Rageot Editeur (01/05/1996)
3.33/5   3 notes
Au creux d'un arbre, un faon se cache, apeuré et tremblant : sa mère a disparu.Julien le découvre et décide de l'élever en secret.Mais Thibaut, le garde-chasse, guette et est prêt à tout pour retrouver l'orphelin.Existe-t-il une cachette assez sûre pour protéger le chevreuil de la cruauté des hommes quand les grandes chasses commencent ?

Source : Rageot
Que lire après L'enfant chevreuilVoir plus
Ce roman raconte l'histoire d'un jeune garçon qui trouve un faon abandonné dans les bois, dont la mère a disparu. Il va tout faire pour l'élever et le protéger des gardes chasses. Un très beau livre sur l'amitié et la bêtise des hommes, même si la fin n'est pas celle que l'on espère.

Un chasseur et son fusil... un chevreuil et ses pattes fragiles.
Qui pourrait m'expliquer le plaisir qu'éprouve le premier à anéantir la beauté, l'élégance, l'innocence, la grâce et la finesse du second ? p.81
Le faon lève la tête vers le biberon que je tiens assez haut et il tète goulûment. Le spectacle est si touchant que ma gorge se serre. Je suis devenu sa nourrice. p.40
- La loi, loi ! Est-ce que les animaux appartiennent à quelqu'un ? Est-ce qu'ils ne sont pas libres ? p.61