AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782700203301
158 pages
Rageot Editeur (01/03/1994)
4/5   1 notes
Résumé :
Xaralt est traqué par les Aztèques qui veulent le sacrifier pour apaiser leurs dieux. Afin de leur échapper, il part à la recherche du trésor de Quetzalcoatl, le Dieu Serpent. Une course poursuite haletante s'engage à travers la jungle mexicaine, les cités et les temples pour percer le secret de la malédiction divine et aider à l'accomplissement de la prophétie annonçant le retour du Dieu Serpent.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La colère du dieu SerpentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Au Mexique, au l'époque de l'empereur Moctézuma, les Aztèques qui ont asservi la plupart des tribus de la région, craignent le retour de Quetzalcoatl, le serpent à plumes, qui devrait se venger par le fer et par le feu. Pour faire revenir la lumière et apaiser la colère de leurs dieux, les grands prêtres pratiquent des sacrifices humains en se servant de jeunes filles pures et de jeunes guerriers faits prisonniers au cours des innombrables guerres qu'ils livrent. Xaralt, un jeune indien Chichàn, doit faire partie de la prochaine fournée en compagnie de ses frères et soeurs. Ils doivent succéder à leur père, grand chef de la tribu, sacrifié précédemment. Mais Xaralt parvient à s'échapper en se jetant à l'eau lors du transfert. Avec tous les soldats aztèques à ses trousses, Xaralt parviendra-t-il à mener à bien sa mission : délivrer le reste de sa famille, trouver le trésor des Chichàn et faciliter le retour de son dieu-serpent ?
« La colère du dieu serpent » qui est à classer dans la rubrique « littérature jeunesse », peut parfaitement être lu par des adultes, tant la documentation est riche et l'intérêt certain pour les civilisations qui précédèrent la conquête espagnole. Une suite de prédiction catastrophiques, de quiproquos désastreux sans oublier la supériorité technique offerte par la maîtrise des armes à feu et l'utilisation du cheval et des armures permirent ainsi à une poignée d'aventuriers et de soudards de s'emparer d'un véritable empire un peu trop basé sur la violence, la haine, les sacrifices humains et les superstitions les plus improbables. Beaucoup de rebondissements dans cette histoire qui aurait pu être adaptée au cinéma, des personnages attachants avec lesquels le lecteur est immédiatement en empathie et une fin en demi-teinte. Rien ne sera plus jamais comme avant. Une domination en remplace une autre et le monde continue à tourner. Intéressant et didactique.
Commenter  J’apprécie          90


autres livres classés : indienVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}