Cher Lucky Luke,
Un nouveau recueil de tes aventures est sorti très récemment et ayant suivi tes péripéties à travers l'Ouest sauvage depuis de nombreux albums, j'étais curieuse de savoir ce que ton excursion sur le territoire français allait donner.
Je tiens à te préciser que ce que j'aime dans tes histoires c'est ce sens de l'humour, parfois involontaire, qui caractérise les personnages que nous rencontrons, les décalages entre la période et les situations décrites et surtout les échecs perpétuels des Dalton et de Rantanplan...Tu m'accompagnes depuis longtemps et entre toi et moi, il y une sorte de connivence, une habitude de fonctionnement et de lecture, une constance malgré des événements dessinés toujours différents, et ce dans chacun de tes récits.
Mais là je n'ai pas retrouvé tout cela. Tout d'abord je n'ai pas souri une seule fois et pourtant j'ai l'éclat de rire facile. Ton voyage entre les continents est resté quelque peu conventionnel. Il est certain que tu n'as pas été avare de références historiques vérifiées, on voit que tu t'es appliqué et que tu as fait des recherches...Seulement voilà, cela ressemble plus à un exposé débordant de connaissances. Les évènements se déroulent sans que le rythme de l'histoire soit bien travaillé. On observe un enchaînement de faits historiques alors que j'attendais une comédie qui aurait su utiliser ces mêmes faits pour mettre en avant, avec finesse, les similitudes ou les contradictions avec notre époque actuelle, et par là nous amener à rire de nous-mêmes et de notre société d'aujourd'hui..
Mon cher Lucky, pour que nos échanges durent encore longtemps, je pense qu'il serait bien pour toi et moi que tu restes à parcourir l'Ouest Sauvage car c'est dans ces moments là que nous nous comprenons le mieux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un album fait de clins d'oeil et de personnages comme Victor Hugo, Batholdi, Rimbaud, Verlaine...
Une histoire originale qui s'éloigne des vertes campagnes de Lucky Luke pour lui faire visiter la ville lumière.
C'est une histoire certes sympathique et originale mais il manque d'un scénario plus abouti. On enchaine les personnages connus juste pour le plaisir de Achdé à dessiner et on enchaine les clins d'oeil mais il manque une pointe de gags.
J'ai trouvé ce tome plutôt réussi.
Voir notre cow-boy solitaire prendre la mer pour arriver en France et en plus passer par Rouen ! La rouennaise d'origine que je suis est ravie ! :)

Le scénario est plutôt bien ficelé, fidèle à l'esprit de la collection. Idem pour l'humour. Les illustrations sont vraiment proches du style originale.

C'est plutôt divertissant de voir notre cow-boy se balader dans les rues de Paris, se rendre à l'hippodrome de Longchamp, parler à Eiffel, Hugo, et croiser bien d'autres personnes encore !

Une idée originale et qui rend bien.
Lucky Luke garde du corps de la statue de la Liberté . Un voyage de France aux Etats Unis avec d'étonnantes rencontres et un dépaysement garanti pour notre cowboy et sa fameuse monture.
Humour, graphisme, tout est réuni pour nous faire passer un bon moment de lecture. Un vrai pause détente.
Huitième album des aventures de Lucky Luke, d'après Morris, cette aventure voit le cowboy quitter les plaines de l'Ouest américain pour rejoindre Paris où il doit assurer la protection de la statue de la Liberté !

Notre héros a rencontré Auguste Bartholdi lors de la tournée de récolte de fonds que menait le sculpteur pour pouvoir édifier un socle à la statue offerte par la France aux Etats Unis.

Sauf que ..., le directeur de la prison la plus sécuritaire de l'ouest visait le même îlot pour y faire construire une prison de haute sécurité, d'autant plus fermée qu'elle serait dans la baie de New York !

On retrouve les héros habituels des aventures de Lucky Luke et Jolly Jumper : Les Dalton bien enfermés cette fois, Billy the Kid qui fait de beaux dessins ... avec un texte bien rajeuni, un humour très moderne à chaque page (ah, les bagnards qui entonnes "Libérée, délivrée" !)

Bref, je me suis régalée des plaines du Far West au Paris Haussmannien :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Il y a longtemps que je n'avais pas autant rit avec Lucky Luke, ce dernier album est bourré de clins d'oeil historique, et c'est avec plaisir de voir notre cow-boy solitaire quitter son far west et découvrir Paris fidèlement retranscrit pour son époque avec ses monuments. Notre héros doit aider Auguste Bartholdi auteur de la statue de le liberté qui fait office de fil rouge dans cette aventure, celle-ci doit quitter la France pour être offert au États-Unis en guise d'amitié, en chemin Lucky fera la connaissance de personnalités célèbres. Un excellent tome à la fois instructif et très plaisant.
Assez inattendu mais aussi assez inquiétant ce titre qui nous promet de suivre Lucky Luke dans les rues de Paris. le scénariste Jul à nous pardonnera notre inquiétude.
On comprend vite la raison de ce voyage vers la France : La statue de la Liberté. Tout commence par la rencontre de notre cow-boy préféré avec Auguste Bartholdi, lequel est à deux doigts d'être scalpé par les indiens. de sauveur du sculpteur, Lucky Luke deviendra le protecteur jusqu'à Paris d'où ils ramèneront la célèbre statue couronnée.
L'idée de cette Liberté éclairant le Monde ne plait pas à tout le monde et en particulier à Abraham Locker, le directeur du pénitencier où sont reconduits les Dalton. Locker veut ériger son pénitencier de rêve (c'est-à-dire d'où on ne peut s'enfuir) en lieu et place de la statue.
Bon album avec un Lucky Luke qui rencontre des personnages de l'histoire : Bartholdi, Eiffel, Victor Hugo, Emma Bovary et son époux… On y trouve des jeux de mots et des prophéties qui se réaliseront de nos jours, peut-être faciles diront certains.
Morris aurait-il fait venir son cow-boy dans la capitale française ? Il faut croire que oui et il faut aussi espérer, que de là-haut, il a encore son mot à dire.
Une petite lecture sympathique sur les traces de notre cow boy préféré. Lancé à la poursuite des Dalton, il tombe sur Auguste Bartholdi aux prises des indiens, prêt à être scalpé au pied de la main de la non encore célèbre statue de la liberté. Ce dernier fait le tour des États-Unis pour collecter des fonds, en concurrence avec un directeur de pénitencier pour une île en face de New York.
Notre pauvre Luke est obligé de faire la traversée de l'atlantique pour accompagner la belle dame. Tous les clichés de Paris sont présents, la rencontre avec des personnages incontournables Victor Hugo, Verlaine, Eiffel, le couple Bovary,...
Une bd sympathique dans le respect de la tradition et de l'esprit initial.
Encore une aventure de Lucky Luke géniale ! A lire absolument, bourré de références à notre époque (comme l'aimé le faire Morris), dessins très fidèles, un pur bonheur de lecture ! Fans du cowboy jaune noir, rouge, foncez, vous ne le regretterez pas... En plus, c'est la toute première fois qu'il sort de son far-west !
Tout y est, l'esprit est là mais pourtant, je sens qu'il manque quelque chose : est-ce un a priori de mauvais aloi, mon âge qui ne s'émerveille plus devant toute chose,...?
Cela reste tout de même de bonne facture, et bon, Lucky est venu à Paris!