Livre découvert lors de la Masse Critique de l'an dernier lors de la création de la collection « Pandore » des éditions « Pré aux Clercs ». J'avais alors sélectionné celui-ci et « La dernière Lame » d'Estelle Faye. J'ai donc reçu l'autre.

La couverture avait titillé ma curiosité et le résumé avait fait le reste, me parlant de créatures féériques, de policier et d'aventures. J'apprécie particulièrement le mélange des genres, à savoir du policier dans la fantasy. Il semblerait d'ailleurs que ce roman appartienne au steampunk, un genre que je ne lis pas souvent.

Le début de lecture a été plutôt chaotique car j'avais souvent l'impression que l'auteur passait du coq à l'âne tout en nous faisant suivre son personnage principal, l'ingénieur-mage Beauregard. Ce qui m'a également déstabilisée a été le nombre incalculable de notes de fin de pages pour expliquer tel ou tel élément du récit. Sauf que la plupart du temps, cela n'a aucun rapport avec l'histoire en cours ou sinon cela aurait dû se trouver inclus dans le récit. D'ailleurs, beaucoup de ces notes sont, pour ma part, des digressions dans le récit et n'apporte pas grand chose, certaines font référence à des éléments d'Histoire de ce monde imaginaire. Celles qui sont vraiment utiles sont celles qui nous expliquent certains termes utilisés par l'auteur. Au bout de quelques pages, je ne lisais d'ailleurs que celles-ci.

Autre point négatif que j'ai rapidement remarqué correspond au grand nombre de descriptions, dont certaines sont assez inutiles en mon sens car elles concernent la ville et ses rues mais on n'a pas de plan en début de roman. Par contre, en fin de livre, nous avons une liste des magasins, restos et compagnie de Sequana (ville où se déroule la majorité des évènements) mais sans carte, ce n'est guère utile. Dommage car c'était un élément plutôt intéressant et inattendu dans ce roman.

Finalement, au fur et à mesure de ma lecture, je m'aperçois que la 4ème de couverture est un faux résumé de ce livre car cela ne correspond qu'à la toile de fond de l'histoire. La vraie est une histoire policière où Georges Beauregard doit retrouver le prince Udolphe avant qu'il n'arrive en pièces détachées à sa famille. Pour cela, aidée de sa jeune apprentie Jeanne, il ira d'énigmes en énigmes pour démêler le vrai du faux pour ainsi trouver le coupable et la raison de son acte. le début de cette enquête est assez intéressante et sort singulièrement de l'ordinaire mais j'ai trouvé la résolution un peu trop rapide à mon goût et surtout très raccourcie par rapport au reste de l'histoire.

Par ailleurs, l'univers créé par l'auteur est vraiment très complexe, voire même trop par moments car il nous explique des évènements qui n'ont rien à voir avec l'histoire en cours, juste pour donner un peu plus de profondeur à son univers, sa mythologie et son Histoire. Ce qui est sûr en tout cas, c'est que cet auteur a vraiment une grande culture du point de vue mythologique car il nous en mélange quelques unes au gré des déambulations de Beauregard et Jeanne, j'ai ainsi repéré la mythologie égyptienne (Isis) et romaine (Orphée, Bacchus). Il y en a peut-être d'autres disséminées dans ce roman, je ne suis pas assez spécialiste pour toutes les reconnaître.

Malgré le nombre considérable de notes de fin de pages, l'écriture de l'auteur est agréable à lire et son style, une fois que l'on a dépassé les 30 premières pages chaotiques à cause de son monde, se lit assez rapidement surtout quand on s'attache au pas de Beauregard dans la résolution de son enquête. Cela nous permet ainsi de mieux comprendre ce monde et sa complexité.

