EAN : 9782092559048
Nathan (01/03/2016)
4.2/5   23 notes
J'étais enfant unique et fier de l'être… jusqu'au jour où mes parents ont adopté ma petite sœur ! Ça y est ! Mes parents ont obtenu la réponse qu'ils attendent depuis si longtemps : ils vont pouvoir adopter ! Ma famille se prépare donc à accueillir une petite fille. Franchement, moi, je m'en serais passé. Avoir une petite sœur adoptée, c'est la honte ! Comment je vais pouvoir cacher ça à mes copains ? Cerise sur le gâteau, Fabyby vient d'Ethiopie… et elle est noire,... >Voir plus
Que lire après Ma petite soeur d'occasionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Est-ce que être pavé des plus belles intentions pour écrire un livre sur la tolérance va faire naître un super roman ?
Je suis donc très gênée pour cette chronique, car les intentions sont belles, touchantes, importantes à mes yeux. Mais voilà, les obstacles sont connus voire courus d'avance, et les solutions, les apaisements également.
L'histoire : un petit garçon qui a un petit problème identitaire par rapport au groupe, aux copains, et donc forcément il a intégré un groupe de petits caïds un peu bornés, un peu violents (ils aiment harceler les petits CP), apprend que ses parents adoptent une petite soeur qu'ils vont chercher en Ethiopie. le petit garçon, dix ans quand même, ne voit que deux choses : un il perd son statut de fils unique, mais ça, l'auteur balaie le sujet assez vite, un peu dommage, et deux, cette petite soeur est éthiopienne, donc noire. Donc là l'auteur veut aborder le thème du racisme, pourquoi pas ? mais pourquoi par ce biais de l'adoption, de l'enfant unique et surtout, ce que j'ai ressenti très fortement en lisant le livre, de l'absence cruelle et totale de communication, de dialogue, de relations affectives entre les parents et l'enfant.
Alors l'auteur, sans doute pavé des meilleures intentions du monde, la tolérance, le non racisme, le non harcèlement, bref tous les thèmes de l'époque y passent, me semble-t-il, mais il est où le sujet ?
La lecture m'a parue longue, longue. Car il y a aussi bien sûr la relation entre la grand mère et le petit fils. Encore un thème : la relation intergénérationnelle...
Quel dommage. Pourquoi vouloir absolument aborder tous les thèmes à la mode ? Surtout dans un roman pour enfants, jeunesse.
Les enfants à qui je destinais éventuellement cette lecture, ne seront pas captifs. Trop de sujets en dispersions.
Hugo est enfant unique, et ça lui plaît. Il aime sa vie comme elle est, et trouve qu'il est un enfant parfait, avec des parents géniaux.

Ca, c'était jusqu'à ce que ses parents lui annoncent que quelque chose de nouveau arrive dans sa vie: une petite soeur, adoptée. Pour Hugo, tout vole en éclat. Il n'est pas question qu'il accepte que ses parents une soeur importée, noire par-dessus le marché.

Pendant le séjour de ses parents en Ethiopie, pays d'origine de cette enfant, Hugo vit chez sa grand-mère. Parfois complètement loufoque et décalée, elle voit et entend pourtant beaucoup certaines choses que d'autres. Et ce que cette grand-mère, c'est que Hugo est perdu.

A elle de le mettre sur la voie pour trouver son équilibre dans cette future nouvelle famille à 4...

J'ai trouvé ce livre vraiment touchant!! Hugo, enfant unique gâté, doit faire une place à une nouvelle venue, lui qui n'a jamais connu le partage de quoi que ce soit. C'est nouveau, ça lui fait peur, et il refuse l'idée en bloc. Au-delà de l'histoire, c'est, je pense, le parcours des enfants dont les parents adoptent.

A leur niveau, il faut arriver à comprendre les raisons qui ont poussé les adultes a aller chercher volontairement d'autres enfants que ceux qu'ils ont déjà. Et je suis persuadée que ce n'est pas toujours très évident. Ce roman retrace en tout cas parfaitement bien le parcours d'acclimatation à cette idée, que peut traverser un enfant dans cette situation.

C'est, pour un livre jeunesse, un grand défi que de pouvoir trouver les mots et les réactions justes. Pouvoir permettre à un enfant de se glisser dans la peau de Hugo. Et là, franchement, l'auteur y a réussi parfaitement.

