Je ne lis pas très souvent de romans de science-fiction mais le livre de Graham Joyce m'a bien plu. Je qualifierai ce roman de moitié "polar" du moins au début et de roman fantastique.

Tara Martin, 16 ans, a disparu il y a vingt ans. Sa famille et son petit ami l'a croit morte même si aucun corps n'a été retrouvé. le jour de Noël, une jeune fille frappe à la porte de ses parents et se dit être Tara, leur fille. le père est surpris et sa femme s'évanouit. Ils appellent le frère aîné de Tara qui lui-même à du mal à reconnaître qu'elle soit toujours vivante. Elle n'a pas changé depuis sa disparition. Tara a maintenant 36 ans mais n'en paraît que 16. La famille lui demande des explications bien légitimes mais Tara va leur révéler des choses abracadabrantes teintées d'onirismes. de plus, elle porte des lunettes noires en permanence ce qui l'a rend encore plus mystérieuse. Est-ce bien Tara ? Et si c'est bien elle, qu'a t-elle fait pendant vingt ans ?

Je vous laisse découvrir ce mystérieux roman.
Si vous aimez le mythe des fées, les ambiances oniriques avec un soupçon de polar. ..ce livre est pour vous.

Ce roman à reçu le prix "British Fantasy Award 2013" et le prix Imaginales 2015.
Après 20 ans de disparition ,Tara réapparaît à sa famille un soir de noël....son frère veut des réponses. Mais Tara ne donne que des explications qui paraissent délirantes à sa famille . Comment faire accepter sa vérité dans un monde qui ne croit pas aux contes de fées ...
On est dans le même thème que" faerie " de Raymond E.Feist mais en beaucoup plus léger ,moins noir et flippant . J'ai trouvé la construction du roman très intéressante ( entre les flash-backs et l'histoire secondaire de Jack et sa voisine) car on doute parfois mais finalement on en vient à la même conclusion que Tara à la fin . C'est un roman difficile à lâcher ,bien écrit .
C'est une histoire bien ancrée dans le réel mais qui donne envie de croire aux contes de fées .
Tara à disparu il y a déjà 20 ans. C'est le soir de Noël et quelqu'un frappe à la porte des Martin. Debout devant le patriarche se trouve Tara, qui en 20 ans, n'a pas changé. Elle expliquera son absence de 6 mois à sa famille, ses parents, son frère Peter, ses proches... Mais que croire ? Une absence de 20 ans, ou une histoire de 6mois...

Autant j'ai eu du mal à rentrer dans les premiers chapitres, autant j'ai eu du mal à lâcher les derniers. Quasi lu d'une traite, l'ambiance brumeuse, inquiétante et paranormale de l'histoire est palpable du début à la fin. Il y a une attente qui s'accroche et qui ne disparaît pas. Une attente qu'à tout moment il peut se passer quelque chose d'important. Pourtant, il n'y a pas de précipitation, pas d'événement particulièrement horrible. Mais cette ambiance pesante. C'est à la fois agréable dans l'expérience de lecture, mais également frustrant : on imagine, on laisse voguer nos suspicions, nos "et si ?".

C'est bien écrit, bien amené, et permet de passer un bon moment dans un univers bien construit : cette brume enveloppante... Les personnages sont robustes et bien ancrés dans l'histoire. Chacun est un morceau du puzzle. On les découvre et on vit comme eux le poids du doute. On s'interroge. Au final, la réponse me semble incomplète, peut être parce que j'ai laissé mon imagination vagabonder plus loin encore dans les pages du livre.

Et ce questionnement permanent, ce changement, ce chamboulement qu'est l'adolescence, la frontière entre l'envie de tout expérimenter et le poids des responsabilités. La vision d'un monde entre réalité, fantasme et monde imaginaire... La frontière est terriblement mince voire inexistante. C'est un thème que j'ai apprécié, dans son développement, son approche non pesant et non stéréotypé.

Mais je pense qu'on aurait pu aller plus loin... Entre les brumes et la réalité, il y a des passages qui méritent un développement plus important, rien que pour la description des lieux...