Comme vous l'aurez compris, mon avis est assez mitigé pour ce roman. Malgré quelques points négatifs, j'ai quand même passé un agréable moment de lecture dans ce monde très fouillé (univers, mythologie, personnages...). Même si ce tome se suffit à lui-même, je serais ravie d'en lire la suite car j'ai bien apprécié les personnages de Beauregard et Jeanne et j'aimerais bien en savoir plus sur eux. On finit par les apprécier avec leurs petits caractères et leurs défauts ainsi que les personnages secondaires aussi fous les uns que les autres. Je serais également curieuse de voir la suite qu'à créer l'auteur à partir du fil ouvert sur le rêve de Beauregard. D'ailleurs, le tome 2 est déjà sorti et se nomme « Le Tournoi des Ombres ». À voir donc !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Avec Magies Secrètes d'Hervé Jubert, je découvre, en avant-première, l'un des trois premiers titres sortis à l'occasion de la naissance d'une toute nouvelle collection, « Pandore », dont Xavier Mauméjean, lui-même, prend les commandes, alors il va falloir s'accrocher car il pourrait y avoir du très lourd dans cette collection du Pré aux Clercs, d'autant qu'ils visent apparemment cette catégorie nouvellement cernée par les éditeurs, les « Young Adults » : tout un programme… marketing surtout (Le Pré aux Clercs dédie d'ailleurs un site internet tout spécialement à cette collection : http://www.lepreauxclercs.com/site/pandore/).

Nous pouvons faire un constat simple d'emblée : avec sa très belle écriture et son style franchement chaloupé, Hervé Jubert donne du plaisir à lire, c'est indiscutable, mais ne nous facilite franchement pas la tâche ! Beaucoup de lecteurs se plaignent qu'Hervé Jubert nous perd complètement dans son univers extrêmement riche, mais n'est-ce pas là une caractéristique de la plupart des mondes de fantasy ? Y être perdu et découvrir plus tard que tout peut y être aussi tangible et compréhensible que dans notre petit monde « normal »… C'est vrai, le héros Beauregard (qui porte un oeil de verre d'ailleurs, avouez qu'elle est bonne celle-là, non ?) parcourt sa ville sans nous dire à chaque coin de rue qu'il connaît tel banc pour s'y être assis, telle échoppe pour s'y être accoudé et qu'il ne se souvient plus des nuits passées là ou tel caniveau pour s'y être retrouvé plusieurs matins avec la gueule de bois… mais heureusement qu'il ne nous guide pas pied à pied, un peu de réalisme que diable ! Quel ennui ce serait d'avoir autant d'explications pour si peu d'action, heureusement donc qu'Hervé Jubert se sent complètement empli de l'univers si particulier qu'il a créé. Or, en parlant d'explications précises, l'auteur compense tout cela par un nombre impressionnant de notes de bas de page, chose extrêmement rare dans une oeuvre de fiction : n'est-ce pas, là encore, le signe que l'auteur est littéralement immergé dans le monde qu'il a créé ? Ce monde, justement, se veut une adaptation libre du Paris du second Empire dont l'auteur semble, par ses recherches, être un spécialiste. Personnellement, j'aime beaucoup également cette période, mais je regrette la trop grande tendance de l'auteur à calquer la toponymie et l'Histoire de cette ville de Sequana sur ce Paris-là. Comment ne pas voir dans Sequana (nom du fleuve, de la ville et de l'empire, rien que ça !) la Seine associée par métonymie à Paris, dans « Hoffmann » notre « Haussmann » national qui agit comme le premier pour harmoniser de manière drastique l'urbanisme de la capitale, ou bien dans l'aiguille de Cléopâtre l'Obélisque de la Concorde (ou de Louxor plutôt) ? Les exemples ne sont peut-être pas légion, mais ils sont certainement multiples : je vous passe entre autres les quartiers comme celui de l' « Étoile » situé au bout d'un « grand boulevard »…
Je serai assez avare d'explications et de détails sur l'intrigue car, après ces quelques réflexions, je tomberais facilement dans le spoiler outrancier. Toutefois, quitte à faire quelques réflexions tout de même, il est à noter que nous ne savons pas du tout qui, dans le monde de Sequana, nous raconte cette histoire et surtout quand il le fait. Les dernières phrases peuvent nous lancer dans des suppositions très variées et les différentes allusions au cours du récit nous conduisent à penser que c'est un contemporain de Beauregard, témoin des faits ou en ayant entendu parler, qui écrit de nombreuses années après les événements de cette intrigue, mais il est difficile d'en dire davantage sans se lancer dans des supputations vaseuses.

