Stephen Dedalus est un tout jeune garçon mis en pension dans une école dirigée par des moines. Il grandit, s'aperçoit des choses de la vie, tente de trouver sa voie...

J'attendais énormément de James Joyce, auteur du monumental "Ulysse" qui traîne depuis quelques années déjà sur mon étagère de livres à lire... J'ai été très déçue par cet ouvrage qui, puisqu'il est admis par la communauté littéraire que le personnage de Dedalus n'est que l'avatar de Joyce en personne, montre un homme franchement imbu de lui-même. On a cette impression rien qu'en lisant le titre, dans lequel l'ensemble "l'artiste" fait étrangement penser à "the Bard" ou "Le Barde", à savoir Shakespeare. Se nommer l'artiste, un peu comme Delon se dit "il", est à mes yeux relativement égocentrique et pédant.
On assiste donc à une quantité de bons sentiments (car la bête veut laisser la meilleure image possible d'elle-même) et d'interrogations curieuses trop innocentes pour ne pas ressentir à la lecture un goût amer de moquerie envers soi, le lecteur. le nom de Dedalus n'est même que trop explicite pour imager la quête identitaire du personnage principal dans les méandres de la vie. Plus explicite,impossible...
Joyce nous tient presque la moitié du livre sur des questions spirituelles, alimentées par le discours d'un prêtre limite recopié de la Bible, et nous bassine plusieurs dizaines de pages avec cette envie de se dévouer à Dieu et surtout ce remords d'avoir commis le péché charnel. (Pas bien !) A croire que son absolution ne viendra que de la compassion du lecteur pour ce pauvre Irlandais qui tente désespérément de se faire passer pour une personne pieuse. Et de continuer dans la dernière partie du texte en se positionnant comme leader au sein d'un groupe de jeunes hommes, enfilant le rôle du personnage le plus stable et réfléchi, du plus intelligent (alors que monsieur termine son récit en précisant qu'il ne l'est pas, ces fausses modestie et humilité étant usantes à la longue).
Finalement, on ne retrouve pas l'image véhiculée par le succès de "Ulysse", ce qui contribue sans aucun doute à la déception générée par la lecture de "Portrait de l'artiste en jeune homme". Je déplore d'innombrables répétitions (oui, on a compris que tu, enfin... Stephen était un homme bien) et l'utilisation du latin comme si tout le monde était bilingue.
Je lirai Ulysse. Premièrement parce que je l'ai acheté. Ensuite avec l'espoir que le portrait que j'ai eu de Joyce dans ce roman ne soit que l'expression temporaire d'un égo en mal de reconnaissance (Joyce est resté pauvre et légèrement reconnu de son vivant) et ne se retrouve pas dans ce qu'on appelle en anglais ses masterpieces, à savoir "Les Gens de Dublin" et "Ulysse".
En résumé, si vous voulez lire du Joyce et peaufiner votre culture littéraire irlandaise, ne vous précipitez pas sur "Portrait de l'artiste en jeune homme".
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Je ne sais que dire à propos de cet ouvrage. D'une part il est très bien écrit : on arrive bien à se mettre dans la peau du personnage principal et les pensées exprimées sont très bien exécutées. Cependant, je me suis ennuyée en lisant ce livre. On y entre seulement au bout de 160 pages, quand seulement Stephen arrive à l'université, ce qui est navrant. L'histoire part dans tous les sens et si on ignore l'histoire de l'Irlande à l'époque de James Joyce, on ne peut pas vraiment comprendre le livre. Un livre que je ne recommanderai pas à mon pire ennemi même si je dois reconnaître la fine et juste écriture de l'auteur.