En bref : Un livre qui tient sa promesse et laisse le lecteur en alerte.
J'ai lu ce petit roman avec plaisir, c'est un agréable divertissement qui ne manque ni de poésie, ni de réalisme. Une jeune fille enlevée par des "fées" (disons plutôt des êtres faés) passe six mois auprès d'eux, mais revenant chez elle découvre que vingt ans ont passé. Tout le roman, écrit selon plusieurs voix et points de vue, évoque les difficultés de sa réadaptation au monde normal et l'effet de son retour sur sa famille. On pensera à la poésie de Holdstock, l'héroïsme et l'angoisse en moins, et aux elfes de Raymond E. Feist, à cause de l'érotisme, mais sans la malveillance ni l'hostilité. Si je cite ces auteurs, c'est moins pour diminuer le mérite de Graham Joyce que pour donner au lecteur une idée de l'atmosphère de ce roman touchant.
Passant d'Irlande à l'Angleterre, je suis aussi passée d'une féérie à l'autre. C'est drôle et étrange parfois comme des lectures peuvent se suivre et se répondre, entrer en résonnance...
Ainsi après le sublime "Dans la vallée" de Hannah Kent, je me suis plongée dans l'étrange et troublant "Comme un conte" de Graham Joyce qui m'a tant plu que "Les limites de l'enchantement" m'attendent déjà.
Dans ce roman au titre évocateur il va aussi être question de féérie. Pas celle que l'on imagine, poussière de fées, licornes et amours enchantées (quoique…) mais celle, plus authentique issue du folklore et de croyances si anciennes qu'on en a oublié les origines.
Cette féérie séduisante mais inquiétante, envoutante mais souvent cruelle, celle qui fascine et terrifie, celle qui piège, ravit et emprisonne.
Celle qui se tient à la lisière de notre monde et à laquelle on accède mystérieusement, parce que c'est l'endroit, le moment, l'heure; celle -enfin- que l'on retrouve dans tant et tant de contes et de légendes dans laquelle la temporalité n'est pas la même que la nôtre. Qui n'a jamais lu ou entendu l'histoire de ce beau jeune homme qui suivit un jour une demoiselle aux airs de fée gracile, qui l'aima quelques mois avant de vouloir rentrer chez lui, mordu par le mal du pays et qui de retour dans son village ne trouva que le tombeau de ses vieux parents et une vieillarde centenaire en lieu et place de son nourrisson de petite soeur?
"Comme un conte", c'est cette féérie là et son inquiétante étrangeté.

Le roman commence le jour de Noël. Alors que Dell et Mary s'apprêtent à passer à table, on frappe à la porte. Lorsqu'ils ouvrent, c'est la stupeur, le choc: devant eux, cette silhouette menue comme celle d'une adolescente n'est autre que celle de leur fille, Tara.
Tara qui a disparu vingt ans auparavant et que nul n'a jamais retrouvé: ni ses proches, ni la police...
Pour les parents éplorés, ces retrouvailles sont un miracle et ils s'empressent de prévenir leur fils aîné, Peter, que le retour de sa soeur plonge dans la perplexité...
Tara, sur qui le temps ne semble pas avoir eu de prises, accepte enfin, le jour de l'an, de raconter son histoire et de révéler ce que fut sa vie durant les vingt dernières années mais ce qu'elle s'apprête à raconter va brouiller les cartes plus qu'elles ne l'étaient déjà: la jeune femme affirme avoir été enlevée par des fées, les "fairies" donc, et avoir passé six mois en leur compagnie.
Pour les siens, c'est trop d'extravagance, de mensonges, trop de tout et pourtant Tara est désarmante d'honnêteté... Quoiqu'il en soit Peter et ses parents préfèrent penser à une fuite, un squat, une communauté hippie. A moins qu'elle n'ait subi un traumatisme si violent qu'il ait effacé vingt années de sa mémoire, mais quel traumatisme peut-être si violent? Justifier l'invention et la croyance en de telles fables? Peter convaincu que sa soeur a besoin de soins la conduit chez un psychiatre qui accepte cette nouvelle patiente.
Classé en "Sf" par les éditions Folio, "Comme un conte" est là où on ne l'attend pas. C'est un roman lent, psychologique qui joue à merveille avec les nerfs des lecteurs. Les chapitres alternent les temporalités et les points de vue, nous faisant vivre le récit tantôt du côté de Peter, de Tara, du psychiatre ou encore de Richie, l'ex petit-ami de la disparu. C'est riche, profond et cela contribue à cette impression tenace de doute qui nimbe toute la lecture: Tara dit-elle vrai? Son histoire a-t-elle au contraire une explication scientifique, rationnelle? Fable? Traumatisme? Véritable plongée en féérie? Manipulation? Les deux théories sont séduisantes, crédibles, se tiennent et charge à chaque lecteur de choisir la sienne...
Ce doute constant, cette oscillation entre surnaturel et rationnel est l'une des composantes principales du genre fantastique et il y a fort longtemps que je n'avais pas aimé un texte du genre contemporain! Certes, cette incertitude entraîne forcement une part de frustration mais c'est ce qui rend le roman si troublant, si délicieux et j'ai adoré cela! Et puis, n'est ce pas ce doute qui rend cette histoire (et toutes les autres) "vraisemblables"? Il y a une intelligence diabolique dans ce procédé, cette manière d'amener la narration et de la mettre en scène...
Enfin, je tiens à souligner l'abondance et la beauté de certaines descriptions, la construction et la complexité des personnages qui m'ont plu. Et puis écrire un mot des citations qui ouvrent chaque chapitre et qui témoignent de la part de Graham Joyce d'une vraie "culture féérique" aussi bien du point de vue légendaire, poétique et culturel (La balade de Thomas le Rimeur, la merveilleuse "Sweet Bride" de la non moins merveilleuse Kate Rusby) que du point de vue social, historique et ethnologique (le compte rendu de l'affaire Bridget Cleary) qu'il a su allier à son formidable talent de conteur. Pour le meilleur.