Une impression mitigée au bout du compte, car finalement ai-je vraiment envie de lire la suite des aventures de Georges Hercule Bélisaire Beauregard, ingénieur-mage au service de l'empereur ? Pas forcément, il faut l'avouer, mais d'un autre côté, des questions se posent, je me suis laissé porter sans aucune difficulté par cette aventure… donc il y a de quoi être mitigé et, peut-être, faudrait-il relire ce roman dans un autre contexte, plus favorable pour apprécier cet univers si particulier et si riche.
Merci en tout cas aux éditions le Pré aux Clercs, qui inaugure leur nouvelle collection, et à Babelio, pour m'avoir permis d'acquérir ce très beau roman (magnifique couverture au passage !). le petit mot des éditions le Pré aux Clercs envoyé avec le colis est, lui aussi, toujours très apprécié. Au plaisir donc de lire d'autres ouvrages de cette nouvelle collection...

Dans Magies Secrètes, Hervé Jubert donne vie à un univers original et foisonnant, invitant le lecteur à se perdre dans les rues de Sequana et à découvrir toutes ses merveilles et ses secrets.

Je sors cependant déçue de ma lecture, parce que l'univers est prometteur, mais que la forme et le développement de l'histoire ne m'ont pas convenus : trop d'informations qui partent dans tous les sens, trop de personnages qui sont seulement entraperçus, trop de notes de bas de page, une intrigue trop simpliste et reléguée au second plan, un enquêteur qui se laisse porter et ne résout rien.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
« Tant que les hommes rêveraient, la magie trouverait sa place dans cette société. »

Georges Beauregard est un ingénieur-mage, un détective de l'étrange qui travaille pour l'empereur de Sequana, ville fantastique en train de subir une modernisation par marche forcée. Si le but du premier est de maintenir les liens de la ville avec sa partie magique, il n'est pas sûr que ce soit le même que son empereur, pour qui la modernité doit passer avant tout : « Pour le Château, la Féérie s'adapterait au monde moderne ou elle disparaîtrait. » Or Beauregard considère que les deux sont indissociables … Dans une lutte contre toutes sortes de complots entre réel et imaginaire, les aventures étranges se succèdent dans une ville où la magie étincelle de partout : « Sequana, où magie et réalité se mêlaient. »

En commençant ce roman, j'ai d'abord été agréablement surprise : une écriture de qualité, une histoire intéressante. Je l'ai lu assez rapidement mais je n'ai pu m'empêcher d'être gênée par plusieurs points : tout d'abord l'abondance des notes de bas de page qui, si elles sont intéressantes pour compléter notre compréhension du monde fantastique – et même indispensables parfois pour suivre le cours du récit – deviennent rapidement lourdes et trop longues à lire, interrompant sans cesse notre concentration sur l'histoire. Un procédé qui n'est pas sans rappeler celui utilisé dans Jonathan Strange et Mr Norrell, et qui ancrait ce roman dans un genre très particulier … La ressemblance ne s'arrête pas là, et l'imitation n'est pas toujours positive ..

De plus, si j'ai apprécié au départ les clin d'oeil à l'histoire parisienne (Les Mystères de Sequana, La Revue des deux mondes, le suicide de Gérard de Nerval), très vite je me suis aperçue que ça n'avait plus rien de subtil : l'auteur transpose à peine et ne cache absolument pas sa copie de l'époque de Napoléon III, jusqu'à la description de l'empereur ou le nom du chantre de la modernité, Hoffman. de la même manière, les allusions à la mythologie sont drôles mais après 400 pages, j'avais plus l'impression d'avoir un cours de 6e sur la mythologie qu'un véritable roman.

Bref, de bonnes idées, mais utilisées de manière un peu maladroites. de même je n'ai pas apprécié le virage un peu gore qu'il prend au cours de l'aventure, l'éloignant pour moi du monde de la littérature jeunesse – ce qu'il n'avait peut-être pas pour ambition au départ mais qui, de par l'utilisation de la mythologie et de l'histoire, me paraissait bien approprié pour des jeunes. Une illustration parfaite de roman calibré pour les « Young adults », nouvelle catégorie de la population visée par les éditeurs, férus de fantasy.

Enfin, quoi de plus énervant que d'arriver à la fin d'un roman et de s'apercevoir que l'histoire n'est pas finie … Je flaire la série interminable avec un héros très stéréotypé et un peu bizarre (on est en train de charcuter un prince et lui, au lieu de mener l'enquête, il va patiner avec des amis …).