J'ai vraiment été ravie de découvrir ce petit livre.
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Egoïste, égocentrique, terreur de cour de récréation mais intelligent, Hugo, jeune héros de l'histoire, évoluera et finira par se rendre compte de la "bêtise" (pour ne pas dire autre chose) de ses "soit-disant" copains et que l'on ne doit pas donner aux regards des autres plus d'importance qu'ils n'en ont réellement. La solution est dans l'amour pas dans la haine de l'autre.
Mais ça ne se fait pas sans douleur. Limite anti-héros au début de l'histoire, Hugo m'a troublé et même mis mal à l'aise. Heureusement qu'il évolue.
Un livre qui frappe émotionnellement très fort, très juste, pertinent, sur des thématiques qui touchent forcément les enfants : harcèlement, adoption, racisme et le parent que je suis.
Ce livre est une claque qui ne peut vous laisser indifférent. En tous cas, c'est mon cas. Chapeau M. Sanvoisin ! vous m'avez donné limite envie de vomir puis par un beau retournement de crêpe, vous m'avez réconcilié avec Hugo.
Qu'est-ce que ça me renvoie pour m'avoir mise aussi mal à l'aise ? Il m'a fallu bien 2 semaines pour digérer ce livre !
Certes Hugo est en CM2 mais je ne saurais dire si c'est bien sa tranche de lecteurs...
Résumé : Hugo est bien content d'être fils unique. Mais voilà que ses parents lui apprennent qu'il va avoir une petite soeur, Fabyby, qu'ils vont aller adopter en Ethiopie. C'en est trop pour Hugo qui nie la réalité et refuse d'avoir une petite soeur. Et surtout, comment l'annoncer à sa bande de copains ?

Mon avis : Cette histoire parle d'adoption du point de vue d'un petit garçon. Hugo est en classe de CM2, et s'amuse avec ses copains à terroriser les plus petits dans la cour de récréation.

Depuis quelques temps, il se sent un peu en décalage face à la montée de violence de ses copains, mais il continue de les fréquenter, car ce sont ses copains, et il n'en a pas d'autres.

Il est pris complètement au dépourvu quand ses parents lui annoncent qu'ils vont partir en Afrique pour aller adopter une petite fille.

C'est un véritable tsunami qui s'abat sur Hugo, qui refuse d'avoir une petite soeur, est dans le déni total, et qui ne sait pas comment cacher à ses copains qu'il va avoir une petite soeur, noire de surcroit.

Heureusement, il va habiter quelque temps chez sa grand-mère, jusqu'à ce que ses parents reviennent avec Fabyby, sa petite soeur. Et c'est là qu'il va rencontrer Lilou, une fille dont il est amoureux. Peu à peu, Hugo va commencer à remettre en question ses idées reçues. Mais parviendra-t-il à accepter sa petite soeur et à lui faire une place dans son coeur ?

J'ai trouvé original que le thème de l'adoption soit raconté par un petit garçon, qui refuse d'écouter ses parents quand ils parlent de ce sujet, et qui se retrouve mis au pied du mur, quand ses parents partent chercher sa petite soeur.

Hugo est ravi d'être fils unique, a beaucoup de préjugés sur cette petite soeur tombée du ciel, d'autant qu'elle est noire, porte un drôle de nom, Fabyby, alors que le nom de sa famille est Blanc.

Il est égoïste, et craint aussi les réactions de ses camarades, souvent peu subtils. Alors il cache son secret. Son séjour chez sa grand-mère, et sa rencontre avec Lilou, vont lui permettre de se détacher des idées toutes faites, de ses amis. Bien sûr, cela se fera progressivement, avec des moments de résistance.

Une belle histoire sur la diversité, l'acceptation des différences, et le courage d'avoir ses propres idées.
Lien : http://docbird.over-blog.com..

Pas facile pour Hugo d'accepter la nouvelle : dans quelques jours, une petite sœur, tout droit arrivée d'Afrique, va partager son quotidien...

Avec un humour délicat, l’auteur aborde de façon très positive le thème de l’adoption. Les situations sont analysées avec justesse et réalisme. On vit les sentiments qui agitent Hugo, un garçon qui a envie de "normalité" et certainement pas de "recevoir" une sœur, qui plus est une sœur d'une autre couleur. Que va dire sa bande d'amis ?????

Et puis, peu à peu, face à la bêtise, retournement de situation... les appréhensions sont surmontées, l'importance du regard des autres perd de sa valeur.

Les personnages plus vrais que nature nous entraînent sans difficulté dans leur sillage. C'est avec curiosité que l’on entre dans l’intimité d'Hugo amené à se frotter aux autres, à prendre de la distance

On sourit, on s'émeut, on s'interroge.

Un bon support pour aborder -avec le sourire- la différence et l'adoption.

Momie connaissait la librairie par cœur. Je suis sûr qu'elle y venait tous les jours, juste pour le plaisir et même quand elle n'avait pas besoin d'un livre... Ça me dépassait !
[...]
- Regarde, touche, feuillette et soupèse. J'ai une commande à passer au libraire, je reviens tout de suite.
Et elle m'a abandonné en plein milieu hostile !
Pour adopter, Momie, on va à la SPA. Un chien ou un chat, j’ai rien contre. Mais une petite sœur, non !
Je crois que tu as plutôt peur de tout ce qui va changer dans ta vie. Peur de ne plus être assez aimé par tes parents. Peur de devoir les partager avec cette petite sœur qui vient d’ailleurs.
J’avais imaginé que nier la réalité l’effacerait. Et voilà qu’elle me revenait en plein visage comme un boomerang…
Mais quand on a des ennuis, il vaut mieux les affronter plutôt que les esquiver.