J'ai profité de la dernière OP Bragelonne qui proposait des centaines d'ebook à 0,99 € pour renflouer un peu ma i-bibliothèque, et Comme un conte fait partie de mes nouvelles acquisitions... Alors déjà, merci à Bragelonne pour ces opérations qui nous permettent d'ouvrir des livres qu'on n'aurait jamais achetés de peur d'être déçus ! Car celui-ci est pour moi une vraie découverte, et je l'ai dévoré du début à la fin...

Tara est une adolescente de 16 ans lorsqu'elle disparait du jour au lendemain sans laisser de traces. de nombreuses pistes ont été suivies, de l'enlèvement à la fugue, et sa famille s'est finalement résignée à ne jamais retrouver le corps de leur fille qu'ils pensent morte... Mais 20 ans plus tard, Tara réapparait... Malgré les années, elle a conservé son apparence d'adolescente, et elle explique qu'elle vient de passer 6 mois chez les fées... 6 mois qui dans la vie de ses proches se sont transformés en 20 longues années...

Je ne connaissais pas du tout Graham Joyce, et la première chose que je peux vous dire sur ce roman est que j'ai adoré son style, sa plume. Dès les premiers mots j'ai été emportée dans cette histoire entre réalité et contes, et je me suis complètement déconnectée de mon quotidien à chaque fois que je m'y replongeais. J'ai été très agréablement surprise par l'intrigue qui est loin d'être aussi simple que ce que le synopsis peut laisser transparaître, et j'ai donc avancé vers l'inconnu en savourant tout au long de l'histoire chaque évolution, chaque révélation, chaque tournant. Les chapitres sont racontés par différents narrateurs, autant de points de vue qui éclairent le mystère chacun à leur manière, distillant petit à petit des indices sur ce qui a réellement pu se passer pendant ces 20 ans de la vie de Tara.

Comme un conte se lit tout seul, sans prise de tête, et on se laisse bercer tranquillement mais avec beaucoup d'attente et l'envie de savoir, jusqu'à la fin de l'histoire... J'ai adoré, et je recommande !
Ce roman est rapidement prenant. L'histoire de Tara est intrigante, et même si son entourage n'y croit pas et que des explications rationnelles sont données on ne peut que douter et dans le même temps se poser des questions sur la fiabilité de Tara.
Avec cette disparition/réapparition, l'auteur s'intéresse à la dynamique de la famille et des proches en contant leur vécu et en montrant leurs réactions.
Une tension monte peu à peu avec ce danger qui n'a pas vraiment de visage, on comprend que ce retour ne se fera pas sans drame.
Une fin qui reste ouverte sur plusieurs choses donnant l'impression que tout cela est un cycle sans fin ou que toute cette histoire n'a pas vraiment eu lieu.
Une lecture très intrigante.

Comme un conte, d'entrée de jeu, aborde une thématique fréquente dans les légendes féeriques : le passage d'un être humain au pays des fées. À l'instar de Thomas le Rimeur, Tara a un jour disparu. Envolée, l'adolescente. Vingt ans plus tard, ses proches ont reconstruit ce qu'ils ont pu sur le trou béant laissé par l'absente. Vingt ans plus tard, une jeune femme se présente à la porte du domicile parental et se désigne comme la disparue. En vingt ans, elle n'a pas pris une ride. Son frère Peter peine à croire qu'il s »agit bien d'elle, tout comme il peine à croire son histoire. Tara aurait, en effet, suivit un homme-fée en terres féeriques…

Voilà pour le postulat de départ. Tout au long du roman, l'auteur reste dans un constant équilibre sur le fil, laissant au lecteur le doute subsister quant à la véracité du récit de Tara. de fait, le point du vue de Peter, celui qui doute, est le plus souvent abordé. Mais le frère et la soeur ne sont pas les seuls personnages qui viennent apporter leur grain de sel dans cette histoire. Il y a Richie, l'ex-petit ami de Tara qui avait été suspecté par la police lors de sa disparition et dont la vie fut tout aussi dévastée par cette disparition que la famille de Tara. Il y a les enfants de Peter, il y a cette vieille voisine. Et il y a Tara. Tara et ses mystères.