Pour conclure, une lecture intéressante car elle m'a permis de découvrir à la fois cet auteur et la nouvelle collection des Editions Pré aux clercs, Pandore; mais qui ne me laissera pas un très grand souvenir. Ce qui est dommage car je reste avec un regret, comme si on était passé pas très loin d'un bon roman … A suivre.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Les plus : Un mélange magie et technologie déroutant mais cohérent, un peu comme dans Une étude en soie de Emma Jane Holloway. L'atmosphère dégagée par les lieux et les personnages est moite, sombre comme dans un bon vieux roman policier. L'idée d'êtres magiques sdf suite à la reconstruction de la ville est originale. Le contexte est riche et marqué par diverses mythologies ou des personnages historiques : Gustave Doré, Hoffmann...

Les moins : L'entrée en matière est complètement déroutante voire ennuyeuse et il faut passer au second pour véritablement accrocher à l'histoire et comprendre quelque chose. Les descriptions sont trop détaillées. On sent que l'auteur chercher à faire ressembler Sequana, son Paris uchronique au réel Paris. La quatrième de couverture donne un résumé qui n'est pas vraiment conforme à l'histoire. Des notes de bas de page font digresser le récit.

En résumé : Un Paris des merveilles version polar à découvrir et qui donne envie d'en connaître plus sur ses personnages dans un second tome malgré quelques défauts.
Lien : http://portdragon.fr/magies-..
Un roman sympa.

J'ai beaucoup aimé ma lecture même si parfois je l'ai trouvé un peu « brouillonne » dans le sens où beaucoup trop d'information sur l'univers est livrée. En effet, j'ai été un peu perdu dans ces flots de données qui coupent parfois un peu la lecture. Ceci dit, j'ai été un grand fan des notes de bas de page : elles permettent de développer l'univers de manière intelligente.
Nous sommes donc à Sequana, une sorte de Paris fantastique (Sequana est le nom de la Seine à l'époque celtique), où règne la Magie. Magie très diverse, avec ces êtres aussi divers que variés puisque l'on retrouve Isis (on se demande bien ce qu'elle fait là celle-là, j'espère qu'on en saura plus dans les prochains tomes [y a même intérêt, le tome 3 se passe en Égypte]). On sent que l'auteur a travaillé son univers et on sent de très nombreuses références (la plus flagrante est celle de Shakespeare avec Oberon et Titania).
Une chose que j'ai beaucoup aimée dans ce livre, c'est ce parallèle entre notre Paris à nous (qui n'existe pas le roman) et Sequana : Oberon III et Titania sont des « avatars » de Napoléon III et de son épouse Eugénie (qui bien que les rôles ne soient pas les mêmes). L'idée est vraiment sympa.
Pour l'intrigue, on sent que l'auteur à jouer avec des éléments de folklores et de mythologies. Je pense que je ne les aie pas tous détectés hélas. D'ailleurs, outre ces thèmes, l'auteur possède de très bonnes connaissances sur Paris… enfin Sequana et dans de nombres domaines comme la Commedia dell'arte.

Le style de l'auteur est fluide. Il a aussi beaucoup d'humour. Pas grand-chose à dire de plus à ce sujet (je ne suis pas bien doué pour juger cela, vous le savez bien).

Pour les personnages, je les ai trouvés agréables, mais il y en a trop dans un premier tome et je m'y suis parfois perdu (trop de noms et de fonction). Mais on s'y attache. J'avoue une petite affection pour Jeanne, un peu irréfléchie et perdue, mais également pour l'automate Condé et son parler un peu détraqué.
Mon petit reproche pourrait être que j'aurai voulu voir les personnages féminins un peu plus actifs. Isis est passive dans le récit, Titania est certes importante, mais par son rôle à une certaine passivité (justifié). Jeanne est un peu en « retrait » aussi, mais cela peut s'expliquer (et puis bon, ce sont les aventures de Beauregard aussi…). Mais là, c'est vraiment du gout personnel.
Un premier tome qui m'a parfois un peu déstabilité par son trop d'information, mais qui m'a bien plus.
Je vais enchainer avec le tome 2.
Sequana, ville magique où les humains vivent avec les feys, malgré la menace de grands travaux. Georges Hercule Bélisaire Beauregard, détective de l'étrange, enquête sur une entité qui persécute les proches de l'Empereur Obéron III. La dernière victime est le neveu impérial Udolphe. Il sera décapité si Beauregard ne résout pas l'énigme à temps.

