littéraire.

Il y a assez longtemps que j'ai lu Comme un conte et je me souviens parfaitement de l'histoire, ça restera une de mes références dans ce genre. Un vrai coup de coeur ♥️

N'hésitez pas à me donner les vôtres.
Lien : https://encoreunlivre.com/20..
Commenter  J’apprécie          51
Une jeune fille revient auprès de sa famille après avoir disparu pendant 20 ans. La seule explication qu'elle est en mesure de donner c'est qu'elle est partie depuis 6 mois et qu'elle a vécu avec des personnes particulières … des fées ?
Croire ou ne pas croire à la version de Tara n'a aucune importance, tout l'intérêt de ce roman est l'impact que son retour a sur son entourage : son frère, ses parents, son ancien petit ami, le psy qui tente de comprendre ….
« Comme un conte » devient un roman familial, un roman sur le temps qui passe. Notre jeunesse perdue, nos regrets ….
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Graham Joyce. Une belle écriture fluide, drôle, sincère. J'avais à peine commencé la lecture de ce livre que j'en ai commandé 3 autres …..
Je pense que Graham Joyce va vite devenir un de mes romanciers préférés.
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce roman, Graham Joyce rend un magnifique hommage au mythe des fées et à la légende de Thomas le Rimeur. Les lieux, les noms des personnages, les nombreuses citations… Tout est hyper-référencé et emprunté à la « matière féérique ». Et comment vous dire qu'il n'est pas question ici de jolies ailes magiques et de poussière d'étoile parfumée à la framboise ? Non, Graham Joyce nous parle des fées… du genre séductrices, dépourvues de toute morale, absolument étrangères aux règles humaines. Ni bonnes, ni mauvaises… DES FEES QUOI.

Certains passages sont d'une poésie rare, d'autres vous colleront ce frisson bien connu… Bien sûr, il y a cette réappropriation très juste des mythes, mais Comme un conte est aussi une jolie métaphore du passage à l'âge adulte, de la découverte de la sensualité, des premières désillusions et de l'abandon d'une forme de naïveté qui n'aurait rien à voir avec des histoires fantastiques. C'est un livre qui m'a vraiment fait penser à Morwenna de Jo Walton, dans le ton à la fois merveilleux et sombre.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (385) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}