Les amateurs de féerie seront décontenancés par la description du pays des fées réalisée par Tara. Pourtant, quand on connaît bien les fées, on sait qu'elles ont leur propre système de morale, différent de celui des humains. J'ai donc été plutôt heureuse de voir que, tout en respectant ce point, Graham Joyce a livré sa propre version du code moral si étranger des fées, de leurs façons de vivre, à la fois si bizarrement séduisantes et si dérangeantes en même temps.

Le fait que le doute subsiste constamment, ou presque, se marie très bien avec le contexte contemporain de l'histoire. La magie se glisse à petites touches, permettant ainsi plus facilement le glissement vers le surnaturel.

Comme un conte, j'ai eu du mal à rentrer dedans et puis, finalement, je me suis laissée prendre au récit de Tara, aux dilemmes de Peter, tiraillé entre sa joie de retrouver sa soeur et ses doutes, et à tout ce qui arrive aux différents personnages.

Une variation sympathique sur le thème de l'enlèvement par les fées, dans un contexte contemporain, et sur la difficulté des enlevés à refaire leur vie lors de leur retour dans le monde réel. Entre fantasy et fantastique, Comme un conte est un roman subtil qui pourra plaire autant aux amateurs de fées qu'à celles et ceux qui n'ont pas l'habitude de lire ce genre de récits.
Lien : https://lullastories.wordpre..
Trois adjectifs me viennent à l'esprit en tournant la dernière page: intrigant, loufoque, merveilleux.
Intrigant comme le résumé tout d'abord, qui m'a évidemment donné envie de découvrir cette histoire. Intrigant comme le personnage central, Tara. Est-elle complètement barge ou a-t'elle vécu une expérience extraordinaire ?
Ensuite loufoque ... comme la vie dans la communauté qui s'épanouit "ailleurs". Amour libre en mode hippie, pourquoi pas, mais quand le lac jouit ... là c'est ridicule.
Pour finir, merveilleux. Paysages féeriques (ça tombe bien), expériences partagées, temps accéléré, connaissance surnaturelle, sagesse particulière, etc ... ce livre porte parfaitement bien son nom.
A partir du moment où Tara réapparaît, on cherche à expliquer son absence de manière scientifique et rationnelle. Psy, dentiste, neurologue, ... tous passent Tara à la loupe.
Mais finalement, est-ce que ce qui sort de l'ordinaire et ne trouve pas d'explication logique est forcément une chimère ? Les miracles existent. Demandez donc à Richie de vous en conter un ;-)
Nous suivons cette histoire passionnante en alternant les récits de Tara, l'héroïne, sa famille et son psychiatre. L'auteur nous envoi dans cette histoire et nous l'a fait vivre par chaque personnage, ce qui la rend exceptionnelle.

Tara est un personnage intriguant qui nous emmène dans son monde féerique ou elle aurait passé, d'après ses propres souvenirs, un peu plus de 20 ans (humains). Son récit est structuré et rempli d'émotion. Elle croit et vie son histoire tout en comprenant que son entourage ne la trouve pas crédible. Elle reste convaincu de son authenticité mais reste quand même ouverte à d'autres hypothèses et cherche même à en savoir plus.

Son entourage, que l'on suit à travers ses parents, son frère et sa famille que Tara ne connaissait même pas, et son ex-fiancé, nous donne un récit plein d'incompréhensions et d'impuissances face à l'histoire que Tara s'obstine à défendre qui est pourtant complètement irréelle. Ils l'a soutiennent du mieux qu'ils peuvent avec grandes difficultés.

Le spy nous offre quand à lui, un rapport d'analyse après chaque séance de manière très complet et évoque toutes les possibilités sur l'origine de cette histoire. Nous avons grâce à lui un résonnement qui reste très professionnel et documenté sans être pompeux et assommant. Un super cas d'école pour ce pré retraité qui n'en ai apparemment pas à son coup d'essai...