AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 172 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Lauréat de plusieurs prix prestigieux, construit sur une intrigue plutôt originale et alléchante, mélangeant enquête rationnelle et fantasy, Comme un conte ne manque pas d'atouts pour attirer le lecteur.

C'est vrai, le début du roman est plutôt prenant, avec le retour inexpliqué d'une Tara étrangement inchangée malgré les vingt années écoulées. Mais plus elle évoque les véritables circonstances de sa disparition, plus le charme se brise, et c'est le cas de le dire : comment adhérer un seul instant à son histoire d'enlèvement, au milieu d'une forêt féérique, par un homme séduisant, monté sur un cheval blanc et l'emmenant dans un monde extraordinaire, peuplé d'êtres exceptionnels... dont la principale activité consiste visiblement à forniquer au vu et au su de tout le monde, dans toutes les positions possibles ? Voilà des créatures bien surprenantes. Et lorsqu'ils arrêtent de faire catleya, les voilà qui plongent tout nus dans le lac, dans un grand délire orgiaque qui se conclut en orgasme collectif. Nous sommes très, très loin d'un monde à la Tolkien ou à la George R.R. Martin...

Ajoutons à cela que les personnages sont peu attachants, à commencer par Tara, dont le comportement passif et immature agace vite le lecteur. L'idée de faire intervenir un psychanalyste chargé de faire la lumière sur les élucubrations de Tara est intéressante, mais tourne à la psychologie de comptoir et à un vague gloubiboulga mêlant "Freud pour les nuls" et travaux de Bruno Bettelheim sur l'interprétation des contes de fées. Ainsi, le personnage d'Ekko, aux moeurs particulièrement libérées, évoqué par Tara devient chez le psy Echo, donc une projection évidente de l'inconscient de Tara, adolescente prude et fleur bleue. Pour la subtilité, on repassera...

de plus, le mélange étonnant entre franche vulgarité (les fées ont un langage fort peu châtié, sachez-le) et scènes d'une naïveté confondante (cf. le passage où Tara, à l'aide d'une guitare, charme les souris qui ont élu domicile chez Richie, façon Joueur de flûte de Hamelin) ne prend pas vraiment, et est plus déconcertant qu'autre chose.

Enfin, le style, peu travaillé, les longueurs (l'intrigue tient sur timbre-poste mais est délayée sur 250 pages) et les invraisemblances déconcertantes, comme le fait qu'aucun personnage ne songe un instant à prévenir la police du retour inexplicable de Tara vingt ans après sa disparition et son éventuel assassinat, achèvent de rendre ce livre insipide et décevant, malgré les prestigieuses récompenses qu'il a reçues.

Bref, Comme un conte est un roman qui aurait pu être intéressant par sa façon de jouer sur le folklore britannique et sa trame intrigante, mais qui ne tient pas ses promesses et frustre par sa fin, complètement bâclée et prévisible de surcroît. Comme quoi, les contes de fées ne finissent pas toujours bien.

Retrouvez cette critique à l'adresse suivante :
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Commenter  J’apprécie          50
Qu'en dire, si ce n'est que l'évocation par Graham Joyce des contrées féeriques ne m'a pas emportée, ne m'a pas ravie, n'a parlé ni à mon coeur d'humain ni à mon esprit amateur de folklore. L'auteur connaît son sujet — en témoignent les citations en ouverture de chapitre, qui au final m'auront plus intéressée que l'intrigue même —, mais... les fées en communauté naturiste avide de sexe, ce n'est carrément pas ma tasse de nectar.
Il y avait pourtant de la matière intéressante, sur le thème du retour au monde des hommes après un enlèvement féerique, mais la non-suspension d'incrédulité a en ce qui me concerne désenchanté l'intégralité du roman.
Commenter  J’apprécie          40
Assez mitigée sur cette lecture...

Comme l'indique lui-même le titre, l'intrigue n'a rien d'originale : les histoires comme celles-ci sont légion dans le folklore féerique mais l'angle sous lequel il est abordé est très intéressant et bien exploité : on se centre sur les réactions des proches de la disparue à son retour, c'est touchant, plein de finesse. On a également l'approche du psychiatre qui nous donne une alternative au récit de Tara et ça donne un sacré plus à l'histoire.