Magies secrètes est un livre foisonnant et Hervé Jubert, par le biais de son héros, est notre guide. Imaginez une ville sous le second empire, mais avec des êtres féeriques. Cette même ville qui veut devenir imposante aux prix d'importants travaux (le Paris d'Hausmann n'est pas loin), quitte à persécuter les feys. C'est dans cette ambiance menaçante et féérique qu'enquête notre héros. de palais en gargote, d'êtres humains en chimères, Sequana est peu à peu divulguée. Ne croyez pas la connaître, car tout n'est qu'affaire de masques et la moindre erreur peut s'avérer fatale.
Entre uchronie, fantasy et steampunk, Hervé Jubert mène son petit univers sur plus de 300 pages. Ce n'est pas assez puisque le lecteur devra s'accrocher pour suivre Beauregard dans les méandres de Sequana et résoudre l'enquête. Au prix de nombreuses notes de bas de pages, l'auteur raconte l'histoire de la féérique cité (anecdotes ou évènements). Merveilleusement écrit, de nombreuses références s'entrecroisent. Comme si ça ne suffisait pas, un annuaire de Sequana est mis en index au cas où le lecteur voudrait s'y rendre. Je conseillerai au lecteur de lire deux fois le livre. Une pour découvrir la cité, l'autre pour suivre l'enquête, car c'est là où Hervé Jubert nous blesse. Ca fourmille tellement qu'on s'y perd (avec plaisir). Reprendre le fil de l'intrigue n'est alors pas chose aisée. Si ça ne vous suffit pas, Hervé Jubert a mis en ligne un blog consacré à Sequana.

Si l'illustration de couverture est sublime, si le contenu laisse rêveur, ne vous y trompez pas. Magies secrètes est de ces livres qui vous enchantent au point que vous perdiez la notion de réalité. A manier avec précaution !

MAGIES SECRETES
AUTEUR : HERVE JUBERT
COLLECTION : PANDORE
EDITION : LE PRE AUX CLERCS
Lien : http://temps-de-livres.over-..
J'ai choisi cette trilogie sur la 4e de couverture qui avait délicieusement titillé ma curiosité. Quand j'ai commencé ma lecture, j'ai été très gênée par les notes, à chaque page, il y en a à n'en plus finir, cela m'a empêché de plonger dans cet univers qui est pourtant intéressant mais devoir s'interrompre sans cesse pour aller consulter les notes de bas de page a été un calvaire. Elles sont pourtant intéressantes et apporte à l'univers, je trouve dommage de ne pas les avoir intégrer au roman, elles y avaient leur place. Je comprends néanmoins l'effet désiré mais personnellement j'ai préféré continuer ma lecture sans lire les notes afin de me plonger dans l'univers proposé.

Ce dernier est bien construit, très fouillé, bien imagé. Les personnages principaux sont attachants et garde leur part de mystère que l'on souhaite découvrir en lisant la suite de leur aventure… Ils ont ce côté abîmé que l'on a tous et qui permet d'éprouver de l'empathie pour eux.
Il y a parfois des temps morts, l'on se demande pourquoi certains passages sont décris mais au fond cela fait partie de l'univers et donne l'impression d'être immergé dans le quotidien des protagonistes tout autant pour l'action que pour les ralentissements.
J'ai apprécié l'univers magique proposé et les capacités des uns et des autres. C'est un monde original et coloré, hauts en couleurs et profonds en nuances et en ombres.

C'est le premier roman de style steampunk, je n'ai donc pas d'autres références dans le genre mais ce premier tome, sans être le livre qui m'aura marqué cette année, restera un bon moment et je lirai la suite avec plaisir.
Lien : https://labougiedevinayaka.w..
Livre très bien écrit, cependant les notes de bas de pages que l'on retrouve toutes les 3 pages deviennent agaçantes, surtout lorsque cela informe de l'histoire et des passages importants qui sont sautés.
En outre, la lecture reste fluide et agréable.
Voilà un livre qui aura réservé quelques surprises. En bien ou en mal, son univers et son histoire ont su me toucher. Ce n'est ni un coup de gueule ni un coup de coeur, j'ai apprécié ma lecture, même si j'ai certaines choses à lui reprocher. Mais commençons d'abord par ce qui m'a plu.