En revanche, je n'ai pas du tout été envoûtée par l'aspect fantastique, les fées. Ça m'a paru plat, terne... On dirait juste une communauté hippie un peu glauque et très portée sur la partouze. Ça m'a complètement cassé le charme trouvé dans la partie réaliste du récit.

La fin est un peu précipitée pour réellement être satisfaisante.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai commencé ce livre il y a 5 jours et au départ j'étais enthousiaste, le résumé du livre m'intéressais, la couvertures m'attirait carrément et même les premiers chapitres étaient sympathiques. Mais au fil des pages, mon intérêt pour le livre est retombé, a chaque coupure du livre, je me suis même pas dites "Vite faut que j'y retourne pour savoir ce qu'il va se passer". Je n'avais plus de curiosité pour ce livre, j'ai quand même poussé jusqu'à un peu plus de la moitié du livre mais rien à faire ça passait toujours pas.

C'est vraiment dommage parce que l'intrigue avait l'air sympa, Tara disparaît soudainement et lorsqu'elle réapparait, une très longue période s'est écoulé alors pour la jeune fille le temps s'est écoulé d'une manière différente.

Je crois que ce qui m'a un peu "dégoutté" du livre ce sont les nombreuses théories que je me suis faites avant de commencer ma lecture, je voyais déjà des paysages féeriques, des personnages terriblement intriguant mais rien de ce que j'ai lu partais dans ce sens et ma déception est arrivée un peu vite.

C'est pour ça que mon avis ne peut pas être complet vu que je n'ai lu qu'une partie du livre, mais je n'ai pas vraiment aimé les personnages, il n'était pas attachant, Peter m'a donner envie de lui donner des baffes parfois, Tara c'est le personnage typique que je ne comprends pas, j'ai pas vraiment aimé son histoire. Plus j'avançais dans son histoire et moins j'arrivais à m'attachais à son personnage. Difficile de continuer sachant qu'en plus c'est l'héroïne du livre. Richie lui m'avait l'air un peu plus sympathique, mais sans grande profondeur non plus, Bref vous l'aurez compris les personnages et moi ça n'a pas collé.

Il y a quand même quelques passages que j'ai apprécié, ça donner un petit moment intime, un moment assez agréable mais ils étaient trop peu nombreux pour que ça me donne envie de continuer ma lecture.

Je sais que je rate sûrement des choses et que l'histoire va sûrement se préciser plus tard (je l'espère en tout cas) mais à quoi bon continuer sa lecture quand on s'ennuie sur l'histoire? Je pense que soit le livre n'est pas fait pour moi, soit je ne l'ai pas lu au bon moment, qui sait peut être un jour j'aurais envie de le reprendre et peut être de le terminer mais ça sera pas maintenant ça c'est certain.

Je précise que je ne donne pas un avis complet sachant que je n'ai lu que 55% du livre mais ça reste mon avis, si vous avez aimez ce livre, c'est une très bonne chose.
Lien : https://mes-grimoires.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas accroché...

Pourtant tout était là ! Grande férue des histoires de fées et légendes, je n'ai clairement pas accroché avec le personnage central : Tara.

L'histoire est cohérente ! Les réactions de toute la famille de Tara également ! Jusqu'au bout, il est possible de se demander si Tara dit vrai ou non. A la décision de chacun.

J'ai été très sensible à Peter et son ancien meilleur ami et ex de Tara. Ils sont dans le vrai. Ils ont des réactions tout à fait au normale face à une personne resurgissant du passé comme un fantôme et racontant une histoire de fou. Mais tout en prenant en compte ça, ils ont également la volonté d'y croire et juste de profiter de l'instant présent...

L'histoire de Tara, dans "l'autre monde" est elle aussi très intéressante et fabuleuse !

Par contre, Tara... aucune accroche avec elle. Je l'ai trouvé d'un profond égoïsme, d'une maturité et immaturité déroutante et blessante vis à vis de ses proches...

Bref, si j'étais mitigée sur cette lecture, Tara est celle qui a fait basculer la note à 2 au lieu de 3 étoiles.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (385) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4885 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}