Un univers riche, et très intéressant.

L'histoire prend place à Sequana et n'en sortira pas. Berceau de l'activité féérique, cette ville serait selon le personnage principal, dotée d'une âme. Elle abrite en son sein l'empereur Oberon III pour qui la féérie est une aberration. Georges Beauregard, notre héros, tient un hôtel dans lequel les créatures magiques peuvent trouver asile, tout en travaillant pour les ministères des Affaires Étranges. Il a donc une double casquette, que j'ai malheureusement trouvée peu exploitée.

Afin de donner du poids à son histoire, Hervé Jubert a créé tout un univers historique, dans lequel il reprend toutefois de nombreux éléments de notre histoire à nous. Vous y trouverez donc beaucoup de références en tout genre. J'ai trouvé cela très pertinent, dans la mesure où tous ces liens réalisés avec notre monde permettent d'ancrer Sequana et ses habitants dans l'histoire de la France. Ces nombreux ponts m'ont rappelé le style de J. K. Rowling dans sa saga Harry Potter, où de nombreux éléments de notre quotidien avaient un rapport avec le monde magique qu'elle avait créé. Hervé Jubert fait la même chose ici, et c'est extrêmement intéressant et sympathique à lire !

Une intrigue et des personnages

Malheureusement, un univers ne fait pas tout. Encore faut-il avoir une intrigue bien travaillée, et des personnages intéressants. Et ce n'est pas le cas de ce premier tome. L'intrigue est simple, sans réels rebondissements. Tout s'enchaine sans de véritables obstacles, sans de fausses routes, sans doute aucun. de plus, trop de questions sont laissées en suspens, notamment par rapport aux personnages. Au final, on ne sait pas grand chose sur eux. On ne comprend pas trop cet engouement pour Georges Beauregard. Il prend Jeanne sous son aile très rapidement, alors que personne ne sait rien sur elle. Et au final, on en saura toujours rien à la fin du livre, car aucun indice n'est donné. Bref, tout tourne autour de la richesse de l'univers. L'intrigue et les personnages ne sont pas assez exploités à mon goût. Et pourtant, il y a du potentiel. Si Beauregard ne m'a franchement pas intéressée, d'autres personnages ont su me touchée, notamment Jeanne, Isis et Titania. J'aurais aimé en savoir plus sur elles, aller plus loin dans la découverte de leur personnalité, de leur caractère et de leur histoire. Au final, j'ai trouvé le personnage d'Isis plus aboutie que celui de Jeanne.

Quant à la lecture, elle est alourdie par les nombreuses descriptions et explications. Des notes parsèment toutes les pages du livre. On retrouve les définitions auxquelles elles correspondent à la fin de chaque chapitre, ce qui coupe la lecture. Certaines d'entre elles ne sont pas spécialement utiles, d'autres au contraire, sont indispensables pour comprendre l'histoire. Les premières fatiguent car on se demande où est l'intérêt, où l'auteur souhaite nous mener. Les deuxièmes agacent, parce qu'elles n'arrivent qu'à la fin du chapitre. le lecteur aura eu le temps pendant toutes les pages précédentes, de se poser un milliard de question parce qu'il ne comprend pas le sens de ce qu'il lit. Je ne suis pas contre quelques notes qui apportent des précisions lorsqu'il y en a besoin, mais pour un livre fantasy de 300 pages, une centaine de notes c'est un peu trop pour moi.

-*-*-*-

Cependant, si l'intrigue et les personnages m'ont déçue, l'univers très riche de Magies Secrètes a su me convaincre. Je ne m'attendais pas à un travail aussi fouillé et recherché. J'ai vraiment apprécié la qualité des descriptions, les références historiques, littéraires et mythologiques ainsi que l'humour et le sarcasme du narrateur. Je lirai le tome 2 avec une certaine appréhension, mais j'ai hâte de voir ce qu'il me réserve.